«. France and . Petits-châteaux-de-bohême, Promenades et souvenirs ? Préface », OEuvres complètes illustrées, t. XXV, op. cit, p.122, 1935.

«. France, . Contes, and . Chansons-populaires, La Vie littéraire, quatrième série, OEuvres complètes illustrées, t. VII, ibid, p.453

». Du-terme-de-«-folklore and V. A. Van-gennep, Le Folklore français, t. I, op. cit., pp. 12-15. Le terme de « traditionnisme » est cité par A, p.465

. Ibid, 335 « Contes et chansons populaires, pp.97-456

L. Livre-de-mon-ami, Bancquart constate que c'est la citation exacte de l'étude de Max Müller, Essais sur la mythologie comparée, Les traditions et les coutumes, pp.569-1275

. Ibid, C'est A. France qui souligne. 400 « Contes et chansons populaires, pp.629-465

. Ibid, Le Livre de mon ami, pp.465-466

. Ph, J. Berthier, and ». Barbey-d-'aurevilly, 870. 640 I. Durand-Le Guern, « Charles Nodier, pp.18-19

. Ibid, C'est P. Glaudes qui souligne. 645 Ibid, 763. 646 M. Milner, « Liminaire », op. cit, pp.763-781

. Ibid, C'est Ph Berthier qui souligne. 678 Ibid, pp.859-866

D. Yeux-d-'a and . France, Histoire est une succession sans interruption 739, pp.7-10

«. M. France, ?. Barrès, and . Le, Jardin de Bérénice" » (le 1 er mars 1891), La Vie littéraire, quatrième série, pp.10-11

«. M. France and . Feuillet, Le Divorce de Juliette" » (le 17 février 1889), La Vie littéraire, deuxième partie

O. Ahlstrom and . Cit, La phrase citée provient de La Révolte des anges, pp.25-25

. Ahlstrom-suggère-qu, il y a quelque influence de Renan dans cette idée sur la spécificité du christianisme (ibid, p.p

. Ibid, A. Ahlstrom renvoie à la Vie de Jeanne d'Arc, t. I, op. cit, pp.130-131

C. Morice and ». , La Vie littéraire, deuxième série, op. cit., p. 524. De plus, nous avons fait remarquer que l'écrivain affirme la relation étroite entre la langue, la terre et le peuple, dans l'article intitulé « Propos de rentrée » : ici, il dit que «, p.265, 1888.

«. France and . Villon, La Vie littéraire, sixième série, dans La Vie littéraire, pp.477-479

. Écriture-de-la-pureté-dans, Anatole France 1183 Ibid, pp.184-185

O. Brunet and . Cit, Il souligne pourtant que leurs ressemblances ne sont que très superficielles, p.523

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«. A. Voir, histoire narrative et l'histoire statistique » (I. 1. A. Les études historiques ? Augustin Thierry et Jules Michelet) dans la présente étude. De plus, le même argument apparaît dans Les Opinions de M, sous une forme un peu différente, pp.299-300

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C. 'est-de-la-même-manière-que-jean-luc, Hennig fait usage des articles d'A. France : il résume et admire l'idée présentée par ces articles, dans l'introduction de son Apologie du plagiat (Paris, Gallimard, 1997) ; ce titre doit être tiré de celui de ces deux textes d'A. France mêmes, pp.2-3

. Ibid, Néanmoins, l'auteur n'est pas très favorable à Anatole France, et cite un passage de La Rôtisserie de la Reine Pédauque comme exemple d'un authentique plagiat, dans son sens dépréciatif (pp. 28-29) : il s'agit d'un II. 1

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. Ibid, extension, expansion et amplification, pp.364-384

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M. Genest, Le saint fictif dans la littérature française du XIXe siècle Il nous semble qu'il s'agit de l'édition suivante : Jacques de Voragine, La Légende dorée, traduite du latin et précédée d'une notice historique et bibliographique par, pp.43-44

. Écriture-de-la-pureté-dans, Anatole France « conte » ou de « nouvelle » 1609 , raconte la vie d'un hérétique qui dirige un grand nombre d'adeptes, et qui finit par être brûlé vif

G. Purnelle, auteur puise cette histoire du personnage réel, décédé le 1 er juin 1307, dans des chroniques du Moyen Âge : Cronica fratris Salimbene de Adam ordinis minorum, pp.1221-1288

». Notes and D. M. Schwob, Vies imaginaires, ibid, p.179

». Notes, D. A. France, . Oeuvres, and . Ii, Les articles qui constitueront « L'Humaine Tragédie » sont parus dans L'Écho de Paris, pp.1301-1316, 1893.

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». Notes, D. A. France, . Oeuvres, and . Ii, Les articles qui constituent du 1 er au 14 e chapitre sont parus dans L'Écho de Paris, du 11 octobre 1893 au 13 août 1894 ; ils sont découpés en versets numérotés, et dans ces articles le héros s'appelle Junipère. L'article qui constitue les 15 e et 16 e chapitres est paru dans La Revue hebdomadaire, pp.1301-1311

. Ibid, Voir les « Notes, pp.643-644

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». Notes, A. France, and . I. Oeuvres, Voici la reproduction de la lettre en question : « II mai 1890. / Monsieur, je regretterais infiniment une rencontre qui me flatte, pp.1421-1422

T. Contes, S. S. Édition-de, and . De-sacy, 1) ; Trois contes, Et H. P. Lund rappelle lui aussi la légende de saint Hubert, pp.99-105

«. Voir, La mise en question de la valeur esthétique de la littérature médiévale » (I

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«. Voir, Notre-Dame » d'A. France et « La Légende de saint Julien l'Hospitalier » de Flaubert), pp.228-230

À. Mon-sens,-le-poète-ou-le-conteur, pour être tout à fait galant homme, évitera de causer la moindre peine, de créer la moindre difficulté à son lecteur, 1905.

«. M. France, Charles Morice » (le 19 août 1888), La Vie littéraire, deuxième série, pp.518-519, 1905.

. Écriture-de-la-pureté-dans, Anatole France simple ; il faut éliminer le moindre élément factice au profit du naturel Comme nous l'avons vu plus haut 1913 , dans les articles « Chansons populaires de l'Ancienne France » et « Contes et chansons populaires » A. France fait valoir la poésie de la littérature populaire Retenons de nouveau ses éloges : [...] le peuple, le vieux peuple des campagnes est l'artisan de notre langue et notre maître en poésie. Il ne cherche point la rime riche et se contente de la simple assonance [...]. D'ailleurs, le vers de la chanson populaire est juste pour l'oreille ; il est limpide et clair, d'une brièveté que l'art le plus savant recherche sans pouvoir la retrouver, 1914.

«. Voir, Chanson populaire de l'Ancienne France" et "Contes et chansons populaires" » (I. 1. B. Le folklore ? f. A. France et le folklore) dans la présente étude. 1914 « Chansons populaires de l'Ancienne France, Contes et chansons populaires, pp.97-470, 1915.

P. Nozière, Tous ces contes sont tirés de Nos Enfants (1886), avec des modifications, Ibid, vol.879, issue.896, pp.507-519, 1953.

«. Voir, Problématique de la présentation de Jeanne d'Arc » (I. 2. B. Les objets d'intérêt d'A. France dans le Moyen Âge ? a. Jeanne d'Arc) dans la présente étude, Ibid, pp.758-765, 1957.

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. Je-vous-louerai-d-'avoir-créé-le, Qui luit à tout le monde, et de l'avoir voulu faire Aussi beau qu'il est bon, très digne de vous, vermeil

. Je-vous-louerai-seigneur and . Dieu, Pour le brin de l'hysope et la cime de l'yeuse, Pour mon frère terrible et plein de bonté, le Feu

M. Pour-notre-soeur-la-vie-et-pour-notre-soeur-la, Je vous louerai, Seigneur, d'ores à mon ultime heure, Afin d'être en mourant le nourrisson qui s'endort