Les Genres mineurs dans la poésie moderne, p.203, 2004. ,
« Notes sur le poème-partition D4P (Art Poétique) » (mars 1963), in Notes convergentes, Op. cit, p.29 ,
Médiations poétiques, préface de 1849 citée par Jean-Marie Gleize, Poésie et figuration, pp.28-29, 1983. ,
Manifeste de l'amour faible et de l'amour amer, p.54 ,
Les cut-up s'expliquent d'eux-mêmes », OEuvre croisée, Op. cit, p.40 ,
Ecriture : théories et descriptions, Prismes, p.204, 1988. ,
en italiques dans le texte. 867 Olivier Cadiot, Entretien avec Aurélie Dijan, Chronic'art.com, Op. cit. 875 Idem 876 Ibid, p.3171 ,
136 890 Idem « Les révolutions artistiques successives ont laissé toute définition antérieure, aussi bien intentionnée soit-elle, sans emprise sur les oeuvres nouvelles audacieuses. Une définition, pour pouvoir tenir le coup, p.915 ,
Définir l'art » 916 se fonde quant à elle grande partie sur une analyse des Ready-mades de Duchamp. Le philosophe le reconnaît d'ailleurs : « Il se peut qu'en tant qu'oeuvres d'art les « ready-mades » de Duchamp n'aient pas beaucoup de valeur, mais comme exemples d'art ils sont très précieux pour la théorie artistique, p.917 ,
il s'agit bien de partir d'objets qui semblent a priori s'exclure d'eux-mêmes, de par leur caractère ouvertement provocateur et anti-artistique, du champ de l'art, pour envisager ce champ à l'aune de ces nouveautés. Loin de mettre de côté ces objets, ce que la doxa ne manque de faire dans un premier temps, les 913 Bien que celle-ci persiste encore sous la plume de certains critiques qui se sont notamment fait entendre dans les années 1980 lors de la « crise de l'art contemporain ». 914 Langages de l'art, L'Art en théorie et en action, Esthétique et poétique, Op. cit, est entièrement consacré à l'objet trouvé ,
Action Poétique n°158, premier trimestre, Poésie (&) Ready-Made, pp.43-45, 2000. ,
« L'océan glacial » (1936), reproduits in Je vois, j'imagine : poèmes-objets, pp.28-38, 1934. ,
Poésies expérimentales : zone numérique, reproduit in Jacques Donguy Dijon, Les Presses du réel coll. « L'écart absolu, p.339, 1953. ,
(sans date), reproduit in Adriano Spatola, p.83, 1978. ,
« La cage, mécano-poème » (1965), « La mer est grosse « La semaine, passe-partout n°5, 1962. ,
chéri(e), passe-partout n°23, Passe-partout, 1969. ,
Poésies expérimentales : zone numérique, Dijon, Les Presses du réel, reproduit in Jacques Donguy coll. « L'écart absolu, p.97, 1962. ,
reproduit dans Poesia visiva : cinque maestri della poesia visiva, p.221, 1974. ,
reproduit dans Poésure et peintrie : d'un art, l'autre, p.22, 1970. ,
Ready-made dans les arts plastiques A -Marcel Duchamp et le Ready-made Etudes critiques et entretiens ,
Résonances du Ready-made, Duchamp entre avant-garde et tradition, 1989. ,
) », in Etant donné Marcel Duchamp n°1, premier semestre 1999, Association pour l'Etude de Marcel Duchamp, Editions Liard, pp.122-126, 1913. ,
Duchamp à l'infinitif », in Etant donné Marcel Duchamp n° 1 premier semestre 1999, Association pour l, pp.35-46 ,
art d'écrire de Marcel Duchamp, à propos de ses notes manuscrites, 2003. ,
Abécédaire : approches critiques, (tome III du Catalogue de l'Exposition Marcel Duchamp, 1977. ,
l'apparence mise à nu?(trad, Monique Fong), 1977. ,
temps 1 mouvement, Paris, Les Presses du réel, 2006. ,
Monter / Sampler, l'échantillonnage généralisé, 2000. ,
Art et appropriation, Guadeloupe ? Guyane), 1996. ,
Fragment, montage-démontage, collage-décollage : la défection de l'oeuvre ?, 2004. ,
Le Collage, et après ?, 2000. ,
papiers collés, papiers découpés, papiers déchirés, Montages / Collages, Actes du colloque du CICADA, 1988. ,
Presses Universitaires de France, 1967, coll. « Que sais-je ? ,
A la recherche d'une musique concrète, 1952. ,
Traité des objets musicaux, 1966. ,
Du bon et du mauvais usage de l'objet ,
Daniel (sld), L'Objet et l'art contemporain, Bordeaux, pp.29-47, 1990. ,
les collages : inventaire et contradictions, 1984. ,
Collage, assemblage and the found object, 1992. ,
Collage et ready-made en littérature Etudes critiques 103, Cubisme et littérature, pp.101-108, 1982. ,
Ecriture imitative : pastiche, parodie, collage, 1996. ,
Revue de littérature générale n°1, « La mécanique lyrique, 1995. ,
Revue de littérature générale n°2, « Digest, 1996. ,
OEuvres en prose complètes II, Bibliothèque de la Pléiade, pp.974-979, 1914. ,
OEuvres en prose complètes II, Bibliothèque de la Pléiade, pp.943-954, 1917. ,
Révolution électronique (trad, Sylvie Durastanti), 1999. ,
toujours post-duchampien? (trois petites introductions) », Action Poétique n°158, premier trimestre, Poésie (&) Ready-Made, pp.6-7, 2000. ,
Lautréamont : du lieu commun à la parodie, 1974. ,
Theory of the avant-garde (theory and history of Literature, 1974. ,
Avant-gardes et modernité, Contours littéraires, 2000. ,
Surréalisme et l'après-guerre, OEuvres complètes V, pp.58-108, 1924. ,
Essai de terminologie, Mélusine n°XX, « Merveilleux et Surréalisme, pp.15-28, 2000. ,
Presses de l'Université de Montréal 170, Andy Warhol, pp.1962-1987, 1980. ,
Art conceptuel, une perspective, pp.23-81, 1973. ,
Centre National d'art contemporain de Grenoble, 1988. ,
Modern Visual poetry, 2001. ,
« Ecritures Contemporaines 7 : Effractions de la poésie », Revue des lettres modernes, 2003. ,
Experimental ? visual ? concrete : avant-garde poetry since the 1960's, Avant-garde critical studies, 1996. ,
Le Texte en mouvement, Saint-Denis, 1987. ,
Auteurs du corpus : monographies, articles, entretiens, écrits Cendrars 221, Blaise Cendrars, pp.102-114, 1976. ,
« Les mots sans ride », Littérature (nouvelle série), n°7, pp.12-14, 1922. ,
poème-objet ou « l'exaltation réciproque » » in La Licorne n°23 « Lisible/Visible : problématiques », Poitiers, UFR de langues et littérature de l'université de Poitiers, pp.213-229, 1992. ,
Collages, Rara International, coll Le scritture e le opere ,
Chefs d'oeuvres de la poésie visive, Factotum-art, 1963. ,
Factotumbook 1, Illasi (Italie), Factotum-art ? Calaone-baone, 1971. ,
poésie hors du livre hors du spectacle hors de l'objet, pp.5-6, 1971. ,
Usages et mentions des vers après le tournant des années 1980 », Fabula, Olivier Cadiot, pp.54-66, 2008. ,
Cadiot ou la poétique des objets trouvés », Association internationale de stylistique, 2005. ,
Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, pp.283-290, 2006. ,
« Image-de-langue, une question d'identité », Machine-Manifeste, pp.71-72, 2003. ,
Chronic' art.com, 2005. ,
Quant à je (kantaje), 1996. ,
« Y a-t-il une vérité poétique ? », Vérité poétique et vérité scientifique, pp.43-61, 1989. ,
Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis, 1980. ,
Art Poëtique : notions et problèmes de métrique, 1995. ,
Traité du rythme : des vers et des proses, Lettres Sup. » 280. ESPITALLIER, Jean-Michel, Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui, 2005. ,
Modernités 8, Le Sujet lyrique en question, Dominique Rabaté (sld), p.285, 1996. ,
Alexandre : essai sur quelques états récents du vers français, 1988. ,
Logique des genres littéraires (trad, Pierre Cadiot), 1986. ,
est-ce qu'un dispositif ? (trad, Martin Rueff), 2007. ,
Pour une critique des dispositifs, Mathet, Marie-Thérèse (sld), La Scène. Littérature et arts visuels, pp.303-322, 2001. ,
Marie-Thérèse (sld), L'Incompréhensible. Littérature, réel, visuel, Champs visuels, pp.377-404, 2003. ,
(sld), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, 2008. ,
Introduction aux sciences de l'information et de la communication, Sciences humaines et sociales, 1998. ,
Style et signification », Fiction et diction, 1979. ,
Argumentation publicitaire, rhétorique de l'image et persuasion, 1997. ,
L'Ecriture entre support et surface ,
Danièle (sld.), L'Aventure des écritures : matières et formes, 1998. ,
Sémantique de l'image. Pour une approche méthodique des messages visuels, 1986. ,
livre comme forme symbolique », conférence prononcée dans le cadre de l'Ecole de l'Institut de l'histoire du livre, 2004. ,
Introduction à la sémiologie, éditions de Minuit, 1970. ,
Earthquakes and exploration : language and painting from cubism to concrete poetry, 1997. ,
DOI : 10.3138/9781442664869
Les Mots et les images : sémiotique du langage visuel ,
Pour une théorie de l'énonciation éditoriale », Cahiers de médiologie n°6, « Pourquoi des médiologues ?, pp.137-145, 1998. ,
Stéréotypes et clichés, 2005. ,
Les Stéréotypes en français, proverbes et autres formules, 1999. ,
Pièce " : contre l'esthétique, Gérard Genette (sld), 1977. ,
La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art, 1989. ,
Après la fin de l'art, 1992. ,
Au Nom de l'art : pour une archéologie de la modernité, Critique, 1989. ,
Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles (trad, J. Morizot), 1968. ,
Art en théorie et en action (trad, J. P. Cometti et R. Pouivet), 1984. ,
De la différence des arts, Les Cahiers de l'IRCAM ? Centre Georges Pompidou, 1997. ,
La Crise de l'art contemporain, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.micha.2011.01
Art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1992. ,
Langages de l'art et relations transesthétiques, 1997. ,
Entre poétique et esthétique, 2004. ,
Miroirs d'encre, rhétorique de l'autoportrait, 1980. ,
oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 2004. ,
est-ce qu'un auteur ? », Dits et écrits I 1954-1969, pp.789-820, 1994. ,