U. Charles, R. Prague, and . Tchèque, Faculté des sciences de la formation, Italie. 434 Université d'Orebro, Suède. 435 Ecole supérieure d'Education de l

. Courtin, « Langue des signes française, français oral, Langue Française parlée complétée et développement de la lecture-écriture chez l'enfant sourd quelle complémentarité ? », in La nouvelle revue de l'AIS Adaptation et intégration scolaire, L'école pour tous, Hors série Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue, 2005.

. Meynard, Surdité, l'urgence d'un autre regard -Pour un véritable accueil des enfants sourds, 2008.

. Meynard, « Accueil des enfants Sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? », in La nouvelle revue de l'AIS Adaptation et intégration scolaire, pp.101-111, 2003.

. Schneuwly, « La construction sociale du langage écrit chez l'enfant », Vygotsky aujourd'hui, Delachaux et Niestlé, 1985.

. Vanbrugghe, « Apprendre à lire sans entendre, apprendre à lire sans parler : contreverse et tabous », in La nouvelle revue de l'AIS Adaptation et intégration scolaire, L'école pour tous, Hors série Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue, 2005.

L. and «. Bibi, Université de Poitiers s'inscrit dans le cadre d'un site de ressources numériques pour une pédagogie bilingue français /LSF, permettant un apprentissage en cycle 2 avec un public mixte, sourds et entendants. Projet présenté par l'association « Deux Langues pour une Éducation, 151 Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation

. Benoit, F. Hervé, . Didier, . De-de-l-'ins-hea.-benoit, F. Hervé et al., 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 43 Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 35, dossier « Adaptation didactiques 2 ? Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique, pp.71-80, 2005.

D. Di-storia and /. Universita-di-torino, UT) : coordinateur pour l'Italie (Fabio Levi) Swedish Library of Talking Books and Braille (TBB) : coordinateur pour la production des specifications techniques

«. Association and . Trust, (UK) : coordinateur pour les aspects bibliographiques Autres organisations ou contacts engagés Université BABES-BOLYAI de CLUJ-NAPOCA : Vasile PREDA Cité des Sciences et de l'industrie de Paris (CSI) : Hoëlle Corvest Education Department

C. Gilbert-association-cécile-savot, B. , Y. Surdité, and . Intégration, De l'intégration imposée à l'intégration souhaitée : les tendances pédagogiques et l'enjeu social de l'intégration au XIXe siècle, Handicaps et langages. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.31-45, 2000.

B. , F. /. Claudel, and F. , Compte-rendu de lecture : « Le monde sans les mots

B. , F. /. Fracchiolla, and . Béatrice, Éducation et autonomie de la personne : l'exemple des jeunes sourds. Quels types d'enseignement ? Pourquoi ? La nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, Sujet et personne, pp.51-58, 1999.

B. and F. Dir, « Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue

B. , F. Dir, . Cuxac, . Christian, and . Dir, « Langue des signes française (LSF) Enjeux culturels et pédagogiques ». [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.5-129, 2003.

. Cnefei, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.07, pp.186-187, 2002.

B. , F. /. Abdallah-pretceille, and M. , « Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds, Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.7-91, 2003.

M. Blancher, « Un travail d'enseignant itinérant, Le métier d'enseignant spécialisé

B. Françoise, /. Acfos, . Action, . Formation, . La et al., Ed. « Évolution de l'écrit de collégiens sourds entre 1984 et 1999 et perspectives La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, L'apprentissage de la langue écrite par l'enfant sourd ». Actes du colloque ACFOS-CNEFEI. Colloque, pp.1-04, 1999.

. Ed, Des ateliers pour apprendre à conceptualiser, Conceptualisation et surdité. La place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts. Colloque, 2003.

F. ). Suresnes, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.10, pp.238-249, 2005.

D. Françoise, /. Cnefei, . Centre-national-d-'études-et, . De, . /. Pour-l-'enfance-inadaptée-ed et al., Ed. « Des exemples de réponses pédagogiques adaptatives proposées au Cnefei pour l'enseignement aux élèves sourds ». In Premier séminaire annuel des directeurs d'établissements et de services accueillant des jeunes sourds La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, Actes des journées Cnefei, vol.19, issue.1, pp.1-07, 2002.

D. Françoise, /. Bertin, F. Être, and ». Au-collège, In Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.29-99, 2005.

D. Françoise, /. Cnefei, . Centre-national-d-'études-et, . De, . Pour-l-'enfance et al., Ed. « Le rôle de l'enseignant dans la construction d'un concept mathématique, Conceptualisation et surdité. Colloque, 2001.

. France, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.01, pp.197-204, 2002.

F. Ivani, /. Leix, /. Jimmy, . Cnefei, . Centre-national-d-'études-et et al., Ed. « L'expression de la temporalité en Langue des signes française (LSF), Conceptualisation et surdité. La place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts. Colloque, 2003.

F. ). Suresnes, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.10, pp.207-230, 2005.

G. , J. , /. Lesain-delabarre, and J. , « Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? » In Institutions et familles. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, pp.83-99, 1999.

G. Véronique, /. Le-roux, and F. , « Enseignement bilingue : la perspective ouverte par la didactique des langues ». In Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.19-36, 2005.

G. , M. /. Gébert, and A. , « Les projets de développement de la Langue des signes mauricienne (MSL) et de la Langue des signes seychelloise (SSL) Leur lien avec le pôle LSF de l'INJS de Paris, La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

G. , M. Dir, . Benoit, . Hervé, and . Dir, « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? » [Dossier]. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.49-58

C. Colloque, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.04, pp.259-264, 1999.

G. Bénédicte, /. Boukala, and . Mouloud, Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement ». In La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.81-94

G. , E. /. Woringer, /. Germaine, . Acfos, . Action et al., Ed. « La pédagogie associée : enseigner la LSF et le français La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, L'apprentissage de la langue écrite par l'enfant sourd. Actes du colloque ACFOS-CNEFEI. Colloque, pp.1-04, 1999.

H. Kan, /. Li, /. Hui, . Wang, and /. Jinyuan, « La langue des signes chinoise : perspectives d'évolution dans l'écologie culturelle, La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.191-216

A. Inizan, Compte-rendu de lecture : « Apprendre à lire à l'enfant sourd

P. , G. «-l-'interprète-lsf-français-en-milieu-scolaire, and ». , In Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, pp.141-150, 2005.

P. , C. /. Cnefei, . Centre-national-d-'études-et, . De, . Pour-l-'enfance et al., Ed. « Langage et conceptualisation des aspects temporels dans les situations d'apprentissage scolaire, Conceptualisation et surdité. La place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts. Colloque, 2003.

F. ). Suresnes, La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.10, pp.196-201, 2005.

R. and C. «-l-'accès-À-la-langue-française-orale-et-Écrite-dans-une-approche-bilingue, Les apports du LPC pour l'acquisition de la lecture, Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue. [Dossier]. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 01.06.2005, n° hs, pp.77-84

R. Véronique, /. Bertin, and F. , « Les élèves sourds exclus de l'école ? Un cas particulier d'accès au savoir ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.229-237

S. , D. /. Vanbrugghe, and A. , « Le site de ressources pour l'enseignement de la LSF : des principes à la mise en oeuvre, La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.109-120

.. Et-institutionnelles, 48 II.3.1 Les discours de pathologisation du social : une forme de cécité sociale, II.3 Les soubassements discursifs des pratiques pédagogiques, p.48

.. La-figure-du-déni, 63 III.1 La formation des discours médico-sociaux sur la surdité, III -La scolarisation des jeunes sourds, p.63

L. Posée-en, une fois la réponse donnée, l'application lui envoie un message de confirmation qui s'appuie, si nécessaire, sur la traduction en LSF

«. La-deuxième-application-de-la-collection and L. ». , ores et déjà disponible en streaming sur un site provisoire (cf. note 38), avant d'être installée très prochainement sur le site du CNDP Scérén. Cette version a été développée sous le logiciel Flash

. De-la-lampe-merveilleuse-du-texte-Écrit, effleurée d'un geste de la main par un enfant sourd prénommé Aladin (ou Salim), jaillit le professeur narrateur, qui est la figure clé de cette nouvelle génération d

. Le-système-belge-au-contraire-distingue, à côté de l'enseignement ordinaire, 8 types d'enseignement spécialisé déterminés en fonction d'un « handicap principal » et déclinés en « degrés de maturités, 2012.

L. Loi, 102 du 11 février insiste sur le « projet de vie » de la personne handicapée (art, 2005.

S. Les, . Saaas, . Ssefs, S. Sessad, and . Dans-le, cadre des annexes XXIV rénovées en 1988 et 1989 du décret du 9 mars 1956. 75 IME (institut médico-éducatif), CRF (centre de rééducation fonctionnelle CROP (centre de rééducation de l'ouïe et de la parole), SEES (section d'éducation et d'enseignement spécialisé), ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), p.5

A. F. Barton-l, ? « Besoins éducatifs particuliers et, pp.85-99, 2003.

B. Harrari-m, ? « Les ressources informatisées en éducation. Entre invention, prescription et marchandisation, pp.36-41, 2006.

B. E. Et and G. R. , ? « Difficulté d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue Française de Pédagogie, pp.89-100, 2004.

B. B. Vérillon-a, ? « Enjeux d'une formation en équipe, dans une perspective d'éducation inclusive », Le Français, pp.29-40, 2006.

B. B. Vérillon-a, Diversité et handicap à l'école : quelles pratiques éducatives pour tous, 2003.

B. M. Verreman-a, ? « ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.191-202, 2011.

B. H. and B. V. Dir, ? « Dispositifs innovants de l'école inclusive », dossier, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 61, 2013.

H. Benoit, ? « Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 57, pp.65-78, 2012.

B. H. Klein and J. , ? « Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 54, pp.81-102, 2011.

B. H. Golaszewski and M. , ? « La langue des signes, une langue vivante comme les autres », dossier, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 49, 2010.

H. Benoit and F. D. , ? « Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.153-161, 2010.

B. H. Plaisance-e and . Dir, ? « L'éducation inclusive en France et dans le monde », Hors série n° 5 de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009.

B. H. Laurent-cognet, Projet personnalisé de scolarisation : mode d'emploi » (dossier), La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 44, pp.5-182, 2009.

B. H. Flory, D. Geffroy, and V. , ? « Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 35, dossier « Adaptation didactiques 2 ? Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique, pp.91-100, 2006.

B. H. Bertin-f, . A. Benvenuto, and . Karakostas-a, Rencontres Arils Paris, samedi 16 et dimanche 17 mars, Présentation du référentiel de compétences en Lsf », La Lsf et son devenir Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques, 2002.

D. H. Berg and C. Schneider, Equality dichotomies in inclusive education: Comparing Canada and France, ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Europ??enne de Recherche sur le Handicap, vol.6, issue.2, pp.124-134, 2012.
DOI : 10.1016/j.alter.2012.02.011

B. Roberthtm and B. A. Simon-t, ? « Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration », Revue de l'EPI, www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a, Les enfants anormaux, 1907.

B. M. Et and F. P. , ? « Entretien avec Patrick Fougeyrollas », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 45, pp.165-174, 2009.

C. M. Plaisance-É, ? « Les conditions d'une culture partagée », Reliance, 27, dossier « Faire culture commune », érès, pp.31-44, 2008.

C. M. Plaisance-É and . Dir, ? L'école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative ?, 2000.

N. C. Hakanson-c, ? « L'éducation spéciale dans le contexte suédois : bilan et perspectives », La nouvelle revue de l'AIS, n° 22, pp.48-51, 2003.

C. Pdf and . Jeunesse, 120-12.58), 2008.

C. Rhône-alpes, ? « Handicap & Scolarité 2011 -Les conditions de réussite des parcours de scolarisation -Compensation et accessibilité, quelle personnalisation ? », colloque, mercredi 23 mars, 2011.

D. S. and G. B. Kerbourc-'h-s, ? « Vers une redéfinition du « territoire » : lieux et réseaux de transmission de la Langue des Signes Française (LSF) », actes du colloque Politique linguistique et enseignement des Langues de France, 2005.

D. L. Anna, ? « La situation de l'inclusion scolaire en Italie : qu'est-ce qui fait encore débat ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, « L'éducation en France et dans le monde », dir. Benoit H. & Plaisance E., Hors série n° 5, pp.185-191, 2009.

D. L. Anna, ? « Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés », Recherche et formation pour les professions de l'éducation, n°61, pp.55-70, 2009.

D. L. Anna, « La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie », in La nouvelle Revue de l'AIS Adaptation et intégration scolaires n. 28 -4° trimestre, 2004.

D. L. Anna, « Un enfant gravement handicapé à l'école, Diversité et handicap à l'école. Quelles pratiques éducatives pour tous, 2003.

D. L. Anna, « L'intégration scolaire en Italie », in L'école pour tous et pour chacun, 2001.

D. L. Anna, « Généalogie de l'intégration scolaire en Italie, Chauvière M. et, 2000.

E. Plaisance, L'école face aux handicaps

D. Vries and E. , Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou ??ventail ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.137, issue.1, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2851

D. C. Lewi-dumont-n, ? « La formation des tous les enseignants à la diversité » (dossier), La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 55, pp.7-227, 2011.

E. Agency, . Development, . Special, and . Education, Special Needs Education in Europe, Thematic publication, 64 p. http://www.european-agency.org/publications/ereports/special-needs-education-ineurope/sne_europe_en, pdf FABLET D, 2003.

C. , É. Plaisance, and L. , école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative ?, pp.85-100

P. Fougeyrollas, ? « Le réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) : mieux définir pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux intervenir », Handicap, revue de sciences humaines et sociales, n° 83, pp.115-118, 1999.

G. C. Kerlan-a, ? « L'éthique à l'épreuve du handicap », La nouvelle revue de l'A I S. 19, pp.7-22, 2002.

G. C. Develay and M. , Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation », Revue française de pédagogie, n° 134, pp.15-23, 2001.

H. Publique, Evaluation du dépistage néonatal systématique de la surdité permanente bilatérale, Paris, HAS. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport__evaluation_du_depistage_neonatal_systematique_de_la_surdite_permanente_bilaterale .p df HORVAIS J. (2009) ? « Une (nouvelle) mission qui questionne l'école. Regards d'un institut médico-éducatif », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.195-206, 2007.

I. D. Et and C. A. , Facciamo il punto su? l'integrazione scolastica (libro + DVD+ CD-Rom), 2008.

M. M. Mäkinen-e, ? « Enseigner dans un cadre inclusif : collaborer pour étayer », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 55, pp.41-56, 2011.

O. and O. Mondiale-de-la-santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Editions de l'OMS http://apps.who.int/bookorders/francais/dartprt2.jsp?codlan=2&codcol=15&codcch=2088# ONU (2006) ? Convention relative aux droits des personnes handicapées, Un modèle cognitif et développemental du retard mental pour comprendre et intervenir, 1991.

P. É. Kron-m, ? Grandir ensemble. L'éducation inclusive dès la petite enfance, 2012.

P. É. Belmont-b, . Vérillon-a, and . Schneider-c, ? « Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.159-164, 2007.

S. Hegarty, Inclusive Education : a Global Agenda

G. Puimatto, Les dossiers de l'ingénierie éducative, n° 46, www.cndp.fr/archivage, pp.40-73, 2004.

V. G. Pdf and M. R. Et-d-'alessio, Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour l'éducation et les besoins spéciaux, unesdoc.unesco.org/images, Analyse critique du processus d'intégration scolaire en Italie : vers une prospective inclusive, 1994.

T. Assude, Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives, pp.29-46
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01443840

V. L. Voyazopoulos-r, Livre des résumés ? Journées de psychologie et de psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent ? Psychopathologie & handicap chez l'Enfant et l'Adolescent ? Questions / Tensions, 2011.