Les barrières psychologiques à la pratique de l'activité physique chez les personnes touchées par le cancer : rôle des stéréotypes et de la contagion motivationnelle.

Résumé : La première partie de cette thèse défend l'hypothèse selon laquelle les croyances des personnes touchées par le cancer à propos de l'activité physique reflètent l'internalisation de stéréotypes, affectant leurs comportements vis-à-vis de l'activité physique. Les deux premières études de la thèse ont permis d'identifier cinq catégories de croyances liées à l'activité physique dont quatre constituent des barrières psychologiques, ainsi que de développer et valider une échelle mesurant les stéréotypes relatifs au cancer et à l'activité physique. L'étude 3 a montré que les stéréotypes relatifs au cancer et à l'activité physique des patients atteints de cancer sont reliés à leur niveau d'activité physique. Enfin, l'étude 4 a mis en évidence l'influence positive du statut d'individu " physiquement actif " dans la formation d'impressions de la population générale à l'égard des individus atteints de cancer. L'objectif secondaire de cette thèse était d'identifier des conditions de changement des croyances et de la motivation à l'égard de l'activité physique chez les personnes touchées par le cancer. Deux études ont examiné les effets de messages de promotion de l'activité physique auprès de patients sédentaires. L'étude 5 a montré que les messages informatifs génèrent les scores de croyances les plus favorables, tandis que les messages narratifs seraient plus appropriés pour augmenter leur motivation. L'étude 6 a confirmé l'hypothèse selon laquelle un message narratif porté par un pair intrinsèquement motivé est plus efficace pour améliorer la motivation à faire de l'exercice chez des patients sédentaires, qu'un message narratif porté par un pair extrinsèquement motivé.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. <NNT : 2013NICE4118>


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00929830
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 14 janvier 2014 - 08:57:07
Dernière modification le : jeudi 11 juin 2015 - 15:49:59
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 avril 2014 - 16:20:02

Fichier

2013NICE4118.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00929830, version 1

Collections

Citation

Charlène Falzon. Les barrières psychologiques à la pratique de l'activité physique chez les personnes touchées par le cancer : rôle des stéréotypes et de la contagion motivationnelle.. Éducation. Université Nice Sophia Antipolis, 2013. Français. <NNT : 2013NICE4118>. <tel-00929830>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1327

Téléchargements du document

1127