J. Pagels, Arrêtez de regarder les séries télé à la chaîne !, Slate.fr, traduit par Antoine Bourguilleau, p.7, 2012.

G. Pépin, Le piratage a forcé l'animation japonaise à se réinventer en France, Le Monde.fr, issue.06, p.5, 2013.

A. Allison and M. Monsters, Japanese Toys and the Global Imagination, 2006.

A. Appadurai, Modernity at Large: Cultural Dimensions of Globalization, 1996.

A. Arborio, . Fournier, and L. Pierre, observation directe : L'enquête et ses méthodes, 2005.

F. Barbier and C. Et-bertho-lavenir, Histoire des médias : De Diderot à Internet , 3ème éd, 2003.

A. Barlow, The DVD Revolution: Movies, Culture and Technology, 2004.

B. Bergier, Pas très cathodique : Enquête au pays des " sans-télé, Toulouse: Erès, 2010.
DOI : 10.3917/eres.bergi.2010.01

J. Bouissou, Histoire et univers de la BD japonaise, 2010.

P. Breton, . Proulx, and L. Serge, explosion de la communication : Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, 2006.

R. Chartier, Les origines culturelles de la Revolution francaise, 1990.

T. J. Craig, Japan pop! : inside the world of Japanese popular culture

R. Debray, Introduction à la médiologie, 2000.

P. Drazen, Anime Explosion! The What? Why? & Wow! of Japanese Animation

D. Gay, . Paul, and S. Hall, Doing Cultural Studies: The Story of the Sony Walkman, Culture, Media & Identities, vol.1, 1997.

E. Ethis, Sociologie du cinéma et de ses publics : Domaines et approches, 2009.

P. Flichy, Les industries de l'imaginaire, 2 nde édition, 1991.

L. Gitelman, Always Already New: Media, History, and the Data of Culture, 2008.

L. Grignou and B. , Du côté du public : usages et réceptions de la télévision, 2003.

B. Günter and M. Svennevig, Behind and in Front of the Screen, 1987.

D. Held, Global Transformations: Politics, Economics and Culture, 1999.
DOI : 10.1057/9780333981689_2

J. Heudin, Robots et avatars : Le rêve de Pygmalion, 2009.

K. Iwabuchi, Recentering Globalization: Popular Culture and Japanese Transnationalism, 2002.
DOI : 10.1215/9780822384083

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.

L. Jullier and M. Marie, Lire les images de cinéma, 2009.

C. Kohler and . Power-up, How Japanese Video Games Gave the World an Extra Life, 2004.

T. Lamarre, The Anime Machine: A Media Theory of Animation, 2009.

L. Diberder, A. Et-chantepie, and P. , Révolution numérique et industries culturelles, 2010.

G. Lipovetsky, . Serroy, and L. Jean, écran global : Culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne, 2007.

E. Maigret and E. Mace, Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représenation du monde, 2005.

A. Mattelart and M. Mattelart, Penser les m??dias, R??seaux, vol.5, issue.22, 1986.
DOI : 10.3406/reso.1987.1238

A. Mattelart, La mondialisation de la communication, 2008.

D. Martinez, The Worlds of Japanese Popular Culture: Gender, Shifting Boundaries and Global Cultures, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511470158

M. Mcluhan, Understanding media: the extensions of man, 1964.

S. Moores, Interpreting Audiences: The Ethnography of Media Consumption, 1994.

E. Morin, . Macé, and L. Eric, Esprit du temps, 2 ème éd, 2008.

S. J. Napier, Anime from Akira to Howl's Moving Castle, Experiencing Contemporary Japanese Animation, 2001.

A. Nornes and . Mark, Cinema Babel: Translating Global Cinema, 2007.

D. Pasquier and D. Et-cefaï, Les sens du public : Publics politiques, publics médiatiques, 2004.

M. Pellitteri, The Dragon and the Dazzle: Models, Strategies and Identities of Japanese Imagination -A European Perspective, 2010.

J. Perriault, La logique de l'usage : Essai sur les machines à communiquer, 2008.

H. Pigeat and S. Écran, Un âge nouveau: La télévision par câble, 1974.

O. Richard and . Kahn, Alain, Les chroniques de Player One: 20 ans de jeu vidéo et de manga!, 2010.

R. Robertson, Globalization: Social Theory and Global Culture, 1992.
DOI : 10.4135/9781446280447

A. Sauvageot, Voirs et savoirs : Esquisse d'une sociologie du regard, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00292958

F. Schodt, !. Manga, and !. Manga, The World of Japanese Comics, 1986.

-. and D. Japan, Writings on Modern Manga, 1996.

A. J. Scott, The Cultural Economy of Cities (Theory, Culture and Society), 2000.

R. Silverstone, Television and Everyday Life, 1994.
DOI : 10.4324/9780203358948

R. Williams, Television: Technology and Cultural Form, p.rd reprint, 1974.

R. C. Allen, Introduction, To be Continued. . .: Soap Operas Around the World, pp.1-26, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01401670

J. Bennett and T. Brown, Past the boundaries of 'new' and 'old' media: Film and Television After DVD, Film and Television after DVD, pp.1-18, 2008.

J. Bouissou, . Pellitteri, . Marco, B. Dolle-weinkauff, and A. Beldi, Manga in Europe: A Short Study of Market and Fandom, Manga, An Anthology of Global and Cultural Perspectives, pp.253-266, 2010.

D. Boullier, Construire le téléspectateur: récepteur, consommateur ou citoyen? , In: Vitalis, André (éd.) Médias et nouvelles technologies: Pour une socio-politique des usages, pp.63-74, 1994.

T. Brown, 'The DVD of Attractions'?: The Lion King and the Digital Theme Park, Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, vol.13, issue.2
DOI : 10.1177/1354856507075243

J. Bennett and T. Brown, Film and Television after DVD, pp.81-100, 2008.

J. T. Caldwell, Prefiguring DVD Bonus Tracks, Making-of and Behind-the-Scenes as Historic Television Programming Strategies Prototypes, Film and Television after DVD, pp.149-171, 2008.

G. Davis, A Taste for Leeches! DVDs, Audience Configurations, and Generic Hybridity, Film and Television after DVD, pp.45-62, 2008.

D. Dayan, Le double corps du spectateur, Accusé de réception

G. Delavaud, Le dispositif télévision. Discours critiques et création dans les années, 1940.

J. Göhlen, . Menzel, and . Martha-christine, Suspekt, doch erfolgreich -Der Weg der Anime ins ZDF Ga-netch?! The Manga Anime Syndrome, Frankfurt am Main, pp.234-239, 2008.

C. Grant, Auteur Machines? Auteurism and the DVD Film and Television after DVD, pp.101-115, 2008.

R. Hagedorn, . Allen, and C. Robert, Doubtless to be continued: A brief history of serial narratives, To be Continued. . .: Soap Operas Around the World, pp.27-38, 1995.

G. Harper, DVD and the New Cinema of Complexity, pp.89-101, 2005.
DOI : 10.3366/edinburgh/9780748620340.003.0006

M. Ito, Mobilizing the imagination in everyday play: The case of Japanese media mixes, The International Handbook of Children, Media, and Culture, pp.397-413, 2006.

J. Jacobs, Television and History, pp.107-115, 2006.
DOI : 10.1007/978-1-349-91936-9_8

B. Klinger, The DVD Cinephiles: Viewing Heritage and Home Film Cultures

J. Bennett and T. Brown, Film and Television after DVD, pp.19-44, 2008.

P. M. Malone, The Manga Publishing Scene in Europe Manga: An Anthology of Global and Cultural Perspectives, pp.315-331, 2010.

G. Poitras, Contemporary Anime in Japanese Pop Culture

M. E. Sharpe, Japanese Visual Culture: Explorations in the World of Manga and Anime, pp.48-67, 2008.

L. Quéré, Le public comme forme et comme modalité d'expérience, Les sens du public: Publics politiques, publics médiatiques, pp.113-133, 2003.

J. T. Smith, DVD Technologies and the Art of Control Film and Television after DVD, pp.129-148, 2008.

L. Spigel, La télévision portable: enquête sur les voyages dans l'espace domestique, La télévision du téléphonoscope à YouTube : Pour une archéologie de l'audiovision, pp.249-271, 2009.

D. Zillmann and P. Vorderer, Preface Media Entertainment: The Psychology of Its Appeal, p.288, 2000.

E. Articles-de-périodiques-imprimés-baton-hervé, L'offre: Structure et faiblesses " , Les Cahiers de l'Audiovisuel, Mars, pp.8-11, 2003.

K. Bjarkman, To Have and to Hold: The Video Collector???s Relationship with an Ethereal Medium, Television & New Media, pp.217-246, 2004.
DOI : 10.1177/1527476403254000

J. Bolter and . David, Remediation and the Desire for Immediacy " , Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.62-71, 2000.

J. Bouissou, Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global???, Esprit, vol.Juillet, issue.7, pp.42-55, 2008.
DOI : 10.3917/espri.346.0042

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ESPRI_346_0042

J. Bourdon, La triple invention : comment faire l'histoire du public ?, Le Temps des m??dias, vol.3, issue.2, p.12, 2004.
DOI : 10.3917/tdm.003.0012

P. Brereton, Editorial: The Consumption and Use of DVDs and their Add-Ons " , Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.115-117, 2007.

P. Brereton, O. , and B. , Pleasure and Pedagogy: The Consumption of DVD Add-Ons Among Irish Teenagers " , Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.143-155, 2007.

G. Brougère, «. De-tolkien-À, and . Yu-gi-oh, De Tolkien ?? ?? Yu-Gi-Oh ??, Communications, vol.77, issue.1, pp.167-181, 2005.
DOI : 10.3406/comm.2005.2268

V. Caradec, . Glevarec, and . Hervé, Ages et usages des médias, Réseaux, issue.119, pp.1-16, 2003.

A. Cauquelin, S??ries en mouvement ( remarques sur le destin de la s??rie), Quaderni, vol.9, issue.1, pp.11-17, 1989.
DOI : 10.3406/quad.1989.1965

R. Chaniac, La fiction en s??rie : ??volution de la programmation en France, Quaderni, vol.9, issue.1, pp.41-54, 1989.
DOI : 10.3406/quad.1989.1968

I. Condry, Anime Creativity, Theory, Culture & Society, vol.146, issue.4, pp.139-163, 2009.
DOI : 10.1177/0263276409103111

J. Corner, Genres télévisuels et analyse de la réception, pp.117-124, 1992.

R. Cover, Audience inter/active, New Media & Society, pp.139-158, 2006.
DOI : 10.1177/1461444806059922

L. Cubbison, Anime Fans, DVDs, and the Authentic Text The Velvet Light Trap, pp.45-57, 2005.

M. Cucco, The promise is great: the blockbuster and the Hollywood economy, Media, Culture & Society, vol.61, issue.2, pp.215-230, 2009.
DOI : 10.1177/0163443708100315

D. Dayan, Raconter le public, pp.15-21, 1992.

F. Demers and . Téléroman, retour sur une source de confusion sémantique, Communication, vol.25, issue.1, 2006.

R. Denison, Star-Spangled Ghibli: Star Voices in the American Versions of Hayao Miyazaki's Films, Animation, vol.69, issue.124, pp.129-146, 2008.
DOI : 10.1177/1746847708091891

B. Dequen, Les collectionneurs de DVD: Technophilie galopante et reconfiguration de la cinéphilie, pp.22-27, 2009.

U. Eco, Innovation et Répétion: entre esthétique moderne et post-moderne, Réseaux, vol.68, pp.11-26, 1994.

. Gire, . Fabienne, D. Pasquier, and F. Et-granjon, Culture et sociabilité: Les pratiques de loisirs des Français, Réseaux, vol.25, pp.145-146, 2007.

R. Guins, "Now You're Living": The Promise of Home Theater and Deleuze's "New Freedoms", Television & New Media, vol.2, issue.4, pp.351-365, 2001.
DOI : 10.1177/152747640100200405

S. Jehel, Evolution de l'offre hertzienne pour le jeune public, pp.15-19, 1991.

K. Jensen, K. Bruhn-et-rosengren, and . Erik, Cinq traditions ?? la recherche du public, Herm??s, issue.11-12, pp.11-12, 1992.
DOI : 10.4267/2042/15500

J. Jouët, Les dispositifs de construction de l'internaute par les mesures d'audience " , Le Temps des médias, p.160, 2004.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la m??diation, R??seaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1997.
DOI : 10.3406/reso.1993.2369

J. Julia, Interactivit??, modes d'emploi, Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.40, issue.3, pp.204-212, 2003.
DOI : 10.3917/docsi.403.0204

J. Kilker and . Albert, Shaping Convergence Media: 'Meta-Control' and the Domestication of DVD and Web Technologies " , Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.20-39, 2003.

M. Kokoreff, S??rialit?? et r??p??tition : l'esth??tique t??l??visuelle en question, Quaderni, vol.9, issue.1, pp.19-39, 1989.
DOI : 10.3406/quad.1989.1966

D. Kompare, Publishing Flow: DVD Box Sets and the Reconception of Television, Television & New Media, pp.335-360, 2006.
DOI : 10.1177/1527476404270609

C. M. Koolstra, A. L. Peeters, and H. Spinhof, The Pros and Cons of Dubbing and Subtitling, European Journal of Communication, vol.17, issue.3, pp.325-354, 2002.
DOI : 10.1177/0267323102017003694

K. Kwak, Restructuring the Satellite Television Industry in Japan, Television & New Media, pp.62-84, 2008.
DOI : 10.1177/1527476407306624

H. Lee, Between fan culture and copyright infringement: manga scanlation, Media, Culture & Society, vol.31, issue.6, pp.1011-1022, 2009.
DOI : 10.1177/0163443709344251

T. Liebes and E. Katz, Six interpr??tations de la s??rie ??Dallas??, Herm??s, issue.11-12, pp.11-12, 1992.
DOI : 10.4267/2042/15376

S. Livingstone, . Et-lunt, and K. Peter, Un public actif, un t??l??spectateur critique, Herm??s, issue.11-12, pp.11-12, 1992.
DOI : 10.4267/2042/15377

A. Lu and . Shirong, The Many Faces of Internationalization in Japanese Anime " Animation, pp.169-187, 2008.

A. Mattelart and E. Neveu, Cultural studies' stories. La domestication d'une pens??e sauvage ?, R??seaux, vol.14, issue.80, pp.11-58, 1996.
DOI : 10.3406/reso.1996.3799

L. Merzeau, Ceci ne tuera pas cela " , Les Cahiers de médiologie, pp.27-39, 1998.
DOI : 10.3917/cdm.006.0027

J. Mottet, L'espace-temps de la t??l??vision : le cas du soap opera, Quaderni, vol.9, issue.1, pp.65-78, 1989.
DOI : 10.3406/quad.1989.1971

J. Mousseau, La t??l??vision en R??publique f??d??rale d'Allemagne, Communication et langages, vol.77, issue.1, pp.84-101, 1988.
DOI : 10.3406/colan.1988.1058

O. Hagan and M. , Impact of DVD on Translation: Language Options as an Essential

O. Feature, Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.157-168, 2007.

D. Parker and M. Parker, Directors and DVD Commentary: The Specifics of Intention, Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol.62, issue.1, pp.13-22, 2004.
DOI : 10.1111/j.1540-594X.2004.00131.x

D. Pasquier, Télévision et apprentissages sociaux : les séries pour adolescents, Réseaux, vol.1, issue.1, pp.811-830, 1997.

J. M. Proffitt, D. Tchoi, . Yune, and M. P. Mcallister, Plugging Back Into The Matrix: The Intertextual Flow of Corporate Media Commodities, Journal of Communication Inquiry, vol.31, issue.3, pp.239-254, 2007.
DOI : 10.1177/0196859907300955

C. Ruddell, From the `Cinematic' to the `Anime-ic': Issues of Movement in Anime, Animation, vol.1, issue.2, pp.113-128, 2008.
DOI : 10.1177/1746847708091890

K. Schroder and . Christian, Qualit?? culturelle : la poursuite d'un fant??me ?, Herm??s, issue.11-12, pp.11-12, 1992.
DOI : 10.4267/2042/15373

C. Scolari and . Alberto, Transmedia Storytelling : Implicit Consumers, Narrative Worlds, and Branding in Contemporary Media Production, Journal of Communication, vol.3, pp.586-606, 2009.

M. Souchon, ?? Le vieux canon de 75 ?? . L'apport des m??thodes quantitatives ?? la connaissance du public de la t??l??vision., Herm??s, issue.11-12, pp.11-12, 1992.
DOI : 10.4267/2042/15383

P. Skopal, The Adventure Continues on DVD " : Franchise Movies as Home Video', Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, pp.185-198, 2007.

L. Skorecki, Contre la nouvelle cin??philie, Vacarme, vol.4, issue.4, 1978.
DOI : 10.3917/vaca.004.0094

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VACA_004_0094

M. Steinberg, and the Emergence of Anime, Animation, vol.14, issue.2, pp.190-206, 2006.
DOI : 10.1177/1746847706068903

P. Viallon, La t??l??vision et le t??l??phone portable en Suisse, Communication, vol.29, issue.Vol. 29/1, pp.1-17, 2013.
DOI : 10.4000/communication.2396

URL : http://doi.org/10.4000/communication.2396

C. Ferjoux, Les multiples vies des s??ries t??l??vis??es??: de la modification des logiques de programmation aux pratiques communautaires en ligne, En ligne : depuis le 1 er août 2012, 2008.
DOI : 10.4000/entrelacs.278

URL : http://entrelacs.revues.org/278

M. Gil and J. Et-renard, Pratiques interm??diatiques de la s??rie t??l??vis??e??: vers une reconfiguration de la r??ception, Entrelacs, issue.HS, 2008.
DOI : 10.4000/entrelacs.273

R. Morin, . Entrelacs, and . Hs, S??ries t??l??vis??es??: la suite sur Internet, En ligne depuis le 1 er août 2012, 2008.
DOI : 10.4000/entrelacs.271

A. Olivier, . Entrelacs, and . Hs, La série télévisée comme machine à voir, En ligne depuis le 1 er août 2012, 2008.

V. Petitjean, S??rialisation et logique de marque ou comment fid??liser les t??l??spectateurs??: l???exemple de TF1, En ligne depuis le 1 er août 2012, 2008.
DOI : 10.4000/entrelacs.276

D. Peyron, Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ?, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), 2008.

L. Merzeau, Une nouvelle feuille de route (de la vidéosphère à l'hypersphère )

P. Molinier, Le DVD cinéma, une machine à communiquer internationalisée In : Questionner l'internationalisation : Cultures, acteurs, organisations, machines, Actes du XIVè Congrès national des sciences de l'information et de la communication, Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), pp.277-284, 2004.

A. Blanchet, Les films de cinéma à l'épreuve de la DVDphilie: que recherche le DVDphile? , In : Archives de cinéma et révolution numérique : conduite du changement et formation, Troisièmes Journées d'études européennes sur les archives de cinéma, 2004.

A. Baudot and L. , mauvais genres " dans les bibliothèques publiques : l'exemple du manga, Diplôme d'étude, Conservateur des bibliothèques, 2009.

J. Taylor and . Rebecca, Convention Cosplay: Subversive Potential in Anime Fandom, Master of Arts, Faculty of Graduate Studies in Anthropology, 2009.

M. Yoccoz, Les amateurs de cinéma sur le réseau Internet : peut-on parler d' une nouvelle forme de cinéphilie ? Le cas des forums de discussion

N. Besson, . Bonnin, . Corisandre, . Danard, and . Benoît, Le marché de la vidéo. [En ligne : http://bit.ly/18NduVS, consulté le 17 août, 2010.

N. Besson, . Danard, . Benoît, and C. Jeanneau, La diffusion de la fiction à la télévision en 2010. [En ligne : http://bit.ly/1bgM4tA, 2011.

O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique , EnquêteEn ligne : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr, consulté le 10 août, 2008.

O. Moeschler, . Vanhooydonck, and . Stéphanie, Les pratiques culturelles en Suisse: Analyse approfondie ? enquête, 2008.

J. Bastide and J. Et-bordenave, Aux sources de l'animation moderne: Entretien avec Ilan Nguyên, pp.7-16, 2003.

O. Fallaix, De la vidéo au DVD: Le Japon à la maison, Animeland, 2003.

P. Faviez and . Et-rui, Evolution de la japanimation dans le PAF, pp.26-34, 2003.

S. Ferrand, La difficile destinée du manga en France, pp.194-207, 2003.

L. Gallet-blanchard, Le CD-ROM: du support papier ?? la recherche multicrit??res de l'homo interactivus, XVII-XVIII. Bulletin de la soci??t?? d'??tudes anglo-am??ricaines des XVIIe et XVIIIe si??cles, vol.40, issue.1, pp.89-96, 1995.
DOI : 10.3406/xvii.1995.1955

D. Mcgray, Japan's Gross National Cool, Foreign Policy, issue.130, pp.44-54, 2002.
DOI : 10.2307/3183487

J. Nye, Soft Power, Foreign Policy, issue.80, pp.153-171, 1990.
DOI : 10.2307/1148580

. Blogs, Sites Web spécialisés Consommer les séries : Netflix vous propose le binge viewing, http://lesplumesasthmatiques.net/fr/consommer-les-series-netflix-vous-propose-le-bingeviewing, 2013.

H. Miyazaki, About Japanese animation, 2010.

D. Baecque and A. , La nouvelle bobine du cinéphile, Libération, 2005.

. Articles-de-journaux-Électroniques, . Bush, and . Vannevar, As we may think The Atlantic, p.303881, 1945.

J. Pagels, Arrêtez de regarder les séries télé à la chaîne ! " , Slate.fr, traduit par Antoine Bourguilleau, 2012.

G. Pépin, Le piratage a forcé l'animation japonaise à se réinventer en France, Le Monde.fr, 06/05, 2013.

/. Edisonly and .. , Source: Wikimedia, p.61, 1900.

/. Ly and .. , Radio Manufacturers of the 1920s, Illustration Source : Wikimedia, vol.3, issue.2, p.62, 1920.

/. Ly and .. , Source: Wikimedia: http://bit, Illustration, vol.12, p.96, 1905.

D. Takarajima and .. 'osamu-tezuka17w6xzx, Source: Wikimédia, Illustration, vol.16, p.114

. Hypothèse, La ciné-vidéophilie, entre oeuvres télévisuelles et oeuvres audiovisuelles

P. Arrivée-du, Internet dans les foyers: en route vers le tout-numérique, p.70

. Aux-origines-de-l-'industrie-japonaise-du and .. En-série, 108 2.1. Emergence d'une industrie à la croisée des influences occidentales et de l'héritage culturel d'

.. Et-de-livraison, 183 2.1. Considérations techniques et commerciales sur les divers canaux médiatiques d'accès aux animes (sous-catégorie y), Axe Y: Modalités sociotechniques de réception des animes dans le cadre d'une multiplication des technologies de diffusion, p.183

M. Table-des, La maniabilité de l'interface du DVD et la personnalisation de l'expérience vidéographique (sous-catégorie zzz), p.214