Mesures de précision avec LPCTrap et développements techniques à GANIL : corrélation angulaire β−ν (aβν) et probabilité de shakeoff dans la décroissance de l'6He1+, étude de la production de nouveaux faisceaux à SPIRAL.

Résumé : Le sujet de ce travail est double. L'objectif principal est de mesurer le paramètre de corrélation angulaire (aβν) dans la décroissance bêta de l'6He1+ avec une précision relative de l'ordre de 0.5% ainsi que la probabilité de shakeoff associée. Une déviation entre les valeurs expérimentale et théorique de aβν mettrait en évidence l'existence de courant tensoriel dans l'interaction faible. Par conséquent, la structure en V-A du Modèle Standard utilisée pour décrire l'interaction faible serait remise en question. Un piège de Paul est utilisé pour confiner les ions d'6He1+ dans un volume très petit presque au repos afin d'avoir une source aussi bien définie que possible. Les particules bêta et les ions de recul issus de la décroissance sont détectés en coïncidence par un dispositif placés autour du piège. Ce dispositif est également sensible aux différents états de charge de l'ion de recul et permet aussi de mesurer les pro- babilités de shakeoff. Ces dernières et aβν sont déduites à partir d'une comparaison entre les données expérimentales et des simulations Monte-Carlo réalistes du spectre en temps de vol des ions de recul effectuées avec les codes Simion et Geant4. L'ensemble des distributions experimentales mesurées permet de contrôler les effets systématiques principaux. La seconde partie de cette thèse est dédiée au développement d'un nouvel Ensemble Cible Source (ECS) utilisant une source d'ions : FEBIAD (Forced Electron Beam Induced By Arc Discharge). Plusieurs expériences ont été réalisées afin de tester la fiabilité de cet ECS et mesurer les taux de production des nouveaux faisceaux attendus. Elles ont conduit à une version améliorée de celui-ci qui sera testée en décembre 2013. Dans le cadre de cette mise à niveau, les nouveaux faisceaux devraient être disponibles en 2016.
Type de document :
Thèse
Physique Nucléaire Expérimentale [nucl-ex]. Université de Caen, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00913412
Contributeur : Sandrine Guesnon <>
Soumis le : mardi 3 décembre 2013 - 16:21:22
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:13:35
Document(s) archivé(s) le : lundi 3 mars 2014 - 23:25:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00913412, version 1

Collections

Citation

C. Couratin. Mesures de précision avec LPCTrap et développements techniques à GANIL : corrélation angulaire β−ν (aβν) et probabilité de shakeoff dans la décroissance de l'6He1+, étude de la production de nouveaux faisceaux à SPIRAL.. Physique Nucléaire Expérimentale [nucl-ex]. Université de Caen, 2013. Français. 〈tel-00913412〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

378

Téléchargements de fichiers

476