ChangeSigneArg) (i.e ab=c ! a=cb) (=, NumVersNum, PosOrgArgEstMult PosFinaleArgEstMult, ChangePasSigneArg) (i.e ab=c ! a=-cb) ,
ChangeSigneArg) (i.e ab=c ! a=-c/b) (=, NumVersDeno, PosOrgArgEstMult PosFinaleArgEstMult, ChangePasSigneArg) (i.e ab=c ! a=c/b) ,
ChangePasSigneArg) (i.e a/b=c ! a=c+b) (=, DenoVersNum, PosOrgArgEstMult PosFinaleArgEstMult, ChangeSigneArg) (i.e a/b=c ! a=cb) ,
ChangeSigneArg) (i.e a/b=c ! a=-c/b) (=, DenoVersDeno, PosOrgArgEstMult PosFinaleArgEstMult, ChangePasSigneArg) (i ,
The Architecture of Cognition, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788
Cognitive modeling and intelligent tutoring, Artificial Intelligence, vol.42, issue.1, 1990. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(90)90093-F
Apprentissage et enseignement des équations différentielles à l'aide des environnements informatiques, 2005. ,
Reflexions on the teaching of differential equations : what effects of a teaching to algebraic dominance?, Actes ICME 10, 2004. ,
Epistémologie et didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.241-286, 1990. ,
Un phénomène d'arrêt de la transposition didactique, écologie de l'objet "racine carré" et analyse du curriculum, 1992. ,
cK¢, a knowledge model drawn from an understanding of students understanding. Didactical principles and model specifications. Baghera assessment project, designing an hybrid and emergent educational society. (S. Soury-Lavergne, pp.3-22, 2003. ,
Didactique et intelligence artificielle, pp.9-42, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190648
Design principles of Mathpert: software to support education in algebra and calculus, Kajler, Computer-Human Interaction in Symbolic Computation, pp.89-115, 1998. ,
DOI : 10.1007/978-3-7091-6461-7_9
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensives. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999. ,
Ostensifs et sensibilité aux ostensifs dans l'activité mathématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.1-15, 2004. ,
Helping teachers generate exercises with random coefficients, International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning (IJCEELL), 2008. ,
DOI : 10.1504/IJCEELL.2008.022162
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00961967
Etude didactique des nombres réels. Idécimalité et racine carrée, Thèse. Grenoble, 1997. ,
Rule-Based Expert Systems, The Mycin experiments of the Stanford Heuristic Programming Project, 1984. ,
Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignor´es par les institutions d'enseignement, 2008. ,
Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes, 1997. ,
Modelling by differential equations, Teaching Mathematics and its Applications, vol.25, issue.1, pp.15-22, 2005. ,
DOI : 10.1093/teamat/hri024
Modelling by differential equations, Teaching Mathematics and its Applications, vol.25, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.1093/teamat/hri024
Student's modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations, Actes PME30. Prague, 2006. ,
Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix, Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, revue Sticef, p.14, 2007. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, pp.81-104, 2003. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : Perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
Le concept de rapport au savoir, rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, pp.211-235, 1989. ,
Le concept de rapport au savoir, rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, pp.226-227, 1989. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège-première partie : l'évolution de transposition didactique, pp.51-94, 1985. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège, 2eme partie. Perspectives curriculaires : la notion de modélisation. PetitX, pp.45-75, 1989. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège-troisième partie, pp.5-38, 1990. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, pp.221-266, 1999. ,
Organiser l'étude 1. Structures et Fonctions Actes de la 11ième Ecole d'été de didactique des mathématiques -Corps-21-30 Août, pp.3-22, 2001. ,
Ostensifs et sensibilité aux ostensifs dans l'activité mathématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.79-119, 1999. ,
Equations du premier degré et modélisation algébrique Actes de l'université d'été de la Rochelle : Analyse des pratiques enseignantes et didactque des mathématiques, 1998. ,
Composantes privées et publiques du travail de l'élève en situation de devoir surveillé en mathématiques. Educational studies in mathematics, pp.129-151, 1998. ,
Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel éducatif d'algèbre. Etude des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis-enacte, 2009. ,
Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-Acte, 2010. ,
Motivation Diagnosis in Intelligent Tutoring Systems, Proceedings of the 4th International Conference, ITS '98, LNCS 1452, 1998. ,
DOI : 10.1007/3-540-68716-5_14
Projet de recherche « Modélisation et mise en oeuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l'algèbre avec le projet LINGOT, 2005. ,
Rewrite Systems, Handbook of Theoretical Computer Science (Vols. B, Chap 15, 1989. ,
DOI : 10.1016/B978-0-444-88074-1.50011-1
Contribution à l'introduction des probabilités au collège : rapports d'élèves à quelques notions probabilistes. Thèse, 2009. ,
L'enseignement de la géométrie dans l'espace au début du lycée dans ses liens avec la géométrie plane, 2001. ,
Les différentes fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique. Repères, pp.121-138, 1994. ,
Pour une approche cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.57-74, 1988. ,
Un nouveau modèle de l'algèbre élémentaire comme alternative à l'arithmétique généralisée, 1994. ,
Etude des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à lalgèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement : BEP et Première G, Thèse. Paris: IREM Paris VII, 1995. ,
Quelques apports de l'analyse multidimensionnelle : activités des élèves et pratiques des professeurs de mathématiques ; vers une modélisation, 2008. ,
Traces, traces d'interactions, traces d'apprentissage : définitions, modèles informatiques, structurations, traitements et usages, Communication présentée à la 5 ème école thématique du CNRS sur les EIAH -Personnalisation des EIAH, 2007. ,
Les apports d'une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au Vietnam et en France, 2006. ,
De l'usage de la TAD pour l'analyse des erreurs, Sociedad, Escuela y matematicas. Aportaciones de la teoria Antropologica de lo Didactico, pp.621-640, 2007. ,
Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique, pp.123-123, 2005. ,
Experiments of Aplusix in four countries, International Journal for Technology. Mathematics Education, vol.13, issue.2, 2006. ,
Mixing Microworld and Cas Features in Building Computer Systems that Help Students Learn Algebra, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.2, 2004. ,
DOI : 10.1023/B:IJCO.0000040890.20374.37
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190741
Automatic Calculation of Students??? Conceptions in Elementary Algebra from Aplusix Log Files, Intelligent Tutoring Systems, pp.433-442, 2006. ,
DOI : 10.1007/11774303_43
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962004
Heuristics, 1984. ,
Using Action-Object-Input Scheme for Better Error Diagnosis and Assessment in Expression Manipulation Tasks. Maths, Stats and OR Network, Maths CAA Series. From, vol.http, 2006. ,
Génération d'exercices et analyse multicritère automatique de réponses ouvertes, Thèse, 2008. ,
Des programmes à la classe : étude de la transposition didactique interne Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique, 2003. ,
Comment l'apprentissage des équations différentielles et l'utilisation de divers registres sémiotiques permet aux étudiants du DEUG d'organiser des savoirs du circuit électrique, Thèse. Grenoble, 2004. ,
Les Équations Différentielles en Mathématiques et en Physique Étude des conditions de leur enseignement et caractérisation des rapports personnels des étudiants de première année d'université à cet objet de savoir, 2004. ,
L'objet équations différentielles en mathématiques et en physique : de la naissance à nos jours, 2004. ,
The defining characteristics of intelligent tutoring systems research: itss care, precisely, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.350-364, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197346
La notion d'intégrale dans l'enseignement des mathématiques au lycée : une étude comparative entre la France et le Vietnam, 2006. ,
Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l'apprentissage des mathématiques, Construction des savoirs. Obstacles et conflits. CIRADE, 1989. ,
Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance Actes du Colloque GDM -La notion de compétence en enseignement des mathématiques, aAnalyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, 2001. ,
La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2, pp.133-169, 1991. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
Long terme et court terme dans l'apprentissage de l'algèbre, Actes du colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique. . Grenoble: La Pensée Sauvage, 1988. ,
Artificial intelligence and tutoring systems, 1987. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703016