FORMATION CONTINUE A DISTANCE DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DU SENEGAL : genèse instrumentale de ressources pédagogiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Distant in-service training for mathematics teachers in Senegal: instrumental geneses of pedagogical resources

FORMATION CONTINUE A DISTANCE DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DU SENEGAL : genèse instrumentale de ressources pédagogiques

Résumé

The flaws of in-service training for mathematics teachers in Senegal have been recently exacerbated by the steady and massive recruitment of so-called Vacataires teachers with a low academic background and no pedagogical training. Besides, the dispersion of this new breed of teachers across the country and the difficulty of delocalizing their training make them less amenable to classical formulas. That is why a distant learning scheme coupled with on-site training seems a workable proposition. This study investigates the effects of a training formula based on collaborative teaching materials design. The teaching materials will be designed by trainees supervised by a teacher trainer, implemented in classes and the wash back effects observed later. This study highly values collaborative work as an instrument of materials developed from complex interactions. For a fine analysis of the pedagogical reality emerging in the classroom and assess the gap between the mathematical set ups designed in the teaching materials and their implementation by teachers, the evolution of the pedagogical reality has been envisaged as artifacts subjected to the teachers' actions and manipulations. The research concludes on a multilevel insight into the teachers' action through this instrumental approach.
Les difficultés liées à la formation continue des professeurs de mathématiques se sont accentuées ces dernières années au Sénégal, avec le recrutement régulier et massif de vacataires, professeurs sans aucune formation pédagogique et avec un niveau académique insuffisant. Cette situation nécessite une formation continue très importante, mais la dispersion des vacataires dans tout le pays, et l'impossibilité de les éloigner trop longtemps de la classe, rend impossible une formation continue classique. La mise en place d'un dispositif de formation à distance, articulé avec des sessions de formations en présentiel apparaît comme une solution possible à ce problème. Nous étudions dans ce cadre les effets d'une formation basée sur un processus de conception collaborative de ressources pédagogiques. Ces ressources sont conçues par les vacataires eux-mêmes, accompagnés par un formateur, elles sont mises en œuvre dans les classes, puis révisées à la lumière des usages. Nous considérons ces ressources comme des artefacts, qui deviennent des instruments du travail professionnel de l'enseignant au cours d'une genèse que nous étudions dans plusieurs cas. Nous mettons ainsi en évidence l'importance du travail collaboratif pour le développement de ces genèses et la nécessité d'un modèle de ressource qui émerge d'interactions complexes. Pour analyser finement ce qui se passe dans la classe et donc pour mesurer la distance entre, d'une part les organisations mathématiques et didactiques décrites dans les ressources et, d'autre part, celles qui sont mises en œuvre par les professeurs dans leurs classes, nous avons étudié l'évolution des milieux didactiques en les considérant comme des artefacts tout à la fois soumis à l'action du professeur et ouvrant celle-ci. C'est sur l'intérêt, à plusieurs niveaux, de cette approche instrumentale pour l'étude de l'action du professeur que nous concluons ce travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseMoustaphaSokhna2006.pdf (3.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00917620 , version 1 (12-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00917620 , version 1

Citer

Moustapha Sokhna. FORMATION CONTINUE A DISTANCE DES PROFESSEURS DE MATHEMATIQUES DU SENEGAL : genèse instrumentale de ressources pédagogiques. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00917620⟩
845 Consultations
2841 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More