Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Penser / Enseigner la littérature comme un art, vol. 1 "Synthèse des publications"; vol. 2 "Questions et perspectives"

Résumé : Ce dossier a été présenté pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Il comporte deux parties. Dans la première, le candidat analyse son parcours de chercheur dans les domaines de la littérature française du XXe siècle (R. Queneau), et des approches littéraires et linguistiques de l'humour, comme une ouverture aux questions d'épistémologie de la littérature développée dans cette seconde partie. Celle-ci, intitulée " Questions et perspectives en didactique de la littérature : Penser/enseigner la littérature comme un art ", présente un état des lieux de la recherche en didactique de la littérature, et présente quelques chantiers en développement dans ce champ, au croisement des problématiques de la théorie littéraire, de l'analyse du travail enseignant et d'une réflexion transdisciplinaire autour de la notion d' " expérience esthétique ".
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00915337
Contributor : Jean-Charles Chabanne <>
Submitted on : Saturday, December 7, 2013 - 1:17:44 PM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 5:09:30 PM
Long-term archiving on: : Friday, March 7, 2014 - 11:45:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00915337, version 1

Citation

Jean-Charles Chabanne. Penser / Enseigner la littérature comme un art, vol. 1 "Synthèse des publications"; vol. 2 "Questions et perspectives". Education. Université de Perpignan, 2005. ⟨tel-00915337⟩

Share

Metrics

Record views

734

Files downloads

3147