Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d'un hébergement mère-enfant.

Résumé : La recherche présentée s'intéresse au devenir d'enfants accueillis avec leur mère en centre d'hébergement mère-enfant, sept à huit ans après leur sortie. Ce travail s'inscrit dans la perspective écologique du développement humain et s'appuie sur les acquis théoriques et méthodologiques des recherches concernant le devenir des bénéficiaires d'interventions socio-éducatives, et des recherches sur le bien-être de l'enfant. La démarche visait à observer les trajectoires après la sortie, à comprendre les processus de construction de ces parcours, et à appréhender la qualité de vie des enfants au moment de l'enquête. La démarche empirique comprend trois étapes (analyse séquentielle de deux cents trajectoires, entretiens avec quarante-neuf mères et questionnaires de qualité de vie et entretiens avec trente-trois enfants). Les résultats mettent en évidence l'interaction entre le parcours conjugal de la mère, l'évolution de la situation résidentielle et les mesures de protection de l'enfance. Ils soulignent également les effets de la centration du dispositif sur le lien mère-enfant. Enfin, la qualité de vie des enfants semble davantage liée à leur situation au moment de l'enquête qu'à leur parcours antérieur. L'analyse des entretiens permet de proposer des pistes pour comprendre la contribution des conditions matérielles de vie et des dimensions relationnelles à la qualité de vie des enfants.
Type de document :
Thèse
Education. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923314
Contributeur : Claire Ganne <>
Soumis le : jeudi 2 janvier 2014 - 12:50:32
Dernière modification le : samedi 21 janvier 2017 - 01:05:39
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 avril 2017 - 09:59:18

Identifiants

  • HAL Id : tel-00923314, version 1

Collections

Citation

Claire Ganne. Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d'un hébergement mère-enfant.. Education. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. Français. <tel-00923314>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

696

Téléchargements du document

4094