Les corridors de lahars du volcan Merapi (Java, Indonésie) : des espaces entre risque et ressource. Contribution à la géographie des risques au Merapi.

Résumé : Cette thèse aborde l'aspect dual des lahars, en s'intéressant aux corridors qu'ils forment sur les pentes du volcan, et dans lesquels se pratiquent des extractions de sables et de blocs. La méthode combine terrain (mesures topographiques, échantillonnage, enquêtes, questionnaires), laboratoire (sédimentologie) et analyse d'images satellites. La thèse s'intéresse d'abord à l'étude des lahars en tant qu'aléas, à leur récurrence, aux événements principaux survenus pendant la mousson 2010-2011, et examine les rythmes et processus de formation de corridors de lahars. Ces impacts causent des dégâts, qui sont quantifiés et cartographiés. Une étude de la perception et la connaissance de l'aléa permettent de mieux situer les communes menacées. Enfin, après avoir étudié la formation des corridors, le matériel qui les compose est analysé : différents lithofaciès sont décrits, et une attention plus spéciale est portée sur les sables qui représentent une matière première prisée. La thèse explique le fonctionnement des extractions, et quantifie l'évolution de cette activité. Les conséquences de l'éruption de 2010 sont analysées pour mieux saisir le fonctionnement de cette activité, et pour tenter de comprendre le risque qui peut y exister pour les travailleurs. Cela ouvre sur une vision plus large des processus de vulnérabilité, de capacité et de résilience, et aboutit à une analyse systémique du risque dans lequel l'activité d'extraction tient une place importante. La thèse explore différents aspects des lahars, différents espaces dangereux (villages/sites d'extraction). L'analyse est réalisée à l'échelle du volcan, soutenue par des études de cas à échelle locale.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [273 références]  Voir  Masquer  Télécharger


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00931862
Contributeur : Edouard De Belizal <>
Soumis le : jeudi 16 janvier 2014 - 00:22:02
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:22
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 avril 2014 - 01:18:16

Identifiants

  • HAL Id : tel-00931862, version 1

Collections

Citation

Edouard De Belizal. Les corridors de lahars du volcan Merapi (Java, Indonésie) : des espaces entre risque et ressource. Contribution à la géographie des risques au Merapi.. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. Français. 〈tel-00931862〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

981

Téléchargements de fichiers

2408