A. Au-foyer-du-théâtre, J. Kultur, and . Gedächtnis, 592 Nous y avons assisté le 25 mai 2011. 593 Le concept de la mémoire culturelle a été forgé et fortement marqué par les analyses de Jan et Aleida Assmann, Cf. ASSMANN, A. Mnemosyne, 1988.

B. Kulturwissenschaft, . Beck, . München, A. Assmann, . Schrift-und-gedächtnis et al., Beiträge zur Archäologie der literarischen Kommunikation, pp.35-169, 1993.

W. , H. , S. Moller, K. Tschuggnall, and H. , Opa war kein Nazi": Nationalsozialismus und Holocaust im Familiengedächtnis, Orig.- Ausg, p.35, 2002.

R. and M. Spurensuchen, Autobiographische und literarische Auseinandersetzungen mit der familiären NS- Involvierung in der zweiten Generation, Die Generation danach. Der Nationalsozialismus im Familiengedächtnis Ce dernier ouvrage reprend l'habilitation de la chercheuse autrichienne : REITER, M., Generation und Gedächtnis, pp.399-418, 2005.

H. Welzer, H. Das-kommunikative-gedächtnis, H. , R. Montau, and C. Plaß, Kindern der Täter Das soziale Gedächtnis: Geschichte, Erinnerung, Tradierung, Hamburger Ed, Tradierung und Verarbeitung des Nationalsozialismus bei den Quelques publications collectives traitent également de ce sujetWas wir für böse Menschen sind!": der Nationalsozialismus im Gespräch zwischen den Generationen, 1997.

A. Zeichen-sind-leichen, L. Neuem-leben-erwachen-de, J. Rider, and L. Lettre-de-lord-chandos, Zu einem Schein- Leben freilich. » 763 Voir à ce titre l'article, Littérature, n°95litt_0047-4800_1994_num_95_3_2345 764 Nous citons la version du texte en libre accès grâce au projet Gutenberg, cf. HOFMANNSTHAL, H.V., « Ein Brief », Der Tag, pp.93-110, 1902.

C. Dans and . Lecerf, Jelinek reprend l'image de l'écrivain-catalyseur dont l'apparition d'une instance auctoriale à l'intérieur de la diégèse se lit comme un symptôme ou une trace de « tout ce qui le[s] traverse en écrivant » et qui, partant, « n'[est] plus vraiment [lui-même] ». L'écrivain devient pour ainsi dire médium d'un dire pluriel ou, pour reprendre la métaphore du messager, RE, p.58

D. , S. , N. Elias, A. , H. Eichmann et al., La traduction a été proposée par Sabine Delzescaux qui a consacré sa thèse à la théorie du lien social chez Norbert Elias, cf. DELZESCAUX, S., La théorie du lien social selon Norbert Elias civilisation et décivilisation, Logiques sociales Sociologie de la connaissance, l'Harmattan 796 Ce terme se réfère à l'étude éponyme de la philosophe Hannah Arendt sur le procès, Ce terme se réfère au concept du « Zusammenbruch der Zivilisation L'expression revient plusieurs fois dans le texte, cf. JELINEK, Rechnitz (Der Würgeengel), RE, pp.391-99, 1991.

. Buñuel-dit-ainsi-À-propos-de-el, « Le héros de El est un type qui m'intéresse comme un scarabée ou un anophèle, je me suis toujours passionné pour les insectes [?] j'ai un côté entomologiste », cité d'après, pp.115-139, 2000.

». , C. Jelinek, E. Jelinek, E. , and G. , Je me suis toujours intéressée aux faits divers, aux histoires policières, ce sont en quelque sorte des soupapes par lesquelles s'échappe la vapeur brûlante de la brutalité, de la cruauté sociale Les exclus, trad. de l'allemand par Y. Hoffmann, M. Litaize, Éd Voir en particulieur la troisième partie Le camp comme paradigme biopolitique du moderne dont « Le camp comme 'nomos' de la modernité, Ich schlage mich selber, bevor es ein anderer tut », Süddeutsche Zeitung, pp.127-193, 1967.

. Ibid and P. Levi, 995 Agamben définit la « vie nue » comme « la vie tuable et insacrifiable de l'homo sacer », AGAMBEN, Homo sacer I, p. 16. C'est pourquoi Agamben refuse d'accorder aux déportés le statut ambigu de la « victime ». 996 La question de savoir ce qu'est un homme, de ce qui le caractérise et, partant, à quel moment « l'êtrehomme » commence et quand il cesse, Se questo è un uomo, p.117, 1976.

U. Annuß and E. Zombietheater, Voir également S'il n'y a pas de trace écrite de cette conférence, à laquelle nous avons pu assister en direct, elle peut être réécoutée en suivant le lien indiqué cidessus . Pour le résumé des interventions sur l'oeuvre d'Elfriede Jelinek, qui se sont déroulées en parallèle et sur les lieux du congrès (Doktorandenkolloquium Diskurse des Untoten, Life Sciences & Pulp Fiction. Kongress & Inszenierung, du 12 au 14 mai 2011 à Kampnagel il faudrait se rapporter au résumé des organisatrices Moira Mertens et Elisabeth Günter, cf. MERTENS,GÜNTHER, « 'Ich will kein Leben.' Elfriede Jelineks Ästhetik des Untotenhtml 1085 Les liens évidents qui subsistent entre la musique et l'oeuvre d'Elfriede Jelinek (la musicalité de sa langue et la composition comme technique littéraire) doivent encore être mis au jour par la recherche. Il y a néanmoins quelques analyses pertinentes auxquels nous renvoyons : FUCHS, G., « 'Musik ist ja der allergrö?te, 2004.

G. , C. Ungewissheit-der-kunst, ». Jelinek, E. , P. et al., Ungebärdige Wege, zu spätes Begehen Die Zeit flieht, Musikdiskurse in ausgewählten Theatertexten Elfriede Jelineks », Austriaca, Cahiers Universitaires d'Information sur l'Autriche, pp.25-31, 2003.

. Cf, L. Jelinek, and E. L-'entretien, 1087 On pourrait d'ailleurs y voir un reste du début lyrique de l'auteure, influencée par la poésie symboliste et expressionniste comme celle de Georg Trakl, d'Albert Ehrenstein ou August Stramm, Ich als Toten-Ausgräberin », JELINEK[JAHR ]BUCH, pp.39-1142, 2012.

A. , A. , M. Weinberg, M. Windisch, M. Des-gedächtnisses-n°72 et al., est consacrée aux médias comme supports matériels de la mémoire culturelle. Son analyse détaillée montre que chaque médium offre un accès spécifique à la mémoire culturelle, cf. ASSMANN, Erinnerungsräume, op. cit, 1143 Notamment la deuxième partie de son habilitation Erinnerungsräume Il s'agit des actes d'un colloque dédié à Renate Lachmann en mai 1996 à Konstanz. 1145 Voir l'étude de Harald Weinrich qu'Aleida Assmann reprend et approfondit : WEINRICH, H., « Typen der Gedächtnismetaphorik », Archiv für Begriffsgeschichte, pp.149-339, 1144.

. Cf, W. Benjamin, and W. Benjamin, seiner technischen Reproduzierbarkeit) a été rédigé entre l'automne 1935 et l'été 1936 et d'abord publié dans la Zeitschrift für Sozialforschung dans une version française sur laquelle nous nous appuyons ici. Il n'y a pas eu de publication en allemand du vivant de Benjamin. C'est pourquoi nous citons exceptionnellement d'abord la traduction française de Klossowski, puis la cinquième version du texte allemand « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée », Trad. de l'allemand par Pierre Klossowski, Nous citons en allemand la cinquième version du texte Nous maintenons la mise en forme de W.B, pp.317-164, 1152.

. Benjamin, une des « fonctions sociales du film » celle qui consiste à « établir l'équilibre entre l'homme et l'équipement technique ». Ainsi le film permettrait par l'usage des gros plans d'attirer l'attention sur des « détails généralement cachés » ce qui « étend d'une part notre compréhension aux mille déterminations dont dépend notre existence

. Cf, «. Benjamin, ». L-'oeuvre-d-'art, and . Xvi, Version allemande : chap. XIII, p. 240. 1158 Dont le cube transparent dans la mise en

F. Cette-vision-euro-centriste and D. Einleitung, constitue le point de départ et le sujet central des analyses de l'ouvrage collectif Kannibalismus und europäische Kultur, édité par Hedwig Röckelein, cf. RÖCKELEIN, Kannibalismus und europäische Kultur, op. cit. Nous renvoyons également à, Unbehagen in der Kultur, Behagen in der Unkultur. Ästhetische und wissenschaftliche Faszination der Anthropophagie », Kannibalismus als Motiv und Metapher in der Literatur

R. Freiburg, N. Et, E. , and N. , Fulda cite, par ailleurs The Function of Cannibalism at the Present Time », Cannibalisms and the Colonial World Über den Prozess der Zivilisation : soziogenetische und psychogenetische Untersuchungen, 2 tomes, Haus zum Falken Le premier tome (Wandlungen des Verhaltens) et le second (Wandlungen der Gesellschaft) ont été traduits en français au milieu des années 1970 sous les titres, n°4 La traduction française est inexacte : « Les morts ont faim, pp.7-50, 1939.

. ». Et-ils-réclament-leur-nourriture, L. Lebert, . Peau, and . Loup, La phrase revient à la fin du chapitre : « Die Toten, murmelte Schreckenschlager, die Toten haben Hunger, pp.50-444

H. , R. , D. Stellvertreter, H. , R. et al., 1239 Il s'agit d'une coproduction de 2010, réalisée par l'Ensemble de Klagenfurt et l'OHO (Offenes Haus Oberwart) Le texte, la mise en scène, les décors et la musique sont de Peter Wagner, préface de Erwin Piscator, Edition du SeuilDie Kardinälin) et Erich Pachner l'« autre personne » (Noch Jemand). Cf, 1963.

J. C. Le-textekott and J. Kott, Il existe également une version anglaise de 1973 qui a servi de modèle pour la traduction française Manger les dieux. Essais sur la tragédie grecque et la modernité, Traces, traduction de la version anglaise de C'est pourquoi nous nous référons directement à la traduction allemande de Peter Lachmann, J. P. Cottereau et M. Lisowski, p.207, 1975.

D. Modell-ist, auf seine Elemente zurückgeführt, in seiner entblößten Struktur, ganz offensichtlich weder ein Mythos noch, wie wiederholt behauptet wurde, eine Gruppe von Legenden aus der zeit des Widerstandes gegen die Invasion des Dionysos-Kultes, sondern ein Bild jenes selben Ritus, der anfangs als blutiges Opfer und dann als Ritus der symbolischen Zeichen wiederholt wurde, » KOTT Ibid, pp.206-206, 1242.

. Er-hat-die-gestalt-eines-jungen,-mädchenhaften-mannes-angenommen-mit-schulterlangem-gelockten-haar, . Cf, . Kott, and . Gott-essen, Kott cite ensuite l'extrait des Bacchantes d'Euripide (vers 493) qui oppose Penthée à Dionysos, 1247 SCHULLER, « Friß und Werde, p.284

. Matthieu-un-ange-ou-un-homme, . Luc-un-taureau, M. Marc-un-lion, A. , and M. Mitscherlich, serpent à trois têtes, d'un homme, d'un lion et d'un taureau ? qui rappellent aussi les animaux qu'on attribue aux quatre apôtres : l'apôtre Jean a l'aigle, Il est intéressant de noter que ce dieu majeur est souvent représenté comme un Die Unfähigkeit zu trauern: Grundlagen kollektiven Verhaltens deuil impossible. Les fondements du comportement collectif MITSCHERLICH,MITSCHERLICH, Die Unfähigkeit zu trauern, pp.286-1281, 1249.

D. Mythos-ist-hier-recht-präzise, Physisch ist Echo im Grunde schon mit dem Urteil gleichsam tot Eine eingepflanzte Stimme bewohnt ihren Leib. » Ibid., p. 99. « Was konkret dabei getilgt wird, ist die Spur der Person, p.102

D. Wesen and I. Musik, übersetzt aber in mein musikalisches Vokabular, soll den Text begleiten, ihn brechen, soll im Text Unausgesprochenes ergänzen, soll

-. , D. Theaterstücke, and . Rechnitz, Rowohlt-Taschenbuch-Verl., Reinbek bei Hamburg, Ein Sportstück, Rowohlt, Reinbek bei Hamburg Enfants des morts Gesprochen und beglaubigt. Dankesrede zur Verleihung des Mülheimer DramatikerpreisesDie endlose Unschuldigkeit'. Elfriede Jelineks Rechnitz, 1998.

-. Sinn-egal, ». Körper-zwecklos, . Stecken, and . Stab, Raststätte oder Sie machens alle, pp.7-13, 2004.

J. Traductions, E. Ce-qui-arriva-quand-nora-quitta-son-mari, and . Sirjacq, Désir et permis de conduire : recueil, traduit de l'allemand par Yasmin Hoffmann, Maryvonne Litaize, Louis-Charles Sirjacq, L'Arche Je voudrais être légère, traduit de l'allemand par Yasmin Hoffmann, Maryvonne Litaize, Maladie ou Femmes modernes : comme une pièce Scène ouverte, trad. de l'allemand par Patrick Démerin et Dieter Hornig, L'Arche, p.2013, 1993.

P. Wagner, W. , P. R. Hörspiel, . Den, and Ö. Verschwiegenen-», Aus einem Gespräch mit Peter Wagner », Programmheft " Die Nackten, Bekenntnisse eines Süchtigen Der Nacktheit letzter Teil, Programmheft: Monolog mit einem Schatten Die Burgenbürger: Homo Suellensis Pannoniae. Die ultimativ märchenhafte, märchenhaft ultimative Geschichtsschreibung eines weithin unerforschten Menschenvolks Die eiserne Grenze, Theater Am Ort, pp.23-24, 1995.

A. Littérature-secondaire and T. W. , The Authoritarian Personality, Prismen. Kulturkritik und Gesellschaft », Gesammelte Schriften, Bd. 10.1, pp.11-30, 1950.

A. , G. Homo-sacer, and E. Einaudi-contemporanea, Homo sacer I : Le pouvoir souverain et la vie nue, Raiola, traduit de l'italien par Marilène, Homo sacer. Die souveräne Macht und das nackte Leben Homo sacer. Il potere sovrano e la nuda vita, 1995.

A. , A. , and W. Fink, Schrift und Gedächtnis, Medien des Gedächtnisses, Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte (DVjs), 1983.

A. , R. , and G. Wolff, Nur noch ein Gott kann uns retten, Gespräch mit Martin Heidegger, pp.115-164, 1992.

B. , F. , E. Jelinek, . Voix-allemandes, . Belin et al., Le bruissement de la langue, Éd. du Seuil Le lexique de l'auteur, Séminaire à l'École pratique des hautes études (1973-1974) suivi de fragments inédits du, Traces écrites Leçon leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du Collège de France prononcée le 7 janvier 1977, Éditions du Seuil Mythologies, Ed. du Seuil, 1957.

B. , G. Bayerdörfer, H. , and J. Schönert, La part maudite, Theater gegen das Vergessen. Bühnenarbeit und Drama bei George Tabori, 1967.

S. Beckett, Fin de partie Krapp's Last Tape and Embers, de Minuit, 1959.

B. , W. Das-kunstwerk-im-zeitalter-seiner-technischen-reproduzierbarkeit, . Werke-und-nachlaß, . Kritische-gesamtausgabe, C. Lonitz et al., « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée », Trad. de l'allemand par Pierre Klossowski, Kritische Gesamtausgabe, vol.16, pp.164-99, 2012.

B. , N. , and L. Gewalt, Zum Verhältnis von Sprache und Gewalt in, 2011.

B. and G. Aisthetik, Vorlesungen über Ästhetik als allgemeine Wahrnehmungslehre, Der Raum leiblicher Anwesenheit und der Raum als Medium von Darstellung », Performativität und Medialität, pp.129-169, 2001.

B. , G. Wert, M. Probleme, ». Der-mündlichen-geschichte, M. Geschichte et al., Eine Einführung in Arbeitsweisen und Themenbereiche der Geschichte "geschichtsloser" Sozialgruppen, pp.23-37, 1984.

B. , B. Tailleur, G. Jean, and . Delfel, Ecrits sur le théâtre 1, Trad, Notes sur l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagony », Écrits sur le théâtre 2, pp.324-359, 1972.

-. Schriften and . Theater, Über eine nicht-aristotelische Dramatik, Suhrkamp Verlag, Frankfurt/Main, Über experimentelles Theater [1939] », Werke. Schriften 2.1. Große kommentierte Berliner und Frankfurter Ausgabe, pp.540-61, 1967.

U. Breuer and B. Sandberg, Grenzen der Identität und der Fiktionalitä, Autobiographisches Schreiben in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur Band 1, 2006.

B. , L. Brecht, and . Platon, théâtre comme révolution Défamiliarisation vs répétition », La révolution mise en scène, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp.241-54, 2012.

L. Brown, L'esthétique du pli dans l'oeuvre de Henri Michaux, Lettres modernes minard, 2007.

C. and G. Werke-in-fünf-bänden, Gedichte 3, Beda Allemann, Surhkamp Verlag Gespräch im Gebirg », Gesammelte Werke in fünf Bänden, Gedichte 3. Prosa. Reden, Allemann, Beda (éd.), Frankfurt / Main, pp.169-73, 1983.

C. , P. , S. Mosès, and E. Dans-la-montagne, Suivi de Quand le langage se fait voix, traduit par Stéphane Mosès, 2001.

D. and C. Auschwitz, Aucun de nous ne reviendra, Documents, tome 1 Auschwitz et après : Mesure de nos jours, Documents, tome 3, Auschwitz et après : Une connaissance inutile Spectres, mes compagnons, 1965.

D. , G. Le-pli-leibniz-et-le-baroque, and S. Delzescaux, La théorie du lien social selon Norbert Elias, Norbert Elias, civilisation et décivilisation, Logiques sociales Sociologie de la connaissance, l'Harmattan, 1988.

D. , J. Abraham, L. Autre, ». , and J. , Questions pour Jacques Derrida Collection Critique, Editions de Minuit, Des tours de Babel », Psyché. Inventions de l'autre I Donner la mort. 4. Tout autre est tout autre », L'Ethique du don. Jacques Derrida et la pensée du don, pp.203-238, 1967.

-. Moi-la-psychanalyse, ». , and P. , Inventions de l'autre I, pp.145-58, 1987.

D. Kolesch-(, Stimm-Welten. Philosophische, medientheoretische und ästhetische Perspektiven, 2009.

E. , U. L-'oeuvre-ouverte, T. De-bézieux, C. Roux, and A. Boucourechliev, Collection Pierres vives Lector in fabula la cooperazione interpretativa nei testi narrativi, Studi Bompiani Il campo semiotico, Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs, 1965.

E. and T. S. Poésie, Premiers poèmes, traduit de l'anglais par Pierre Leyris, Éd. du Seuil, 1969.

F. and H. Stimmkörperbilder, Ursprungsmythen der Stimme und ihre Dramatisierung der Bühne, Theater der Zeit, pp.131-172

-. , L. Du-savoir, . Tel, and P. Gallimard, Éd. établie sous la dir. de François Ewald, Naissance de la biopolitique : cours au Collège de France Nietzsche, la généalogie, l'histoire. Hommage à Jean Hyppolite (1971) », Dits et Écrits, pp.1004-1028, 1954.

F. , S. , and S. Jankélévitch, Psychopathologie de la vie quotidienne trad. de l'allemand par Serge Jankélévitch, 2001.

F. and D. Einleitung, Unbehagen in der Kultur Behagen in der Unkultur Ästhetische und wissenschaftliche Faszination der Anthropophagie, Kannibalismus als Motiv und Metapher in der Literatur, pp.7-50, 2001.

G. and M. T. Bernhard, Kollektives Schweigen -öffentlicher Skandal : NS-Vergangenheit in Elfriede Jelineks "Präsident Abendwind, 2008.

G. , J. W. Gedichte-sonette, and . Cantaten, Vermischte Gedichte, Bd. 1-4, p.1827

G. , E. La-mise-en-scène-de-la-vie-quotidienne, . Trad, . Accardo, A. Kihm et al., La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi, tome 1 The presentation of self in everyday life, Wir alle spielen Theater. Die Selbstdarstellung im Alltag, 1959.

G. , C. Ungewissheit-der-kunst, ». Jelinek, and E. , Ungebärdige Wege, zu spätes Begehen, Die Zeit flieht, pp.25-31, 2005.

H. , B. , and M. Littler, Contemporary women's writing in German : changing the subject, Oxford studies in modern European culture, 2004.

H. and M. La-mémoire-collective, Bibliothèque de philosophie contemporaine, Les Presses universitaires de France, La mémoire collective, 1950.

-. Verhältnisse, Zu den Theaterstücken Elfriede Jelineks », Frauen im Theater, Dramaturgische Gesellschaft, vol.87, pp.86-94, 1986.

H. , A. , R. Lachmann, and G. , Raum -Bild -Schrift; Studien zur Mnemotechnik, Suhrkamp Verlag, Suhrkamp, Frankfurt am Main, Text als Mnemotechnik -Panorama einer Diskussion, 1991.

H. , S. Jacquemard, and L. Fragments, Nouvelle traduction suivie de Héraclite d'Ephèse ou le Flamboiement de l'Obscur, 2003.

H. , R. , and D. Stellvertreter, Ein christliches Trauerspiel Le Vicaire traduit de l'allemand par F. Martin, et J. Amsler, 1963.

H. and C. Sagen, was gesagt werden muss Aus einem Probengespräch mit dem Produktionsteam, Programmheft Nr.12, Rechnitz (Der Würgeengel), 2010.

H. , Y. , and E. Jelinek, Sprach-und Kulturkritik im Erzählwerk, Kulturwissenschaftliche Studien zur deutschen Literatur, Westdt. Verl, 1999.

-. , E. J. Jelinek-handbuch, J. B. Metzler, and . Verlag, Ich will kein Theater, Macht.Blasphemie: Kunst und Katholizismus in Österreich seit 1945, 2004.

-. Zwischenzonen, Leiblichkeit ? Räumlichkeit ? Aisthesis », Stimm-Welten. Philosophische, medientheoretische und ästhetische Perspektiven, pp.13-22, 2009.

K. , D. , S. Krämer, and . Stimme, Annäherung an ein Phänomen, Suhrkamp, Frankfurt / Main, Stimmen im Konzert der Disziplinen. Zur Einführung in diesen Band », Stimme. Annäherung an ein Phänomen, pp.7-15, 2006.

K. and J. Gott-essen, Interpretationen griechischer Tragödien, trad. du polonais par Peter Lachmann Essais sur la tragédie grecque et la modernité, Traces, traduction de la version, Manger les dieux, 1975.

K. , T. Pia, and J. Kovacs, Nimm hin und iß mein FleischDie endlose Unschuldigkeit, Zum Kannibalismusmotiv im Epilog von Elfriede Jelineks Rechnitz (Der Würgeengel) DISKURSE.KONTEXTE.IMPULSE, Publikationen des Elfriede Jelinek- Forschungszentrums, pp.289-309, 2010.

K. , W. E. Schussfahrt-ins-repertoire, and . Jelinek-kommt-nach-hause, Rechnitz" in Graz, pp.4-9, 2012.

K. and J. Sèmeiôtikè, Recherches pour une sémanalyse, Éditions du Seuil, 1969.

L. and J. Bis-zur-kenntlichkeit-entstellen, Effets de déréalisation historique dans In den Alpen et Das Werk », Jelinek, une répétition ? Jelinek, eine Wiederholung ?, pp.5-25, 2009.

L. Pors and S. , Le théâtre des voix. A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines, 2011.

L. , P. Se-questo-È-un-uomo, . Nuovi-coralli, and T. Einaudi, Si c'est un homme, traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger LEWENDEL, I., « Le témoin et sa mémoire face à l'histoire », La shoah : témoignage impossible ?, 1976.

L. , D. R. , and C. Schmitz, The Thyssen art macabre, 2006.

L. and J. Schweigemauer, Elfriede Jelineks 'Rechnitz (Der Würgeengel)' », Theaterheute, p.162, 2008.

-. Einleitung, Was ist und wer treibt Alltagsgeschichte? », Zur Rekonstruktion historischer Erfahrungen und Lebensweisen, pp.9-47, 1989.

-. , L. Métamorphoses, and . Dieu-bonheur, Heiner Müller, Bertolt Brecht et l'écriture de fragment, 2012.

-. Rechnitz, Taten und Täter », Die endlose Unschuldigkeit : Elfriede Jelineks 'Rechnitz (Der Würgeengel, pp.51-67, 1945.

F. Alberti, García Lorca), sous la direction de Martinez-Thomas, pp.99-112, 2007.

-. Erinnerung, Medienästhetische Analyse der Erinnerungskonzeptionen der Shoa in Elfriede Jelineks RomanDie Kinder der Toten" und den neueren Dramen », sous la direction de Prof, 2009.

M. , M. , E. Günther, «. Buch, and P. Janke, Ich will kein Leben, pp.104-130

M. , J. , N. Monster, and J. S. Mill, Postmoderne Horrortexte und ihre Autorinnen A System of logic. Ratiocinative and inductive. Being a connected view of the principles of evidence and the methods of scientific investigation, 1974.

M. , U. , and T. Portschy, Biographie eines Nationalsozialisten. Die Jahre bis 1945, 2006.

M. , A. , and M. Mitscherlich, Die Unfähigkeit zu trauern: Grundlagen kollektiven Verhaltens, Piper Le deuil impossible. Les fondements du comportement collectif, Bibliothèque scientifique Science de l'homme, 1967.

M. , M. Sprache-im-theater, and E. Jelineks, Eine linguostilistische Untersuchung der TexteBurgtheaterStecken, Stab und Stangl" und "Das Werk, Dipl, 2007.

M. , S. , C. Theodorson, and E. Jelinek, Tradition, Politik und Zitat; Ergebnisse der Internationalen Elfriede-Jelinek-Tagung 1. -3. Juni, 2006.

N. , J. , and N. Léger, Où cela s'est-il passé ?, Le lieu de l'archive, entretien réalisé par Nathalie Léger, 2011.

N. , P. Mémoire, and . Histoire, La problématique des lieux, pp.23-43, 1997.

O. , G. , and D. Einsturz, Wie das Historische Archiv der Stadt Köln verschwand, 2010.

P. , C. , and E. Platen, Grenzen der Fiktionalität und der Erinnerung, Autobiographisches Schreiben in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur Band, 2007.

P. and V. Sphären, Zur Einführung in das Kapitel », Stimm-Welten. Philosophische, medientheoretische und ästhetische Perspektiven, Kultur und Medientheorie, pp.87-97, 2009.

P. , A. V. Deutschland, ». Geschichte-vor-geburtstag, and K. H. Jarausch, Zum Stand derMündlichen Geschichte Perspektiven der Historiographiegeschichte, Geschichtstheorie, Sozial-und Kulturgeschichte. Festschrift für Georg G. Iggers zum 65, pp.418-458, 1991.

R. , M. G. Theater-nach-auschwitz, and . Taboris, Die Kannibalen" im Kontext der Holocaust- Debatten, Historisch-kritische Arbeiten zur deutschen Literatur / Historisch-kritische Arbeiten zur deutschen Literatur 32, 2003.

S. and W. Bruchlinien, Vorlesungen zur österreichischen Literatur, Residenz-Verl, 1945.

S. , C. , «. Sprechen, and . Sein, Elfriede Jelineks Theater der Sprachflächen », Sprache im technischen Zeitalter, Heft, vol.153, pp.65-74, 2000.

S. , J. , and V. Intensitäten, Zur Ästhetik der Stimme im postdramatischen Theater, transcript

S. , A. Friß-und-werde, and ». Merkur, Deutsche Zeitschrift für europäisches Denken, pp.281-93, 1996.

S. , O. , and B. Kellner, Ich bin ich weil mein kleiner Hund mich kennt, 2001.

T. , S. , E. Jelinek, and . Das-wurzeldenken-und-der-heimatbegriff, Ein Essay », Modern Austrian Literature, pp.105-114, 2006.

A. Vennemann, Discours sans paroles ? une herméneutique des failles de la mémoire dans Rechnitz (L'Ange exterminateur) : texte et réalisations, 2010.

-. La-topomnésie-comme-ressort-dramaturgique-dans-le-théâtre-contemporain-autrichien and . Requiem, Den Verschwiegenen de Peter Wagner et Rechnitz (Der Würgeengel) d'Elfriede Jelinek », Mémoire(s) des lieux dans la prose centre-européenne après 1989, pp.91-109, 2013.

P. Wagner, La place de l'histoire dans le théâtre contemporain en AutricheRécit, Fiction, Histoire", séminaire organisé par Luba Jurgenson et Alexandre Prstojevic, EHESS, Paris, 23.03 Spatialisation des corps et corporalisation de l'espace -"Les Nus Journée d'études organisée par Arnaud Duprat et Eva Tilly à l'Université Rennes 2, 02.12, Nous accordons l'histoire avec nous Corps et Territoires. Représentations du corps et structures sociales Unsere tägliche Sendung von der Banalität des Bösen » ? über äußere Zwänge und innere Konflikte in E. Jelineks und L. Buñuels Würgeengel », Trajectoires, p.5, 2011.

J. Vogel, Ich möchte seicht sein.' Flächenkonzepte in Texten Elfriede Jelineks », Lob der Oberfläche, pp.9-18, 2010.

W. , P. Notes-sur-le-théâtre-documentaire, ». Trad, and J. Baudrillard, Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre du Vietnam illustrant la nécessité de la lutte armée des opprimés contre leurs oppresseurs, pp.7-15, 1968.

W. and H. Das-kommunikative-gedächtnis, Eine Theorie der Erinnerung, Les exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse, 2001.

W. and H. Metahistory, The historical imagination in nineteenth-century Europe, 1973.

W. and G. Das-verordnete-landesbewusstsein, Zur Entstehung der burgenländischen Landeshymne », Beiträge zur Landeskunde des burgenländisch-westungarischen Raumes. Festschrift für Harald Prickler zum 60, Geburtstag, Eisenstadt, Burgenländische Forschungen. Sonderband XIII, pp.493-505, 1994.

Z. , M. Rassenutopie, and . Genozid, Die nationalsozialistische "Lösung der Zigeunerfrage, Christians, 1996.