Optimal observers and optimal control : improving car efficiency with Kalman et Pontryagin

Résumé : Ce mémoire de thèse présente une méthode permettant d'améliorer laconduite automobile. Le filtre de Kalman étendu est utilisé pour identifierun modèle de la voiture. Ce filtre est particulièrement étudié afin de prendreen compte la redondance des informations et leur mesure asynchrone.Un ensemble cohérent et bon marché de capteurs - incluant accéléromètres,GPS, temps d'ouverture des injecteurs et vitesse - a été développé et installédans plusieurs véhicules. Ces mesures sont utilisées afin de reconstituer lafonction d'efficacité du moteur. Cette méthodologie peut-être utilisée pourtoute étude requérant la connaissance de cette fonction.La fonction d'efficacité est approchée par une fonction polynomiale etle modèle obtenu est la base d'une optimisation utilisant le principe dumaximum de Pontryagin.Les résultats des tests en condition réelle sont donnés et montrent l'efficicacité de l'observateur et du contrôleur
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Thèse
General Mathematics [math.GM]. Université de Bourgogne, 2010. English. <NNT : 2010DIJOS097>
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Soumis le : jeudi 23 janvier 2014 - 11:08:12
Dernière modification le : vendredi 16 juin 2017 - 10:10:17
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Kenneth Sebesta. Optimal observers and optimal control : improving car efficiency with Kalman et Pontryagin. General Mathematics [math.GM]. Université de Bourgogne, 2010. English. <NNT : 2010DIJOS097>. <tel-00935177>

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