Les médecines illégales et les médecines populaires en France au XIXe siècle, avec l'exemple du Maine-et-Loire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Illegal medicines and popular medicines in France in the 19th century, using Maine et Loire as a studycase

Les médecines illégales et les médecines populaires en France au XIXe siècle, avec l'exemple du Maine-et-Loire

Résumé

The expansion of the qualified medical profession in 19 th century France, decided by the 1803 Napoleonic laws, did not prevent traditional methods of medical care from perpetuating. Despite scientific progress in the medical field and a growing medicalization of society, the French were still attached to secular practices. The case of Maine et Loire reveals such a vivid activity which did not fail throughout the century. The high number of illegal healers given disclosed by the legal archives of the department allows one to estimate to what extent their activities remained powerful, even when medicine won glorious victories over illness. One after the other, they came before the judges : empirical practitioners, bonesetters, midwives and all sorts of charlatans ready to do anything to take advantage of ailing people in distress. Nuns, whose work wavered between medicine and charity, evaded proceedings. They were warned none the less. However, trials do not reveal everything, because people kept resorting to popular medicines in their private family circles. Specialized works were relayed by newspapers and encouraged the use of self-medication, often disregarding what was recommended by the law. There was a vast range of care practices : some were inspired by nature or religion, some were influenced by the very latest innovations. Reluctantly, doctors were forced to had to work next to healers and since people in Maine et Loire did not seem ready to be diverted from their healing habits, which were deeply rooted in people's lives.
Le déploiement du corps médical diplômé dans la France du XIXe siècle, décidé par les lois napoléoniennes de 1803, n'a pas empêché la pérennisation des méthodes traditionnelles du soin. Malgré les progrès de la médecine savante et une médicalisation croissante de la société, les Français restent attachés aux pratiques profanes. L'exemple du Maine-et-Loire est significatif de cette vigueur qui ne se dément pas au cours du siècle. Le nombre élevé de guérisseurs illégaux révélés par les archives judiciaires du département permet de mesurer à quel point leur activité reste vigoureuse, alors même que la médecine remporte de brillantes victoires contre la maladie. Se succèdent devant les juges des empiriques, des rebouteux, des accoucheuses et toutes sortes de charlatans prêts à tout pour tirer profit de la détresse de populations dans la souffrance. Les religieuses, dont l'oeuvre hésite entre médecine et charité, échappent aux poursuites. elles n'en sont pas moins mises en garde. Mais les procès ne disent pas tout car les médecines populaires s'exercent aussi dans l'intimité du cadre familial, perpétuant l'expression d'un savoir aux origines oubliées. Des ouvrages spécialisés relayés par la presse favorisent le recours à l'automédication oubliant souvent ce que la loi recommande. Les pratiques du soin sont nombreuses et infiniment variées, inspirées par la nature ou la religion, parfois influencées par les dernières innovations à la mode. Malgré eux, les médecins cohabitent avec les guérisseurs et rien ne paraît détourner les populations du Maine-et-Loire de leurs habitudes curatives, comme si elles faisaient partie d'elles-mêmes.
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Citer

Sylvain Sionneau. Les médecines illégales et les médecines populaires en France au XIXe siècle, avec l'exemple du Maine-et-Loire. Histoire. Université d'Angers, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00945371⟩
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