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Laurencin revient par ailleurs sur la polysémie du verbe « draw » qui ne doit pas uniquement être entendu comme une exclusion des techniques d'animation différentes du simple dessin, p.53 ,
animation définit toute composition de mouvement visuel procédant d'une succession de phases calculées, réalisées et enregistrées image par image, [?] quel que soit le système de représentation choisi [?] quel que soit le moyen de reproduction employé [?] quel que soit enfin le procédé de restitution du mouvement ». Encyclopaedia Universalis, article « Animation, pp.866-876 ,
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952 On trouve le terme dans un ouvrage de Victor Bachy, Pour lire le cinéma et les nouvelles images, Cinéma et dernières technologies coll. « Cinéma Arts ou encore plus tardivement, dans l'article de Roberto De Gaetano (op. cit.), p. 47. Il est également régulièrement convoqué dans l'ouvrage de Frank Beau, p.43, 1987. ,
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idée d'une confusion entre la réalité et l'imaginaire paraît toujours être de mise Sébastien Denis le met bien en évidence lorsqu'il décrit le rêve de Disney comme la volonté de « poétiser le réel et de concrétiser l'imaginaire ? les deux allant de pair, Que ce soit dans le mélange des sources (d'Alice à Mary Poppins) [?] ou dans le projet de Disneyland (faire cohabiter toons et humains), le goût pour le réel est toujours au centre de son univers animé, et inversement 972 ». L'auteur insiste par ailleurs sur la cohérence du projet cinématographique et du projet extra-cinématographique en affirmant qu'avec Disneyland, « bien avant Roger Rabbit, il s'agit de créer une Toontown, dans laquelle on puisse rencontrer les personnages bien vivants des dessins animés 973 ,
entre les deux lieux se trouve invoqué 974 Il ne s'agit évidemment pas de prétendre, pour aucun de ces auteurs, que Disneyland aurait donné naissance à Toonville, ou serait sa condition de possibilité ? ce qui serait quelque peu téléologique. Il s'agit en revanche de constater, rétrospectivement, ce que Qui ,
appartenance de ce dernier à un contexte de l'hyperréel ? celui-là même que l'entreprise disneyenne a contribué à façonner dans la pensée des philosophes comme Baudrillard Comme celui-ci l'écrit en effet, « Disneyland est là pour cacher que c'est le pays " réel?, toute l'Amérique " réelle? qui est Disneyland. Disneyland est posé comme imaginaire afin de faire croire que le reste est réel, alors que tout Los Angeles et l'Amérique qui l'entoure ne sont déjà plus réels, mais de l'ordre de l'hyperréel et de la simulation 975 ». Or, n'est-ce pas également le cas de Toonville, qui, par sa dimension imaginaire, cache le fait que c'est tout l'univers diégétique de Qui veut la peau de Roger Rabbit qui est hyperréel ? La transformation du corps d'Eddie Valiant n'est-elle pas l'illustration que ce corps supposément réel n'est en fait qu'une image de corps ,
Woman's Home Companion (traduction personnelle de l'anglais ; texte original : « Disneyland is probably the closest yet to life-as-we-wish-it-were combined with lifeas-it-is »), p.12, 1954. ,
982 Sur ce point, voir Tom Gunning, « What's the Point of an Index ?, 1993. ,
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