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Or il est impossible de saisir l'intégralité de ces relations, ainsi que leur complexité ; c'est pourquoi il subsiste certainement des zones d'ombres dans notre travail, des points, sans doute importants, insuffisamment traités, ou pas assez?voire pas du tout (volontairement ou par simple oubli) 1 , bref, une part d'inachevé. Mais il a fallu choisir. Et lorsque l'on s' « attaque » au caractère inégalitaire de la mort, on s'attaque aussi au caractère inégalitaire de la vie. Car l'étude de la mort ne s'anime et ne prend forme qu ,
Avec un peu plus de recul, maintenant, on peut dire que s'il y a une idée forte à retenir de l'étude de la mortalité différentielle (en plus de celles développées, notamment, dans notre synthèse générale), c'est que la durée de vie d'un individu ? sa capacité, ou non, à s'inscrire dans le temps -dépend, pour bonne part, de la relation qu'il aura entretenu, tout au long de son existence, avec son environnement, environnement qu'il aura pu négocier ou non au mieux de son bien-être. Car l'histoire d'un individu n'est rien d'autre que l'histoire de ses rapports avec le milieu ; et de la qualité de ces rapports dépend, certainement, des qualités de vie plus ou moins agréables, satisfaisantes, supportables, qui conditionnent, finalement, des espérances de vie plus ou moins longues? « L'homme n'a point de nature, il est une histoire » 2 , disait Malson. Ainsi, pour comprendre l'homme, il faut prendre en compte l'environnement dans lequel il évolue, s'intéresser ,
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