Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Optimal observers and optimal control : improving car efficiency with Kalman et Pontryagin

Résumé : Ce mémoire de thèse présente une méthode permettant d'améliorer laconduite automobile. Le filtre de Kalman étendu est utilisé pour identifierun modèle de la voiture. Ce filtre est particulièrement étudié afin de prendreen compte la redondance des informations et leur mesure asynchrone.Un ensemble cohérent et bon marché de capteurs - incluant accéléromètres,GPS, temps d'ouverture des injecteurs et vitesse - a été développé et installédans plusieurs véhicules. Ces mesures sont utilisées afin de reconstituer lafonction d'efficacité du moteur. Cette méthodologie peut-être utilisée pourtoute étude requérant la connaissance de cette fonction.La fonction d'efficacité est approchée par une fonction polynomiale etle modèle obtenu est la base d'une optimisation utilisant le principe dumaximum de Pontryagin.Les résultats des tests en condition réelle sont donnés et montrent l'efficicacité de l'observateur et du contrôleur
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00935177
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, January 23, 2014 - 11:08:12 AM
Last modification on : Monday, March 30, 2020 - 8:46:38 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 24, 2014 - 1:20:22 AM

File

these_A_SEBESTA_Kenneth_2010.p...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00935177, version 1

Citation

Kenneth Sebesta. Optimal observers and optimal control : improving car efficiency with Kalman et Pontryagin. General Mathematics [math.GM]. Université de Bourgogne, 2010. English. ⟨NNT : 2010DIJOS097⟩. ⟨tel-00935177⟩

Share

Metrics

Record views

862

Files downloads

1852