La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ?

Résumé : L’enquête présentée dans ce mémoire vise à élaborer des connaissances sur le processus de construction d’un métier, en prenant appui sur un cas dont la fonction est hybride et singulière : le professeur documentaliste. Cette étude entre en rupture avec les travaux scientifiques récents qui s’inscrivent majoritairement dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Ancrée en sciences de l’éducation, elle emprunte les apports de plusieurs champs disciplinaires pour appréhender les interactions entre les représentations sociales de différents professionnels et le travail dit « réel ». Elle adopte une démarche longitudinale pour étudier l’activité du professeur documentaliste selon une approche ergonomique. Elle fait le constat que cet enseignant atypique développe des stratégies identitaires orientées tantôt par des logiques d’identification, tantôt par des logiques de différenciation, vis-à-vis du modèle disciplinaire. Elle relève par ailleurs qu’en exerçant dans le cadre d’un dispositif de formation multi-prescrit, multi-relationnel et multi-technologique, ce professeur est régulièrement conduit à confronter les prescriptions à la complexité de la situation locale pour déterminer la manière d’atteindre les buts fixés. Aussi, c’est par l’élaboration d’une redéfinition de la tâche prescrite et par son activité effective qu’il concourt à l’élaboration progressive d’un métier original dont il fonde les caractéristiques. Par un processus interactif entre conduite individuelle et collective, il participe à la structuration de son développement professionnel et à la définition de ressources pouvant servir d’appui à la professionnalisation des métiers de l’enseignement en général. C’est pourquoi, cette étude conclut sur une nouvelle hypothèse, celle du caractère révélateur des mutations des métiers de l’enseignement mises en valeur par les tribulations de ce métier mal (re)connu.
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Education. Université Rennes 2, 2013. Français. 〈NNT : 2013REN20051〉
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Soumis le : vendredi 24 janvier 2014 - 12:08:09
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Jocelyne Corbin-Ménard. La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ?. Education. Université Rennes 2, 2013. Français. 〈NNT : 2013REN20051〉. 〈tel-00935994〉

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