SyndicalismeS et travailleurs du " bas de l'échelle ". CGT et CGIL à l'épreuve des salariés de la propreté à Marseille (France) et Bologne (Italie)

Résumé : Dans les sociétés occidentales, le processus de désindustrialisation et l'essor des secteurs du tertiaire ont représenté un important banc d'essai pour les organisations syndicales. Cela a conduit nombre de chercheurs à voir dans cette période historique les éléments d'une crise irréparable du syndicalisme, supposé incapable de survivre à l'époque du capitalisme industriel. Toutefois, le syndicalisme continue d'exister et cela aussi dans des contextes de précarité. Le choix a été fait d'étudier le syndicalisme dans un secteur emblématique du point de vue de la complexité des rapports sociaux et des différentes formes de précarité, à savoir le secteur de la propreté. Du fait de la composition de sa main-d'œuvre (majoritairement féminine, immigrée et/ou ethnicisée) et de son mode d'organisation (externalisation et temps partiel imposé), cette branche d'activité représente un terrain fécond pour l'étude du syndicalisme dans un milieu caractérisé par un " cumul de précarités ". Par ce travail de recherche, nous avons voulu positionner la focale d'analyse du côté des " pratiques syndicales en train de se faire ". Par une telle démarche, nous avons tout particulièrement montré l'importance de la prise en compte, au-delà du rapport de domination mobilisé traditionnellement pour l'étude du syndicalisme - la relation capital/travail - d'autres formes de domination. En effet, on ne peut plus se dispenser de la prise en compte des dominations liées au statut d'immigré, à l'ethnie - et plus largement à l'ethnicisation des identités sociales - et aux rapports sociaux de sexe. La combinaison entre approche ethnographique et la comparaison internationale a permis de soumettre un objet de recherche construit sur les pratiques à l'épreuve de deux contextes sociétaux différents, démarche qui s'est révélée féconde pour le processus de monté en généralité.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Aix-Marseille Université, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [171 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950342
Contributeur : Cristina Nizzoli <>
Soumis le : mardi 9 septembre 2014 - 11:20:11
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:06:33
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 décembre 2014 - 11:40:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-00950342, version 2

Collections

Citation

Cristina Nizzoli. SyndicalismeS et travailleurs du " bas de l'échelle ". CGT et CGIL à l'épreuve des salariés de la propreté à Marseille (France) et Bologne (Italie). Sociologie. Aix-Marseille Université, 2013. Français. 〈tel-00950342v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

354

Téléchargements de fichiers

593