Les circulations internationales en Europe au XXIème siècle. De l'étude des répartitions monétaires à la modélisation d'un système complexe.

Résumé : Depuis près d'un siècle, la circulation monétaire est utilisée par les historiens comme un indicateur de la mise en relation des hommes à travers l'espace et le temps. L'entrée en circulation d'une monnaie unique, l'euro, dans 12 pays européens au 1er janvier 2002 offre la possibilité de retracer les chemins de la mobilité internationale au sein de cet espace. Cette thèse propose de rendre compte des relations banales et spécifiques nouées entre territoires européens à partir de l'analyse des traces complexes formées par la répartition monétaire. La démarche prend appui sur la définition d'un modèle conceptuel permettant de formaliser de façon précise l'internationalisation des flux échangés entre un couple de lieux en un temps donné. Par le biais d'une modélisation empirique, elle met ensuite en correspondance l'intensité, la diversité et la portée de la circulation monétaire d'une part, et les formes de mobilités internationales de l'autre. L'approche hypothético-déductive mise en œuvre se fonde sur l'étude du contenu de plus de 20 000 porte-monnaie enquêtés en France entre juin 2002 et décembre 2011. Une étude de cas sur le Luxembourg permet d'observer ces traces de la mobilité internationale à une échelle spatiale fine. Ces analyses mettent en évidence des facteurs mécaniques de la diffusion des pièces étrangères, ainsi qu'une série d'effets spatiaux, territoriaux et sociaux. Ces derniers sont ensuite intégrés à un modèle de simulation individu-centrée. Cette dernière étape d'analyse permet de tester les interactions possibles entre les différents facteurs de mobilité des pièces au sein d'un formalisme dynamique et multiniveau. La thèse conclut à l'opérabilité de l'analyse de la circulation monétaire pour appréhender, analyser et différencier les chemins et motifs de la mobilité internationale en Europe à différentes échelles.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paris-Diderot - Paris VII; Université du Luxembourg, 2014. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00960529
Contributeur : Marion Le Texier <>
Soumis le : mardi 18 mars 2014 - 12:26:03
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:45:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 18 juin 2014 - 12:08:05

Identifiants

  • HAL Id : tel-00960529, version 1

Collections

Citation

Marion Le Texier. Les circulations internationales en Europe au XXIème siècle. De l'étude des répartitions monétaires à la modélisation d'un système complexe.. Géographie. Université Paris-Diderot - Paris VII; Université du Luxembourg, 2014. Français. 〈tel-00960529〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

910

Téléchargements du document

576