Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Représentations et intégration de quelques adolescents présentant une déficience intellectuelle en éducation physique et sportive (EPS)

Résumé : A partir des situations mises en œuvre en éducation physique et sportive (EPS), quels facteurs influencent l’intégration sociale des adolescents présentant une déficience intellectuelle (DI) ? Nos travaux s’appuient sur une expérience d’intégration au collège avec pour objectif d’explorer en profondeur la communication entre deux sous-groupes d’adolescents DI issus d’un Institut médico-éducatif (IME) et trois classes de sixième au cours de séances d’éducation physique et sportive. Pour ce faire, compte tenu des représentations des collégiens analysées à partir d’une enquête par questionnaire et autour d’une étude comportementale au long terme, nous mettons en comparaison un questionnaire sociométrique avec un outil original praxéologique (privilégiant l’ambivalence et l’instabilité). Nous constatons que, malgré des représentations d’ensemble plutôt positives, les résultats de l’intégration sont variés. Certains adolescents DI sont appréciés par les sixièmes tandis que d’autres sont ignorés voire rejetés. Les raisons proviennent à nos yeux, d’une part, de la structure même des sous-groupes d’adolescents DI et de leurs compétences propres. D’autre part, la logique interne de certaines situations motrices semble exclure en grande partie les élèves de l’IME. De ce fait, une meilleure connaissance de ces personnes et des relations qu’elles développent entre elles devraient améliorer leur intégration. De plus, une maîtrise par l’enseignant des effets des situations sociopraxiques mises en œuvre, lors des séances communes aux deux populations, sera probablement bénéfique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00944318
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 10, 2014 - 2:52:09 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:36:32 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 11, 2014 - 4:39:17 AM

File

va_legrand_marc.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00944318, version 1

Collections

Citation

Marc Legrand. Représentations et intégration de quelques adolescents présentant une déficience intellectuelle en éducation physique et sportive (EPS). Education. Université René Descartes - Paris V, 2013. Français. ⟨NNT : 2013PA05L004⟩. ⟨tel-00944318⟩

Share

Metrics

Record views

468

Files downloads

2351