B. Ainsworth and S. , Understanding and transforming multi-representational learning. Keynote speaker presented at the 14th Biennal conference, 2011.

V. Albe, Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, Pratiques de classes, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.243-255, 2011.

M. Alcorta, Une approche Vygotskienne du développement des capacités d'écrire. Le brouillon un outil pour écrire Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes, Talence: Presses universitaires de Bordeaux, pp.123-151, 1998.

J. Arce and R. Betancourt, Student-designed experiments in scientific lab instruction. Students at the University of Puerto Rico go back to the basics to learn chemistry concepts, Journal of College Science Teaching, vol.27, issue.2, pp.114-118, 1997.

J. P. Astolfi, L'école pour apprendre, 1992.

J. P. Astolfi, Médiation : http, 1997.

J. Astolfi and B. Peterfalvi, Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp??rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993.
DOI : 10.4267/2042/8578

G. Bachelard, Le rationalisme appliqué, 1949.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

L. Baker and A. L. Brown, Metacognitive skills and reading, Handbook of Reading Research. N.Y. : Longman, 1982.

N. Balacheff, Advanced Educational Technology: Knowledge Revisited, Advanced Educational Technology: Research Issues and Future Potential (NATO ASI Series F: Computer and Systems Sciences), pp.1-20, 1996.
DOI : 10.1007/978-3-642-60968-8_1

N. Balacheff and C. Margolinas, Ck¢ un modèle de connaissance pour le calcul de situations didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.1-32, 2005.

P. Bange, R. Carol, and P. Griggs, L'apprentissage d'une langue étrangère: Cognition et interaction, 2005.

H. Barrows, The tutorial process, 1988.

K. Bécu-robinault and A. Tiberghien, Integrating experiments into the teaching of energy, International Journal of Science Education, vol.3, issue.1, pp.99-114, 1998.
DOI : 10.1007/BF03172927

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-123, 1999.

O. Brixi, B. Sandrin-berthon, and F. Baudier, La charte d'Ottawa : quelques repères en éducation pour la santé. La santé de l'homme, p.325, 1996.

D. Broadbent and E. , Perception and communication, 1958.
DOI : 10.1037/10037-000

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, 1998.

A. L. Brown, Design Experiments: Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.1, pp.141-178, 1992.
DOI : 10.1016/0010-0285(88)90014-X

E. Bruillard, Les machines à enseigner, 1997.

E. Bruillard, V. Komis, and T. Laferrière, TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages, Introduction. RDST, issue.6, pp.9-22, 2012.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : Savoir-faire, savoir dire, 1983.

A. Buffler, F. Lubben, and B. Ibrahim, The effect of students " views of the nature on science on their view of scientific measurement, International Journal of Science Education, issue.9, pp.31-1137, 2009.

C. Buty and C. Plantin, Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00361440

B. Calmette, Démarches d " investigation dans l " enseignement des sciences et pragmatisme, pp.8-18, 2010.

G. Canguilhem, La connaissance de la vie, 1965.

S. Caravita and E. Giuliani, Composer des textes pour de vrais lecteurs: Une exp??rience ?? l'??cole ??l??mentaire italienne, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.189-225, 2001.
DOI : 10.4267/2042/8781

L. Catel, ??crire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.17-47, 2001.
DOI : 10.4267/2042/8775

E. Cauzinille-marmeche, J. Mathieu, and A. Weil-barais, Les savants en herbe, 1983.

H. Chaachoua, La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves, 2010.

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01

G. E. Chapel, Ingénierie didactique d'un T.P. d'immunologie en classe de terminale scientifique : analyse des conceptions et étude des critères d'évaluation de protocoles utilisés par les élèves, 2007.

G. E. Chapel, Modélisation et diagnostic des conceptions d'élèves de niveau seconde sur l'information génétique, lors de l'élaboration d'expérience à l, 2011.

G. E. Chapel and P. Marzin, Etude des connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques. Sixièmes journées scientifiques de l'ARDIST -14-16 octobre, 2009.

G. E. Chapel, P. Marzin, and M. Ney, Do students ideas about antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure? Paper presented at the ERIDOB, 2008.

J. Chartrain and M. Caillot, Rapport au savoir et apprentissages scientifiques : quelle méthodologie pour analyser le type de rapport au savoir des élèves ? Scholé, Hors série, pp.153-167, 2001.

Y. Chevallard, Ostensifs et non-ostensifs dans l " activité mathématique, Actes du Séminaire, 0200.

F. Christie, The language development project, English in Australia, pp.3-10, 1981.

N. Chomsky, Aspects de la théorie syntaxique, 1971.

G. Cogérino, P. Marzin, and N. Méchin, Pr??vention sant?? : pratiques et repr??sentations chez les enseignants d'??ducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre, Recherche & Formation, vol.28, issue.1, pp.9-28, 1998.
DOI : 10.3406/refor.1998.1495

A. Collin and W. Ferguson, Epistemic forms and Epistemic Games: Structures and Strategies to Guide Inquiry, Educational Psychologist, vol.28, issue.1, pp.25-42, 1993.
DOI : 10.1207/s15516709cog0802_4

M. Coquidé, Les pratiques exp??rimentales : Propos d'enseignants et conceptions officielles, Aster, issue.26, pp.109-132, 1998.
DOI : 10.4267/2042/8694

M. Coquidé, Le rapport expérimental au vivant. Mémoire d " HDR, 2000.

M. Coquidé, Face à l " expérimental scolaire Les difficiles transformations du métier d'enseignant. Education, formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, pp.153-180, 2003.

M. Coquidé, P. Bourgeois-victor, and B. Desbeaux-salviat, Résistances du réel, pp.57-77, 1999.

M. Cox, Inform??tica y aprendizaje de las ciencias??: tendencias , dilemas y consecuencias para el porvenir, RDST, issue.6, pp.23-52, 2012.
DOI : 10.4000/rdst.84

J. Crinon, Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? Les cahiers pédagogiques, pp.388-389, 2000.

B. Darley, Exemple d " une transposition didactique de la démarche scientifique dans un TP de biologie en DEUG 2ème année, Didaskalia, vol.9, pp.31-56, 1996.

E. A. Davis, Prompting Middle School Science Students for Productive Reflection: Generic and Directed Prompts, Journal of the Learning Sciences, vol.17, issue.1, pp.91-142, 2003.
DOI : 10.1037//0022-0663.85.3.406

D. Devallois, Démarche expérimentale en classe de 6 ème : un état des lieux, 1997.

A. Devolder, J. Van-braak, and J. Tondeur, Supporting self-regulated learning in computer-based learning environments: systematic review of effects of scaffolding in the domain of science education, Journal of Computer Assisted Learning, vol.54, issue.6, pp.557-573, 2012.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2011.00476.x

J. Douaire, Argumentation et disciplines scolaires, 2004.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

E. Etkina, A. Karelina, M. Villasenor, D. Rosengrant, R. Jordan et al., Design and Reflection Help Students Develop Scientific Abilities: Learning in Introductory Physics Laboratories, Journal of the Learning Sciences, vol.39, issue.1, pp.54-98, 2010.
DOI : 10.1002/tea.10008

E. Etkina, S. Murthy, and X. Zou, Using introductory labs to engage students in experimental design, American Journal of Physics, vol.74, issue.11, pp.979-986, 2006.
DOI : 10.1119/1.2238885

M. Fabre, Problémation et problématisation : ou comment construire du savoir en résolvant des problèmes ? Etude de deux situations problèmes. Communication interne au séminaire problématisation ed, 2005.

H. Fayolle, Analyse des obstacles liés à la construction du concept d'ADN. Mémoire de master 2, 2009.

P. Fillon and B. Peterfalvi, L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au coll??ge, Aster, vol.38, issue.38, p. 237, pp.151-184, 2004.
DOI : 10.4267/2042/8835

J. H. Flavell, Metacognitive aspects of problem-solving, Perspectives on the development of memory and cognition, pp.231-235, 1976.

J. H. Flavell, Speculations about the nature and development of metacognition, 1987.

D. Galiana, Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850- 1996) Aster(28, pp.9-32, 1999.

J. P. Gee, What video games have to teach us about learning and literacy, Computers in Entertainment, vol.1, issue.1, p.182, 2003.
DOI : 10.1145/950566.950595

I. Girault, C. Ham, M. Ney, E. Sanchez, and C. Wajeman, Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design, International Journal of Science Education, vol.11, issue.3, pp.34-825, 2012.
DOI : 10.1002/sce.1020

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704668

G. Granger, Langages et épistémologie, 1979.

H. P. Grice, Logic and conversation, Syntax and Semantics, pp.41-58, 1975.

M. Goffard, Les activités expérimentales : un état des lieux, INRP (Ed.), L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, pp.9-19, 2004.

M. Grangeat, Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratique de classe, travail collectif enseignant, acquisition des élèves, 2011.

R. F. Gunstone, Reconstructing theory from practical experience, Practical science, pp.67-77, 1991.

M. Halliday, Some grammatical problems in scientific English Writing science: Literacy and discursive power, 1993.

M. A. Halliday and J. R. Martin, Writing science: Literacy and discursive power, 1993.
DOI : 10.4324/9780203209936

C. Ham, E. De-vries, I. Girault, and P. Marzin, Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry, Journal of Science Education and Technology, vol.13, issue.4, pp.425-434, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190183

C. Ham, P. Marzin, and C. Wajeman, SCY -Science Created by You : Un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception. [SCY - Science Created by You: An online environment for inquiry-based and design-based learning]. Paper presented at the First Workshop of the S-Team European Project, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593071

C. E. Hmelo and M. Ferrari, The Problem-Based Learning Tutorial: Cultivating Higher Order Thinking Skills, Journal for the Education of the Gifted, vol.2, issue.1, pp.401-422, 1997.
DOI : 10.1037/0022-0663.82.1.51

C. E. Hmelo-silver, R. G. Duncan, and C. A. Chinn, Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Sweller, and Clark (2006), Educational Psychologist, vol.46, issue.2, pp.99-107, 2006.
DOI : 10.1080/00219266.2005.9655977

C. E. Hmelo, D. H. Holton, and J. L. Kolodner, Designing to Learn About Complex Systems, Journal of the Learning Sciences, vol.28, issue.5, pp.247-298, 2000.
DOI : 10.1023/A:1009421303064

D. Hodson, A critical look at practical work in school science, School Science Review, vol.71, issue.256, pp.33-40, 1990.

A. Hofstein and V. N. Lunetta, The laboratory in science education: Foundations for the twenty-first century, Science Education, vol.32, issue.1, pp.28-54, 2004.
DOI : 10.1002/sce.10106

W. Holliday, L. Yore, and D. Alverman, The reading???science learning???writing connection: Breakthroughs, barriers, and promises, Journal of Research in Science Teaching, vol.28, issue.9, pp.877-893, 1994.
DOI : 10.1002/tea.3660310905

H. U. Hoppe, N. Pinkwart, M. Oelinger, S. Zeini, F. Verdejo et al., Building bridges within learning communities through ontologies and "thematic objects", Proceedings of the 2005 conference on Computer support for collaborative learning learning 2005: the next 10 years!, CSCL '05, 2005.
DOI : 10.3115/1149293.1149320

V. Host, Syst??mes et mod??les : quelques rep??res bibliographiques, Aster, issue.8, pp.187-209, 1989.
DOI : 10.4267/2042/9160

F. Jacob, La logique du vivant, 1970.

S. Johsua, Le rapport ?? l'exp??rimental dans la physique de l'enseignement secondaire, Aster, issue.8, pp.29-53, 1989.
DOI : 10.4267/2042/9154

D. Jonassen and C. Carr, Mindtools: affording multiple knowledge representations for learning, Computers as cognitive tools, pp.165-196, 2000.

T. De-jong and W. R. Van-joolingen, Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, vol.68, issue.2, pp.179-201, 1998.
DOI : 10.3102/00346543068002179

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190680

T. De-jong, W. R. Van-joolingen, A. Giemza, and I. Girault, Learning by creating and exchanging objects: The SCY experience, British Journal of Educational Technology, vol.22, issue.6, pp.41-909, 2010.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2010.01121.x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948739

W. R. Van-joolingen and T. De-jong, Simquest, Tools for Advanced Technology Learning Environments, pp.1-32, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-017-0819-7_1

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190676

D. Jourdan, . De-peretti, . Ch, P. Victor, D. Motta et al., La formation des enseignants en IUFM : état des lieux et perspectives, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, pp.185-204, 2004.

Y. Kafai and M. Resnick, Constructionism in practice: designing, thinking, and learning in a digital world, 1996.

Z. Kanari and R. Millar, Reasoning from data: How students collect and interpret data in science investigations, Journal of Research in Science Teaching, vol.18, issue.7, pp.41-748, 2004.
DOI : 10.1002/tea.20020

C. Keys, Revitalizing instruction in scientific genres: Connecting knowledge production with writing to learn in science, Science Education, vol.September, issue.18, pp.115-130, 1999.
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199903)83:2<115::AID-SCE2>3.0.CO;2-Q

P. Klein, The Challenges of Scientific Literacy: From the viewpoint of second???generation cognitive science, International Journal of Science Education, vol.35, issue.2-3, pp.143-178, 2006.
DOI : 10.1002/tea.10008

J. L. Kolodner, P. J. Camp, D. Crismond, B. Fasse, J. Gray et al., Problem-Based Learning Meets Case-Based Reasoning in the Middle-School Science Classroom: Putting Learning by Design(tm) Into Practice, Journal of the Learning Sciences, vol.2, issue.5, pp.495-548, 2003.
DOI : 10.1006/drev.1999.0497

R. Kozma, E. Chin, J. Russell, and N. Marx, The Roles of Representations and Tools in the Chemistry Laboratory and Their Implications for Chemistry Learning, Journal of the Learning Sciences, vol.3, issue.2, pp.105-143, 2000.
DOI : 10.1145/155049.155056

D. Kuhn, Microgenetic Study of Change: What Has It Told Us?, Psychological Science, vol.5, issue.1, pp.133-139, 1995.
DOI : 10.1037//0022-0663.84.3.353

D. Kuhn, The Development of Learning, Journal of Cognition and Development, vol.7, issue.3, p.38, 1995.
DOI : 10.1037//0033-2909.119.1.3

D. Kuhn, Why development does (and doesn " t) occur: Evidence from the domain of inductive reasoning, Mechanisms of cognitive development: Neural and behavioral perspectives, pp.221-249, 2001.

D. Kuhn and W. Udell, The Development of Argument Skills, Child Development, vol.30, issue.5, pp.1245-1260, 2003.
DOI : 10.1002/tea.10008

D. Kuhn, V. Shaw, and M. Felton, Effects of Dyadic Interaction on Argumentive Reasoning, Cognition and Instruction, vol.5, issue.3, pp.287-315, 1997.
DOI : 10.1037//0022-3514.60.2.181

T. Kuhn and S. , La structure des révolutions scientifiques, 1983.

C. Larcher and M. Goffard, L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, 2004.

R. Laribi, Impacts de l'introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L'enseignement de la neurotransmission en classe de terminale, Thèse de doctorat, 2009.

R. Laribi, M. Abrougui, D. Favre, L. Mouelhi, P. Marzin et al., Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l " interdisciplinarité, 2007.

R. Laribi, P. Marzin, M. Sakly, and D. Favre, Estudio de las concepciones de los alumnos de Primero y Segundo de bachillerato opci??n ciencias sobre la transmisi??n sin??ptica en T??nez y en Francia, RDST, issue.2, pp.193-214, 2010.
DOI : 10.4000/rdst.330

A. Laugier and P. Schneeberger, Les activités expérimentales innovantes dans la classe : nature et fonctionnement, L'expérimental dans la classe. Enjeux, références, fonctionnements, contraintes, pp.21-58, 2004.

R. Lazarowitz and P. Tamir, Research on using laboratory instruction in science, Handbook of research on science teaching and learning, pp.94-130, 1994.

A. Lejeune, M. Ney, A. Weinberger, M. Pedaste, L. Bollen et al., Learning Activity Spaces: Towards Flexibility in Learning Design?, 2009 Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2009.
DOI : 10.1109/ICALT.2009.100

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948787

J. Lemke, Multiplying meaning: Visual and verbal semiotics in scientific text Reading science: critical and functional perspectives on discourses of science, pp.87-113, 1998.

L. Ny and J. F. , Comment l'esprit produit du sens. Notions et résultats des sciences cognitives, 2005.

A. N. Leont-'ev, Activity, consciousness, and personality, 1978.

N. Leselbaum, La prévention à l'école, 1990.

Y. Lhoste, La construction du concept de circulation sanguine dans un débat scientifique en classe de 3ème : problématisation, argumentation et conceptualisation, Aster, issue.42, pp.79-108, 2006.

M. Linn, Designing the Knowledge Integration Environment, International Journal of Science Education, vol.15, issue.3, pp.781-796, 2000.
DOI : 10.1007/BF01575897

M. C. Linn and E. Bat-sheva, Science Learning and Instruction: Taking Advantage of Technology to Promote Knowledge Integration, 2011.

M. Linn, E. Davis, A. Eylon, and B. , The scaffolded knowledge integration framework for instruction, Internet environments for science education, pp.47-72, 2004.

M. Linn and S. Hsi, Computers, teachers, peers: Science learning partners, 2000.

L. Lipscomb, J. Swanson, and A. West, Scaffolding, Emerging perspectives on learning, teaching, and technology. Retrieved <13th april 2013>, 2004.

B. Loh, J. Radinsky, E. Russell, L. M. Gomez, B. J. Reiser et al., The -186 progress portfolio: designing reflective tools for a classroom context, 1998.

C. Loisy, J. Trgalova, and R. Monod-ansaldi, Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences, 2010.

V. Luengo, Les rétroactions épistémiques dans les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Habilitation à diriger des recherches, 2009.

V. Luengo, L. Vadcard, J. Tonetti, and M. Dubois, Diagnostic des connaissances et r??troaction ??pist??mique adaptative en chirurgie, Revue d'intelligence artificielle, vol.25, issue.4, pp.499-524, 2011.
DOI : 10.3166/ria.25.499-524

C. Maisch, Etude des raisonnements d'étudiants sur la mesure en TP de physique de première année universitaire : Influence du contexte et effet de rétroactions, Thèse de Doctorat, 2010.

C. Maisch, M. Ney, and P. Marzin, Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d " enseignants, Actes des 5èmes rencontres de l'ARDIST, pp.241-248, 2007.

J. Martin, Life as a noun: Arresting the universe in Science and Humanities Writing science: Literacy and discursive power, 1993.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

J. Martinand, Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, 1994.

P. Marzin, Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire, Thèse de doctorat, 1993.

P. Marzin, Analyse des conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia, pp.39-55, 1994.

P. Marzin, Quelle formation scientifique pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation aux risques ?, pp.205-220, 2001.

P. Marzin, Study student " s scientific argumentation in a inquiry based learning sequence in SCY-LAB. Argumentation and Education: Psychosocial dimensions of argumentation in natural and social science éducation. International Workshop, 2010.

P. Marzin, Atelier DIES et technologies de l'information et de la communication, pp.165-169, 2010.

P. Marzin and E. De-vries, How can we take into account students " conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work? International Conference for Learning Sciences, 2008.

P. Marzin and E. De-vries, Students' design of a biometric procedure in upper secondary school, International Journal of Technology and Design Education, vol.18, issue.1, 2011.
DOI : 10.1007/s10798-011-9183-3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871561

P. Marzin and R. Julien, Student construction of arguments by creating and exchanging Emerging Learning Objects in SCY-Lab. Paper presented at the ESERA Conference, pp.5-9, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877800

P. Marzin and N. Méchin, Éducation pour la santé : analyse des pratiques des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, Cahier des résumés, pp.232-233, 1998.

P. Marzin, M. Ergun, I. Girault, C. Ham, G. Baudrant et al., La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel : quels apports pour les apprentissages ? Bulletin de l, pp.99-991, 2005.

P. Marzin, C. Ham, and E. Sanchez, How to scaffold the pupils to design experimental procedures? A proposition of a situation experienced by 108 high-schools pupils, ESERA, p.203, 2007.

P. Marzin and P. Sabatier, Conceptions en santé animale et tutorat assisté par ordinateur, Conceptions et connaissances, pp.117-131, 1994.

P. Marzin and W. R. Van-joolingen, Students using SCY-Lab. Studying their argumentation in physics, 2010.

J. Van-der-meij and T. De-jong, Supporting students' learning with multiple representations in a dynamic simulation-based learning environment. Learning and Instruction, pp.199-212, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190273

P. Mendelsohn, Psychologie cognitive et processus d'acquisition des connaissances, European Journal of Psychology of Education (N° special hors serie, pp.22-28, 1988.
DOI : 10.1007/bf03266755

D. Michel, Introduction d'une activité photographique dans les activités expérimentales en S.V.T. Rapport personnel de l'élève. Mémoire de M2R, master IC2A spécialité didactique des sciences. 01 juillet, 2008.

D. Michel, Une pratique photographique autonome de l'élève en sciences -enjeux didactiques et/ou artistiques ? Actes des XXX ièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique Chamonix, 2009.

R. Millar, Investigations des ??l??ves en science : une approche fond??e sur la connaissance, Didaskalia, vol.9, issue.9, pp.9-30, 1996.
DOI : 10.4267/2042/23785

R. Millar, The role of practical work in the teaching and learning of science. High school science laboratories: Role and vision. National academy of sciences, 2004.

R. H. Millar, A. Tiberghien, and J. Le-maréchal, Mapping" the domain: varieties of practical work, Practical Work in Science Education, pp.33-59, 1998.

J. Moeschler, Argumentation et conversation. Eléments pour une analyse pragmatique du discours, 1985.

K. Morgan and D. Brooks, Investigating a Method of Scaffolding Student-Designed Experiments, Journal of Science Education and Technology, vol.30, issue.4, pp.513-522, 2012.
DOI : 10.1007/s10956-011-9343-y

M. Mirza and N. , Préface, Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, pp.7-16, 2008.

M. Ney, Modélisation formelle en sciences expérimentales : Problématiques de la transmission, Mémoire HDR, 2007.

M. Nott and J. Wellington, When the black box springs open: practical work in schools and the nature of science, International Journal of Science Education, vol.63, issue.7, pp.807-818, 1996.
DOI : 10.4324/9780203059876

C. Orange, Problèmes et modélisation en biologie; quels apprentissages pour le lycée ?, 1997.

C. Orange, Idées et Raisons, construction des problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la Vie et de la Terre, Mémoire présenté pour l, 2000.

C. Orange, Y. Lhoste, and D. Orange-ravachol, Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, Argumenter en classe de sciences. Du débat à l'apprentissage, pp.75-116, 2008.

O. Ravachol, D. Triquet, and E. , Sciences et récits, des rapports problématiques Aster, pp.7-22, 2007.

E. Orlandi, Les conceptions d'enseignants de biologie à propos de la démarche expérimentale, Conceptions et connaissances, 1994.

J. Osborne, Alternatives to practical work, School Science Review, vol.75, issue.271, pp.117-123, 1993.

R. D. Pea, The Social and Technological Dimensions of Scaffolding and Related Theoretical Concepts for Learning, Education, and Human Activity, Journal of the Learning Sciences, vol.66, issue.1, pp.423-451, 2004.
DOI : 10.1207/S15327809JLS0904_1

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190619

C. S. Peirce, Collected papers of Charles Sanders Peirce Cambridge, 1931.

D. Peraya and J. Meunier, Vers une sémiotique cognitive, pp.1-16, 1999.

B. Peterfalvi, Outils graphiques, anticipation de la t??che, raisonnement, Aster, vol.6, issue.6, p. 240, pp.47-90, 1988.
DOI : 10.4267/2042/9166

B. Peterfalvi and A. Vérin, Traduction de textes en schémas, Spirale, issue.2, pp.7-26, 1989.

J. Piaget, Etudes sur la logique de l'enfant I, le langage et la pensée chez l'enfant, 1930.

C. Plantin, Le trilogue argumentatif, pp.9-30, 1996.

K. R. Popper, La logique de la découverte scientifique, 1978.

K. R. Popper, La connaissance objective, 1991.

V. Prain, Learning from Writing in Secondary Science: Some theoretical and practical implications, International Journal of Science Education, vol.43, issue.2-3, pp.179-201, 2006.
DOI : 10.1002/sce.10042

V. Prain and B. Hand, Writing for learning in secondary science: Rethinking practices, Teaching and Teacher Education, vol.12, issue.6, pp.609-626, 1996.
DOI : 10.1016/S0742-051X(96)00003-0

V. Prain and R. Tytler, Representation and learning from a second generation cognitive science perspective, Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) International conference, 2007.

B. Pudelko and B. Legros, J'écris, donc j'apprends ? Les cahiers pédagogiques, pp.388-389, 2000.

S. Puntambekar and J. L. Kolodner, Toward implementing distributed scaffolding: Helping students learn science from design, Journal of Research in Science Teaching, vol.17, issue.2, pp.185-217, 2005.
DOI : 10.1002/tea.20048

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.669.7789

C. Quintana, B. Reiser, J. Davis, E. , A. Krajcik et al., A Scaffolding Design Framework for Software to Support Science Inquiry, Journal of the Learning Sciences, vol.17, issue.5, pp.337-386, 2004.
DOI : 10.1002/tea.1033

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699773

M. Rebière and M. Jaubert, Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les -190 apprentissages à l'école ?, pp.49-60, 2009.

D. J. Reid, J. Zhang, and Q. Chen, Supporting scientific discovery learning in a simulation environment, Journal of Computer Assisted Learning, vol.5, issue.3, pp.9-20, 2003.
DOI : 10.1046/j.0266-4909.2003.00002.x

Y. Reuter and C. Barré-de-miniac, Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, p.268, 2006.

E. Rigotti and S. Greco-morasso, Comparing the Argumentum Model of Topics to Other Contemporary Approaches to Argument Schemes: The Procedural and Material Components, Argumentation, vol.42, issue.2, pp.489-512, 2010.
DOI : 10.1007/s10503-010-9190-7

E. Riou-kérangal, Enseigner le Sida au collège et au lycée Quelles pratiques et quels rôles pour les professeurs de biologie ? DEA de didactique des sciences, 1995.

G. Robardet and J. Guillaud, Eléments d'épistémologie et de didactique des sciences physiques. De la recherche à la pratique, 1993.

M. Rocard, P. Csermely, D. Jorde, D. Lenzen, H. Walberg-henriksson et al., Science Education Now: a renewed pedagogy for the future of Europe, 2007.

G. Rumelhard, Un exemple de modélisation en biologie : les mécanismes de régulation, Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. INRP : Paris, pp.233-266, 1992.

G. Rumelhard, Statut et r??le des mod??les dans le travail scientifique et dans l'enseignement de la biologie, Aster, issue.7, pp.21-48, 1998.
DOI : 10.4267/2042/9215

G. Rumelhard, Santé et pouvoir de rétablissement, concept populaire, concept scientifique, concept socio-politique : une analyse en vue d'une éducation, Aster, issue.27, pp.125-143, 1998.

P. Sabatier, J. Forestier, and P. Marzin, L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine, Veterinary Research, issue.25, pp.290-299, 1994.

M. Sacadura, Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du Sida en milieu scolaire, Thèse de doctorat, 2002.

M. Sacadura, P. Marzin, and F. Charbonnier, Education à la santé et à la prévention du Sida dans l'enseignement secondaire : étude comparative de situations d'enseignement entre la France et le Congo-Brazzaville, 2000.

M. Sacadura, P. Marzin, and F. Charbonnier, La pr??vention du sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo, Sant?? Publique, vol.17, issue.2, pp.211-226, 2005.
DOI : 10.3917/spub.052.0211

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_052_0211

W. A. Sandoval, Conceptual and Epistemic Aspects of Students' Scientific Explanations, Journal of the Learning Sciences, vol.19, issue.1, pp.5-51, 2003.
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199707)81:4<483::AID-SCE7>3.3.CO;2-R

M. Sangin, P. Dillenbourg, C. Rebetez, M. Bétrancourt, and G. Molinari, The effects of animations on verbal interaction in computer supported collaborative learning, Journal of Computer Assisted Learning, vol.22, issue.5, pp.24-394, 2008.
DOI : 10.1111/j.1365-2729.2008.00275.x

M. Scardamalia and C. Bereiter, Higher levels of agency for children in knowledge builing: a challenge for the design of the new knewledge media. The journal of the learning sciences, pp.37-68, 1991.

P. Schneeberger, Fonctions des langages dans les apprentissages scientifiques. Bilan et perspectives de recherche et de formation, 2002.

P. Schneeberger and M. Dhouibi, La r??gulation de la glyc??mie : une ??tude de cas en premi??re S, Aster, vol.42, issue.42, p. 189, pp.135-158, 2006.
DOI : 10.4267/2042/16795

P. Schneeberger and A. Vérin, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l'école, 2009.

P. Schneeberger and A. Vérin, Propositions pour intégrer le travail sur le langage à l'enseignement des sciences, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l'école, 2009.

J. M. Schraagen, How Experts Solve a Novel Problem in Experimental Design, Cognitive Science, vol.17, issue.3, pp.285-309, 1993.
DOI : 10.1207/s15516709cog1702_4

J. R. Searle, Les actes de langage, 1972.

M. Séré and M. Beney, Le fonctionnement intellectuel d " étudiants réalisant des expériences : observation de séances de travaux pratiques en premier cycle universitaire scientifique. Didaskalia, pp.75-102, 1997.

A. Disessa, Metarepresentation: Native Competence and Targets for Instruction, Cognition and Instruction, vol.6, issue.3, pp.293-331, 2004.
DOI : 10.1016/0010-0285(91)90005-9

M. Shawn, S. Glynn, and D. Muth, Reading and writting to learn science: achieving scientific literacy, Journal of research in science teaching, issue.9, pp.31-1057, 1994.

R. Siegler, The rebirth of children " s learning, Child Development, pp.71-97, 2000.

L. Simonneaux, A study of pupils' conceptions and reasoning in connection with 'microbes', as a contribution to research in biotechnology education, International Journal of Science Education, vol.3, issue.6, pp.23-48, 2000.
DOI : 10.4267/2042/8575

S. Soury-lavergne, Etayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de Télé- Cabri. Mémoire de thèse de l, 1998.

S. Soury-lavergne and H. Chaachoua, Etayage et effet topaze : routines et stratégies de régulation du professeur ? Dorier, Corps, issue.38, 2002.

A. Tiberghien, Modelling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994.

A. Tiberghien, L. Veillard, L. Maréchal, J. F. Buty, C. Millar et al., An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries, Science Education, vol.7, issue.3, pp.483-508, 2001.
DOI : 10.1002/sce.1020

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01503937

E. Triquet, ??crire et r????crire des textes explicatifs ?? partir d'une visite au mus??um, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.227-253, 2001.
DOI : 10.4267/2042/8782

L. Vadcard, Caractérisation de quelques conceptions de l'angle chez des élèves de seconde, Recherche en didactique des mathématiques, pp.77-120, 2002.

G. Vergnaud, Intervention au workshopArgumentation and education: psychosocial dimensions of argumentation in natural and social science education, 2010.

A. Vérin, Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences, Repères, issue.15, pp.21-36, 1995.

P. Vermersch, Analyse de la tâche et fonctionnement cognitif dans la programmation de l'enseignement, Bulletin de psychologie, vol.33, issue.343, pp.179-187, 1979.

E. De-vries, Représentation et technologie en éducation. Mémoire d " HDR, 2006.

L. Vygotsky and S. , Pensée et langage, Traduction française : F. Sève, 1934.

C. Wajeman, I. Girault, C. Ham, and P. Marzin, Scaffolding TEL inquiry-based learning situations: which strategies to support students in learning science? Paper presented at the Alpine Rendez-vous. Villard-de, 2013.

B. Waldrip, V. Prain, and J. Carolan, Using multi-modal representations to improve learning in junior secondary science. Paper presented at the European Science Education Research Association (ESERA) conference, 2007.

R. T. White, The link between the laboratory and learning, International Journal of Science Education, vol.61, issue.7, pp.761-774, 1996.
DOI : 10.1088/0031-9120/18/2/305

J. Wiley and J. Voss, Constructing arguments from multiple sources: Tasks that promote understanding and not just memory for text., Journal of Educational Psychology, vol.91, issue.2, pp.91-301, 1999.
DOI : 10.1037/0022-0663.91.2.301

B. E. Woolnough, Practical science as a holistic activity, Practical science, pp.181-188193, 1991.

M. Zion, T. Michalsky, Z. Mevarech, and R. , The effects of metacognitive instruction embedded within an asynchronous learning network on scientific inquiry skills, International Journal of Science Education, vol.27, issue.4, pp.27-957, 2005.
DOI : 10.1111/j.1949-8594.1993.tb12211.x

M. Zion and I. Sadeh, Curiosity and open inquiry learning, Journal of Biological Education, vol.80, issue.4, pp.162-168, 2007.
DOI : 10.1002/sce.10145

A. Zohar and F. Nemet, Fostering students' knowledge and argumentation skills through dilemmas in human genetics, Journal of Research in Science Teaching, vol.14, issue.1, pp.35-62, 2002.
DOI : 10.1002/tea.10008

M. Liste-de-publications, P. Marzin-janvier, and P. , Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil : analyse des conceptions dans le dialogue, Thèse de Doctorat N° 33 Comment donner du sens aux activités expérimentales ? Note de synthèse pour l " HDR, 1993.

S. , R. Marzin, P. Girault, and I. , Etude de l " évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d " investigation policière, pp.77-106, 2013.

M. , P. De, V. , and E. , Students " design of biometric procedures in biology in upper secondary school, International Journal of Technology and Design Education, vol.23, issue.2, pp.361-376, 2013.

L. , R. Marzin, P. Sakly, M. Favre, and D. , Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France, Recherche en Didactique des Sciences et des techniques N°2, pp.193-214, 2010.

S. , M. Marzin, P. Charbonnier, and F. , La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo, pp.211-226, 2005.

D. , C. De, V. , E. Girault, I. Marzin et al., Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry, J. Sc. Educ. Technol, vol.13, pp.425-434, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190183

M. , P. Triquet, E. Combaz, and B. , Élaboration et mise en oeuvre d'une situation adidactique pour apprendre à reconnaître les arbres en CM2. Didaskalia, pp.117-132, 2003.

C. , G. Marzin, and P. Mechin-n, Prévention santé : pratiques et représentations des enseignants, Recherche et Formation, vol.28, pp.9-28, 1998.

R. , A. Marzin, and P. , Étude des critères du concept de vie et identification d " obstacles épistémologiques chez des élèves de sixième, Didaskalia, vol.9, pp.57-82, 1996.

M. P. and S. P. Forestier-j, Constitution d " un accord dans le dialogue entre vétérinaire et éleveur, Technologies, Idéologies, Pratiques, vol.11, 1996.

S. , P. Forestier, J. Marzin, and P. , L'élevage, le conseil et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine, Veterinary research, vol.25, issue.2-3, pp.290-299, 1994.

M. , P. Buty, C. Julien, R. Greco-morasso, and S. , (sous presse) Modélisation de l " argumentation d " élèves lors de l " utilisation d " un environnement informatique pour l " apprentissage des sciences

J. , D. De, P. Ch, V. , P. Motta et al., La formation des enseignants en IUFM : état des lieux et perspectives, La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, pp.185-204, 2004.

M. P. Triquet, E. Combaz, and B. , La situation Florex : une situation adidactique pour l'apprentissage de la cladistique en CM2, in actes de la journée de recherche en hommage à Claude Comiti. Cahiers du Leibniz n°53. Publication de l'Imag, 2002.

C. , C. Foerster, C. Marzin, P. Simon, D. L. Et et al., Didactique des disciplines, formation, pratique(s) enseignante(s) Publication du Ceditel, Didactique, technologies et formation des enseignants. (tome 2), pp.3-63, 1998.

M. , P. Sabatier, and P. , Conceptions en santé animale et tutorat assisté par ordinateur, Conceptions et Connaissances, pp.117-132, 1994.

S. , R. Marzin, P. Girault, and I. , Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design, Proceeding of ESERA 2013- International Conference of the European Science Education Research Association, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871565

M. , P. Julien, and R. , Student construction of arguments by creating and exchanging Emerging Learning Objects in SCY-Lab, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877800

M. , P. Van-joolingen, and W. R. , Students using SCY-Lab. Studying their argumentation in physics, 2010.

C. , G. Marzin, P. Ney, and M. , Classify students' conceptions about the mutations' site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure, 2009.

N. , M. Maisch, C. Marzin, and P. , Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience, p.196, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593059

C. , G. Marzin, P. Ney, and M. , Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure? ERIDOB, 2008.

S. , E. Marzin, P. Monod-ansaldi, R. Devallois, and D. , Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00961994

M. , P. De, V. , and E. , How can we take into account students " conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work? International Conference for Learning Sciences, 2008.

L. , R. Abrougui, M. Favre, D. Mouelhi, L. Marzin et al., Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l " interdisciplinarité, 2007.

M. , P. D-"-ham, C. Sanchez, and E. , How to scaffold the pupils to design experimental procedures? A proposition of a situation experienced by 108 high-schools pupils, ESERA, p.203, 2007.

D. , C. Girault, I. Marzin, P. Ney, M. Wajeman et al., Experimental design with a dedicated computer environment, 2005.

E. , M. Girault, I. Ham, C. Marzin, P. Sanchez et al., Types of knowledge involved during the student " s experiment design with a distant lab, chemistry 18th International Conference on Chemical Education, pp.3-866, 2004.

C. , B. Marzin, P. Rasse, and A. , Changes in Education : Implications for Teacher Education, 1998.

D. , C. Girault, and I. Marzin-p, Acceptée) Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook

S. , R. Julien, R. Marzin, and P. , Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d " investigation : cas d " un travail en SVT conduit dans le cadre du projet SCY, Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST. Bordeaux, pp.14-16, 2012.

D. , C. Marzin, P. Wajeman, and C. , SCY -Science Created by You : Un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception. [SCY -Science Created by You: An online environment for inquiry-based and design-based learning]. Paper presented at the First Workshop of the S-Team European Project, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00593071

C. , G. Marzin, and P. , Etude des connaissances d " élèves de seconde sur les mutations génétiques, Sixièmes journées scientifiques de l'ARDIST. Nantes, pp.14-16, 2009.

C. , G. Marzin, P. Ney, M. D-"-ham, and C. , Comment intéresser les filles aux sciences de la vie et plus particulièrement à la génétique ? Actes XXIX ème JIES, Chamonix, 2008.

M. , P. Devallois, D. Monod-ansaldi, R. Sanchez, and E. , Conception de protocoles expérimentaux : comprendre l " actualité récente en paléontologie, Actes numériques numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007.

C. , G. Marzin, P. Monod-ansaldi, R. Et, D. et al., Conception de protocoles expérimentaux pour comprendre l " actualité sur le sida, Actes numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007.

L. , R. Et, M. , and P. Favre-d, Enseignement tunisien du système nerveux : entre actualité scientifique et interdisciplinarité, Actes numériques (CD ROM) des XXVIII ème JIES. Chamonix, 2007.

M. , C. Ney, M. Et, M. , and P. , Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d " enseignants. Actes des V ièmes journées de l'ARDIST, pp.241-248, 2007.

D. , H. C. Ergun-m, . Girault-i, . Marzin-p, and . Sanchez-e, Construction d " un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves, Actes des IV ièmes rencontres de l'ARDIST, pp.117-124, 2005.

S. , M. Charbonnier, F. Marzin, and P. , La prévention du SIDA en collège et en lycée : étude du au savoir d " enseignants de biologie en France et au Congo- Brazzaville, Actes des XXIV ème s Journées Internationales sur la Communication, l'Education et la Culture Scientifiques et Industrielles, pp.333-338, 2002.

D. Berger, G. Cogerino, D. Jourdan, P. Marzin, D. Motta et al., Education à la santé: Etat des lieux des formations proposées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (I, pp.535-540, 2000.

S. , M. &. Marzin, P. Charbonnier, and F. , Étude comparative de situations d'enseignement sur l'éducation à la santé et à la prévention du SIDA au secondaire entre la France et le Congo-Brazzaville Chamonix, Actes des XXII èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifiques, pp.157-164, 2000.

M. , P. Marignac, and P. , AIDS@NUKE.WORLD. Risque nucléaire et risque sida Actes des XXII èmes Journées Internationales sur l'Education Scientifiques, pp.143-150, 2000.

C. C. Foerster-c, L. D. Marzin-p, and S. J. Triquet-e, Comment les terrain de l " enseignement et celui de la formation réinterrogent-ils à leur tour les concepts forgés par les recherches en didactique ? 2ème colloque international Recherche(s) et formation des enseignants, 1998.

C. B. Marzin-p, Utilisation d " outils télématiques pour la formation initiale des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, 1998.

M. P. Méchin-n, Éducation pour la santé : analyse des pratiques des enseignants. 4ème biennale de l'éducation et de la formation, 1998.

M. P. Méchin-n, Représentations des enseignants de biologie sur leur rôle en tant qu " acteur de prévention sida. Cahier des résumés des journées d'étude sur l'éducation pour la santé en milieu scolaire, 1996.

M. P. Darley-b, Elaboration d'une stratégie à l'apprentissage de la démarche scientifique à l'université, 1995.

M. P. Forestier-j, De la nécessité d'une relation forte théorie-pratique pour une résolution de problème en santé animale, 1994.

M. P. and P. H. Thollon-pomerol, Multimédia, hypermédia et éducation : quel présent, quel avenir ?, Chamonix, 1992.

M. P. Forestier-j, Des outils multimédias au service d'un apprentissage sur le terrain, Actes JIES XIV, 1992.

F. J. Marzin-p, . Sabatier-p, and . Segreto-t, Systèmes experts et diagnostic clinique. L " appréhension de l " élevage au travers de son environnement, Actes JIES XIII. Chamonix, pp.535-536, 1991.

. Apprendre-À-recueillir, traiter et interpréter des données expérimentales Rapport interne INRP/IUFM de Grenoble sur la pratique expérimentale dans la classe

M. , P. Ney, M. Wajeman, C. Girault, I. Ham et al., Démarche d'investigation et conception de protocole expérimental par les apprenants, 2006.

M. , P. Méchin, and N. , Une réflexion sur différents modèles de prévention en lien avec des pratiques en milieu scolaire Séminaire de didactique des disciplines et éducation à la santé, 1999.