D. Hume, . Essais-politique, and J. De-rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, 616 Fable II, P. 318. 617 Lev. P. 313 618 Fable II, P. 332. 619 Bodin, J. Six livres de la République, livre II, p.615, 1752.

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. Mandeville-justifie-que-le-vice-est-nécessaire-aux-etats.-c-'est-pourquoi-le-luxe-est-un-vice, Il est un vice lié à celui d'orgueil. Non un orgueil qui accompagne le sentiment de la valeur, mais un orgueil qui concerne le paraitre. Selon G. Bluet 680 la conception de luxe chez Mandeville est « fondée sur cette grande maxime « que la consommation engendre les richesses, et que la richesse est une espèce d'Hydre : plus vous essayez de la détruire, plus elle devient écrasante ». Berkeley prenne partie contre le luxe. Dans Alciphron 681 et dans The Querist 682 , le luxe, et plus généralement le vice, fera circuler l'argent. C'est la tempérance qui concourt à la plus grande consommation et par là, à la plus grande circulation d'argent

C. Mandeville, Warburton 683 pense qu'une puissance peut conserver sa grandeur sans vice, bien que le vice la produise fréquemment et la soutienne ; cette utilité du vice ne nait pas de ses propriétés essentielles

. Montesquieu-analyse-très-précisément-le-caractère-relatif-du-luxe, Il est relatif aux régimes, à la grandeur du pays, au rapport de la population et des ressources 685 , à la manière dont la terre est ou non cultivée 686 . Le luxe est contraire à l'esprit de l'aristocratie. Il est propre aux monarchies, où il est lié à l, p.680

G. Bluet, An Enquiry whether a general Practice of Vertue tends to the wealth or Poverty (?), in which the pleas offered by the auther of the Fable of the Bees (?) are considered (?), Int. par Pucelle, p.682, 1952.

W. Warburton, The Divine Legation of Moses demonstrated on the principles of a religious deist, from the omission of the doctrine of a future state of reward and punishment in the Jewish dispensation, pp.1738-1741

A. Pluquet and . François-andré, Traité philosophique et politique sur le luxe, t. I, 15, Paris, 1786, 685 Montesquieu, L'esprit des lois, L. VII, ch.1. Op.Cit. 686 Ibid. L. XVIII, ch.23

É. Etat, . Si, and . Mandeville, auteur de La Fable pense que la croissance de la population produira une société forte et puissante Pour qu'un pays puisse vivre, il doit avoir un nombre très important d'habitants 693 Seule une nation très peuplée peut se permettre le luxe 694 Bacon et Harington reprennent le thème de la nécessité populaire. R. Coke pense que l'accroissement de la population est un moyen d'améliorer le commerce et d'augmenter la force de la nation 695 . La gloire et la grandeur du prince ne dépend pas de l'étude de ses territoires, mais du nombre de ses sujets 696 . W. Petty parle de la nécessité populaire. Il avance l'exemple de la hollande qui se peuple de plus en plus par les soldats étranger que leurs enfants seront des hollandais. Mandeville défend ce « courant populationniste ». Il faut accroitre la population pour avoir une société forte et puissante

. Berkeley-698-pense and . Qu, Pour nous faire comprendre comment accroître la population en même temps que la richesse, Mandeville met l'accent sur le rôle très important des étrangers Quand il aborde la nécessité des étrangers dans les nations, il insiste au même temps sur le thème de la liberté de conscience. L'ouverture à l'égard des étrangers est le thème le plus remarquable dans les écrits économique de l'époque. Ces écrits établissent un lien très fort entre la liberté religieuse, la liberté de commerce et la liberté politique. John Cary 699 voit dans la liberté du commerce un trait caractéristique du génie anglais. William Temple 700 détermine le lien entre la liberté de commerce et la liberté religieuse, Il pense que dans un pays qui défend la liberté 693 Fable. I. P. 200. 694 Ibid. P. 281. 695 Coke Fable I. P. 200. 698 Berekeley, An Essay towards Preventing the Ruin of Great Britain, pp.1675-697

J. Cary, An Essay on the State of England " , in Relation to its trade, its poor, and its taxes, Merchant in Bristol, p.1695

W. Temple, Observations upon the United Provinces of the Netherlands religieuse et la liberté de conscience, il y aura une affluence de coutumes et de religions différentes, qui permettront de mettre en valeur diverses innovations, 1972.

. Dans-tous-ces-Écrits and L. De, Fable demande des lois sévères et leur strictement application. L'exécution de la loi doit être sans exception. La finalité de la sévérité dans l'exécution des lois est nécessaire ; la liberté de conscience coexiste avec la nécessité de la punition ; la nécessité de la punition doit coexiste aussi avec la liberté de commerce. En ce sens, l'auteur demande des gouvernements d'établir un équilibre entre les importations et les exportations, Il s'agit de discuter le luxe et de dénoncer ce qui est en réalité « le fait d'une mauvaise administration et (?) d'une mauvaise politique 705

W. Chez and . Petty, està-dire que les importations ne doivent pas dépasser beaucoup les exportations. Locke, en s'opposant à Petty, affirme que « si nous consommons plus de produit que nous n'en exportons, notre argent partira et nous deviendrons plus pauvres 706 ». Thomas Mun dans England's Treasure by forraign Trade, a montré l'importance des produits importés, des indes entre autres. L'exportation de monnaie est un moyen d'accroitre le trésor. L'argent fait partie des produits exportés. L'argent accumulé qui ne sert pas au commerce est de l'argent perdu, qui bien plus, accroit la cherté des produits 707, Quelques années plus tard, Coke, très 701 Coke Cit. 702 Petty, W. Political Arithmetic, P.21. Op. Cit. 703 Fable II, Remarque Q. 704 Fable I, P. 200. 705 Ibid

J. Locke, Some considerations of the consequences of the lowering of interest and raising the value of money, The works, p.1823

T. Mun, England's Treasure by forraign Trade, 41, sqq, p.237, 1928.

. De-mun, Angleterre se porte mal parce qu'elle importe plus qu'elle n'exporte. Pour défendre « le principe d'équilibre » des importations et des exportations, Mandeville reprend l'idée qu'on trouve souvent à cette époque, c'est qu'il ne faut pas exporter des produits non manufacturés

P. Carrive-pense and «. Qu, il y a dans les vues économiques de Mandeville des éléments du concept « laissez-faire ». N. Rosenberge a montré comment les gouvernements doivent établir des lois qui utilisent les passions des hommes, et créer un environnement qui peut satisfaire leurs désirs 708

». P. Mandeville, les gouvernements doivent créer un cadre tel que la société marchera toute seule au gré des désirs des individus, mais au même temps, ils ont le devoir de prévoir la satisfaction lointaine de ces désirs. Les gouvernements qui ont le regard porte sur la prospérité ne leur faut pas intervenir indûment. P. Carrive trouve chez mandeville « un mélange typiquement mercantiliste de régulation et de laissez faire, Il est exposé sur un modèle humoristique

. Mandeville, J. Contre, and . Viner, Hayek pense que l'identité n'est pas naturelle, car elle n'est pas artificielle ; tout simplement

. La-pensée-pré-libérale-du-mandeville-repose-l, harmonie générale sur la recherche de l'intérêt propre Il faut laisser chacun poursuivre son intérêt, et ainsi l'intérêt public se trouve mieux servir. « Chacun travaille pour lui quoi qu'il puisse paraître travailler pour les autres 710 ». Ainsi l'homme recherche consciemment son bien propre. L'intérêt public sera le résultat inconscient de cette recherche égoïste. L'harmonie des intérêts est liée à la division du 708 Rosenberg, N. Mandeville and laissez -faire, J.Hist.I. Janvier, pp.710-413, 1963.

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