. Dans-un-emploi-spécifique-de-tu-m-'étonnes, ce verbe ne peut pas avoir de constituant en position d'objet, malgré la présence de la Que-C dans l'exemple suivant. 649) Tu m'étonnes que personne ne s'est plaint !!

E. Effet, Benveniste (1988) a nommé les verbes « recteurs faibles ». Ce verbe accepte des éléments qui ont l'apparence d'objets mais qui n'en ont pas les propriétés, ceux-ci n'étant pas proportionnels à une proforme, contrairement à l'autre formulation du verbe étonner. 650) ? Tu m'en étonnes, que personne ne s'est plaint. 650a) Je m'en étonne

. Outre-la-non-proportionnalité-avec-une-proforme, le verbe n'accepte pas la négation et semble bloqué dans la deuxième personne du singulier : 650b) ? Tu ne m'étonnes pas que personne ne s'est plaint. 699) la corrida c'est le matador qui s'amuse avec le taureau [Boteila 1,14, p.191, 1990.

. Il-en, comme nous l'avons vu pour d'autres verbes dans la section précédente. 700) Les p'tits plaisirs du jour, c'est toi quand tu t'éveilles Quand tu sors de ton rêve et que tes yeux ouverts Conservent encore un peu d'incroyables merveilles

. La, est quand on commence à dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune, pp.1893-1898

. Cela-supposerait-que, élément nominal puisse ne pas être réalisé, analyse soutenue par Jeanjean (1984) mais que nous rejetons par manque d'argument. De plus, il est difficile d'affirmer qu'il s'agit de la même structure, car il n'y a pas « l'effet » de nexus mais une simple description d'une situation par une construction verbale. Pour qu'il y ait nexus, la relation de solidarité est indispensable. En bonne méthode, il s'agit donc d'une autre construction à « équation

=. Ce, est quand les nains les monstres ils l'aident [oral, conv. ; cité par Roubaud, p.203, 2000.

. Il-en-modifie-le, Le "ou", c'est le lieu habituel du travail, sauf pour les commerciaux. Le "quand" représente un système horaire bien précis

. En, Valois se réfère au darwinisme dans son ouvrage, c'est pour dénoncer une science utilisée par des socialistes ou des anarchistes en raison de ses connotations progressistes

. Quand-on-gagne, Et quand on perd, c'est parce que le ballon est rond ?

A. Et-même-encouragée-lorsqu, elle est le moyen le plus efficace de protéger les victimes, la dénonciation s'avère détestable dans d'autres situations Mais les frontières ne sont pas toujours très claires. Quels critères moraux retenir? Quand s'agit-il d'une affaire de conscience individuelle, quand cela relève-t-il de la collectivité?

. Ils-Étaient-donc-chez and . Lui, ce soir-là, dans cette chambre qu'il appelait « le tombeau de la femme inconnu, Quand soudain? Qui donc sonne si tard, compagnons de la Marjolaine ? [Montherlant ; cité par Sabio, 2003.

. Malgré and . La-fin-du-viie-plan, ), la Chine ne pourra former que 500 000 enseignants du secondaire, quand il en faudrait 900 000, 1986.

. Je-cherche-entre-les-voitures, au cas où un de ces sales gosses que je croise de temps en temps se serait caché quand soudain

. Dans-l-'article-de-kaganski, un passage m'a frappé, c'est quand il parle du rôle de "beur désarabisé, que joue Jamel

. La, est quand on commence à dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune, pp.1893-1898

S. Tu-croises-tous-les-jours-en-bas-de-chez-toi-un and . Qui-te-ressemble, C'est ton sosie : maigre, grand, pâle, les joues creuses. C'est toi avec une barbe, toi sale, toi mal habillé, toi sentant mauvais, toi avec une boucle d'oreilles dans le nez, toi sans argent, toi avec une haleine de chacal, toi bientôt, toi quand la roue tournera

. Pour-les-légumes-et-les-viandes and . Ça-dépend-de-quand-tu-commences-À-diversifier, ici on commence généralement par des céréales pour bébé vers 4 mois (on a des céréales sans sucres pour bébé)

. Certes, depuis qu'il l'a déclaré au lendemain du 16 mars dernier, qu'un ancien président de la République ne s'abaisse pas à « aller tirer les sonnettes

. Flâner-dans-une-ville-est-un-art-difficile, Surtout quand elle ressemble à un immense cimetière illuminé par les néons des publicités

. Et-il-disait, Le bon je le garde pour quand il fait beau, l'autre pour quand il fait mauvais

. Parfois, le regard sévère de la dame de service nous fera injustement renoncer à un agencement... quand ce ne sera pas le poids d'une antique armoire

J. Dans-le-bus-orléans-denfert-bondé,-je-somnolais-frileusement, Ding-ding, régulièrement la chevillette du contrôleur marquait les arrêts Quand soudain, dérangeant ma torpeur juvénile, un vague remue-ménage : «... mais ce jeune homme va certainement se faire un plaisir de vous céder sa place», Aïe. Emmerdeur

. Frappé-de-tout-ce and . Qu, il vient de voir, le philosophe réfléchit profondément à ces terribles scènes et se demande où donc est la vérité ? Quand tout à coup une voix se fait entendre dans les airs, prononçant distinctement ces mots : « C'est ici le fils de l'homme ! que les cieux se taisent et que la terre écoute sa voix

. Ils-Étaient-donc-chez and . Lui, ce soir-là, dans cette chambre qu'il appelait « le tombeau de la femme inconnu, Quand soudain? Qui donc sonne si tard, compagnons de la Marjolaine ? [Montherlant ; cité par Sabio, 2003.

L. Convives, en trinquant burent au succès de l'élection?et il était plus de trois heures, quand ils passèrent dans le fumoir, pour prendre le café

J. 'en-doute-un-peu, Car, quand on y regarde de près, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une liberté fort dirigée

. Malgré and . La-fin-du-viie-plan, ), la Chine ne pourra former que 500 000 enseignants du secondaire, quand il en faudrait 900 000, 1986.

M. Si, comme nous l'avons dit dans la section concernée, les exemples ci-dessous ne présentent pas une analyse bien déterminée entre deux de leurs éléments constitutifs (corrélation ?), il apparaît en revanche clairement que les Quand-C sont associées. 166) Quand se réunira la Loya Jirga ?

. Je-pense-qu, il y aura bien plus de victimes du tabagisme passif, qui ne fait hurler personne (quand Greenpeace va-t-il bloquer les usines de tabac ?, que de victimes de la variante humaine de l'ESB. [FORM:Societe]

L. La-tunisie and . Qu, est-ce que quand est-ce que tu es allée en Tunisie [PRI- NAR-1]

. Il-lut-en-marmottant, Puis : Pour quand cette mise à la porte ?

. Au-premier-coup-de-pelle-mécanique, le diable Ishgosha et ses Commensaux vont sortir en hurlant du ventre de la montagne et s'abattre sur le pauvre monde... Pour quand le grand cataclysme, Holzmann ?

Q. La-tradition-a-un-nom-cité-abeillé-anne and &. Godard-danièle, Publicité dans Le Nouvel Observateur n° 319 The nature and function of Syntactic Categories, Syntax and Semantics n°32, French word Order and lexical Weight, pp.325-358, 2000.

A. Anne, Une grammaire électronique du français, coll, 2002.

A. Anne, &. Clément-lionelpdf, A. Anne, &. François, and . Chéradame-martine, Annotation morpho-syntaxique : Les mots simples - Les mots composés Corpus Le Monde, 10 janvier http://www.llf.cnrs.fr/fr/Abeille/guide-morpho-synt.02 Corpus Le Monde : Annotation en constituants Guide pour les correcteurs, 31 mars, La subordination dans le français parlé devant les micros de la Radiodiffusion, 1973.

*. Allaire and S. , Y a-t-il un et coordonnant ? Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.15-23, 1996.

*. Allen and &. Greenough, New Latin Grammar, 1903.

&. Andersen-hanne-leth and . Anita, Le français parlé : corpus et résultats, Actes du colloque international, pp.29-30, 2000.

*. Antoine-gérald, A propos de « quand? », Le français moderne n°16, pp.269-274, 1948.

A. Jean-yves and &. Goulian-jérôme, Etude des phénomènes d'extraction en français parlé sur deux corpus de dialogue oral finalisé, Revue TAL n°42, pp.413-439, 2001.

A. Jean-yves, &. Goulian-jérôme, and . Letellier-sabine, Parole spontanée et variation d'ordre linéaire en français : régularités syntaxiques et difficultés pour le dialogue oral homme-machine, Journée d'étude de l'ATALA, Hésitations, disfluences, répétitions, faux départs : quel ordre dans le désordre ?, 2005.

A. Pierre, Questions de grammaire, coll. Sens et Structures, 1999.

. Barras-claude, . Edouard, &. Wu-zhibiao, and . Mark, Transcriber : a Free Tool for Segmenting, Labelling and Transcribing Speech, First International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC), pp.1373-1376, 1998.

. Barras-claude, . Edouard, &. Wu-zhibiao, and . Mark, Transcriber : development and use of a tool for assisting speech corpora production, Speech Communication, Special issue on Speech Annotation and Corpus Tools, pp.33-34, 2000.

B. Hava, Subordonnées circonstancielles et dépendance sémantique Comparaison, concessions et condition : grammaticalisation et sens des connecteurs, La comparaison, 1995.

B. Christophe, Pour une approche modulaire de la syntaxe : étude du fonctionnement syntaxique de quelques « conjonctions de subordination, 2002.

B. Christophe, Etude syntaxique du mot quand en français contemporain : problèmes et méthode, Actes de l'Atelier des Doctorants en Linguistique (ADL), 2003.

B. Christophe, Approche comparative de la notion de degré en syntaxe à travers l'opposition entre subordination et coordination, Colloque La scalarité ? autant de moyens d'expression, autant d'effet de sens, pp.pré-texte, 2006.

*. Benzitoun and C. , Examen de la notion de subordination. Le cas des quand « insubordonnés, Coordination et subordination. Diversité des langues et modélisations

&. Berrendonner-alain, Décalages : les niveaux de l'analyse linguistique, Langue Française n°81, pp.99-125, 1989.

*. Berrendonner-alain, Pour une macro-syntaxe, Données orales et théories linguistiques, Travaux de linguistique n°21, pp.25-31, 1990.

. Berrendonner-alain, Pléonasmes syntaxiques : dédoublement ou hybridation ?, Langue Française n°115, Larousse, pp.75-87, 1997.

. Berrendonner-alain, Elements pour une macro-syntaxe : Actions communicatives, types de clauses, structures périodiques, in Antonietta Scarano (éd.), Macro-syntaxe et pragmatique : l'analyse linguistique de l'oral, pp.93-110, 2003.

*. Berrendonner-alain, Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro-et macro-syntaxiques, in Alain Rabatel (dir.), Interactions orales en contexte didactique : mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et pour mieux (s')apprendre, pp.249-264, 2004.

. Bertocchi-alessandra, &. Mirka, A. Orlandini, and . Geoffrey, Le latin entre coordination et subordination ; les cas où la distinction entre co-et sub-ordination est remise en cause : si et ses composés, Colloque Typologie et modélisation de la coordination et de la subordination, Paris, pré-texte, Longman grammar of spoken and written English, 1999.

B. Mireille, Analyse distributionnelle de la coordination par ET, Thèse de 3e cycle, 1983.

. Bilger-mireille, . Blasco-mylène, . Paul, . Pallaud-berthille, and &. Sabio-frédéric, Transcription de l'oral et interprétation ; illustration de quelques difficultés, pp.57-86, 1997.

*. Bilger and M. , Le statut micro et macro-syntaxique de et Analyse linguistique et approches de l'oral. Recueil d'études offert en hommage à Claire Blanche-Benveniste, Mireille Bilger, Karel van den Eynde & Françoise Gadet, pp.91-102, 1998.

. Bilger-mireille, &. Van-den, and . Gadet-françoise, Analyse linguistique et approches de l'oral. Recueil d'études offert en hommage à Claire Blanche-Benveniste, 1998.

B. Mireille, Coordination : analyses syntaxiques et annotations, Recherches sur le Français Parlé n° 15, pp.255-272, 1999.

B. Claire, Examen de la notion de subordination, Recherches sur le français parlé n° 4, pp.71-115, 1982.

B. Claire, une chose" dans la syntaxe verbale, Recherches sur le français parlé n°7, pp.141-168, 1985.

B. Claire, Constructions verbales « en incise » et rection faible des verbes, Recherches sur le français parlé, pp.53-73, 1988.

B. Claire, Grammaire première et grammaire seconde : l'exemple de en, Recherches sur le français parlé n°10, pp.51-73, 1990.

B. Claire, Le semblable et le dissemblable en syntaxe, Recherches sur le français parlé n° 13, pp.7-32, 1995.

B. Claire, Approches de la langue parlée en français, L'essentiel, 1997.

B. Claire, Analyse de deux types de passifs dans les productions de français parlé, Etudes Romanes n°45, pp.303-319, 2000.

*. Claire, Terminologie de quelques relations syntaxiques du domaine verbal : rection, valence, réalisation zéro, Actes du colloque international de Grenoble Métalangage et terminologie linguistique, 1998.

*. Claire, Macro-syntaxe et micro-syntaxe : les dispositifs de la rection verbale, Macro-syntaxe et macrosémantique , Actes du Colloque de Aarhus Sciences pour la communication, pp.95-118, 2001.

B. Claire, Quelqu'un, quelque chose, quelque part, quelquefois, Verbum n°25, pp.277-290, 2003.

B. Dwight, Another glance at main clause phenomena, pp.511-519, 1977.

B. Henri, Le système des pronoms qui, que, quoi en français, Le Français Moderne n°29, pp.168-182, 1961.

B. Henri, Que de que, Le français dans le monde n°59, pp.13-18, 1968.

B. Henri and &. Claude, Petite grammaire de l'ancien français, 1989.

*. Borillo-andrée, Quelques remarques sur quand connecteur temporel, Langue Française n°77, Larousse, pp.71-91, 1988.

. Borillo-andrée, Les relations temporelles entre phrases : subordination et parataxe, Dépendance et Intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.127-139, 1996.

. Borillo-andrée, Les connecteurs temporels et la structuration du discours : l'exemple de aussitôt, Macro-syntaxe et macrosémantique , Actes du Colloque de Aarhus Sciences pour la communication, pp.239-256, 2001.

*. Bougy and C. , Les connecteurs temporels et l'apparition de lors que dans la langue fran??aise, Syntaxe et sémantique n°1, pp.39-78, 2000.
DOI : 10.3917/ss.001.0039

B. Georges, &. Henri-josé, and . Martin-philippe, Quand la prosodie bienforme les énoncés mal formés, Journées Prosodie, pp.10-11, 2001.

. Bresnan-joan, On complementizers: towards a syntactic theory of complement types, Foundations of Language n°6, pp.297-321, 1970.

C. Sandrine, Apposition ? A la limite !, Approches de la discontinuité syntaxique et énonciative, L'information grammaticale, 2006.

C. Pierre, De quoi ça parle ? A propos de la référence de ça pronom-sujet, Le français Moderne n°56, pp.3-4, 1988.

C. Paul and &. Savelli-marie, C'est bien comme ça ? Etude des constructions en comme, Recherches sur le français parlé n°16, pp.39-62, 2001.

C. Paul, Les sujets lexicaux à l'oral, communication orale, pp.20-22, 2006.

C. Wallace, Linking Intonation Units in Spoken English Clause combining in grammar and discourse, Typological studies in language n°18, pp.1-27, 1988.

C. André, ?Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français : histoire de la grammaire scolaire, Langages et sociétés, 1981.

*. Chétrit and J. , Syntaxe de la phrase complexe à subordonnée temporelle, 1976.

C. Noam, Structures Syntaxiques, Titre original : Syntactic Structures, coll. Points, 1957.

*. Collins and P. , Adjunct clusters in English, pp.33-52, 1999.

C. Bernard, Les constructions détachées en français, coll. L'essentiel français, Editions Ophrys, 1998.

C. Denis, Unités et catégories grammaticales : Réflexions sur les fondements d'une théorie générale des descriptions grammaticales, 1979.

*. Creissels and D. , Eléments de syntaxe générale, coll. Linguistique Nouvelle, 1995.

*. Creissels and D. , Cours de syntaxe générale, Chapitre 26, La phrase complexe (remarques générales), 2004.

D. Jacques, Essai de grammaire de la langue française. Des mots à la pensée, 7 volumes, 1911.

D. Jeanne-marie, Le fonctionnement de parce que en français parlé contemporain : Description linguistique et implications didactiques, Thèse sous la direction d'Henri Holec, 1994.

D. Jeanne-marie, Le fonctionnement de parce que en français parlé : étude quantitative sur corpus, Romanistische Korpuslinguistik -Korpora und gesprochene Sprache , Romance Corpus Linguistics, Corpora and Spoken Language, pp.349-362, 2002.

*. Debaisieux-jeanne-marie, Quel statut syntaxique pour les propositions "subordonnées circonstancielles" ? La distinction entre dépendance grammaticale et dépendance macrosyntaxique comme moyen de résoudre les paradoxes de la subordination, in Colloque Typologie et modélisation de la coordination et de la subordination, Paris, pré-texte, Syntaxe du français moderne, 1947.

*. Defrancq and B. , L'interrogative enchâssée. Sa nature sémantique et ses rapports avec l'élément recteur, Thèse, 2002.

D. Annie, La conjonction si dans ses emplois interrogatifs et conditionnels, Thèse de Doctorat, 1990.

D. Laurence, Relations subordonnantes et coordonnantes pour la désambiguïsation du discours, Actes de la conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), pp.475-484, 2004.

*. Diakhoumpa-birahim, Etude de « quand » dans des oppositions de modalités, Mémoire de maîtrise, 1989.

*. Diakhoumpa-birahim, Etude syntaxique et sémantique des constructions en « quand, pp.86-107, 2003.

D. Denis and &. Alembert-jean-le-rond, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, cd-rom pc, version 1.01, Redon, première parution, pp.1784-1789, 1999.

D. Holger, The ordering distribution of main and adverbial clauses: a typological study, Language n°77/3, published by the Linguistic Society of America, pp.345-365, 2001.

M. W. Dixon-robert, A New Approach to English Grammar on Semantic Principles, 1991.

*. Dixon-robert and M. W. , The rise and Fall of languages, 1997.

D. Lisa, Etude de l'expression de la conséquence dans un corpus de français parlé et comparaison avec l'usage écrit, 1995.

D. Ruggero, Le pronom ça sujet à l'oral et à l'écrit, Lingua francese. Oralità nella parola e nella scrittura, 2001.

D. Oswald, Dire et ne pas dire, coll, 1980.

D. Hiltraud, P. Silvia, and &. Tyvaert-jean-emmanuel, Les phrases dans les textes, les sons et les mots pour les dire, les connecteurs du discours, l'opposition verbo-nominale en acte, Actes des journées scientifiques, Recherches en Linguistique et Psychologie cognitive n°16, 2000.

E. Joseph, A Unified Theory of Syntactic Categories, 1985.

E. Pierre, La liaison avec et sans enchaînement Phonologie tridimensionnelle et usages du français, 1988.

E. Olof, Il m'a dit ce qu'il pense : interrogative ou relative ?, Revue Romane n°17, pp.3-20, 1982.

E. Olof, Coordination et subordination dans quelques séquences narratives du français actuel, 1989.

*. Eriksson-olof, La phrase française : Essai d'un inventaire de ses constituants syntaxiques, 1993.

E. Karel-van-den and &. Piet, La syntaxe du verbe, l'approche pronominale et le lexique de valence PROTON, 2001.

F. Mats, Subordination syntaxique ? subordination sémantico-pragmatique : le cas de l'apposition adnominale, Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.173-181, 1996.

F. Nathalie, Grammaire du français classique, coll. Belin Sup-Lettres, 1998.

*. Gaatone and D. , Subordination, subordonnées et subordonnants Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.7-13, 1996.

G. Françoise, Le français populaire, Que sais-je ?, 1992.

G. Joëlle, Phrase, proposition, énoncé etc. Pour une nouvelle terminologie, L'information grammaticale n° 98, pp.23-27, 2003.

G. Véronique, &. Vilnat-annegerdes-kim, and . Sylvain, Les annotations syntaxiques de référence PEAS, version 1.6, 30 mars, www.limsi.fr/Recherche L'amas verbal au coeur d'une modélisation topologique du français Ordre des mots et topologie de la phrase française, pp.75-89, 2004.

*. Godard-danièle, La syntaxe des relatives en français, éditions du CNRS, coll. Sciences du langage, éd, 1988.

G. Adèle, Constructions: A construction grammar Approach to Argument Structure, Cognitive theory of language and culture, 1995.

G. Laurent, Sémantique de la temporalité en français : un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l'aspect, Champs Linguistiques, 1996.

G. Georges, Le système grammatical de la langue française, 1938.

*. Green and G. , Main Clause Phenomena in Subordinate Clauses, Language, vol.52, issue.2, pp.382-397, 1976.
DOI : 10.2307/412566

G. Maurice, Le Bon Usage : grammaire française avec des remarques sur la langue française d'aujourd'hui, onzième édition, 1980.

G. Maurice, Le Bon Usage : grammaire française avec des remarques sur la langue française d'aujourd'hui, treizième édition, 1993.

*. Groupe-lambda, Car, parce que, puisque, Revue romane n°10, pp.248-280, 1975.

&. Guignon-nathalie and . Badéyan-gérard, La santé des enfants de 6 ans à travers les bilans de santé scolaire, Etudes et Résultats n°155, 2002.

G. Claude, L'établissement d'un corpus de circonstants, Claude Guimier (éd.), 1001 circonstants, pp.11-45, 1993.

H. Benoît, Des corpus représentatifs : de quoi, pour quoi, comment ?, Linguistique sur corpus. Etudes et réflexions, pp.11-58, 2000.

H. Benoît, Outiller la linguistique : de l'emprunt de technique aux rencontres de savoirs, Linguistique et informatique : nouveaux défis, Revue Française de Linguistique Appliquée n°9, pp.5-24, 2004.

*. Hadermann and P. , Etude morphosyntaxique du mot où, Champs linguistiques, 1993.

*. Haiman-john and &. Thompson-sandra, ???Subordination??? in Universal Grammar, Proceedings of the Tenth Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society, pp.510-523, 1984.
DOI : 10.3765/bls.v10i0.1973

*. Haiman-john and &. Thompson-sandra, Clause combining in grammar and discourse, Typological studies in language n°18, 1988.

*. Herman and J. , La formation du système roman des conjonctions de subordination, 1963.

H. Paul and &. Labelle-marie, Qui sujet: conjonction ou pronom relatif ? Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.54-61, 1996.

H. Hélène, Recherches sur la subordination en français, Service de reproduction des thèses, 1977.

*. Imbs and P. , Les propositions temporelles en ancien français. La détermination du moment. Contribution à l'étude du temps grammatical français, 1956.

J. François, La souris, la mouche et l'homme, 2000.

J. Sven, Adverbial Positions in English, 1964.

J. Jacques and &. Corinne, La portée sémantique d'un connecteur pragmatique, Cahiers de l'Institut linguistique de Louvain n°25, pp.1-2, 1999.

J. Colette, Qu'est-ce que c'est que "ça" ? Etude syntaxique de "ça" sujet en français parlé : la construction "quand P + ça, Recherches sur le français parlé n°4, pp.117-151, 1982.

*. Jeanjean and C. , Toi quand tu souris" : analyse sémantique et syntaxique d'une structure du français peu étudiée, Recherches sur le français parlé n°6, pp.131-165, 1984.

*. Jespersen and O. , La philosophie de la grammaire, coll. Tel, Gallimard, première édition 1924, The philosophy of grammar, 1992.

K. Paul, Indo-European Origins of Germanic Syntax, Clause Structure and Language Change, pp.140-167, 1994.

K. Georges, Catégorisation et hiérarchie : sur la pertinence linguistique des termes de base, in Hermès n°13, pp.213-233, 1994.

K. Georges, Faut-il dire adieu à la phrase ?, L'information grammaticale n°98, pp.17-22, 2003.

K. Dominique, Les relations de joncture dans la RRG à travers l'exemple du connecteur affixal ?te en japonais, Aspects de la Role and Reference Grammar, pp.77-98, 2003.

*. Kortmann and B. , Adverbial Subordination: A typology and History of Adverbial Subordinators Based on European Languages, Empirical Approaches to Language Typology, 1997.
DOI : 10.1515/9783110812428

K. Hanne, Comment distinguer une proposition relative indépendante d'une proposition interrogative indirecte ?, Revue Romane n°8, pp.1-2, 1973.

K. Hanne, Pourquoi pourquoi est-il diff??rent ? L'adverbial de cause et la classification des adverbiaux en g??n??ral, Langue Française, pp.60-79, 1990.
DOI : 10.3406/lfr.1990.5753

*. Kunstmann and P. , Le relatif-interrogatif en ancien français, Publications romanes et françaises, 1990.

L. William and &. Waletzky-joshua, Narrative analysis: oral versions of personal experience, Essays on the Verbal and Visual Arts, Proceedings of the 1966 Annual Spring Meeting of the American Ethnological Society, pp.12-44, 1967.

L. William, The transformation of experience in narrative syntax, Language in the Inner City, pp.354-396, 1972.

L. Anne, La prosodie des circonstants en français parlé, coll, 2003.

L. Benjamin, L. Georges, &. Le, and . Robert, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Paris : Librairie Hachette et Cie, cinquième édition, Syntaxe du français moderne. Ses fondements historiques et psychologiques, II, 1884.

*. Le and . Anne, Quand, jusqu'à ce que et avant que : quelques cas particuliers de subordination temporelle hors présupposition, pp.175-196, 2003.

*. Le and . Anne, De la subordination à la connexion temporelle, in Estelle Moline, Dejan Stosic & Carl Vetters (textes réunis par), Les connecteurs temporels du français, Cahiers Chronos n°15, pp.39-62, 2006.

L. Danièle, Les circonstants en question(s), 1998.

*. Lefeuvre-florence, &. Rossari-corinne, L. Daniel, and C. , Le groupe préposition + quoi en début d'énoncé, in Colloque Typologie et modélisation de la coordination et de la subordination, Paris, pré-texte, Un trait archaïque du franco-québécois : les pronoms pléonastiques en et y, Actes du XVII ème congrès international de linguistique et de philologie romanes, pp.253-265, 1986.

L. Goffic and P. , Que en français : essai de vue d'ensemble, Travaux linguistiques du Cerlico n°5, pp.43-71, 1992.

*. Le and . Pierre, Les subordonnées circonstancielles et le classement formel des subordonnées, Claude Guimier (éd), 1001 circonstants, 1993.

L. Goffic and P. , Grammaire de la Phrase Française, coll. Langue Française, 1994.

*. Le and . Pierre, Sur les sources et le développement de la subordination dans le langage : l'exemple de l'indo-européen, Hiltraud Dupuy-Engelhardt, 2001.

J. Tyvaert, Les phrases dans les textes, les sons et les mots pour les dire, les connecteurs du discours, l'opposition verbo-nominale en acte, Actes des journées scientifiques, pp.25-56, 2000.

*. Le and . Pierre, Marqueurs d'interrogation / indéfinition / subordination : essai de vue d'ensemble, pp.315-340, 2002.

L. Christian, Towards a Typology of Clause Linkage, Clause Combining in Grammar and Discourse, Typological studies in language n°18, 1988.

L. Querler and N. , Les circonstants et la position finale, Claude Guimier (éd.), 1001 Circonstants, pp.159-184, 1993.

M. Michel, Comment ça fonctionne ou l'étude du fonctionnement de ça en français moderne dans la perspective d'une linguistique générale, 1989.

*. Matthiessen-christian and &. Thompson-sandra, The structure of discourse and 'subordination Clause combining in grammar and discourse, Typological studies in language n°18, pp.275-329, 1988.

*. Meillet and A. , Le renouvellement des conjonctions, in Linguistique historique et linguistique générale, pp.159-174, 1921.

M. Ludo and R. U. , Compléments de phrase et compléments transpropositionnels, pp.13-31, 1979.

M. Ludo, Les circonstants et la phrase Etude sur la classification et la systématique des compléments circonstanciels en français moderne, 1983.

M. Jim and &. Weinert-regina, Spontaneous spoken language. Syntax and discourse, 1998.

M. Jean-claude, De la syntaxe à l'interprétation : quantités, insultes, exclamations, 1978.

M. Jean-claude, Introduction à une science du langage, 1989.

M. Marianne, On the sentence as the domain of grammar, 2003.

M. Jacques, Connecteurs pragmatiques, lois de discours et stratégies interprétatives : parce que et la justification interprétative, Cahiers de Linguistique Française n°7, pp.149-167, 1986.

M. Jacques, Trois emplois de parce que en conversation, Cahiers de Linguistique Française n°8, pp.97-110, 1987.

M. Gérard, Études de psycho-systématique française, 1974.

M. Gérard, Grammaire de l'ancien français, Initiation à la linguistique, 1988.

M. Estelle, Constructions subordonnées en que : diversité ou polysémie ?, Thèse de Doctorat, 1994.

M. Estelle, Et comme minuit allait sonner, ? Pour en finir avec la partition temporelles vs causales, in Estelle Moline, Dejan Stosic & Carl Vetters (textes réunis par), Les connecteurs temporels du français, Cahiers Chronos n°15, pp.63-90, 2006.

M. Mary-annick, L'île de Saint Martin Un cas très particulier d'inadéquation de la morphosyntaxe et de l'intonation, Ambroise Queffelec (éd.), Recueil d'études en Hommage à Suzanne Lafage, Le français en Afrique n°12, 1998.

M. Mary-annick, Statut intonatif et énonciatif du "postrhème" dans l'oral spontané en français, Laurian (coord.), Hommage à Jean Perrot, Etudes de linguistique générale et contrastive, pp.343-351, 2001.

M. Mary-annick and &. Laurent, Les productions sonores de l'écouteur du récit : coopération ou subversion, Revue québécoise de linguistique n°29, pp.71-95, 2001.

M. Benoît, Dictionnaire universel des synonymes de la langue française, Paris : chez Mme Veuve Dabo, La subordination en français, Collection U, 1824.

M. Claude, Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, Linguistische Arberten, 1996.

M. Claude, Les bases de la syntaxe, Linguistica, 2002.

N. Henning, Les Adverbes paradigmatisants : fonction et analyse, Etudes Romanes de l, 1983.

N. Henning, Il y a connecteurs et connecteurs : la connexion analytique et la connexion synthétique en français moderne, in Stammerjohann Harro (éd) Analyse et synthèse dans les langues romanes et slaves, V ème colloque international de Linguistique slavo-romane, pp.9-11, 1989.

N. Helge, Inversion et progression dans la subordonnée relative en français moderne, Le français moderne n°41, pp.113-130, 1973.

*. Olsson and L. , Etude sur l'emploi des temps dans les propositions introduites par quand et lorsque et dans les propositions qui les complètent en français contemporain, 1971.

P. Keith, The applicability of Kuhn's paradigms to the history of linguistics, Language n°52, pp.285-294, 1976.

P. Marc, La prononciation quand [t] devant consonne et l'hypercorrection, Linguisticae Investigationes n°15, pp.425-428, 1991.

P. Michel, La relative sans antécédent en français moderne, 1988.

P. Michel, Subordination, dépendance et hiérarchie : la subordination propositionnelle et ses paramètres d'évaluation, La subordination, pp.13-28, 1993.

*. Pierrard and M. , Grammaticalisation et restructuration fonctionnelle : comme et la subordination, Représentations du sens linguistique, pp.293-307, 2002.

*. Pierrard and M. , Les proformes indéfinies : connexion de prédications et subordination, La syntaxe au coeur de la grammaire, Recueil offert en hommage pour le 60 e anniversaire de Claude Muller, Coll. « Rivages linguistiques », Presses Universitaires de Rennes, pp.235-244, 2005.

P. Michel, . Van-raemdonck-dan, and . Pascale, Les marqueurs d'identité : subordonnants, coordonnants ou corrélateurs ?, in Colloque Typologie et modélisation de la coordination et de la subordination, Paris, pré-texte, Etude transformationnelle de quelques classes de conjonctions de subordination du français Thèse de troisième cycle, Laboratoire d'Automatique Documentaire et Linguistique (LADL), 1978.

*. Piot and M. , Composition transformationnelle de phrases par subordination et coordination, Thèse à la carte, 1999.

P. Mireille, Les conjonctions-doubles : Coordination ? Subordination, Linguisticae Investigationes n°18, pp.44-76, 2000.

P. Jean-yves, Langage et cognition Introduction au programme minimaliste de la grammaire générative, coll. Psychologie et sciences de la pensée, 1997.

*. Bernard, Systématique des éléments de relation Etude de morphosyntaxe structurale romane, Bibliothèque française et romane, 1962.

R. François, Enjeux épistémologiques de la linguistique de corpus, La linguistique de corpus, Presses universitaires de Rennes, pp.31-46, 2005.

R. Georges, Coordination et subordination Première partie : la co-jonction restreinte, pp.23-60, 2001.

R. Georges, Coordination et subordination Deuxième partie : vers la cojonction généralisée, pp.37-94, 2002.

*. Rebuschi-georges and &. Bril-isabelle, ) (à paraître), Coordination et subordination, Diversité des langues et modélisations

R. Christophe, Analyse et informatisation des articles traitant de l'étude des sons dans le Dictionnaire Grammaire et littérature de Nicolas Beauzée et Jean-François Marmontel, issu de l'Encyclopédie Méthodique, Thèse de Doctorat sous la direction de Françoise Douay, 2004.

*. Roubaud-marie-noëlle, Les constructions pseudo-clivées en français contemporain, Coll. Les français parlés ? Textes et Etudes, 2000.

*. Rouget-christine and . Laurence, C'est?qui, c'est?que : le jeu des quatre familles, Recherches sur le français parlé n°7, pp.117-139, 1985.

R. André, Modèles d'intégration syntaxique : le cas de l'énoncé complexe, in Claude Muller (éd.) Dépendance et intégration syntaxique. Subordination, coordination, connexion, pp.25-34, 1996.

R. Emmanuelle, . La-hiérarchie-propositionnelle, and R. Corela-?-cognition, When Le terme 'ce que' régissant une complétive en ancien français, pp.65-80, 1990.

S. Frédéric, Micro-syntaxe et macro-syntaxe. L'exemple des "compléments antéposés" en français, Recherches sur le français parlé n°13, pp.111-155, 1995.

*. Sabio-frédéric, L'écriture cérémonieuse chez les enfants : quelques exemples d'intégration grammaticale, Rivista di psicolinguistica applicata, special issue, pp.79-90, 2003.

S. Frédéric, Les compléments de lieu réalisés par y : description des usages, Recherches sur le français parlé n°18, pp.43-62, 2003.

*. Sandfeld-kraus, Syntaxe du français contemporain, Tome II : Les propositions subordonnées, 1936.

S. Görel, When-clauses and the temporal interpretation of narrative discourse, 1993.

S. Jensen-jørgen, L'infinitif et la construction relative en français et en italien contemporain, Revue Romane n°8, pp.1-2, 1973.

. Seguin-jean-pierre, L'invention de la phrase au XVIIIe siècle : contribution à l'histoire du sentiment linguistique français, 1993.

&. Simon-anne-catherine and . Grobet-anne, Réinitialisations (resetting) et unités prosodiques maximales : une évidence ?, Actes des Journées Prosodie, pp.10-11, 2001.

&. Simon-anne-catherine and . Grobet-anne, Intégration ou autonomisation prosodique des connecteurs, Speech Prosody, pp.11-13, 2002.

S. Hans, . Bert, &. Dagmar, and . Van, Degrees of clause integration: from endotactic to exotactic subordination in Dutch, Linguistics, vol.433, pp.471-529, 2005.

S. Harro, Analyse et synthèse dans les langues romanes et slaves, V ème colloque international de Linguistique slavo-romane, pp.9-11, 1989.

S. Jean, Histoire de la grammaire, Textes réunis par Véronique Xatard, Coll, 1994.

S. Holger, Les temps du verbe fini (indicatif) en français moderne, 1952.

S. Lars-göran, Remarques sur quand suivi de l'imparfait, Studia Neophilologica n°56, pp.69-84, 1984.

T. Charles, De la prononciation française depuis le commencement du XVIe siècle d'après le témoignage des grammairiens, Imprimerie Nationale, pp.1881-1883, 1966.

*. Togeby-knud, Structure immanente de la langue française, Langue et Langage, Larousse, première édition, 1951.

T. Christian, La subordination, essai de définition, Subordination and other topic in latin, Studies in language companion series n°17, pp.219-237, 1989.

V. André, A propos de que relatif aux cas obliques en moyen-français, Mélanges en l'honneur de Jean Stéfanini, pp.455-474, 1988.

*. Valli-andré and &. , Sur l'aspect normatif des descriptions linguistiques en français. Quels faits de langue faut-il retenir pour une description grammaticale satisfaisante ?, Journée d'études Aspects normatifs des discours méta-et épilinguistiques, p.2003, 2003.

V. Valin-robert and D. Jr, A summary of Role and Reference Grammar. http://linguistics.buffalo.edu/research/rrg.html VAUGELAS Claude Favre de (1647), Remarques sur la langue françoise, Initial and final position for adverbial clauses in English: the constructional basis of the discursive and syntactic differences Linguistics n°42, pp.819-853, 2004.

*. Vogeleer and S. , Quand inverse, Revue Québécoise de linguistique n°26, pp.79-101, 1998.

W. Dominique, La problématique des données et la place de l'exception en syntaxe contemporaine, Langue Française n°66, pp.86-98, 1985.

W. Dominique, Les verbes de perception et le passif, Etudes Romanes, vol.45, pp.171-183, 2000.

*. Wilmet and M. , Grammaire critique du français ère édition en, 1997.

Z. Anne, La syntaxe des clitiques nominatifs en français standard et en français avancé, Travaux de Linguistique et de Philologie n°22, pp.131-147, 1994.

. Le, CERF est notre corpus principal et il est composé de 10 tranches de 1.000.000 mots chacune (dont une d'oral) segmentées en 10 sous tranches de 100.000 mots (sauf pour l'oral)

C. Charles, Beauchemin Poèmes divers Lautréamont Chants de Maldoror Mallarmé/Coppée OEuvres poétiques / poèmes divers Rimbaud Une saison en enfer / illuminations Sully Prudhomme Poèmes divers

A. Huysmans and . Hugo, Quatre vingt treize Du Camp Mémoires d'un suicidé Louys La femme et le pantin

L. Alexis, âge des héros interactif Ousils / Highlands Houellebecq Extension du domaine de la lutte Verreault (interactif) Le noeud

. Roussel, Locus solus (plusieurs mains) C'est pas la lune (plusieurs mains) L'Escroc à Tokyo (plusieurs mains) Tiercé fatal à Montparnasse Théâtre (Code : TheatreC )

. Défense, Travail Ecologie Education Intérieur Logement Police Santé/Social Transports Organisations Non Gouvernementales

. Société, Code : Societe) Sports (Code : SportsF) Témoignages (Code : Temoign)

P. Socialiste, /. Mouvement, and J. Socialistes, Délégation Socialiste Française (Code : PS_etc) Rassemblement Pour la République

«. Magazines and . People, Code : People) Sports (Code : Sports)

L. Jour, Côte d'Ivoire)/L'essor du Mali (Code : Afrique-Sub)