Penser / Enseigner la littérature comme un art - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2005

Penser / Enseigner la littérature comme un art

Résumé

This thesis has been submitted for the Habilitation to Supervise Research. It consists of two parts. In the first part, the candidate analyses his research career in the fields of 20th century French literature (esp. Raymond Queneau), and literary and linguistic approaches to humour, as an opening to questions of epistemology of literature developed in this second part. The second part, entitled "Questions and perspectives in the didactics of literature: Thinking/teaching literature as an art", presents the current state of research in the didactics of literature, and outlines some of the projects under development in this field, at the crossroads of literary theory, teachers' work analysis and transdisciplinary reflection on the notion of "aesthetic experience".
Ce dossier a été présenté pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Il comporte deux parties. Dans la première, le candidat analyse son parcours de chercheur dans les domaines de la littérature française du XXe siècle (R. Queneau), et des approches littéraires et linguistiques de l'humour, comme une ouverture aux questions d'épistémologie de la littérature développée dans cette seconde partie. Celle-ci, intitulée " Questions et perspectives en didactique de la littérature : Penser/enseigner la littérature comme un art ", présente un état des lieux de la recherche en didactique de la littérature, et présente quelques chantiers en développement dans ce champ, au croisement des problématiques de la théorie littéraire, de l'analyse du travail enseignant et d'une réflexion transdisciplinaire autour de la notion d' " expérience esthétique ".

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR_Chabanne_vol2_perspectives+biblio.pdf (1.88 Mo) Télécharger le fichier
HDR_Chabanne_vol1_synth_des_travaux.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-00915337 , version 1 (07-12-2013)
tel-00915337 , version 2 (31-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00915337 , version 2

Citer

Jean-Charles Chabanne. Penser / Enseigner la littérature comme un art : Quelques questions et quelques perspectives en didactique de la littérature. Education. Université de Perpignan, 2005. ⟨tel-00915337v2⟩
583 Consultations
2252 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More