. Vouivre, Cependant, la fusion temporelle hérite de la confusion temporelle et le texte insiste de manière appuyée là-dessus. Tout d'abord, la présence de la Vive se propage, à partir du matin de sa mort, jusqu'au plus intime du présent et à fleur d'avenir. Le temps verbal unique en témoigne on ne peut plus explicitement : La belle que voilà, la belle qui gît là, sur les berges de l'Yonne, dans les eaux de la Cure, la belle qui va là, qui va ci, p.341

«. Jadis, Où donc est-elle allée ? Elle dort, dit le vieux qui entre en agonie

G. Poulet, Études sur le temps humain IV. Mesure de l'instant, op. cit, p.326

P. Cela and . Quignard, « Le temps n'avance pas, il s'incruste, il s'encercle, s'additionne sans avant ni après, pp.41-42

C. Qu, elle s'en revient, sa Vive, la voilà qui approche, elle traverse les murs de sa cambuse. [?] Elle traverse les murs, elle traverse le vieux, elle se penche à peine et d'un geste léger elle cueille son regard, p.344

. Finalement, tandis que le présent ? et, implicitement, le futur ? font plus que fusionner : ils chutent au coeur du révolu : « La belle que voilà et qui déjà s'en va » (JC, 344) Cet instant est bien celui de la mort d'Ambroise Mauperthuis qui n'arrache pas le dernier souffle à un vivant, mais à un mort mal mort refusant depuis toujours de « lâcher ces grains si durs et luisants de sa folie, ces grains qu'il a polis dans sa colère comme Edmée a poli les grains de son rosaire à force de prières, p.345

. Le-jadis, Et c'est bien ce jadis vu comme « passé qui s'ajoute à l'origine 621 » qu'il essaie de protéger une dernière fois, mais aussi de fuir, car le sachant irréversible : « [?] c'est que pour lui jadis n'est pas encore assez, Jamais assez, vol.344

. Chênes, Autrement dit, trois personnages qui envisagent la temporalité par le biais d'une fusion vers le passé de l'accomplissement de l'action, tout en confondant le révolu et l'encore possible. À part Mauperthuis, ce chapitre parle d'Edmée Verselay et d'Huguet Cordebugle. La première, restée seule après la mort de sa fille, attend l'heure de sa comparution devant la Vierge à laquelle elle avait voué un culte indéfectible tout le long de sa vie. Et là réside le paradoxe : en attente depuis toujours, elle ne change pas de cap, ce qui instaure un anachronisme empreint de mysticisme. L'absence de Reine n'engendre pas chez elle, C'est la mère qui veut aller rejoindre sa fille au moment choisi par le Très-Puissant. À cette fin

E. Attendait-dans-sa-ferme, heure de s'en aller enfin rejoindre sa fille Elle attendait l'appel en égrenant son vieux rosaire à la gloire toujours neuve de la Très Miséricordieuse Vierge Sainte et Consolante Elle attendait un appel qui n'avait jamais cessé de l'habiter, elle attendait ce qui depuis toujours l'appelait et à quoi elle avait toujours répondu. L'éblouissement et l'évidement de son attente, l'assomption de son attente, p.337

. Simon, Simon qui avait disparu un soir d'hiver à dos de boeuf, et qui était revenu au coeur du printemps aux côtés de ce boeuf. Simon qui avait disparu dans une traînée de fleurs, qui avait plongé dans l'eau du torrent

L. Simon-précipité-par-la-pluie and . Forêt, Simon qui ne tenait jamais en place, qui surgissait toujours à l'improviste, doué à chaque fois s'une beauté nouvelle, stupéfiante » (JC, 340-341) Il est à remarquer dans ce fragment la répétition obsédante du prénom (il y apparaît pas moins de neuf fois !), répétition qui nourrit l'attente-désir de retrouver ce corps défendu. À cela s'ajoutent les renvois, au corps comme objet du désir à travers la nudité dans un cadre bucolique ou bien comme destinataire d'un message amoureux à travers les fleurs et, enfin, à travers l'éblouissement face à sa peau ruisselant du sang de Rouzé

. Cf and . Le, est le seul paradis d'où nous ne pouvons être chassés Cela peut être vrai parfois. Mais plus généralement, le souvenir est le seul enfer auquel nous sommes condamnés en toute innocence ». Arthur Schnitzler, Relations et solitudes : aphorismes, Petite Bibliothèque Rivages, pp.59-60, 1988.

. Coeur, Il devient enfin l'homme que l'armée voulait faire de lui : une machine de guerre nourrie de cruauté envers l'ennemi. À partir de ce moment de chute, le personnage devient Yeuses Adrien ou bien « le soldat Yeuses ». Il n'a plus droit au sobriquet, car il perd son âme dans le processus de vengeance

P. Janet and L. , Évolution de la mémoire et de la notion du temps

S. Acquise and . Germain, qui la poussent à mieux se surveiller 660 Cela dit, rien n'empiète sur l'écriture qui garde intact son charme, vu le plaisir de l'auteur à « raconter ». « Merveilleuse conteuse 661 , qui intègre naturellement tous les genres dans le creuset de son écriture (lyrisme, mythes, réalisme, histoire, onirisme, fantastique, philosophie, spiritualité, etc.) » 662 , Sylvie Germain incorpore l'attente à sa démarche littéraire, p.45

. Bizarrement, métier, une sorte d'assurance", plus c'est difficile. Ça se paye plus cher parce que l'on a très peur d'avoir des tics et de se répéter. On se dédouble, il y a à la fois une sorte de plus grande facilité en apparence et en même temps une plus grande difficulté, une part d'insécurité à l

. Quiconque-entreprend-de-raconter-une-histoire-instaure-une-attente, Écoutez comme cette locution ouvre sur toutes les attentes, fige le temps réel pour tout immobiliser autour de cette « fois-là » mythique ou rêvée? Elle renferme toutes les attentes des contes De quels personnages s'agit-il ? Que leur arrive-t-il ? Comment s'achève l'histoire ?... L'attente mobilise l'imagination et à son tour l'imagination soutient l'attente. L'attente détient la clef de toute oeuvre de fiction roman se déroule toujours sur ce temps-là, Il était une fois?, p.663

L. Problématique and . Corps, attente, montre combien cet aspect est définitoire pour l'oeuvre de Sylvie Germain. Nous croyons qu'il s'agit d'une piste analytique prometteuse, puisque l'amour connaît de nombreuses déviations (obsessions allant jusqu'à la folie, incestes

. Au-terme-de-cette-recherche, il nous semble avoir emprunté une démarche analytique reposant elle-même sur l'attente. Car, à vrai dire, nous n'avons rien fait d'autre que nous laisser séduire par celle-ci, en proposant avant tout une manière d'interpréter les romans de Sylvie Germain, Manière qui s'apparente à la lecture telle que la voit Pascal Quignard ? écrivain dont Sylvie Germain aime le parcours littéraire et 663

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