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A. Wrona-dans, il s'agit de « portraits d'abord parus dans la presse dont on a soin d'effacer les traces ». C'est exactement le cas pour Maurice Talmeyr avec Sur le banc puisque aucune allusion dans le paratexte n'est fait au Gil Blas, qui est la réunion des chroniques judiciaires parues dans ce journal, nous l'avons entendu conter au fur et à mesure que les histoires criminelles se déroulaient aux assises ». 126 Adeline Wrona

L. Huard, Muséum parisien histoire physiologique, pittoresque et grotesque de toutes les bêtes curieuses de Paris et de sa banlieue, pour faire suite à toutes les éditions des oeuvres de M. de Buffon, 350 vignettes par MM, p.138

. Monnier, Scènes populaires dessinées à la plume (Nouvelle édition), pp.20-44, 1830.

«. Robert-macaire-accusé and ». Robert, Macaire hors de cause » sont écrits par Maurice Alhoy Ce sont la dixième et la soixante-dix huitième livraisons, composées chacune de quatre pages : la page de titre illustrée, deux pages de texte et une gravure avec sa légende (en page trois) Louis

L. Presse-judiciaire-parisienne, Le Palais de Justice de Paris : son monde et ses moeurs, préface de M. Alexandre Dumas fils, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1892. 47 Voir Annexes, Chapitre VII, Figure 3, p.p. LXXXIV

H. Vonoven, «. La-presse-judiciaire, and ». Dans-le, Palais de Justice de Paris : son monde et ses moeurs par la presse judiciaire parisienne, op. cit, p.361

. Pascal-eut-un-léger-tressaillement, presque invisible et que son interlocuteur ne remarqua pas. Le crime de Saint-Mandé ? répéta-t-il d'une voix altérée 53

À. Or and . La-réaction-du-jeune-homme, inconnu du prologue et que le crime de Saint-Mandé n'est autre que celui qui a eu lieu sous ses yeux. C'est grâce au compte rendu évoqué par le restaurateur qu'il décide de se rendre à l'audience : ? C'est aujourd'hui la dernière audience

?. Ma-foi, vous ne vous trompez pas. Ma curiosité est excitée. ? Eh bien allez-y 54 !

. Le-lecteur-suit-ainsi-monsieur and . Pascal-jusqu, au tribunal, où il assiste à l'inculpation d'un faux coupable. Lui sait que le véritable assassin est une femme. Or, dans le public, il rencontre un autre homme, convaincu de l'innocence de l'accusé, qui se révèle être un inspecteur. Ensemble ils décident de faire équipe afin de rétablir la vérité. En jouant son rôle d'information

O. Barot-dans-son-roman-les, intrigue entre les deux derniers volumes du second diptyque Elle intervient à la toute fin du premier livre, et invite donc à poursuivre l'aventure dans le second Le héros John Marcy vient d'être condamné à tort pour le meurtre de Lord Burley par la cour criminelle de Londres. Son exécution est annoncée pour le 25 avril 1870. « Sonne le glas du condamné » à la sortie de la prison de Newgate quand le narrateur propose de « s'arrêter un instant » pour se transporter en France à Paris, dans la chambre d'un personnage encore inconnu ? ou plus exactement que le lecteur a quitté nourrisson six cents pages plus tôt ?, un interne en médecine nommé Rodolphe Loriot

. Xavier-de-montépin, La Chanteuse des rues, op. cit, p.14

L. De and . Pléiade, Elle est reprise dans l'article de Noëlle Benhamou, « De qui se moque-t-on ? La satire dans les « 'contes du prétoire' de Maupassant », Mauvais genre : la satire littéraire moderne, textes réunis et présentés par, pp.165-175, 2008.

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J. Thomasseau and L. Mélodrame, deviennent plus tard, ces étudiants qu'il vous plaît de faire si terribles ? Des négociants, des artistes, des agriculteurs comme vous, messieurs les jurés. Ah! vous lui reprochez son duel ; voici, messieurs, ce qu'en pensent en Amérique les personnes les plus recommandables. (Il lit.) « L'opinion est unanime ici, pour donner, dans cette affaire, tous les torts à l'adversaire de Georges Du Hamel. Celui-ci s'est conduit avec le plus grand courage et la plus grande générosité, et si notre compatriote a trouvé la mort dans ce duel, c'est qu'il l'avait pour ainsi dire cherchée. » MARCELINE. Alors, c'est bien fait, p.99

L. , H. Silence, and !. Le-président, Des interruptions partent fréquemment de ce côté de la salle. (Il montre la place où se tient Marceline.) Je rappelle une dernière fois au public, que toute marque d'approbation

. Or, . Chatelard, and . Qu, il s'est endormi, est expulsé à tort

. Qu, on fasse sortir la personne qui trouble l'audience depuis si longtemps

L. Huissier, Vous n'êtes pas ici pour dormir

L. Huissier, Il ne s'agit pas de tout cela, voulez-vous sortir ?

?. Ah and !. Petit-cochon-!-reprend-le-premier, Ces gentillesses aident à attendre la rentrée du jury. La sonnette d'appel se fait entendre

L. Scènes-de-cour-d, assises sont donc souvent tronquées tandis que certains moments de la cérémonie sont conservés pour leur potentiel dramatique. Dans l'adaptation des Misérables 49 , des procédés similaires sont observables. Ainsi l'affaire Champmathieu est largement coupée, commençant in medias res lorsque le procureur du roi « termine son réquisitoire ». Les discours rhétoriques que Victor Hugo parodie dans le roman, longs et rébarbatifs pour la scène, sont évacués

A. Belot and L. , Article 47, op. cit., Acte I, scène 8. 48 Francisque Sarcey, « La Fille Élisa, pp.295-301

C. Hugo and P. Meurice, Les Misérables, drame, [interdit en août 1862, joué en janvier 1863 à Bruxelles, repris à Paris, 22 mars 1878, Théâtre de la Porte Saint Martin], Pagnerre, 1863. Première partie : Fantine, Tableau 4 : l'affaire Champmathieu, pp.81-87

«. Thémis-palace, On remarque tout d'abord le « pittoresque » de ces tribunaux représentés sur scène

. Dans-le-mélodrame-de, de longues didascalies rendent compte d'un souci du détail, qui vise à reproduire une véritable cour d'assises, vue par une coupe de profil : La salle représente l'intérieur de la salle des assises au palais de justice de Rouen Au fond, faisant face aux spectateurs, et sur un gradin, le siège de l'avocat général. À côté

. Ensuite, derrière eux une porte. À droite sur des gradins, le président des assises et la Cour Derrière ces gradins, une porte Au premier plan, à droite, l'accusé et son défenseur, vus de profil par les spectateurs Du même côté, deux portes servant à l'accusé et aux témoins. À gauche, au premier plan

J. Ajalbert and ». , [mars 1891], dans Trente ans de critique, p.393, 1900.

A. Belot and L. , Article 47, op. cit, Acte I, scène 1

. Ugène-sort, Samuel se rapproche de Gratin. À Gratin. C'est pas malheureux, on va être tranquille ! LE DEUXIÈME MUNICIPAL, leur tapant sur l'épaule

!. Oui, Je n'osais pas vous le dire, c'est votre mari qui plaide

L. Président, Cette fois, toute issue semble impossible pour le couple adultère, la rencontre est inévitable

. Qu, est-ce qu'elle a ? ÉDOUARD. C'est madame qui se trouve mal

. Allons, Aussi il fait une chaleur ici ! Au premier garde. Emmenez madame dans la salle des témoins

L. Huissier, Voici maître Charançon 62

A. and G. Est-Évacuée-par-la-porte-au-«-fond-À-droite, Charançon, fin prêt pour sa plaidoirie revient par la porte du bureau des greffes « au fond à gauche ». La rencontre est ainsi évitée de justesse, permettant la scène de quiproquo hilarante de l'avocat défendant l'amant de sa femme et critiquant avec ironie et acharnement le mari de celle-ci, selon lui à l'origine de la situation 63 ! La critique de Camille Le Senne relève le succès de cette scène comme devant rester parmi les « monument[s] de l'éloquence contemporaine » et souligne le jeu de l'acteur Baron 64 . À cause de la surveillance des censeurs, les procès sur scène sont donc bien souvent plus évoqués, évités, que joués : les robes noires et les robes rouges, pp.135-136

. Dans-la-dernière-scène,-quand-charançon-comprend-qu-'il-est-le-mari-cocu, il tente vainement de faire annuler le jugement remporté haut la main et veut plaider de nouveau. Mais la situation est sauvée in extremis par une amie de Gabrielle qui se fait passer pour la maîtresse d'Édouard

L. Senne and T. Paris, 312 : « Charençon improvise une plaidoirie qui comptera parmi le monument de l'éloquence contemporaine. Charençon daube avec une verve inépuisable sur le mari trompé c'est-à-dire sur lui-même ; Charençon arrache au tribunal l'acquittement triomphal des accusés. [?] Baron est parfait de tous points sous la robe d'avocat avec ses gestes larges, sa fougueuse pantomime et sa voix aux sonorités tour à tour stridentes et râpeuses, pp.1-1888

. Barbemolle, bas à l'huissier ? Tâchez de me faire avoir l'affaire ! L'huissier, bas ? Laissez ! J'vas vous enlever ça 72

R. Barré, L. Et-desfontaines, and . Procès-du-fandango, comédie-vaudeville en un acte, p.21

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M. Luneau-veut-conserver-les-biens-de-son-défunt-mari, Elle consulte un avocat qui lui dit que le seul moyen est d'avoir un héritier, un enfant dans les dix mois après la mort. Elle va trouver Hippolyte Lacour, père de huit enfants pour l'aider mais?apprenant que ses enfants ne sont pas de lui, elle prend des précautions avec six autres hommes pour être sûre de tomber enceinte

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L. Chronique, Après cette comparaison si connue, 'le sacrifice d'Abraham n'est rien à côté de la surdité de ma belle-mère', nous ne chercherons pas à donner une idée de celle d'un homme traduit, aujourd'hui en police correctionnelle : nous ne trouverions pas mieux que ce rapprochement biblique, p.180

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