Règles et jeux dans les pratiques artistiques contemporaines - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Règles et jeux dans les pratiques artistiques contemporaines

Résumé

Some artistic practices of the XXth century seem to make a choice for creativity: develop a work from a set of rules and set it as a play area where the artist has to associate and combine a number of elements. The first constitutive moment of the work is thus a "consultation", a reflection on the requirements that may be used and adopted. Our hypothesis is as follows: creating with rules and considering a work as a game is a way for the artist to explore a system of possibilities. Having to use, in music, a particular set of sounds requires the composer to conceive new compositions modes and to ignore the rules of classical harmony, as shown in Arnold Schoenberg's work. Placing themselves, in literature, under the aegis of prescriptions the himself have developed allows writers to establish what Michel Leiris called a "say different". Composition and writing have the same goal: to ask, like the painter Gérard Gasiorowski, "what to do?" with the artistic material.
Certaines pratiques artistiques du XXe siècle semblent faire un choix en matière de créativité : élaborer une œuvre à partir d'un ensemble de règles et la définir comme un espace de jeu où il s'agit d'associer et de combiner un certain nombre d'éléments. Le premier moment constitutif de l'œuvre est ainsi une " concertation ", une réflexion sur les prescriptions susceptibles d'être utilisées et adoptées. Notre hypothèse est la suivante : choisir la règle et le jeu comme vecteur de création permet de s'inscrire dans le possible. Devoir utiliser, en musique, un ensemble déterminé de sons oblige le compositeur à concevoir d'inédits rapprochements et à ne pas tenir compte, ainsi que le montre Arnold Schoenberg, des règles de l'harmonie classique. Se placer, en littérature, sous l'égide de prescriptions qu'il a lui-même élaboré permet à l'écrivain d'établir ce que Michel Leiris nomme un " dire différent ". Composition et écriture relèvent en ce sens d'une même volonté : se demander, à l'instar du peintre Gérard Gasiorowski, " Que faire ? " avec les éléments que l'on a à sa disposition.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseBerthou.pdf (1.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00974271 , version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00974271 , version 1

Citer

Benoit Berthou. Règles et jeux dans les pratiques artistiques contemporaines. Art et histoire de l'art. Université de Nanterre - Paris X, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00974271⟩
338 Consultations
1897 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More