Understanding and transforming multi-representational learning. Keynote speaker presented at the 14th Biennal conference, 2011. ,
Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, Pratiques de classes, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.243-255, 2011. ,
Une approche Vygotskienne du développement des capacités d'écrire. Le brouillon un outil pour écrire Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes, Talence: Presses universitaires de Bordeaux, pp.123-151, 1998. ,
Student-designed experiments in scientific lab instruction. Students at the University of Puerto Rico go back to the basics to learn chemistry concepts, Journal of College Science Teaching, vol.27, issue.2, pp.114-118, 1997. ,
L'école pour apprendre, 1992. ,
Médiation : http, 1997. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp??rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/8578
Le rationalisme appliqué, 1949. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
Metacognitive skills and reading, Handbook of Reading Research. N.Y. : Longman, 1982. ,
Advanced Educational Technology: Knowledge Revisited, Advanced Educational Technology: Research Issues and Future Potential (NATO ASI Series F: Computer and Systems Sciences), pp.1-20, 1996. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-60968-8_1
Ck¢ un modèle de connaissance pour le calcul de situations didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.1-32, 2005. ,
L'apprentissage d'une langue étrangère: Cognition et interaction, 2005. ,
The tutorial process, 1988. ,
Integrating experiments into the teaching of energy, International Journal of Science Education, vol.3, issue.1, pp.99-114, 1998. ,
DOI : 10.1007/BF03172927
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-123, 1999. ,
La charte d'Ottawa : quelques repères en éducation pour la santé. La santé de l'homme, p.325, 1996. ,
Perception and communication, 1958. ,
DOI : 10.1037/10037-000
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, 1998. ,
Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.1, pp.141-178, 1992. ,
DOI : 10.1016/0010-0285(88)90014-X
Les machines à enseigner, 1997. ,
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages, Introduction. RDST, issue.6, pp.9-22, 2012. ,
Le développement de l'enfant : Savoir-faire, savoir dire, 1983. ,
The effect of students " views of the nature on science on their view of scientific measurement, International Journal of Science Education, issue.9, pp.31-1137, 2009. ,
Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00361440
Démarches d " investigation dans l " enseignement des sciences et pragmatisme, pp.8-18, 2010. ,
La connaissance de la vie, 1965. ,
Composer des textes pour de vrais lecteurs: Une exp??rience ?? l'??cole ??l??mentaire italienne, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.189-225, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/8781
??crire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.17-47, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/8775
Les savants en herbe, 1983. ,
La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves, 2010. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01
Ingénierie didactique d'un T.P. d'immunologie en classe de terminale scientifique : analyse des conceptions et étude des critères d'évaluation de protocoles utilisés par les élèves, 2007. ,
Modélisation et diagnostic des conceptions d'élèves de niveau seconde sur l'information génétique, lors de l'élaboration d'expérience à l, 2011. ,
Etude des connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques. Sixièmes journées scientifiques de l'ARDIST -14-16 octobre, 2009. ,
Do students ideas about antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure? Paper presented at the ERIDOB, 2008. ,
Rapport au savoir et apprentissages scientifiques : quelle méthodologie pour analyser le type de rapport au savoir des élèves ? Scholé, Hors série, pp.153-167, 2001. ,
Ostensifs et non-ostensifs dans l " activité mathématique, Actes du Séminaire, 0200. ,
The language development project, English in Australia, pp.3-10, 1981. ,
Aspects de la théorie syntaxique, 1971. ,
Pr??vention sant?? : pratiques et repr??sentations chez les enseignants d'??ducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre, Recherche & Formation, vol.28, issue.1, pp.9-28, 1998. ,
DOI : 10.3406/refor.1998.1495
Epistemic forms and Epistemic Games: Structures and Strategies to Guide Inquiry, Educational Psychologist, vol.28, issue.1, pp.25-42, 1993. ,
DOI : 10.1207/s15516709cog0802_4
Les pratiques exp??rimentales : Propos d'enseignants et conceptions officielles, Aster, issue.26, pp.109-132, 1998. ,
DOI : 10.4267/2042/8694
Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d " HDR, 2000. ,
Face à l " expérimental scolaire Les difficiles transformations du métier d'enseignant. Education, formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, pp.153-180, 2003. ,
Résistances du réel, pp.57-77, 1999. ,
Inform??tica y aprendizaje de las ciencias??: tendencias , dilemas y consecuencias para el porvenir, RDST, issue.6, pp.23-52, 2012. ,
DOI : 10.4000/rdst.84
Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? Les cahiers pédagogiques, pp.388-389, 2000. ,
Exemple d " une transposition didactique de la démarche scientifique dans un TP de biologie en DEUG 2ème année, Didaskalia, vol.9, pp.31-56, 1996. ,
Prompting Middle School Science Students for Productive Reflection: Generic and Directed Prompts, Journal of the Learning Sciences, vol.17, issue.1, pp.91-142, 2003. ,
DOI : 10.1037//0022-0663.85.3.406
Démarche expérimentale en classe de 6 ème : un état des lieux, 1997. ,
Supporting self-regulated learning in computer-based learning environments: systematic review of effects of scaffolding in the domain of science education, Journal of Computer Assisted Learning, vol.54, issue.6, pp.557-573, 2012. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2011.00476.x
Argumentation et disciplines scolaires, 2004. ,
Sémiosis et pensée humaine Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995. ,
Design and Reflection Help Students Develop Scientific Abilities: Learning in Introductory Physics Laboratories, Journal of the Learning Sciences, vol.39, issue.1, pp.54-98, 2010. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Using introductory labs to engage students in experimental design, American Journal of Physics, vol.74, issue.11, pp.979-986, 2006. ,
DOI : 10.1119/1.2238885
Problémation et problématisation : ou comment construire du savoir en résolvant des problèmes ? Etude de deux situations problèmes. Communication interne au séminaire problématisation ed, 2005. ,
Analyse des obstacles liés à la construction du concept d'ADN. Mémoire de master 2, 2009. ,
L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au coll??ge, Aster, vol.38, issue.38, p. 237, pp.151-184, 2004. ,
DOI : 10.4267/2042/8835
Metacognitive aspects of problem-solving, Perspectives on the development of memory and cognition, pp.231-235, 1976. ,
Speculations about the nature and development of metacognition, 1987. ,
Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850- 1996) Aster(28, pp.9-32, 1999. ,
What video games have to teach us about learning and literacy, Computers in Entertainment, vol.1, issue.1, p.182, 2003. ,
DOI : 10.1145/950566.950595
Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design, International Journal of Science Education, vol.11, issue.3, pp.34-825, 2012. ,
DOI : 10.1002/sce.1020
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704668
Langages et épistémologie, 1979. ,
Logic and conversation, Syntax and Semantics, pp.41-58, 1975. ,
Les activités expérimentales : un état des lieux, INRP (Ed.), L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, pp.9-19, 2004. ,
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratique de classe, travail collectif enseignant, acquisition des élèves, 2011. ,
Reconstructing theory from practical experience, Practical science, pp.67-77, 1991. ,
Some grammatical problems in scientific English Writing science: Literacy and discursive power, 1993. ,
Writing science: Literacy and discursive power, 1993. ,
DOI : 10.4324/9780203209936
Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry, Journal of Science Education and Technology, vol.13, issue.4, pp.425-434, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190183
SCY -Science Created by You : Un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception. [SCY - Science Created by You: An online environment for inquiry-based and design-based learning]. Paper presented at the First Workshop of the S-Team European Project, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593071
The Problem-Based Learning Tutorial: Cultivating Higher Order Thinking Skills, Journal for the Education of the Gifted, vol.2, issue.1, pp.401-422, 1997. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.82.1.51
Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Sweller, and Clark (2006), Educational Psychologist, vol.46, issue.2, pp.99-107, 2006. ,
DOI : 10.1080/00219266.2005.9655977
Designing to Learn About Complex Systems, Journal of the Learning Sciences, vol.28, issue.5, pp.247-298, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1009421303064
A critical look at practical work in school science, School Science Review, vol.71, issue.256, pp.33-40, 1990. ,
The laboratory in science education: Foundations for the twenty-first century, Science Education, vol.32, issue.1, pp.28-54, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.10106
The reading???science learning???writing connection: Breakthroughs, barriers, and promises, Journal of Research in Science Teaching, vol.28, issue.9, pp.877-893, 1994. ,
DOI : 10.1002/tea.3660310905
Building bridges within learning communities through ontologies and "thematic objects", Proceedings of the 2005 conference on Computer support for collaborative learning learning 2005: the next 10 years!, CSCL '05, 2005. ,
DOI : 10.3115/1149293.1149320
Syst??mes et mod??les : quelques rep??res bibliographiques, Aster, issue.8, pp.187-209, 1989. ,
DOI : 10.4267/2042/9160
La logique du vivant, 1970. ,
Le rapport ?? l'exp??rimental dans la physique de l'enseignement secondaire, Aster, issue.8, pp.29-53, 1989. ,
DOI : 10.4267/2042/9154
Mindtools: affording multiple knowledge representations for learning, Computers as cognitive tools, pp.165-196, 2000. ,
Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, vol.68, issue.2, pp.179-201, 1998. ,
DOI : 10.3102/00346543068002179
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190680
Learning by creating and exchanging objects: The SCY experience, British Journal of Educational Technology, vol.22, issue.6, pp.41-909, 2010. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2010.01121.x
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948739
Simquest, Tools for Advanced Technology Learning Environments, pp.1-32, 2003. ,
DOI : 10.1007/978-94-017-0819-7_1
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190676
La formation des enseignants en IUFM : état des lieux et perspectives, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, pp.185-204, 2004. ,
Constructionism in practice: designing, thinking, and learning in a digital world, 1996. ,
Reasoning from data: How students collect and interpret data in science investigations, Journal of Research in Science Teaching, vol.18, issue.7, pp.41-748, 2004. ,
DOI : 10.1002/tea.20020
Revitalizing instruction in scientific genres: Connecting knowledge production with writing to learn in science, Science Education, vol.September, issue.18, pp.115-130, 1999. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199903)83:2<115::AID-SCE2>3.0.CO;2-Q
The Challenges of Scientific Literacy: From the viewpoint of second???generation cognitive science, International Journal of Science Education, vol.35, issue.2-3, pp.143-178, 2006. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Problem-Based Learning Meets Case-Based Reasoning in the Middle-School Science Classroom: Putting Learning by Design(tm) Into Practice, Journal of the Learning Sciences, vol.2, issue.5, pp.495-548, 2003. ,
DOI : 10.1006/drev.1999.0497
The Roles of Representations and Tools in the Chemistry Laboratory and Their Implications for Chemistry Learning, Journal of the Learning Sciences, vol.3, issue.2, pp.105-143, 2000. ,
DOI : 10.1145/155049.155056
Microgenetic Study of Change: What Has It Told Us?, Psychological Science, vol.5, issue.1, pp.133-139, 1995. ,
DOI : 10.1037//0022-0663.84.3.353
The Development of Learning, Journal of Cognition and Development, vol.7, issue.3, p.38, 1995. ,
DOI : 10.1037//0033-2909.119.1.3
Why development does (and doesn " t) occur: Evidence from the domain of inductive reasoning, Mechanisms of cognitive development: Neural and behavioral perspectives, pp.221-249, 2001. ,
The Development of Argument Skills, Child Development, vol.30, issue.5, pp.1245-1260, 2003. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Effects of Dyadic Interaction on Argumentive Reasoning, Cognition and Instruction, vol.5, issue.3, pp.287-315, 1997. ,
DOI : 10.1037//0022-3514.60.2.181
La structure des révolutions scientifiques, 1983. ,
L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, 2004. ,
Impacts de l'introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L'enseignement de la neurotransmission en classe de terminale, Thèse de doctorat, 2009. ,
Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l " interdisciplinarité, 2007. ,
Estudio de las concepciones de los alumnos de Primero y Segundo de bachillerato opci??n ciencias sobre la transmisi??n sin??ptica en T??nez y en Francia, RDST, issue.2, pp.193-214, 2010. ,
DOI : 10.4000/rdst.330
Les activités expérimentales innovantes dans la classe : nature et fonctionnement, L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, pp.21-58, 2004. ,
Research on using laboratory instruction in science, Handbook of research on science teaching and learning, pp.94-130, 1994. ,
Learning Activity Spaces: Towards Flexibility in Learning Design?, 2009 Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2009. ,
DOI : 10.1109/ICALT.2009.100
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948787
Multiplying meaning: Visual and verbal semiotics in scientific text Reading science: critical and functional perspectives on discourses of science, pp.87-113, 1998. ,
Comment l'esprit produit du sens. Notions et résultats des sciences cognitives, 2005. ,
Activity, consciousness, and personality, 1978. ,
La prévention à l'école, 1990. ,
La construction du concept de circulation sanguine dans un débat scientifique en classe de 3ème : problématisation, argumentation et conceptualisation, Aster, issue.42, pp.79-108, 2006. ,
Designing the Knowledge Integration Environment, International Journal of Science Education, vol.15, issue.3, pp.781-796, 2000. ,
DOI : 10.1007/BF01575897
Science Learning and Instruction: Taking Advantage of Technology to Promote Knowledge Integration, 2011. ,
The scaffolded knowledge integration framework for instruction, Internet environments for science education, pp.47-72, 2004. ,
Computers, teachers, peers: Science learning partners, 2000. ,
Scaffolding, Emerging perspectives on learning, teaching, and technology. Retrieved <13th april 2013>, 2004. ,
The -186 progress portfolio: designing reflective tools for a classroom context, 1998. ,
Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences, 2010. ,
Les rétroactions épistémiques dans les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Habilitation à diriger des recherches, 2009. ,
Diagnostic des connaissances et r??troaction ??pist??mique adaptative en chirurgie, Revue d'intelligence artificielle, vol.25, issue.4, pp.499-524, 2011. ,
DOI : 10.3166/ria.25.499-524
Etude des raisonnements d'étudiants sur la mesure en TP de physique de première année universitaire : Influence du contexte et effet de rétroactions, Thèse de Doctorat, 2010. ,
Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d " enseignants, Actes des 5èmes rencontres de l'ARDIST, pp.241-248, 2007. ,
Life as a noun: Arresting the universe in Science and Humanities Writing science: Literacy and discursive power, 1993. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, 1994. ,
Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire, Thèse de doctorat, 1993. ,
Analyse des conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia, pp.39-55, 1994. ,
Quelle formation scientifique pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation aux risques ?, pp.205-220, 2001. ,
Study student " s scientific argumentation in a inquiry based learning sequence in SCY-LAB. Argumentation and Education: Psychosocial dimensions of argumentation in natural and social science éducation. International Workshop, 2010. ,
Atelier DIES et technologies de l'information et de la communication, pp.165-169, 2010. ,
How can we take into account students " conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work? International Conference for Learning Sciences, 2008. ,
Students' design of a biometric procedure in upper secondary school, International Journal of Technology and Design Education, vol.18, issue.1, 2011. ,
DOI : 10.1007/s10798-011-9183-3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871561
Student construction of arguments by creating and exchanging Emerging Learning Objects in SCY-Lab. Paper presented at the ESERA Conference, pp.5-9, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877800
Éducation pour la santé : analyse des pratiques des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, Cahier des résumés, pp.232-233, 1998. ,
La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel : quels apports pour les apprentissages ? Bulletin de l, pp.99-991, 2005. ,
How to scaffold the pupils to design experimental procedures? A proposition of a situation experienced by 108 high-schools pupils, ESERA, p.203, 2007. ,
Conceptions en santé animale et tutorat assisté par ordinateur, Conceptions et connaissances, pp.117-131, 1994. ,
Students using SCY-Lab. Studying their argumentation in physics, 2010. ,
Supporting students' learning with multiple representations in a dynamic simulation-based learning environment. Learning and Instruction, pp.199-212, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190273
Psychologie cognitive et processus d'acquisition des connaissances, European Journal of Psychology of Education (N° special hors serie, pp.22-28, 1988. ,
DOI : 10.1007/bf03266755
Introduction d'une activité photographique dans les activités expérimentales en S.V.T. Rapport personnel de l'élève. Mémoire de M2R, master IC2A spécialité didactique des sciences. 01 juillet, 2008. ,
Une pratique photographique autonome de l'élève en sciences -enjeux didactiques et/ou artistiques ? Actes des XXX ièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique Chamonix, 2009. ,
Investigations des ??l??ves en science : une approche fond??e sur la connaissance, Didaskalia, vol.9, issue.9, pp.9-30, 1996. ,
DOI : 10.4267/2042/23785
The role of practical work in the teaching and learning of science. High school science laboratories: Role and vision. National academy of sciences, 2004. ,
Mapping" the domain: varieties of practical work, Practical Work in Science Education, pp.33-59, 1998. ,
Argumentation et conversation. Eléments pour une analyse pragmatique du discours, 1985. ,
Investigating a Method of Scaffolding Student-Designed Experiments, Journal of Science Education and Technology, vol.30, issue.4, pp.513-522, 2012. ,
DOI : 10.1007/s10956-011-9343-y
Préface, Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, pp.7-16, 2008. ,
Modélisation formelle en sciences expérimentales : Problématiques de la transmission, Mémoire HDR, 2007. ,
When the black box springs open: practical work in schools and the nature of science, International Journal of Science Education, vol.63, issue.7, pp.807-818, 1996. ,
DOI : 10.4324/9780203059876
Problèmes et modélisation en biologie; quels apprentissages pour le lycée ?, 1997. ,
Idées et Raisons, construction des problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la Vie et de la Terre, Mémoire présenté pour l, 2000. ,
Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, pp.75-116, 2008. ,
Sciences et récits, des rapports problématiques Aster, pp.7-22, 2007. ,
Les conceptions d'enseignants de biologie à propos de la démarche expérimentale, Conceptions et connaissances, 1994. ,
Alternatives to practical work, School Science Review, vol.75, issue.271, pp.117-123, 1993. ,
The Social and Technological Dimensions of Scaffolding and Related Theoretical Concepts for Learning, Education, and Human Activity, Journal of the Learning Sciences, vol.66, issue.1, pp.423-451, 2004. ,
DOI : 10.1207/S15327809JLS0904_1
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190619
Collected papers of Charles Sanders Peirce Cambridge, 1931. ,
Vers une sémiotique cognitive, pp.1-16, 1999. ,
Outils graphiques, anticipation de la t??che, raisonnement, Aster, vol.6, issue.6, p. 240, pp.47-90, 1988. ,
DOI : 10.4267/2042/9166
Traduction de textes en schémas, Spirale, issue.2, pp.7-26, 1989. ,
Etudes sur la logique de l'enfant I, le langage et la pensée chez l'enfant, 1930. ,
Le trilogue argumentatif, pp.9-30, 1996. ,
La logique de la découverte scientifique, 1978. ,
La connaissance objective, 1991. ,
Learning from Writing in Secondary Science: Some theoretical and practical implications, International Journal of Science Education, vol.43, issue.2-3, pp.179-201, 2006. ,
DOI : 10.1002/sce.10042
Writing for learning in secondary science: Rethinking practices, Teaching and Teacher Education, vol.12, issue.6, pp.609-626, 1996. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(96)00003-0
Representation and learning from a second generation cognitive science perspective, Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) International conference, 2007. ,
J'écris, donc j'apprends ? Les cahiers pédagogiques, pp.388-389, 2000. ,
Toward implementing distributed scaffolding: Helping students learn science from design, Journal of Research in Science Teaching, vol.17, issue.2, pp.185-217, 2005. ,
DOI : 10.1002/tea.20048
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.669.7789
A Scaffolding Design Framework for Software to Support Science Inquiry, Journal of the Learning Sciences, vol.17, issue.5, pp.337-386, 2004. ,
DOI : 10.1002/tea.1033
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699773
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les -190 apprentissages à l'école ?, pp.49-60, 2009. ,
Supporting scientific discovery learning in a simulation environment, Journal of Computer Assisted Learning, vol.5, issue.3, pp.9-20, 2003. ,
DOI : 10.1046/j.0266-4909.2003.00002.x
Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, p.268, 2006. ,
Comparing the Argumentum Model of Topics to Other Contemporary Approaches to Argument Schemes: The Procedural and Material Components, Argumentation, vol.42, issue.2, pp.489-512, 2010. ,
DOI : 10.1007/s10503-010-9190-7
Enseigner le Sida au collège et au lycée Quelles pratiques et quels rôles pour les professeurs de biologie ? DEA de didactique des sciences, 1995. ,
Eléments d'épistémologie et de didactique des sciences physiques. De la recherche à la pratique, 1993. ,
Science Education Now: a renewed pedagogy for the future of Europe, 2007. ,
Un exemple de modélisation en biologie : les mécanismes de régulation, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. INRP : Paris, pp.233-266, 1992. ,
Statut et r??le des mod??les dans le travail scientifique et dans l'enseignement de la biologie, Aster, issue.7, pp.21-48, 1998. ,
DOI : 10.4267/2042/9215
Santé et pouvoir de rétablissement, concept populaire, concept scientifique, concept socio-politique : une analyse en vue d'une éducation, Aster, issue.27, pp.125-143, 1998. ,
L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine, Veterinary Research, issue.25, pp.290-299, 1994. ,
Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du Sida en milieu scolaire, Thèse de doctorat, 2002. ,
Education à la santé et à la prévention du Sida dans l'enseignement secondaire : étude comparative de situations d'enseignement entre la France et le Congo-Brazzaville, 2000. ,
La pr??vention du sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo, Sant?? Publique, vol.17, issue.2, pp.211-226, 2005. ,
DOI : 10.3917/spub.052.0211
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_052_0211
Conceptual and Epistemic Aspects of Students' Scientific Explanations, Journal of the Learning Sciences, vol.19, issue.1, pp.5-51, 2003. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199707)81:4<483::AID-SCE7>3.3.CO;2-R
The effects of animations on verbal interaction in computer supported collaborative learning, Journal of Computer Assisted Learning, vol.22, issue.5, pp.24-394, 2008. ,
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2008.00275.x
Higher levels of agency for children in knowledge builing: a challenge for the design of the new knewledge media. The journal of the learning sciences, pp.37-68, 1991. ,
Fonctions des langages dans les apprentissages scientifiques. Bilan et perspectives de recherche et de formation, 2002. ,
La r??gulation de la glyc??mie : une ??tude de cas en premi??re S, Aster, vol.42, issue.42, p. 189, pp.135-158, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/16795
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l'école, 2009. ,
Propositions pour intégrer le travail sur le langage à l'enseignement des sciences, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l'école, 2009. ,
How Experts Solve a Novel Problem in Experimental Design, Cognitive Science, vol.17, issue.3, pp.285-309, 1993. ,
DOI : 10.1207/s15516709cog1702_4
Les actes de langage, 1972. ,
Le fonctionnement intellectuel d " étudiants réalisant des expériences : observation de séances de travaux pratiques en premier cycle universitaire scientifique. Didaskalia, pp.75-102, 1997. ,
Metarepresentation: Native Competence and Targets for Instruction, Cognition and Instruction, vol.6, issue.3, pp.293-331, 2004. ,
DOI : 10.1016/0010-0285(91)90005-9
Reading and writting to learn science: achieving scientific literacy, Journal of research in science teaching, issue.9, pp.31-1057, 1994. ,
The rebirth of children " s learning, Child Development, pp.71-97, 2000. ,
A study of pupils' conceptions and reasoning in connection with 'microbes', as a contribution to research in biotechnology education, International Journal of Science Education, vol.3, issue.6, pp.23-48, 2000. ,
DOI : 10.4267/2042/8575
Etayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de Télé- Cabri. Mémoire de thèse de l, 1998. ,
Etayage et effet topaze : routines et stratégies de régulation du professeur ? Dorier, Corps, issue.38, 2002. ,
Modelling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994. ,
An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries, Science Education, vol.7, issue.3, pp.483-508, 2001. ,
DOI : 10.1002/sce.1020
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01503937
??crire et r????crire des textes explicatifs ?? partir d'une visite au mus??um, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.227-253, 2001. ,
DOI : 10.4267/2042/8782
Caractérisation de quelques conceptions de l'angle chez des élèves de seconde, Recherche en didactique des mathématiques, pp.77-120, 2002. ,
Intervention au workshopArgumentation and education: psychosocial dimensions of argumentation in natural and social science education, 2010. ,
Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences, Repères, issue.15, pp.21-36, 1995. ,
Analyse de la tâche et fonctionnement cognitif dans la programmation de l'enseignement, Bulletin de psychologie, vol.33, issue.343, pp.179-187, 1979. ,
Représentation et technologie en éducation. Mémoire d " HDR, 2006. ,
Pensée et langage, Traduction française : F. Sève, 1934. ,
Scaffolding TEL inquiry-based learning situations: which strategies to support students in learning science? Paper presented at the Alpine Rendez-vous. Villard-de, 2013. ,
Using multi-modal representations to improve learning in junior secondary science. Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) conference, 2007. ,
The link between the laboratory and learning, International Journal of Science Education, vol.61, issue.7, pp.761-774, 1996. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/18/2/305
Constructing arguments from multiple sources: Tasks that promote understanding and not just memory for text., Journal of Educational Psychology, vol.91, issue.2, pp.91-301, 1999. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.91.2.301
Practical science as a holistic activity, Practical science, pp.181-188193, 1991. ,
The effects of metacognitive instruction embedded within an asynchronous learning network on scientific inquiry skills, International Journal of Science Education, vol.27, issue.4, pp.27-957, 2005. ,
DOI : 10.1111/j.1949-8594.1993.tb12211.x
Curiosity and open inquiry learning, Journal of Biological Education, vol.80, issue.4, pp.162-168, 2007. ,
DOI : 10.1002/sce.10145
Fostering students' knowledge and argumentation skills through dilemmas in human genetics, Journal of Research in Science Teaching, vol.14, issue.1, pp.35-62, 2002. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil : analyse des conceptions dans le dialogue, Thèse de Doctorat N° 33 Comment donner du sens aux activités expérimentales ? Note de synthèse pour l " HDR, 1993. ,
Etude de l " évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d " investigation policière, pp.77-106, 2013. ,
Students " design of biometric procedures in biology in upper secondary school, International Journal of Technology and Design Education, vol.23, issue.2, pp.361-376, 2013. ,
Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France, Recherche en Didactique des Sciences et des techniques N°2, pp.193-214, 2010. ,
La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo, pp.211-226, 2005. ,
Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry, J. Sc. Educ. Technol, vol.13, pp.425-434, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190183
Élaboration et mise en oeuvre d'une situation adidactique pour apprendre à reconnaître les arbres en CM2. Didaskalia, pp.117-132, 2003. ,
Prévention santé : pratiques et représentations des enseignants, Recherche et Formation, vol.28, pp.9-28, 1998. ,
Étude des critères du concept de vie et identification d " obstacles épistémologiques chez des élèves de sixième, Didaskalia, vol.9, pp.57-82, 1996. ,
Constitution d " un accord dans le dialogue entre vétérinaire et éleveur, Technologies, Idéologies, Pratiques, vol.11, 1996. ,
L'élevage, le conseil et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine, Veterinary research, vol.25, issue.2-3, pp.290-299, 1994. ,
(sous presse) Modélisation de l " argumentation d " élèves lors de l " utilisation d " un environnement informatique pour l " apprentissage des sciences ,
La formation des enseignants en IUFM : état des lieux et perspectives, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, pp.185-204, 2004. ,
La situation Florex : une situation adidactique pour l'apprentissage de la cladistique en CM2, in actes de la journée de recherche en hommage à Claude Comiti. Cahiers du Leibniz n°53. Publication de l'Imag, 2002. ,
Didactique des disciplines, formation, pratique(s) enseignante(s) Publication du Ceditel, Didactique, technologies et formation des enseignants. (tome 2), pp.3-63, 1998. ,
Conceptions en santé animale et tutorat assisté par ordinateur, Conceptions et Connaissances, pp.117-132, 1994. ,
Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design, Proceeding of ESERA 2013- International Conference of the European Science Education Research Association, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871565
Student construction of arguments by creating and exchanging Emerging Learning Objects in SCY-Lab, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877800
Students using SCY-Lab. Studying their argumentation in physics, 2010. ,
Classify students' conceptions about the mutations' site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure, 2009. ,
Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience, p.196, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593059
Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure? ERIDOB, 2008. ,
Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00961994
How can we take into account students " conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work? International Conference for Learning Sciences, 2008. ,
Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l " interdisciplinarité, 2007. ,
How to scaffold the pupils to design experimental procedures? A proposition of a situation experienced by 108 high-schools pupils, ESERA, p.203, 2007. ,
Experimental design with a dedicated computer environment, 2005. ,
Types of knowledge involved during the student " s experiment design with a distant lab, chemistry 18th International Conference on Chemical Education, pp.3-866, 2004. ,
Changes in Education : Implications for Teacher Education, 1998. ,
Acceptée) Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook ,
Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d " investigation : cas d " un travail en SVT conduit dans le cadre du projet SCY, Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST. Bordeaux, pp.14-16, 2012. ,
SCY -Science Created by You : Un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception. [SCY -Science Created by You: An online environment for inquiry-based and design-based learning]. Paper presented at the First Workshop of the S-Team European Project, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593071
Etude des connaissances d " élèves de seconde sur les mutations génétiques, Sixièmes journées scientifiques de l'ARDIST. Nantes, pp.14-16, 2009. ,
Comment intéresser les filles aux sciences de la vie et plus particulièrement à la génétique ? Actes XXIX ème JIES, Chamonix, 2008. ,
Conception de protocoles expérimentaux : comprendre l " actualité récente en paléontologie, Actes numériques numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007. ,
Conception de protocoles expérimentaux pour comprendre l " actualité sur le sida, Actes numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007. ,
Enseignement tunisien du système nerveux : entre actualité scientifique et interdisciplinarité, Actes numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007. ,
Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d " enseignants. Actes des V ièmes journées de l'ARDIST, pp.241-248, 2007. ,
Construction d " un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves, Actes des IV ièmes rencontres de l'ARDIST, pp.117-124, 2005. ,
La prévention du SIDA en collège et en lycée : étude du au savoir d " enseignants de biologie en France et au Congo- Brazzaville, Actes des XXIV ème s Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifiques et Industrielles, pp.333-338, 2002. ,
Education à la santé: Etat des lieux des formations proposées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (I, pp.535-540, 2000. ,
Étude comparative de situations d'enseignement sur l'éducation à la santé et à la prévention du SIDA au secondaire entre la France et le Congo-Brazzaville Chamonix, Actes des XXII èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifiques, pp.157-164, 2000. ,
AIDS@NUKE.WORLD. Risque nucléaire et risque sida Actes des XXII èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifiques, pp.143-150, 2000. ,
Comment les terrain de l " enseignement et celui de la formation réinterrogent-ils à leur tour les concepts forgés par les recherches en didactique ? 2ème colloque international Recherche(s) et formation des enseignants, 1998. ,
Utilisation d " outils télématiques pour la formation initiale des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, 1998. ,
Éducation pour la santé : analyse des pratiques des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, 1998. ,
Représentations des enseignants de biologie sur leur rôle en tant qu " acteur de prévention sida. Cahier des résumés des journées d'étude sur l'éducation pour la santé en milieu scolaire, 1996. ,
Elaboration d'une stratégie à l'apprentissage de la démarche scientifique à l'université, 1995. ,
De la nécessité d'une relation forte théorie-pratique pour une résolution de problème en santé animale, 1994. ,
Multimédia, hypermédia et éducation : quel présent, quel avenir ?, Chamonix, 1992. ,
Des outils multimédias au service d'un apprentissage sur le terrain, Actes JIES XIV, 1992. ,
Systèmes experts et diagnostic clinique. L " appréhension de l " élevage au travers de son environnement, Actes JIES XIII. Chamonix, pp.535-536, 1991. ,
traiter et interpréter des données expérimentales Rapport interne INRP/IUFM de Grenoble sur la pratique expérimentale dans la classe ,
Démarche d'investigation et conception de protocole expérimental par les apprenants, 2006. ,
Une réflexion sur différents modèles de prévention en lien avec des pratiques en milieu scolaire Séminaire de didactique des disciplines et éducation à la santé, 1999. ,