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Theses

Pa Vo Un tri parallèle adaptatif

Marie Durand 1, 2
1 MOAIS - PrograMming and scheduling design fOr Applications in Interactive Simulation
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG [2007-2015] - Laboratoire d'Informatique de Grenoble [2007-2015]
2 IMAGINE [2011-2015] - Intuitive Modeling and Animation for Interactive Graphics & Narrative Environments [2011-2015]
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK [2007-2015] - Laboratoire Jean Kuntzmann [2007-2015], Grenoble INP [2007-2019] - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology [2007-2019]
Résumé : Les joueurs exigeants acquièrent dès que possible une carte graphique capable de satisfaire leur soif d'immersion dans des jeux dont la précision, le réalisme et l'interactivité redoublent d'intensité au fil du temps. Depuis l'avènement des cartes graphiques dédiées au calcul généraliste, ils n'en sont plus les seuls clients. Dans un premier temps, nous analysons l'apport de ces architectures parallèles spécifiques pour des simulations physiques à grande échelle. Cette étude nous permet de mettre en avant un goulot d'étranglement en particulier limitant la performance des simulations. Partons d'un cas typique : les fissures d'une structure complexe de type barrage en béton armé peuvent être modélisées par un ensemble de particules. La cohésion de la matière ainsi simulée est assurée par les interactions entre elles. Chaque particule est représentée en mémoire par un ensemble de paramètres physiques à consulter systématiquement pour tout calcul de forces entre deux particules. Ainsi, pour que les calculs soient rapides, les données de particules proches dans l'espace doivent être proches en mémoire. Dans le cas contraire, le nombre de défauts de cache augmente et la limite de bande passante de la mémoire peut être atteinte, particulièrement en parallèle, bornant les performances. L'enjeu est de maintenir l'organisation des données en mémoire tout au long de la simulation malgré les mouvements des particules. Les algorithmes de tri standard ne sont pas adaptés car ils trient systématiquement tous les éléments. De plus, ils travaillent sur des structures denses ce qui implique de nombreux déplacements de données en mémoire. Nous proposons PaVo, un algorithme de tri dit adaptatif, c'est-à-dire qu'il sait tirer parti de l'ordre pré-existant dans une séquence. De plus, PaVo maintient des trous dans la structure, répartis de manière à réduire le nombre de déplacements mémoires nécessaires. Nous présentons une généreuse étude expérimentale et comparons les résultats obtenus à plusieurs tris renommés. La diminution des accès à la mémoire a encore plus d'importance pour des simulations à grande échelles sur des architectures parallèles. Nous détaillons une version parallèle de PaVo et évaluons son intérêt. Pour tenir compte de l'irrégularité des applications, la charge de travail est équilibrée dynamiquement par vol de travail. Nous proposons de distribuer automatiquement les données en mémoire de manière à profiter des architectures hiérarchiques. Les tâches sont pré-assignées aux cœurs pour utiliser cette distribution et nous adaptons le moteur de vol pour favoriser des vols de tâches concernant des données proches en mémoire.
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959995
Contributor : Marie Durand <>
Submitted on : Monday, March 17, 2014 - 2:25:33 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 9:44:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 17, 2014 - 12:25:32 PM

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  • HAL Id : tel-00959995, version 1

Citation

Marie Durand. Pa Vo Un tri parallèle adaptatif. Algorithme et structure de données [cs.DS]. Université de Grenoble, 2013. Français. ⟨tel-00959995⟩

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