L. Jeux, . La-fondation-l-'épisode-s-'inscrit, . Lui-aussi, and . Dans-cette-perspective, Et ce sont bien les navires qui retiennent toute notre attention. Ils sont désignés du nom de l'animal fabuleux qui était figuré en proue

. Pristis-est-la-latinisation-du-mot-grec, On retrouve le terme sous la forme pistrix. La pistrix est, selon Ernout et Meillet 383 , une sorte de monstre marin, une scie ou encore une espèce de squale. C'est aussi le nom donné à la constellation de la baleine qui se situe sur un alignement 379

=. Açvas, L. Voir, and C. , Indische Alterthumskunde, I, p.762

. Voir-yâska, O. Xii, H. Thomas, J. , and M. Le-chamanisme, La religion du Véd, pp.383-510, 1903381.

. Endormi.-c-'est-charon-qui-le-reçoit and . Virgile-dresse-du-nautier-un, il est le seul à faire une description aussi précise avec des caractéristiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs Nous y voyons une allégorie cachée du temps, de même qu'une allusion claire à Kronos/Saturne et une fois de plus au Solstice hivernal (?uiridisque senectus v.304) Cette interprétation ne paraît pas usurpatoire, car comme le rappelle Guy Ducourthial 526 , les astrologues paraissent avoir privilégié les mythes où le dieu fréquente les lieux sombres, entouré de divinités infernales 527 . De plus, l'association de Kronos/Saturne avec l'hiver est présente dans la statuaire, Pensons au dieu barbu au sommet du monument d'Orphée, au buste qui figure sur le bronze Sursock 528 ou encore à la statue de Graz conservée au Louvre. Elle provient de Niha

. Énée-quitte-donc-la-région-du-cancer, Symboliquement, la porte qu'il franchit est celle des hommes. Il commence sa « transmigration » vers la porte des dieux et donc vers le solstice d'hiver, Cette symbolique des solstices renvoie, comme le dit Jean Richer 529 , à la porte infernale du Cancer (solstice d'été) et à la porte céleste du Capricorne

. Macrobe, . Gavius, . Présente-janus-comme-le-ianitor-caeli-et-inferni, and . Janus, comme le fait remarquer Joël Thomas 530 , est surtout le dieu chargé d'ouvrir et de fermer les deux portes qui marquent les deux points de vie du soleil Janus regarde tant en direction de la phase ascendante que de la phase descendante du soleil. Il est le gardien des portes solsticiales qui ouvrent sur ces deux phases. Il est aussi le passeur d'âmes, dont l'emblème est la barque qui peut aller dans les deux directions. En plus d'être un symbole du passage, la barque de Charon

. Vierge, Son lever annonçait l'arrivée de l'année, à l'image de la barque dans laquelle

/. Kronos and . Saturne-Était-arrivé-en-italie, L'an neuf commençait dans le signe du Capricorne, domicile de Saturne où se trouvait le soleil. Selon Plutarque, Saturne serait arrivé chez le 525 Deinosophistes, VII, p.322

X. Voir-iliade and R. , Le Jupiter héliopolitain de la collection Sursock, Syria I, pp.3-1518, 1920.

M. S. Da-re, T. La-poétique-du-fleuve, J. Poucet, and J. , Structures de l'imaginaire dans l'Énéide, 272Le motif de la truie romaine aux trente gorets, Folia Electronica Classica, issue.546, pp.63-544, 2004.

. Confirme-le-sanglier-comme-symbole-de-l-'hiver, Par conséquent, la laie ominale du livre VIII peut être considérée comme un animal guide en relation avec le symbolisme zodiacal et la géographie sacrée. Nous partageons l'avis de Jean Richer 552 : le cheval imaginé par les Grecs représentait une ancienne divinité astrale

. Troade, Il fallait trouver son équivalent dans une même région zodiacale. D'animal guide, la laie devient l'animal totem du Latium, situé dans le Verseau du système de Cumes, nouvelle patrie d'Énée, nouvelle Troade, dans la même aire zodiacale, mais avec un nouvel omphalos. L'épisode se termine par le sacrifice de la truie à Junon. Il pourrait s'agir d'une évocation de Iuno Kalendaris que les Laurentins honoraient à toutes les calendes 553 . Cette Junon veillait à la croissance durant toute l'année 554 et associée à Janus

. Si-regio-frigida-et-pruinosa-est, quam durissimae densaeque et nigrae setae grex eligendus est; si temperata atque aprica, glabrum pecus vel etiam pistrinale album potest pasci

D. , G. Et, R. , and M. , Aperçu critique de travaux relatifs au culte de Junon, Austieg und Niedergang der römischen Welt II, vol.17, issue.1, p.184, 1981.

U. Nouvel-omphalos-l-'évocation-de-pallantée-et-d-'évandre-est, . Dans-la-symbolique-zodiacale-qui-nous-occupe, and . Évidemment-riche-de-sens, La ville et son roi ne sont pas sans nous rappeler l'Arcadie et ce que nous en avons dit à propos d'Hercule. Or Énée arrive au milieu d'une cérémonie en l'honneur du héros qui a débarrassé la région de l'infâme Cacus Le parallèle avec le combat du mont Pholoé que nous avons évoqué au chapitre trois nous semble évident. À nouveau ici, c'est un symbole de l'élévation du héros qui se transforme au contact du Verseau et qui combat la sauvagerie et la cruauté bestiale incarnées dans Cacus. Les référents à la créature malfaisante qu'il est sont d'ailleurs significatifs : il vit seul dans une caverne sombre au milieu des bois (umbrosae cauernae VIII, 242), dans une nature hostile. La symbolique zodiacale de l'épisode se prolonge encore dans l'évocation d'un autre signe dont l'importance est à la hauteur du lieu. Comme l'a souligné Joël Thomas 555 , à juste titre nous semble-t-il, l'épisode est trop conséquent pour n'être qu'une simple anecdote épique dans le récit virgilien. Il pourrait effectivement s'agir d'une référence aux Gémeaux. Même si nous avons dit qu'Hercule n'était pas nécessairement lié à un signe bien précis du Zodiaque, il n'en demeure pas moins qu'associé à Cacus, il pourrait évoquer les Gémeaux, cité par Bouché-Leclercq 556 ou encore Dorothée de Sidon, pp.755-756

J. Richer-fait-État-d-'un-fragment-de-plafond-visible-À-tarquinia, . Dans-la-cour-du-palais, and . Vitelleschi, Les symboles qui y sont représentés correspondent à des signes zodiacaux. On y trouve deux centaures

. Ce-caisson and . Gémeaux, L'évocation de ce signe par Virgile, à ce moment du récit, peut être la dernière anticipation du lien qui unira Rome au troisième signe

S. and L. Zodiaque, 109. vv.152/154) symbolisent le Capricorne et la Balance et donc les deux signes dominants du ciel astral d'Auguste. Nous savons par l'étude des épendytes des Artémis

C. 'est-le-cas-de-la-statue-d-'éphèse-dite and «. La-belle-artémis, Éphèse dans la Balance par rapport à Délos. À nouveau, c'est un élément archéologique, mis en évidence par Jean Richer 566 , qui éclairera notre propos. Il s'agit d'une Artémis romaine de type éphésien conservée au musée des Conservateurs du Capitole Le collier zodiacal est assez particulier Le centre est occupé par un autel surmonté par le signe de la Balance Le Sagittaire et le Cancer à droite répondent au Lion et à la Vierge, à gauche. La position centrale de la balance et de l'autel pourrait symboliser l'Imperium exercé par Rome sur l'univers et incarné dans Auguste. Celui-ci, comme empereur, personnifie la domination sur le cosmos tout entier. C'est, à notre avis, le sens du deuxième épisode qui raconte comment Ascagne a mortellement blessé le cerf de Lavinia. De manière générale, les chasses peuvent avoir un sens symbolique. C'est pour cette raison qu'elles sont fréquemment représentées sur les arcs de triomphe, Les scènes de chasse désignent les saisons selon la position dans la roue zodiacale des animaux chassés 567 . Ainsi, la chasse au cervidé renvoie à l'équinoxe d'automne et au signe de la Balance. Ascagne, chasseur dans notre épisode est en quelque sorte le maître qui régente l'année. La valorisation de cette « chasse » au cerf permet de mettre en exergue la Balance à laquelle appartient l'Italie, comme l'écrit Manilius (Astronom

. Ainsi, Imperium sous le signe de la Balance, c'est le mettre dans un équilibre dynamique entre les forces de création, de dissolution et de recréation des formes universelles. Auguste est, en quelque sorte, le fléau

. Le-destin-d, Énée est accompli et la continuité de l'ordre cosmique est garantie

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