Etude théorique et expérimentale des corrections électrofaibles au processus de production inclusive de jets. Développement de méthodes de détection de topologies extrêmes.

Résumé : Nous avons réalisé une étude du comportement des processus de production inclusive de jets et de production associée d'un boson vecteur faible et de jets du point de vue phénoménologique et expérimental dans le cadre de l'expérience ATLAS au LHC pour comprendre quel est l'impact des logarithmes de Sudakov dans les corrections electrofaibles et lors de la production associée de bosons vecteurs faibles et de jets au LHC. En particulier l'étude des corrections électrofaibles au processus de production inclusive de jets, du fait de l'émission de bosons faibles réels par les quarks a été réalisée à 7TeV, 8TeV et 14TeV à l'aide des générateurs MCFM et NLOjet++. Cette étude a permis de mettre en évidence, pour la mesure de la section efficace de production inclusive de jets, l'annulation partielle des corrections virtuelles électrofaibles (dans le cas où les bosons faibles interviennent dans les boucles) lorsque les corrections électrofaibles avec émission réelle de bosons faibles sont ajoutées. L'annulation de Bloch-Nordsieck est donc partiellement rétablie pour ce processus. Nous avons ensuite participé à la mesure des sections efficaces de production inclusive de jets et de production associée d'un boson vecteur avec au moins un jet, à une énergie de 7TeV dans le centre de masse de collision de protons avec l'expérience ATLAS au LHC. Nous avons, dans le cadre de ces mesures, étudié le bruit de fond QCD pour le processus W+jets dans le canal muonique. Les résultats obtenus dans le canal muonique ont ensuite été combinés et comparés afin de mettre en évidence le comportement des corrections électrofaibles liées à l' émission réelle d'un boson faible par les jets. En particulier, cette étude semble mettre en avant la présence de plusieurs effets qui augmentent la section efficace différentielle de production associée d'un boson faible et de jets. Cette étude est une étude préliminaire dont le but est de mettre en évidence l'intérêt de comparer les processus de production associée étudiés dans cette thèse avec les processus purement hadroniques. Finalement, une étude exhaustive des bruits de fond détecteur affectant le calorimètre électromagnétique a été réalisée. Cette étude a permis le développement d'une nouvelle méthode de détection temporelle et spatiale dans le but de détecter en toute circonstance la présence de tels bruits de fond dans les données. Nous présentons cette méthode dans une partie dédiée.
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Energies - Phénoménologie [hep-ph]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [108 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959427
Contributeur : Nicolas Meric <>
Soumis le : vendredi 14 mars 2014 - 16:42:39
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 18:56:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 juin 2014 - 11:35:55

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00959427, version 1

Collections

Citation

Nicolas Meric. Etude théorique et expérimentale des corrections électrofaibles au processus de production inclusive de jets. Développement de méthodes de détection de topologies extrêmes.. Physique des Hautes Energies - Phénoménologie [hep-ph]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français. 〈tel-00959427〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1055

Téléchargements de fichiers

877