Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

LES FACTEURS DE LA FAIBLE MOTIVATION ET LEURS EFFETS SUR L'APPRENTISSAGE. Cas des élèves de l'Ecole Normale Primaire (ENP/TTC) au Rwanda

Résumé : Cette étude met l'accent sur les facteurs de la démotivation et de leurs effets sur l'apprentissage chez les élèves du TTC. Des mauvaises conditions socio-économiques et professionnelles de l'enseignant du primaire constituent l'ensemble des facteurs de démotivation des élèves du TTC. Ces facteurs ont des effets néfastes sur l'apprentissage des élèves du TTC à savoir : l'absentéisme, le refus d'engagement cognitif, le découragement, le manque d'espoir sur l'avenir, le manque de performance scolaire, l'incapacité de réaliser les projets, le mauvais climat en classe, la perturbation des idées pédagogiques, la régression, le changement des comportements, la mauvaise relation entre élève et enseignant, l'échec scolaire, l'abandon scolaire ou le reclassement vers d'autres options d'enseignement. Ces effets de démotivation sont à l'origine de la mauvaise appréciation du métier de l'enseignement. Bien que les variables " salaire et accès aux opportunités " en rapport avec les conditions socioéconomiques et professionnelles soient des éléments de la motivation extrinsèque, elles ont un impact pour l'intégration et l'amélioration de la motivation chez l'enseignant de l'école primaire et l'élève du TTC. La satisfaction des conditions socioéconomiques et professionnelles et l'égalité des chances sont les meilleures stratégies d'éviter la démotivation des enseignants.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920269
Contributor : Jean-Baptiste Ndagijimana <>
Submitted on : Wednesday, December 18, 2013 - 10:09:24 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00920269, version 1

Collections

Citation

Jean-Baptiste Ndagijimana. LES FACTEURS DE LA FAIBLE MOTIVATION ET LEURS EFFETS SUR L'APPRENTISSAGE. Cas des élèves de l'Ecole Normale Primaire (ENP/TTC) au Rwanda. Psychologie et comportements. Université de Bouaké; Université de Bouaké/Côte d'Ivoire, 2013. Français. ⟨NNT : 0033/2013/UB/CDNR⟩. ⟨tel-00920269⟩

Share

Metrics

Record views

2134

Files downloads

64324