F. Pour and . Dumont-ce, idéologie qui importe mais son contenu, les valeurs qu'elle exprime dans le langage pensé comme une composante de l'action. Car en tant que « définition d'une situation en vue de l'action, l'idéologie doit essentiellement concilier fait et valeur ». D'une part, l'idéologie présente donc une image cohérente de la situation. Elle l'affirme à partir du moment où cette image n'est pas donnée comme relative à la situation de l'énonciateur, une situation qui peut, de surcroît, des objectifs en valorisant certains faits ou en les surexposant justifiant ainsi les objectifs énoncés

. Dans-ce-sens, utopie, car dit-il « toute idéologie comporte une dimension utopique puisqu'elle est à la fois explication et valeurs. » 93 C. La Taxotopie, proposition d'un néologisme Afin de distinguer plus aisément ces différentes considérations du terme « idéologie », j'ai été amenée à créer un néologisme pour désigner l'idéologie en tant qu'elle s'oppose à l'utopie dans la pensée de Mannheim. « Taxotopie ». Composé sur les bases grecques du mot utopie : Topos, le lieu et Taxo-/ taxi-de taxis, n.f qui signifie l'ordre, le bon ordre, Taxotopie désigne alors le lieu ordonné, où tout est rangé à sa place, les choses étant fixées, établies. Taxotopie et utopie, seraient ainsi deux dynamiques opposées et intégrantes d'une idéologie globale. La taxotopie remplacerait le concept régional et total d'idéologie qui se règle sur des valeurs et implique l, p.117

B. François and L. Publicitaires, Poètes et vautours de l'imaginaire ordinaire, Criterion, 1991.

H. Joseph, R. Potter-andrew, and . Consommée, Le mythe de la contre-culture, Editions Naïve, 2004.

L. Luc, N. Thierry, and . Pub, Le jour où la pub s'est arrêtée, Eyrolles, 2009.

M. Philippe and C. , est quoi l'idée ? Publicité, création et société de consommation, Editions Michalon, 2005.

R. Nicolas, Pub Fiction, Editions d'Organisation, 1999.

T. Jean-pierre, Frapper sans heurter Quelle éthique pour la publicité ?, 2004.

«. Entretien and C. Becker, les anti-pub sont fascinés par la pub, 2004.

B. Laurent and «. , Des théories anti-capitalistes et des pratiques capitalistes. La récupération des idées critiques par le marketing de la publicité, Market Management Marketing & Communication

D. Stéphane and F. Isabelle, « Le cinémarque : septième art, publicité et placement des marques », Le Temps des médias, p.1, 2004.

S. Lionel and . La, communauté de marque : conceptualisation, émergence et enjeux marketing, Présentation Institut de Recherche en Gestion, 2004.

T. James and B. , Adcult : U.S.A. the triumph of advertising in America, Columbia university Press, 1996.

. Emarketing and . Fr, Le site des professionnels du marketing : http://www.e-marketing

A. Florence, Le livre noir de la pub ? Quand la communication va trop loin, 2001.

B. Marie, On achète bien les cerveaux ? La publicité et les médias, Editions Raisons d'agir, 2007.

B. François and . Le-bonheur-conforme, Essai sur la normalisation publicitaire, 1985.

D. Sébastien, Le temps de l'antipub -L'emprise de la publicité et ceux qui la combattent, Editions Actes Sud, 2005.

L. Serge, . Petit-traité-de-la-décroissance-sereine, M. Meadows-donella, and . Dennis, Mille et une nuits, Les limites à la croissance (dans un monde fini), Editions Rue de l'échiquier, 2007.

M. Florence, Bienvenue dans la meute ! Réponses aux objections adressées à ces féministes, femmes et hommes solidaires de femmes victimes d'insultes sexistes, 2001.

P. Maurice and L. Publicratie, Sommes-nous condamnés au mal publicitaire ?, Edition Résistances à l, 1998.

P. Sophie, . Vientiane-chris, and . Vincent-aude, Contre les publicités sexistes, L'échapée, 2012.

R. Xavier, Désobéir à la pub, Le passager clandestin, 2009.

R. Xavier, Petit manuel de désobéissance civile à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde, 2009.

B. François and «. L. , idéologie publicitaire ou les sept "boulons" d'un vrai carcan mental? », Revue Alternatives non-violentes, n°138, 2006.

L. Décroissance, Editions Casseurs de pub, 2005.

. Eglise-de-la-très-sainte-consommation, Esprit critique : http://www.espritcritique.be/ La Meute : http://www.lameute.fr/index/ Les renseignements généreux : http://www.les-renseignements-genereux.org

B. Pierre and L. Distinction, Critique sociale du jugement, 1979.

C. Cornelius, Domaines de l'homme, Editions du Seuil, 1986.

D. Émile, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, 1988.

L. Boetie and E. De, Discours de la servitude volontaire, Présenté par Simone Goyard-Fabre, GF Flammarion, 1983.

L. Pierre, Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident, Mille et une nuits, 2004.

L. Claude, Anthropologie structurale, Plon, 1958.

M. Serge, Psychologie sociale des relations à autrui, 1994.

Q. Dominique, La société de consommation de soi, 1999.

V. Robert, J. Et, T. Edgar, and E. , Introduction à la psychologie de la motivation, Etudes Vivantes, 1993.

B. Georges, Le pouvoir sur scènes, 1992.

D. Emile, Les formes élémentaires de la vie religieuse, PUF, 1912.

M. Eric and L. , Une sociologie postcritique des médias, Editions Amsterdam, 2006.

P. Michel, Couleurs, décors, emblèmes, « Figures et couleurs. Etudes sur la symbolique et la sensibilité médiévales, 1986.

Y. Aurélien, Le rituel, Les essentiels d'Hermès, CNRS Editions, 2009.

A. Pierre, La gestion des passions politiques, L'Age d'Homme, 1983.

A. Raymond, Trois Essais sur l'âge industriel, 1966.

B. Pierre and . Luc, La production de l'idéologie dominante, Editions Raisons d'agir, 1973.

D. Louis, Essai sur l'individualisme, Points, 1991.

D. Gérard, Analyse de l'idéologie, 1983.

G. Thierry, Le Discours idéologique ou la Force de l'évidence, L'Harmattan, 2007.

H. Jürgen, La technique et la science comme "idéologie

K. Anne and K. Mannheim, Idéologie, utopie et connaissance, Editions du Félin, 2006.

M. Karl and . Idéologie, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1995.

M. Herbert, La Fin de l'utopie, Seuil, 1968.

M. Herbert, Pour une théorie critique de la société, Denoël, pp.1969-1971

A. Serge, Néo-libéralisme(s) Une archéologie intellectuelle, 2012.

A. Marc and . Non-lieux, Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Seuil, 1992.

B. Pierre, Contre-feux 1. Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale, Liber, 1998.

D. Pedregal and V. , Commerce équitable et organisations de producteurs, Le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Équateur et en Bolivie, L'Harmattan, 2006.

G. Jean, Pour une économie réaliste : production libre et solidarité, 1945.

H. Jürgen, . Raison, and . Légitimité, Problèmes de la légitimation dans le capitalisme avancé, 1978.

H. Friedrich-von and . Droit, Le mirage de la justice sociale, pp.1976-1981

H. Albert and O. , Les passions et les intérêts, Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, PUF, pp.1980-2011

L. Christopher, Culture de masse ou culture populaire ?, Climats, LAVAL Christian, L'homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme, Gallimard, 2001.

L. Walter, An Inquiry into the Principles of a Good Society, 1937.

M. Steven, Consumerism as a way of life, 1998.

P. Gaëtan, Néo-libéralisme, néo-corporatisme, néo-socialisme, 1939.

R. René, Introduction à l'histoire de notre temps ? 2. Le XIX ème siècle, pp.1845-1914, 1974.

S. Jean-baptiste, Traité d'économie politique ou simple exposition de la manière dont se forment, se distribuent ou se consomment les richesses, Livre III, Calmann- Lévy, pp.1803-1972

S. Adam, Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, pp.1776-1995

W. Immanuel, Essai sur le système-monde à réinventer, Editions de l'Aube, 1999.

W. Max and L. , éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Presses Pocket, 1995.

B. Jean, La société de consommation, Denoël, 1970.

B. Jean, Le système des objets, 1968.

C. Patrick, Faire l'opinion, Le nouveau jeu politique, Les éditions de Minuit, 1990.

C. Marie-emmanuelle and L. Publicité, Naissance d'une profession, 1900.

C. Franck, Une histoire du marketing. Discipliner l'économie de marché, 1999.

D. Sophie, La consommation engagée, Presses de Sciences Po, 2009.

F. Thomas and . Matt, Commodify Your Dissent : Salvos from " The Baffler, 1997.

F. Thomas, The conquest of cool, 1998.

H. Joseph, P. Andrew, and R. Consommée, Le mythe de la contreculture, 2005.

M. Marc and L. Pionniers-de-la-publicité, Aventures et aventuriers de la publicité en France (1836-1939, Nouveau Monde, 2012.

N. Barbe, Deux essais pour comprendre la publicité aujourd'hui, Bès Editions, 2004.

N. Jean-michel, Les nouveaux imaginaires de la consommation. Chroniques du Monde, 1999.

P. Maurice, Espace publicitaire et espace public, 2006.

P. Rick, L. Loi-du-plus, and . Fort, La société de l'image, Pyramyd, 2002.

E. Salmon-anne and . Et-ordre-Économique, Une entreprise de séduction, CNRS Editions, 2002.

T. Serge, Comment l'esprit vient aux objets, 2002.

V. Raoul, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, 1967.

. France, La longue histoire d'une nouvelle cause, Flammarion, 2005.

A. Hannah, Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Clamann-Lévy, 1969.

. Bréchon-pierre, . Bruno, and . Jacques, Religion et action dans l'espace public, 2000.

F. Eddy, Dictionnaire analytique de l'altermondialisme, Ellipses, 2006.

M. Nonna, Les comportements politiques, 1992.

N. Erik, Sociologie des mouvements sociaux, 1996.

N. Sandrine, Le travail militant, 2009.

P. Pascal, L'engagement politique. Déclin ou mutation ?, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1994.

A. Marc, Pour une anthropologie des mondes contemporains, Flammarion, 1994.

G. Cynthia, Réinventer le sens de la ville. Les espaces publics à l'heure globale, 2003.

S. Magali, The rise of professionalism: a sociological analysis, 1977.

B. Olivier, Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, Les essentiels d'Hermès, CNRS Editions, 2009.

. Kaufmann-laurence, Qu'est-ce qu'un collectif ?, 2010.

P. Louis, Le collectif et l'individuel. Considérations durkheimiennes, Raisons d'Agir, 2009.

S. Muriel and . Bernard, Articles, dir), « Introduction à propos des identités politiques », Identifier ? S'identifier, Editions Antipodes, 2009.

A. Pierre and «. L. , occultation idéologique », Cahiers internationaux de sociologie, PUF, Juillet-décembre, 1972.

B. Mary, J. James, and M. , « Les tireurs d'alarme dans les conflits sur les risques technologiques. Entre intérêts particuliers et crédibilité, 1998.

B. Isabelle and . Michel, « A quoi servent les experts ? », Cahiers internationaux de sociologie, 2009.

C. Patrick and . La, construction médiatique des "malaises sociaux" », Actes de la recherche en sciences sociales, p.90, 1991.

. Clavé-francis-urbain and . Walter, Lippmann et le néo-libéralisme de la Cité libre », Cahier d'économie politique, n°48, l'Harmattan, 2004.

C. Franck and «. Faut, il abandonner la politique aux marchés ? Réflexions autour de la consommation engagée », Revue Française de Socio-Économie, 2008.

D. Sophie, Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire », Revue française de science politique, p.2, 2007.

T. Estrela-maria, « Pratiques réflexives et conscientisation », Carrefours de l'éducation, n°12, 2001.

E. Nicole, La litanie publicitaire : valeurs fiduciaires et persuasion », Argumentation et Valeurs, Actes du 5 ème Colloque d'Albi, Presses de l, 1984.

F. Olivier and «. , Propositions pour une analyse processuelle de l'engagement individuel », Revue française de science politique, 2001.

F. Michel and «. L. , intellectuel sert à rassembler les idées, mais... son savoir est partiel par rapport au savoir ouvrier, pp.26-1973

G. Laure, Que produisent les publicitaires ? Retour socio-historique sur la formation d'une expertise », Revue management et avenir, p.15, 2008.

D. Goodwin-craufurd, « The Promise of expertise: Walter Lippmann and policy sciences, Policy Sciences, p.28

G. Mara, V. Rioux-jean-pierre, . Isabelle, . Les-métamorphoses-de-la-publicité, ». Entretien-avec-jean-marie-dru et al., Penser la société des médias II, 2006.

L. Gilles, « Les créatifs de la publicité entre création et commerce. Mutations d'une figure professionnelle, 2005.

L. Velly-ronan, Le commerce équitable : des échanges marchands contre et dans le marché », Revue française de sociologie, pp.avril-juin, 2006.

L. Pierre and . La, cyberculture en question : critique de la critique, La revue du Mauss, p.9

M. Herbert and «. , Révolution et critique de la violence, sur la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin », Revue d'esthétique, Hors série n°2, 1990.

M. Denis-constant, « Le choix d'identité », Revue française de science politique, p.583, 1992.

. Mathieu-lilian, Une mobilisation improbable : l'occupation de l'église Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises », Revue française de sociologie, pp.40-43, 1999.

M. Frédéric and P. Franck, « Le capital militant. Essai de définition », Actes de la recherche en sciences sociales, p.155

M. Armand and P. Michaël, « La formation de l'espace publicitaire européen. La liberté d'expression commerciale en quête de légitimité, p.42, 1990.

M. Marcel, Esquisse d'une théorie générale de la magie », L'Année sociologique, pp.1902-1903

M. Arnaud and «. , La production des idées de la décroissance, une innovation contre la société de consommation ?

. Moulin-raymonde and . De, artisan au professionnel : l'artiste », Sociologie du travail, vol.25, p.4, 1983.

N. Véra and . La, carrière militante de deux références savantes contestées : "eurasisme" et "géopolitique, dans le discours des organisations politiques russes de jeunesse, p.81, 2011.

O. Sylvie, « Les écologistes français, des experts en action », Revue Française de, Science Politique, vol.51, pp.1-2, 2001.

O. Lars and S. Andrew, Moving from a GDP-Based to a Well-Being Based Metric of Economic Performance and Social Progress : Results from the Index of Economic Well-Being for OECD Countries, 1980.

«. Sapiro-gisèle, Modèles d'intervention politique des intellectuels. Le cas français », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.176-1771, 2009.

S. Lionel, « Les mondes de marque : l'exemple du monde Apple », Décisions Marketing, pp.octobre-décembre, 2008.