G. P. Gibel and G. J. Pdf, Analyse des connaissances et des savoirs utilisés par les élèves lors de l'élaboration de raisonnements en situation a didactique à l'école primaire (Eds) Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation -Actes du colloque EMF2009 (GT9, 286-292) http://fastef.ucad.sn/EMF2009/Groupes %20de%20travail La progression d'une situation d'enseignement sur la mesure, pp.81-108, 1999.

G. J. and R. S. De, Le temps didactique dans trois classes de secondaire I, in Education et francophonie, La spécificité de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire, 2003.

H. V. Lambrecht-p, Manipulations, proportionnalité et nonproportionnalité, Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux pour le 21e siècle -Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp.1365-1377, 2012.

L. Le-borgne-p and . Simard-a, Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA, Revue Française de Pédagogie, pp.95-109, 2006.

L. Vergnaud-g, Proportionnalité simple, proportionnalité multiple, pp.55-67, 1995.

P. Hersant-m, Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.2, 2003.

S. G. Mercier-a and . Schubauer-leoni-m.-l, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000.

S. Merci, 14 min 47 s PE : alors, Justine pourquoi t'es bloquée ? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour vérifier ? Comment tu vas faire y a plusieurs techniques ! Soit y a cette technique là qu'on a vu avant ? 15 min 01 s Justine : ouais mais non faut pas reprendre