Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe

Catherine Souplet 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans le champ de la didactique de l'histoire, cette thèse vise à enrichir la question des apprentissages des élèves à l'école élémentaire. En s'appuyant sur un corpus de données construit à partir de l'observation non participante des leçons d'histoire dans une classe de CM1 durant une année scolaire, ce travail de recherche permet de mieux comprendre l'activité mobilisée par les élèves en situation. Les constats proposés sont issus de l'analyse didactique des productions langagières, essentiellement orales, des acteurs que sont les élèves et le professeur. Cette analyse est menée à partir d'une méthodologie qui mobilise des notions théoriques issues de la didactique de l'histoire, de l'épistémologie de l'histoire scientifique, de la didactique du français langue maternelle, de la psychologie sociale. Le lien langage-apprentissage y est examiné en fonction des contraintes induites par la discipline histoire. L'interprétation des données permet de mettre en évidence la configuration des savoirs élaborés dans la classe et les modalités d'élaboration de ces savoirs tant au niveau collectif qu'aux niveaux individuels, en soulignant les particularités de l'activité cognitive mobilisée par les sujets apprenants. S'ils attestent de l'empreinte de la discipline dans les processus observés, les constats de cette recherche spécifient également la discipline scolaire histoire en la situant à l'école élémentaire.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00945216
Contributor : Catherine Souplet <>
Submitted on : Tuesday, February 11, 2014 - 10:01:11 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:50 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, April 9, 2017 - 10:58:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00945216, version 1

Collections

Citation

Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. ⟨tel-00945216⟩

Share

Metrics

Record views

631

Files downloads

10554