K. Locher and . Middle, Kingdom Astronomical Coffin Lids, Extension of the Corpus from 12 to 17 Specimens Since Neugebauer & Parker, Transactions of the 7 th International Congress of Egyptologists, pp.697-702, 1998.

H. and D. Altägyptischer-särge-und-sarkophage, entrée 3151, LESKO, Index of the Spells on Egyptian Middle Kingdom Coffins and Related Documents, p.84, 1979.

R. Schulz, I. B. Schmitz, . Ägypten-in, and . Hildesheim, Aus des Geschichte der Pelizaeus-Museums, Pelizaeus-Museum Hildesheim. Die Ägyptische Sammlung, Zaberns Bildbände zur Archäologie 12

S. and «. Two, 467 267b-d, 269d : rx rx(w).t~n +Hwty, rx r(A)-pr nb tp tA m Xr(y).t-nTr rx bA.w Jwnw, British Museum », Journal for the History of Astronomy XXXIII, pp.257-260, 2002.

«. Je-connais-l-'enneade-d-'heliopolis, C. A. Le, . Des-voyants-n-'a, . Pas, . Initie-»-on-ajoute:-c-'est et al., S1C (tête et devant) est le seul sarcophage à présenter les textes de cette façon. Il est également le seul sarcophage à remplacer « l'Ennéade » par « les baou ». 473 273d-f : Ax pw m Xr(y).t-nTr ao pw Hr Nb.w Jwnw pr pw r p.t wbA dwA.t. Une grande partie de cette explicitation est reportée à la fin du TS 154 sur S2C, puis on reprend le texte de S1C

R. A. Parker, V. Clagett, A. Ii, and I. Document, LXX-LXXIII The Calendars of Ancient Egypt 478 291a-b: rx bA.w PsDntyw ao r pr Wsjr n(y) +dw. Comme sur le devant de S1C, le début du chapitre n'est pas en rouge, mais il l'est sur la version S2C-dos. 479 PARKER, op. cit., p. 12-13 ; L. DEPUYDT, « The Hieroglyphic Representation of the Moon Absencec : jnk Hbs(w)x.t n(y) w(j) pr Wsjr jnk nTr aAw m a.t Hr(y), Bien que les noms de fêtes des principales phases lunaires remontent à l'Ancien Empire (linteaux des mastabas), les listes complètes des noms des jours du mois lunaires sont tardives : Edfou III Voir aussi H. BRUGSCH, « Bau und Maße des Tempels von Edfu », ZÄS 10 Ancient Egyptian and Mediterranean Studies in memory of W.A. Ward, édité par L.H. Lesko Une audience au tribunal à l'Ancien Empire. Le costume du juge SERVAJEAN, « L'étoffe sjae.t et la régénération du défunt, pp.46-48, 1872.

D. Buck, tête de 1 à 44. Les TS 154-159 sont présents sur les pieds

. Le-rite-de-«-piocher-la-terre, qui suit, apparaît également sur S2C-dos dans le 439 The Oriental Institute of the University of, 527 Voir : L. V. ?ABKAR, A Study of the Ba Concept in Ancient Egyptian Texts Die Zeugung durch das Herz in Religion und Medizin der Ägypter qui voit une similitude entre le ba et le fils ; On peut aussi consulter pour comparaison le Livre du ba des P. Berlin 10477 et P. MacGegor : H. BEINLICH, Das Buch vom Ba, Studien zum Altägyptischen Totenbuch 4, pp.247-274, 1966.

V. ?abkar, A Study of the Ba Concept in Ancient Egyptian Texts, pp.92-93

. ?abkar, cet homme (man) peut être soit un dieu, Osiris ou Atoum)

. Traduction-proposée, . Barguet, and . Nbd, Au singulier c'est une désignation de Seth ; 55b-c : jbw wrt jry aA n(y) [aHA]

L. Vi and H. Ghwb, On retrouve ce terme dans le TS 75, sur cette même paroi infra 537 La section 56c-57a présente sur S2C va dans ce sens Death as an Enemy according to Ancient Egyptian Conceptions. 538 58b-59b: jw nHm~n=f TAw m fnd(=j) n jy.t hrw.w=j jw jn~n=f w(j) r s.t tn sk Sbw=j tp tA. 539 59c : hAb s bA=f. 540 LGG III, OLA 112, Voir J. ZANDEE Ägyptische Worterbuch II, pp.305-699

T. Ce and . Est-À-mettre-en-relation-avec-la-«-formule-du-ba-de-chou, (TS 75), présente à la fin de la paroi de devant de ce même sarcophage

K. Tn, wt snfxfx(=w) j KA n xfa(w)=j jn ¥w n Amm(w)=j jn Akr.w n bHn(w)=j jn hrw n sxm(w) jAxw jm=j xr(w) snD=j m ¦p(y).w-a DAw mAA(w)=sn wj xa=k(w) oA=k(w) xpr=k(w) m saH pw, pp.112-113

L. Mxn and . Iii, Horus de Khem ou Horus l'ancien, dieu créateur qui produit la lumière de des deux yeux ; Mxnt(y)-wr = jmy-xn.t-wr : LGG I, OLA 110, p. 248. Ces deux divinités participent à l'ouverture des orifices de la tête et au réveil des sens. 606 119c-i est absent de S1C, bien que dégradé sur S2C ce passage peut être restitué à partir de G2T. 607 118a : Dd mdw pr.t m hrw. 608 Voir la référence au porc (?) qui se déplace dans le TS 99 et la crainte de ce dernier pour le ba dans CT II, 96c-f supra et voir TS 75, pp.394-396

I. Wb, . Gardiner-donnent-hfd, and I. Wb, s'élever, gravir. 667 145b-c : jnk sA Jtm snw n(y) MAa.t. j~n=j fd=j r(A)-pr.w Hr(y).w wp=j PsD.t ; pGardiner II et III : Hfd=j jw=j pr=j Hr wp.t PsDt(j) : « je grimperai (tandis que) je sors sur le, pp.6-9

P. Le, I. Gardiner, and . Donne, 670 146a-b : j~n=j xr=Tn nTr.w wr.w aA.w m Htr(t) fd-nw m ¥w. 671 145d-e : j~n=j m fd-nw jpw nTr.w 4 prw m wp.t Gb. 700 154e-f : gm~n=j aoA.w wDa(=w) mnx.t mH=t(j) jnk Ts(w) sn jnk mnj(w) s(y) jnk pr(w)~n=j ; Voir le Décret de Geb au TS 131. 701 156i-157e : jnk nTr n(y) aDA nnk sS jnk ms(w) sw j(w), où il est un équivalent de Nédit, lieu où Osiris aurait subi une agression séthienne (UTP, s. v. Âdja), p.582

. Souligné and . Barguet, sg~n=j smA n(y) ¤w r nDm(w)=f . Sou est la ville natale de Seth. 703 158f : jnk Ra jt JAxw ; la seule différence entre la graphie de Rê et celle que l'on traduit par Radiance et le déterminatif Z1 près de l'idéogramme solaire. 704 r(A) n xtm wD n s Hr Ab.t=f, absent sur S1C et S2C, puisque ce chapitre appartient à un ensemble. 705 160d-e : d(=w) n=j sjn xtm wD. Dd mdw : xtm wD Hr Ab, p.256

«. Rendre and P. Necropole, 255-257), reprise sur le couvercle, à laquelle le ka est étroitement associé. Ce TS a pour titre, p.710

«. Mon-eau-Étant-sur-moi, L'eau étant sur mes deux mains, j'apparaîtrai en Horus, je m'élèverai en tant que Celui d'Ombos, je tèterai Isis. Nephthys m'a bercé dans le Lac du chacal. Je me purifierai dans les bassins de Hotep (a) 711 . J'essuierai (b) mon visage avec ce (qui se trouve) aux épaules de Rê, p.au total (c)

. Le-défunt-apparaîtra-en-rê-et-en-horus, Son ka sera établi Nous restons, dans cette première version du TS 255, dans le domaine des choses à venir. 710 359c : sxnt kA n s n=f m Xr(y).t-nTr. 711 359e-360f : mw=j Hr=j Ha=j m Ra mw r a.wy=j Ha=j m ¡r oA=j m Bnw.t sno=j As.t AT~n wj Nb.t-Hw.t m S n(y) sAb sfx=j m S.w http. 712 361a-362b : sk=j Hr=j m nw-n(y) rmn.wy Ra Ssp=j anx.w jm Ha=j m ¡r pr(=w) m nbw Hr sp.ty Ax.t d=t(w) n=j jA jn nb.w jmnt jr(w)=t(w) n=j hny 2 sp jn nb.w jmnt sn(w)=t(w) tA m-bAH=j jn Hnmm, =w) kA=j n(y) wj pr ¡r. Le paragraphe 364c (J'appartiens au domaine d'Horus) n'est présent que dans cette version S1C a . Subsistance, pp.255-257

. Ce-chapitre and . Qui-présente-le-défunt-comme, Seigneur des deux éternités (djet et neheh), a pour fonction de se concilier les deux Méret. L'ouverture de la fin du texte est peut-être celle de l'espace qui sera traversé avec le bac

. Concernant-le-bac, moyen habituel de traverser les espaces de l'au-delà

T. Le, CT V, 277a-j) a pour titre, PRONONCER LES PAROLES : REPOUSSER L'OISEAU GEBGA 757

. Voir-plan-de-de and C. V. Buck, 749 293a : Dd mdw [xsf rrj.wy]. Restitué d'après S2C, mais B12 C propose rrj.wy, les deux porcs. 750 S1C est le seul sarcophage qui utilise cette version ; pour les autres, dont S2C on trouve sDAw r D.t : « qui rend sauf pour l'éternité djet, p.164

É. and «. Un-curieux-objet-céleste, La science des cieux. Sages, mages, astrologues, Res Orientales XII, p. 113-127. 761 172g : Tbw.t %tS. 762 270b : jr n=j wA

. Il-sagit and T. Dans-les, du ciel nocturne probablement éclairé par la lune ; UTP, s. v. Séhédou (à paraître) ; voir HANNIG, GHWb, p. 738 : couvert d'étoiles ; LGG VI, %HD-wr-n Ra, CT V, 141b) et (%HD-wr, CT II, 117g), p.475

T. Le, CT III, 374a-377b) est complet sur S1C-dos et aussi présent sur S1C- couvercle (S1C b : III, 374a-d) en deux parties séparées (374a-d), sur le premier registre, puis 774 Ensemble de la paroi, pp.775-778

. Début-sur-la-paroi-de-tête, 252-253) qui continue probablement avec celle de pieds (où 254 est le seul TS)

T. Dans-les, D. Ou-douaou-our, . Dieu-barbier,-doit-«-raser-le-visage-du-défunt, and . Lui-ouvrir-la-bouche-dans-la-demeure, Douaou-our. Cette divinité est présente dans les CT VI, 228d, VII, 229m, VII 232v et 233f, les Textes des Pyramides, § 631a [TP 366], § 1329c [TP 540], 1428a [TP 565], 2042b [TP 682] ainsi que pLeiden I, 358 (LGG VII et 524) Elle y est mise en rapport avec l'ouverture de la bouche. 779 371b-e : anx(w) Wr Htm(=w) Hr(y)-jb manx.t=f mAa(w) HAt.wt n Wr pf n ¨wA-wr pf jm(y) Ax.t sxp(w) n=f psD.wt Ho.wt ms(w).t Ra. 780 dnj.t désigne le premier et le dernier quartier lunaire, )-jb Ax.t j.xa jr=k Hr HD.t wr.t ms~n wj Nw.t jrw n=k Hb aA m Dnj.t m bA.w P Nxn Jwnw sDm(w) nn DbA~n Tw ¡r smsw m anx Twt xn Hr ¡w jnm pna, p.515

T. Le, CT VI, 66a-s) est aussi spécifique à S1C. L'incipit équivaut à un titre qui en fait un texte d'ouverture : « Ouvrir les bétjaou des dieux (a) du firmament

«. Geb, le trône de Geb m'est donné ! Le ciel, la terre, tout entiers sont pour mes déplacements et je jubile (?) avec l'hippopotame néheh 912, Que ton esprit soit satisfait du fait de convoyer la barque hénhénou 913 ! »

T. Le and C. Vi-débute-cette-suite.-c-'est-un-texte-Éminemment-céleste, avec en plus 48a et 51a et 52g en moins) sur S1C-couvercle (S1C b : VI, 48a ? 52f) et à l'identique sur S2C-devant (S2C a : VI C'est le seul chapitre à mentionner simultanément les trois divinités (Orion, Mésekhtyou et Sépédet) représentées sur l'HSD. Ce chapitre rare n'est par ailleurs connu que sur un seul sarcophage d'El-Bersheh sans HSD 914 Il existe sur S1C-couvercle et S2C un titre 907 46g est spécifique à S1C et M23C. 908 En 83a-b, sur les autres sarcophages : « se transformer en en esprit akh parfait (Ax jor) en roi de tous les vents du ciel ; quant à tout homme qui connaît cette formule, il ne peut mourir d'une seconde mort » ; ce qui est remplacé par « rien de mauvais ne peut survenir » (83c) sur S1C et M23C. 909 46a-48d : Dd mdw [Hr HA.t] n(y).t mA [HsA] jr(w).t m Hrs.t rd(w).t~n s r [xx=f mk.t m bA ^w sxm(w) s pw m TAw n(y).w p.t [sx]m pw m mw m Hr(y), ).w=f jm=f bw.t [...] tm m(w).t m wHm [...], pp.48-52

. Comme-le-fait-remarquer and . Barguet, 953 165a : [hpr m sS n(y) sx 954 106a : xpr m Npr. 955 166b : ao~n=j m ¡w ; Hou sur S1C-dos, S2C, B2Bo et B4Bo. Seul S1C-couvercle donne Népri Barguet fait remarquer que Hou est à la fois le « verbe créateur en même temps que la nourriture » (p. 543, note 222) 956 166f : x.t nfr r p.t. 957 170a-d : ao=j m MAa.t rmn=j MAa.t jnk MAa.t pr~~n=j m MAa.t. 958 168b-d : anx=j m(w).t=j jnk Wsjr. 959 169c : anx=j dr=j m Npr... 169f-h : anx=j m(w).t=j jnk bd.t n Htm(w)=j, Les poumons sont l'expression même de la réunion, p.340

. Ha=k-ta-xt, N. Voir, and «. L. Guilhou, t=f skn(w) Hr sma.t=f sA Tw oAdUnivers végétal dans les Textes des Pyramides IV », Encyclopédie religieuse de l'univers végétal III : la plante qadet est une plante rampante liée à la terre, pp.266-273, 2005.

T. and T. Ajoutent, r(A) n(y) Ax m jmn.t ; formule pour devenir un esprit akh dans l'Occident. 1088 130f-131b : pA~n=j m wr ngg~n=j m smn xnn=j Xr nh.t r(m)n(w)t(y), Hknw=s Hr(y)-jb Agb jr xnn(w) Hr=s n wsf(w)=f n=f jr wnn(w) Xr=s jw=f m nTr aA

L. V. and T. Vorsteher-von-nsaw, Nb-p.tmHtyt ) auf einem Esel herbeigetragen wird. 1096 Déterminé par l'âne. 1097 137j-138b : Hw=t(w) n=k jrf m-(j)Ss.t Hw=t(w) n=j m ¡pw xnt(y) NsAw pjs=t(w) n=j m %tS Nb p.t mH.t. 1110 164c-166a : pr~n=j m P sDr[~n=j] m knm.t j Jo(r) mj jr nn Hna=j. B1Bo ajoute à la fin en rubrique : « Se transformer en taureau d'Héliopolis ». 1111 The Coffin of Heqata, p. 258. Le TS 355 se retrouve aussi sur S1C-devant mais les TS 207 et 209 ne sont inscrits que sur S1C-couvercle et S2C-dos. Le TS 383 est absent de nos documents. 1112 46a-c : dmD tA.wy r DA.t=j dmD jxmw.t sn nTr sn=f wD kA jxm, wt m ¡w Dd mdw jxmw.t. 1113 Les sarcophages parallèles débutent par le texte suivant (259b) : « Je suis Celui qui a fait sa place à Héliopolis quatre fois au coeur du Château de Celui qui se lève aveuglant (wbn(w) wbnbn(w) ». Sur l'ensemble qui nous occupe, seul S2C a possède cette introduction. 1114 Autre version (B2Bo, B4Bo) : la jambe vers le ciel et le bras vers la terre. 1115 Hormis S2C b les autres variantes ajoutent wbnbn(w) après wbn(w), p.823

H. Willems, The Coffin of Heqata 1135 110a : r(A) n(y) xpr.w m @(a)p(y). S1C est le seul à utiliser cette formulation, pp.259-262

T. Le, CT VII, 73l ? 74h) ne peut être interprété en raison de son état lacunaire. Il pourrait cependant faire partie également des chapitres de transformations

L. Neuf and T. Suivent, 871-481-872-873-442-444, 331, 865) forment une suite également présente sur S2C-couvercle, pp.442-444

T. Le, S2C a : CT VII, 75i-j ? 76a-f) figure aussi, comme le TS 866, sur S2C- couvercle (S2C b : CT VII, 75k-o ? 76a-f) Il est encore en mauvais état

T. Le, CT VI, 46a ? 47d) est le premier TS de cette paroi à être aussi retrouvé sur S1C, en l'occurrence sur S1C-dos (CT VI Il l'est aussi sur S2C-couvercle (S2C b : CT VI, Le titre est bien conservé sur cette paroi : « SORTIR DU FILET 1189, pp.46-47

T. Le, S2C a : CT VII, 76g ? 77d) est en lacune et sans version parallèle. Il est aussi présent sur S2C-couvercle (S2C b : VII, pp.76-77

T. Le, ) ne figure, pour l'ensemble qui nous concerne, que sur cette paroi et sur le dos (S2C b : CT V, 249a ? 250f) de ce même sarcophage Comme le chapitre précédent, il s'agit d'une formule : « FORMULE DE LA SEPULTURE 1265 ». Ce TS paraît bien continuer le thème de la justification abordé par le TS 149. Par ailleurs, il s, pp.249-250

«. Si-je-suis-monté, est pour tresser 1266 ce que j'ai tressé, une corde ! J'ai ouvert les deux portes, je suis sorti sur [l'escalier, j'ai pris Itjénousou 1267 ] 1268 ! M'étant dressé vers le ciel avec [les deux Maât, j'ai trouvé l'équipage] de Rê-Atoum. Ils diront : « Viens, tu diras la Maât, regarde bien, sors sur l'es[calier] de la justification

. Reprise-du-texte-en-ligne, Ax=k(w) apr=k(w) saH=k(w) nTr=k(w)?] Restitution des parties en lacune avec le parallèle de B2Bo. 1355 Nouvelle écriture en colonne qui précède le texte. 1356 200i-201c : jw msw.t=j bkA sD=j m swH.t Ra jnn(w)=j jw jT~n=j mj-od tm jn~n=j tp=j jw Ts~n=j bosw n(y)] ; Wsjr m-x .t a

. Une, Ax m Xr(y).t-nTr. Sq6C ajoute : h[pr] m Bast(j) TAy en rubrique. 1361 tA-wr n(y) p.t / jm(y)-wr.t n(y) p.t 1464 73b-74b : [pr~n=j m hrw m rn=j pw n(y) [?] m bA=j m jrw=j m] anx jr s.t=j wnm(w).t Ax=s. 1465 Noter que le texte continue après II, 83c sur les sarcophages parallèles. Il concerne l'adresse au passeur. 1466 75a-b : wDa~n n=j Gb sbA pry[=j] jm[=f] m hrw r [s.t]=j. 1467 76a : [r sbx.t n(y).t r(A) DA.wt mHt(y.wt) jdb.w @w]. Restitué avec les sarcophages parallèles, 76b : hrw jar Hr(y).t. 1469 La lecture « occident » est incertaine. 1470 D'autres sarcophages ajoutent (83b) : « j'ai traversé l'Occident du ciel et j'ai parcouru l'Orient du ciel, pp.1471-82, 1468.

. Hannig-lexica, 1496 136a-e: xpr[~n] HkA.w=j m Drw p.t tA xnt(y)=j r nTr.w wr.w aA.w jnk jr(w) ph[r.wt ] n Wsjr Agb wr ; la section 137a-c est absente de S2C : « Je suis Hâpy en Ageb-our qui coule pour Hâpy ». 1497 Hannig-Lexica 5, p. 2498. 1498 Hannig-Lexica 5, p. 2209, qui ne cite pas notre document. 1499 FAULKNER, Dictionary, Sr, vol.5, p.938, 11239.

». Ajout-de:-«-dans-le-flot, 1502 Hannig-lexica 5, p. 1774, 21912 avec notre référence (Beet : plate-bande) ; le déterminatif évoque les grains. 1503 Noter la graphie de Douat, identique à celle du texte à l'extérieur de S2C-couvercle et S2C-dos. 1504 138e-140c : [j~n n=j wa dmj~n n=j sn.wy] jnk DA(w) r(A) [n(y) Ws]jr hrw msw [mw.t=f] jm [rd~]n n=j (H)sp, pp.2-3

. Chemin-;-hathor-;-pendentif-tjesten, 874 Pendentif tjesten ; retour du ba vivant d'Osiris, le Grand, p.94

. Sortie-le-jour-dans, parmi les rékhyt] ; Douat ; ciel supérieur ; le bac et la navigation] ; protection du corps ; Rê, REMETTRE EN PLACE A OSIRIS SON COU, vol.876, pp.148-149

. La-paroi-de-devant, Chaque nuit, entre la sixième et la septième heure, il faut franchir la bande horizontale et donc renouveler la formule d'offrande (d-n(y)-sw-Htp)

T. Le-terme-apparaît-dans-le and . Iv, 153e-156g), se retrouvant à l'identique sur les sarcophages à HSD : G1T-tête et A1C-fond. Pour ce qui concerne notre ensemble, il est présent sur S1C-dos Ce chapitre évoque l'apparition de Rê-Atoum et de son OEil et fait référence à la création du temps et aux décans, pp.1-2

«. Il, ouverture, le Puissant dont la force l'a emporté sur les Puissants Ayant subjugué l'OEil quand il agressait et brûlait, il guidera les Vénérables, il disposera des dieux et il créera (la mesure) du temps 1580 Chou ayant fait luire pour lui (Rê-Atoum) les Ébouriffés apportera la conscience à leurs taureaux (leurs chefs) Ce qu'il (Rê-Atoum) avait dit ayant été réalisé, en conformité

Q. Est-obstrue, . Boucher, . Qui, and . Obstrue, Comme nous l'avons vu, ce TS n'est pas spécifique du couvercle, mais il est remarquable qu'on le retrouve parmi les chapitres qui bordent l'HSD de S1C. De même, sa présence sur le couvercle de, Actes du colloque Cultural Heritage of Egypt and Christian Orient, pp.31-33, 2010.

I. Wb and E. A. Budge, The Coffin Texts Word Index : nwn.w (Dishevelled One) : III, 368a (TS 257) ; VI 99b, 161a (TS 513) ; nwn (verbe) : V, 275e, 372d ; VI 240k, 241c, VII 212l. 1583 VI, 98d-99b : jnk ¤ps(w) pr(w) m Ax.t=f jnk Nwn pr(w) m sxm=f : boeuf ; Wb, II, 33, 2 : animal au pelage roux. 1585 VI, 240a : Dd mdw Ax m p.t ; 240k : Smw=j sps(w) nwn ; 241c : Smw dSr TsSw m sps m nwn. 1586 BARGUET, LdM The Book of the Dead II, ) : ink sps pr(w) m jmAt=f ink nwn pr(w) m sxm=f (?) m(w).t~n=j m sf jj~n=j mjn, pp.107-118, 1017.

D. Part, il ne s'agit pas de sps mais de spH, d'autre part nwn est suivi du déterminatif de la ville, Ptolemaic Lexicon, pp.121-122, 1588.

R. Valdesogo and . Martin, El cabello en el ritual funerario del antiguo Egipto a partir de los Textos de los Sarcophagos y de la evidencia iconographica, Avla Egyptiaca Studia, vol.4, pp.13-49, 2005.

T. Dans-le, le défunt supprime tous les acquis et pouvoirs de son adversaire (CT I, pp.399-405

«. Il, Il permettra que je dispose de mes adversaires Je les ai chassés de leurs tombes, je les ai renversés de leurs chapelles J'ai chassé de dessus leurs sièges ceux qui sont là-bas, j'ai dispersé leurs dignités, je briserai leurs kaou, je supprimerai leur magie akhou Je les assignerai à une peine éternelle, comme Celui qui est venu à l'existence de lui-même a ordonné de (le) faire contre mes ennemis, morts ou vivants

. Or, ce texte constitue la fin de ce chapitre qui n'est inscrite (hormis S2C-dos) que sur S1C- dos, où elle joue un rôle dans le recommencement des cycles temporels

. De-même, T. Dans-le, and . Un, le défunt déclare qu'il a annihilé chez l'adversaire ce qu'il a lui-même acquis (CT II, pp.244-245

«. Maisonnée, j'ai renversé sa maison, j'ai chassé ses survivants sur terre, j'ai détruit sa récolte qui se

B. Pour-un-point-sur-cette-fête,-voir-en-dernier-lieu, N. Arquier, . Guilhou, and . Cette-obscure-clarté-qui-tombe-des-Étoiles, Les fêtes de fondation et de dédicace d'Edfou », dans En quête de la lumière, BAR International Series, pp.7-9, 1960.

. Le, TS 112 pourrait faire référence à une partie de la constellation d'Orion à savoir le « genou d'Orion » par analogie avec le nom du décan « l'épaule d'Orion ». Cette divinité a été plus tard, à l'époque gréco-romaine

. Orion-joue-un-rôle-dans-la-connaissance-et-l-'écrit.-c-'est-lui-qui-donne-au-défunt-un-document, TS 482) ; il possède le registre des champs (TS 253). D'ailleurs, le TS 253 est présent sur S1C-pieds, paroi qui fait état des textes de connaissance

O. La-grande-ourse, en relation avec les Enfants d'Horus dans les TP, voir B. MATHIEU, « Les Enfants d'Horus, théologie et astronomie, pp.7-14, 2008.

. Inc and . Iii, Expl. 259d-g. 3 : 149-152 [243-246] = TS 30 ; CT I, 82a ? 92a. 28089 : Inc. I, 82a-b. Expl, pp.251-252

. Expl, III, 159b-160b. C.I : 12-36 [521-522] = TS 388, pp.57-58

. Tableau, 127-131] = TS 586, pp.206-208

=. Ts and . Vi, = TS 484 ; CT VI, pp.164-181

T. Séquence-des and S. Par-paroi-pour, De Buck Ce tableau résume la suite des TS établie par De Buck, par paroi, avec les colonnes correspondantes entre crochets droits et les références aux CT, pp.131-133

. Dos, 98-100] II, 134a ? 136a. - Tête [3-5] II, pp.134-136

. Dos, 106-107] II, 143a ? 144b. - Tête [9-10] II, pp.143-144

. Dos, II, 144c ? 145a. - - C. [628-629] II, pp.144-145

. Dos, II, 145b-c. - - C. [629] II, p.145

. Dos, II, 146a-b. - - C. [629] II, p.146

. Dos, 109-110] II, 147d-f. - - C. [629-630] II, p.147

. Dos, 110-111] II, 149a-f. - - C. [630] II, p.149

. Dos, 113-114] II, 151a ? 152c. - - C. [632-633] II, pp.151-152

. Dos, 115-122] II, 152d ? 157g. - - C. [633-638] II, pp.152-157

. Dos, 122-123] II, 157h ? 158f - - C. [638] II, pp.157-158

. Dos, 123-125] II, 158h ? 159i - - C. [638-639] II, pp.158-159

. Dos, 125-126] II, 160a-e. - - C. [639-640] II, 160a-e. 145 - - Pieds, pp.49-53

. Dev, [401-413] II, pp.209-226

. Dev, [326-333] II, pp.267-289

. Dev, II, 291a ? Dos [229-233] II, 290a ? 308b. - 166a Pieds [94] III, 165a ? 167a. 211 C.I. [534-535] III, 166c ? 168a. - Dos [139] III, 166c ? 168e. - 212 - - Dos [139-141] III, C.II. [717-733] III, pp.333-335

C. Ii, [733-736] III, 190b-e, 191g-h. - Dos [223-225] III, 190b ? 193c. - 221 - - Tête [40-42] III, pp.204-207

. Dos, 240-243] III, 251a ? 259g. - Dos [192-195] III, pp.251-259

. Pieds, 35-40] III, 334a ? 336i - Dev. [273-277] III, pp.334-336

. Pieds, 40-43] III, 337a ? 338h - Dev. [277-278] III, pp.337-338

. Dev, [284-293] III, pp.347-351

. Dev, [293-296] III, 351d ? 352e C. [497-498] III, pp.351-352

. Dev, [296-298] III, pp.353-355

. Pieds, 60-61] III, 357a ? 359c C.I. [660-667] III, pp.357-359

. Dev, [306-310] III, pp.357-359

. Dev, [310-317] III, 359d ? 364b C. [500-503] III, pp.359-364

. Dos, III, 365a ? 366b Dos [190-191] III, 365a ? 366d C.I. [681-686] III, pp.365-366

. Dev, [317-318] III, 365a ? 366d C. [503-504] III, pp.365-366

. Dev, [318-319] III, pp.367-370

. Dev, [319-320] III, 371a ? 373d C. [505-506] III, pp.371-373

. Dev, [321-323] III, 374a ? 377b C. [506-508] III, pp.374-377

. Dev, [323-326] III, 377c ? 381e C. [508-509] III, pp.377-380

. Dev, [326-329] III, 382a ?389e C. [510-513] III, pp.382-389

. Dos, 136-140] III, pp.394-395

. Dos, 140-141] III, pp.396-267

. Dos, 141-143] III, 396g ? 400b. - Tête [29-31] III, pp.396-400

. Dev, [392] IV, 153a-d. [518 IV, p.153

. Dev, [392-396] IV, pp.153-157

. Dev, [396-399] IV, 157c ? 162d C. [520-520a-521] IV, pp.157-162

. Dos, 53-61] VII, 67a -69f - 865 - - Pieds [92] VII, 69g-l C. [559-560] VII, 69g-l 866 - - Pieds [61-66] VII, 70a ? 73d C. [567-572] VII, 70a ? 73d 867 - - Pieds [66-67] VII, 73e-k - 868 - - Pieds [68-75] VII, 73l ? 74h - 869 - - C. [560-567] VII, 74i-o - 870 - - C. [542-544] VII, 75a-h - 871 - - Pieds [75-77] 75i-j ? 76a-f C. [544-545] VII, 75k-o ? 76a-f 872 - - Pieds [79] VII, pp.76-77

J. P. Allen, The Egyptian Coffin Texts Middle Kingdom Copies of Pyramid Texts, 2006.

. G. Th and . Allen, Occurrences of Pyramid Texts with cross indexes of these and other Egyptian Mortuary Texts, The Oriental Institute of the University of Chicago. Studies in an ancient oriental civilization 27, p.1950

H. Altenmüller, Die Texten zum Begräbnisritual in den Pyramiden des Alten Reiches, 1972.

E. D. Amicore, M. Pozzi, and . Battaglia, Egitto Mai Visto: La montagna dei morti, Assiut quattromila anni fa, 2009.

B. Arquier, N. Guilhou, and . Cette-obscure-clarté-qui-tombe-des-Étoiles, Les fêtes de fondation et de dédicace d'Edfou », dans En quête de la lumière, BAR International Series, pp.3-14, 1960.

. Égypte, Actes du 132 e congrès des sociétés historiques et scientifiques, sous la direction de P, numérique (CD-ROM) [Ciel visible et ciel invisible, 2007.

J. Assmann, . Self, . Soul, . Body-in-religious-experience, . Brill et al., 12. ?, Images et rites de la mort dans l'Égypte ancienne. L'apport des liturgies funéraires, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588321

B. Ldm and =. P. Barguet, Le Livre des Morts des anciens Égyptiens, 1967.

?. ?. , «. Parallèle-Égyptien-À-la-légende-d-'anthée, ». , and I. Chr, Jacq (éd.), Aspects de la pensée religieuse de l'Egypte ancienne, pp.153-166, 2001.

B. Sarcophages and =. P. Barguet, Les textes des sarcophages égyptiens du Moyen Empire Introduction et traduction, Paris, Les Editions du Cerf, 1986 = Littératures anciennes du Proche-Orient, 12. 20. W. BARTA, Die altägyptische Opferliste von der Frühzeit bis zur griechischrömischen Epoche, 1963.

?. ?. and A. Bedeutung, Hymnes et prière de l'Égypte ancienne, 23. R. BEAUD, « L'offrande du collier-ousekh », Studies in Egyptology presented to Miriam LichtheimFrise d'objets]. 24. N. BEAUX, « Sirius, étoile et jeune Horus », Hommages à J. Leclant, pp.61-72, 1968.

J. Bergman and I. Ich-bin, Studien zum memphitischen Hintergrund der griechischen Isis-aretalogien, Almqvist & Wiksell, Historia Religionum, p.3, 1968.

M. Bietak and . Zu-den-nubischen-bogenschützen-aus-assiut, Ein Beitrag zur Geschichte der Ersten Zwischenzeit, 33. Nils BILLING, Nut, the goddess of life in text and iconography, pp.87-97

J. F. Borghouts, The Magical Texts of Ppyrus Leiden I 348, 1970.

J. Bourriau, Change of Body position in Egyptian burials from the mid XIIth dynasty to the early XVIIIth dynasty Social Aspects of funerary Culture in the Egyptian Old and Middle Kingdom, pp.1-20, 2001.

?. ?. Pharaohs and . Mortals, Egyptian Art in the Middle Kingdom. Catalogue. With a Contribution by Stephen Quirke. Exhibition organised by the Fitzwilliam Museum, 1988.

B. Ea and E. A. Budge, The Book of the Dead, The Chapters of coming forth by day I et II, pp.1898-1947

B. De, C. Texts, =. A. Buck, U. Lxxxi, and . Lxxxvii, The Egyptian Coffin Texts I-VII, OIP 34, Le pélican céleste dans les textes funéraires égyptiens », dans le Ciel dans les civilisations orientalesTS 243]. 53. CAPART (J.), « Tables astronomiques d'Assiout », CdE VIII, pp.43-58, 1933.

. Cl and . Carrier, Textes des sarcophages du Moyen Empire égyptien I-III, 2004.

C. , P. Fouilles-d-'assiout, =. É. Chassinat, . Ch, A. Palanque-clagett et al., Notes de fouilles dans la nécropole d'Assiout, MIFAO 34, Ancient Egyptian Science. A Source Book. Volume Two : Calendars, Clocks, and Astronomy, II, Memoirs of the American Philosophical Society 214, 1911.

H. D. Christiansen, Decanal Star Tables for Lunar Houses in Egypt?, Centaurus, vol.16, issue.1, pp.1-27, 1992.
DOI : 10.1086/346634

W. V. Davies, Tools and Weapons I. Axes. With Contributions by R

R. S. Janet, R. Lang, R. Burleigh, M. Gale, and . Bimson, Published for the Trustees of the British Museum by British Museum Publications, 1987 = Catalogue of Egyptian Antiquities in the British Museum, Mobilier funéraire Mésehti]. 63. W.R. DAWSON, « Studies in the Egyptian Medical texts-III », pp.41-46, 1934.

L. Depuydt, The Hieroglyphic Representation of the Moon Absence », Ancient Egyptian and Mediterranean Studies in memory of W.A. Ward, édité par L.H. Lesko, pp.71-89, 1998.

?. ?. Ancient and . Bébon, Egyptian star clocks and their theory, BiOr LV n°1, pp.23-47, 1952.

M. Douglas, . Purity, and . Danger, An analysis of Concept of Pollution and Taboo, 1966.

M. El-khadragy and «. Some, Significant Features in the Decoration of the Chapel of Itiibi-iqer at Assiut », SAK 36, pp.105-135, 2007.

G. Englund, Akh : une notion religieuse dans l'Égypte pharaonique, 1978.

M. Étienne and . Un-curieux-objet-céleste, La science des cieux. Sages, mages, astrologues, Res Orientales XII, 80. D. V. ETZ, « A New Look at the Constellation Figures in the Celestial Diagram, pp.113-127, 1997.

H. G. Evers, . Stein, R. O. Denkmäler, . Faulkner, and J. X. The, Cannibal Hymn " from the Pyramid Texts, Geschichte und Bedeutung der ägyptischen Plastik während des Mittleren Reichs, pp.97-103, 1924.

F. , R. O. Faulkner, F. Dictionary, and =. R. Faulkner, The Ancient Egyptian Coffin Texts, Concise Dictionary of Middle Egyptian, 1962.
DOI : 10.2307/3855265

W. Federn, H. G. The, and «. L. Fischer, écriture rétrograde », dans L'écriture et l'art de l'Égypte ancienne, Essais et conférences, the Coffin Texts. A New Approach On the origin of the notion of evil in ancient Egypt, pp.19-23, 1960.

?. ?. and «. Zur-chronologie-des-mittleren-reiches, Teil II : Die sogenannte "Zweite Zwischenzeit, Altägyptens », vol.57, pp.245-274, 1988.

G. and D. =. Gauthier, Dictionnaire des noms géographiques contenus dans les textes hiéroglyphiques. -Le Caire : Société Royale de Géographie d'Égypte, 1925-1931, pp.1-7

J. Goyon, Rituels funéraires de l'ancienne Égypte, 1972.

?. ?. and «. Hededyt, Isis-scorpion et Isis au scorpion, pp.439-458, 1978.

?. ?. and «. F. Griffith, II Les décans serpents et l'eau du miracle The Inscriptions of Siût and Dêr Rîfeh, BOR III, Les tablettes astrologiques de Grand (Vosges) (site)]. 98. F.L. GRIFFITH, The Inscriptions of Siût and Dêr Rîfeh, pp.76-1888, 1993.

?. ?. and «. Une, Ancien Empire Le costume du juge, Encyclopédie religieuse de l'Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l'Égypte ancienne 2, pp.171-186, 2001.

?. ?. and «. Dénominations, Actes du colloque Cultural Heritage of Egypt and Christian Orient, Cultural Heritage of Egypt and Christian Orient, vol.6, pp.28-48, 2010.

?. ?. , «. Insectes-indésirables, G. Dekane, and =. W. Gundel, http://www.archeo-lattes.cnrs.fr, Dekane und Dekansternbilder. Ein Beitrag zur Geschichte der Sternbilder der Kulturvölker . Mit einer Untersuchung über ägyptischen Sternbilder und Gottheiten der Dekane von S. Schott und eine andereDer Kalender auf dem Sargdeckel des Idy in Tübingen" von A. Pogo, Studien der Bibliothek réimp. mit einem bibliographischen Anhang von H.G. Gundel, Wissenschaftliche BuchgesellschaftDécans]. 105. T. HANDOUSSA, « Le collier Ousekh », SAK 9, p.1969, 1936.

=. R. Hannig-lexica-5 and . Hannig, Ägyptisches Wörterbuch II, Kulturgeschichte der antiken Welt 112, 2006.

H. Hays, The Organisation of Pyramids Texts Typology and Disposition, ProblÄg 31, p.2012, 1954.

J. K. Hoffmeier, Are there regionally-based theological differences in the coffin texts ? », in H. Willems (éd.) The World of the Coffin Texts, Leiden, 1992 [Textes des 111. Fr. HOLLANDER, « A Note on Coffin Texts Spell 148 (= CT II, 217d) », Papers for Discussion I, pp.53-55, 1968.

P. Houlihan, The Birds of Ancient Egypt, S1C-devant (oiseaux)]. 114. K. JANSEN-WINKELN, « " Horizont? und " Verklärheit? : Zur Bedeutung der Wurzel Ax, pp.201-215, 1986.

P. Jürgens, Textgeschichtliche Untersuchungen zu Spruch 75 der altägyptischen Sargtexte, 1986.

J. Kahl, U. Verhoeven, and M. El-khadragy, Ancient Asyut. The First Synthesis after 300 Years of Research, The Asyut Project 1, 2007.

?. ?. and «. The, Astral Snake of the Nile, Festschrift.L. Habachi), vol.37, pp.255-260, 1981.

M. Kamal, Trois sarcophages du Moyen Empire provenant de la nécropole d, pp.49-53, 1934.

?. ?. Un, nouveau sarcophage du Moyen Empire provenant de la nécropole d'Assiout », ASAE, vol.34, pp.125-126, 1934.

H. O. Lange and O. Neugebauer, Papyrus Carlsberg No I. Ein hieratisch-demotischer kosmologisccher Text Typologie der Särge und Sargkammern von der 6. bis 13. Dynastie, Studien zur Archäologie und Geschichte Altägyptens 7, 141. G. LAPPLivre des Morts]. 143. L.H. LESKO, « The Field of Hetep in Egyptian Coffin Texts, pp.1867-1971, 1940.

L. , I. Of-the-spells, and =. L. Lesko, Index of the Spells on Egyptian Middle Kingdom Coffins and Related Documents, 1979.

L. Chr and . Leitz, Lexikon der ägyptischen Götter und Götterbezeichnungen I- VII, OLA 110-116 The Carlsberg papyri 8, CNIP 31, 147. A. Von Lieven, Grundriss des Laufes der Sterne, 2002.

K. Locher-«, A Further Coffin-Lid with a Diagonal Star-Clock from the Egyptian Middle Kingdom, Journal for the History of Astronomy, vol.14, issue.2, pp.141-144, 1983.
DOI : 10.1177/002182868301400207

?. ?. and «. Two, Further Coffin Lids with Diagonal Star Clocks, p.p, 1992.

?. ?. and «. Middle, Kingdom Astronomical Coffin Lids, Extension of the Corpus from 12

J. Lull, « Identification of an Ancient Egyptian Star : Tms n xntt "the red (star) of

B. Mathieu and E. .. Osiris-régnait-sur-terre, Afrique et Orient 10, pp.5-18, 1998.

?. ?. Le-du-chancelier-Ânou, Livre de Nout Nouvelle " versions de Textes des Pyramides », dans Verba manent, Recueil d'études dédiées à Dimitri Meeks, pp.295-305, 2009.

B. Stèle, . Ea-1632-166, . Montet, =. P. Scènes, M. Montet et al., Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l'Ancien Empire Géographie de l'Égypte ancienne I et II, p.1957, 1925.

?. ?. An, Early Egyptian Guide to the Hereafter, pp.99-125, 1972.

M. Münster, Untersuchungen zur Göttin Isis vom Alten Reich bis zum Ende des Neuen Reiches, p.239, 1968.

E. Naville, D. Aegyptische, =. O. Neugebauer, and R. Parker, Todtenbuch : der XVIII. bis XX. Dynastie aus Verschiedenen Urkunden I, Berlin, 1886. 172 EAT Egyptian Astronomical Texts : 1 : The Early Decans (Brown Egyptological Studies 3), The Ramesside Star Clocks (Brown Egyptological Studies 5), 1960.

P. Decans, Constellations and Zodiacs (Brown Egyptological Studies 6), 1969.

R. Nyord and B. Flesh, Conception of the body in the ancient Egyptian Coffin Texts, CNI 37 « An Exposition of Coffin Text Spell 148, The Emergency of Horus », Papers for Discussion I, TS, vol.148, pp.102-137, 1982.

J. R. Ogdon, « A new dramatic argument in the Coffin texts

L. En, Axes prioritaires de la recherche II, Colloques internatinaux du CNRS, pp.37-43, 1979.

E. Otto, I. Das-Ägyptische-mundöffnungsritual, . Parker, =. Calendars, and . A. Parker-(-r, The Calendars of Ancient Egypt, Calendriers, jours lunaires]. 179. W. PLEYTE, Chapitres supplémentaires du Livre des Morts 162, pp.163-162, 1950.

?. ?. and «. Der, Kalender auf dem Sargdeckel des Idy in Tübingen », dans Dekane und Dekansternbilder, pp.22-26, 1936.

D. Polz, Für die Ewigkeit geschaffen. Die Särge des Imeni und der Geheset, Mainz am Rhein, 2007.

H. Ranke, Die Ägyptischen Personennamen I, Glückstadt, 1935.

D. P. Ryan, The Archeological Excavations of David Georges Hogarth at, 1988.

?. ?. David-george-hogarth-at-asyut and E. , 1906-1907 The History of a "lost, Excavation », Bulletin of the History of Archaeology, vol.5, issue.2, pp.3-16, 1995.

?. ?. and «. Eine, The World of the Coffin Texts Proceeding of the Symposium held on the Occasion of the 100 th Birthday of Adriaan De Buck, Totenbuchspruch 175 in einem Ritual zur Vernichtung von Feinden 187) [Marcher la tête en bas]. 203. S. SCHOTT, « Die Schrift der verborgenen Kammer in Königsgräbern der 18, pp.115-127, 1956.

. Fr and . Servajean, Les formules de transformation du Livre des Morts à la lumière d'une théorie de la performativité, 2003.

?. ?. Djet and . Neheh, Une histoire du temps égyptien, OrMonsp XVIII, 2007.

K. Sethe and . Die, Sprüche für das Kennen der Seelen der heiligen Orte (Totb. Ch. 107- 109, 111-116) », ZÄS 57, pp.1-50, 1922.

H. M. Stewart and E. Stelae, Reliefs and Paintings from the Petrie Collection IIIMobilier funéraire Mésehti]. 210. S. SYMONS, « Two fragments of diagonal star clocks in the British Museum, Horloges stellaires diagonales] 211. V.A. TOBIN, « Coffin Texts Spell 573 », Papers for discussion I, pp.257-260, 1983.

D. Topmann, G. Die, and . Iv, Espace inversé]. 213. R. van der MOLEN, A hieroglyphic dictionary of Egyptian Coffin Texts The Coffin Texts Word Index, dans : The World of the Coffin Texts, PdÄ XV, pp.101-107, 2000.

M. R. Valdesogo and . Martin, El cabello en el ritual funerario del antiguo Egipto a partir de los Textos de los Sarcophagos y de la evidencia iconographica, Textes des Sarcophages]. 216. B.L. van der WAERDEN, « Egyptian Eternal Tables », Koninklijke Nederlandsche Akademie van Wetenschappen. Proceeding of the Section of Sciences 50, pp.536-547, 1947.

. Ph and . Virey, 1892 ; supplément I, 1893 ; II, 1894 ; III, 1895 ; IV, 1896 ; V, 1897 [Musées, sarcophage Mésehti]. 218. Ph. WALLIN, Celestial cycles: astronomical concepts of regeneration in Ancient Egyptian coffin texts, Uppsala Studies in Egyptology I, Textes des Sarcophages, cycles célestes]. 219. A. E.P WEIGALL, « Some Inscriptions in Professor Petrie's Collection of Egyptian Antiquities », RdT XXIXMobilier funéraire Mésehti (statue)], pp.216-222, 1907.

G. A. Wainwright, « A pair of constellations », Studies presented to Ll, pp.373-382, 1932.

?. ?. , L. Textes, . Sarcophages, and . La-démocratie, Éléments d'une histoire culturelle du Moyen Empire égyptien, Quatre conférences présentées à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses Mai, Textes des Sarcophages]. 228. Ptolemaic Lexicon = P. WILSON, A Ptolemaic Lexikon. A Lexicographical Study of the Texts in the Temple of Edfu, p.78, 1997.

H. E. Winlock and . The, The Egyptian Expedition 1925-1927: The Museum's Excavations at Thebes, 230. L. V. ?ABKAR, A Study of the Ba Concept in Ancient Egyptian Texts Studies in Ancient Oriental Civilisation, pp.3-38, 1928.
DOI : 10.2307/3256026

J. Zandee and . Coffin-texts, Spells 131-146 », Hereniging in het hiermals volgens Egyptisch geloof, Pro regno pro sanctuario, pp.272-131, 1950.

?. ?. and «. Sargtexte, Spruch 75 (Coffin Texts I 314-348a) », ZÄS 97, TS, vol.75, pp.155-162, 1971.

?. ?. and «. Sargtexte, Spruch 75 Fortsetzung (Coffin Texts I, 348b-372c), ZÄS 98, pp.149-155, 1972.

?. ?. and «. Sargtexte, Spruch 75 Fortsetzung (Coffin Texts I, 372d-405c) », ZÄS 99, TS, vol.1, issue.75, pp.48-63, 1972.

?. ?. and «. Sargtexte, Spruch 76 (Coffin Texts II 1-17) », ZÄS 100, TS, vol.1, issue.76, pp.60-71, 1973.

?. ?. and «. Sargtexte, Spruch 80 (Coffin Texts II 27d-43) », ZÄS 101, TS, vol.80, pp.62-79, 1974.

?. ?. Bemerkungen-zu-einigen, Kapiteln aus den Sargtexten, dans Fragen an die altägyptische Literatur, TS, vol.355, pp.511-529, 1977.

M. Zitman, T. Necropolis, and . Assiut, A Case Study of Local Egyptian Funerary Culture from the Old Kingdom to the end of the Middke Kingdom, volumes I et II 12 INDEX Les pages en caractères gras indiquent les références les plus pertinentes. A abattoir, pp.457-495, 2010.

. Routy, 472 S sceptre âba, 138 sceptre djâm 484 sceptre mânkhet, 163, 422, 423, 426 sceptre ouas, 138, 246 sceptre sékhem, pp.312-330

. Séquence, serpents de l'horizon, pp.686-164