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Pub/Antipub, deux visions du monde ? : sociologie des visions du monde à partir des discours de professionnels de la publicité et de militants antipublicitaires

Résumé : En m'intéressant aux discours de deux groupes en opposition, les antipublicitaires et les publicitaires, j'ai tenté de construire une sociologie de leurs visions du monde et de rapprocher ces analyses des concepts d'idéologie et d'utopie. L'approche est qualitative, elle privilégie l'observation non participante auprès de collectifs militants et l'analyse de discours produits lors d'entretiens semi-directifs ou à l'occasion de publications des acteurs concernés. Ce travail sociologique s'organise autour du triptyque soi, l'autre, le monde. La vision de soi, ou encore le discours sur soi, en tant qu'individu et en tant que collectif, déploie les questions d'identification, d'efficacité, de plaisir, de vocation et d'engagement. A travers deux figures vocationnelles, celle du combattant et celle de l'artiste, l'acteur renforce son identité personnelle, dans le sens d'une définition de soi, en légitimant le rôle qu'il se donne au sein de la société. Ainsi, l'autolégitimation prend place dans la construction de la croyance collective et enclenche le processus de légitimation d'une conception du monde, qu'elle soit en accord ou en rupture avec le système existant. Le regard posé sur l'autre renvoie à une définition et une désignation de l'adversaire, mais le discours révèle aussi une certaine instrumentalisation de l'autre, l'autre pensé comme un moyen de se faire entendre et d'acquérir une légitimité aux yeux du public. Enfin, les notions qui se trouvent interrogées dans cette présentation de soi et de l'autre sont dès lors confrontées à un discours plus général, un regard sur le monde et la société. Le discours se fait constructeur d'évidences en affirmant ce qui est et ce qui doit être. La publicité devient ainsi l'élément sur lequel s'amorce une réflexion critique envers le système économique libéral. Idéologie et utopie sont ainsi analysées comme deux dynamiques à la fois opposées et complémentaires, comme si en fin de compte regarder le monde, c'était déjà mettre en œuvre une volonté de le mettre en ordre.
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Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947666
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 17, 2014 - 11:17:09 AM
Last modification on : Wednesday, May 27, 2020 - 4:09:56 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, May 17, 2014 - 11:45:12 AM

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29901_VIGUIER_2012_archivage.p...
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  • HAL Id : tel-00947666, version 1

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Citation

Elsie Viguier. Pub/Antipub, deux visions du monde ? : sociologie des visions du monde à partir des discours de professionnels de la publicité et de militants antipublicitaires. Sociologie. Université de Grenoble, 2012. Français. ⟨NNT : 2012GRENH017⟩. ⟨tel-00947666⟩

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