"Contrôle modulaire décentralisé - Application aux convertisseurs multi-phasés isolés entrelacés et magnétiquement couplés".

Résumé : Le domaine de la conversion d'énergie requiert, la plupart du temps, la mise en œuvre d'études spécifiques et coûteuses pour répondre, avec les meilleures performances possibles (rendement, compacité, CEM), aux diverses applications. Afin de proposer une solution générique et évolutive, nous nous sommes intéressés à l'utilisation d'un réseau de micro- convertisseurs optimisés, de faible puissance, que l'on peut associer en série et/ou en parallèle, pour couvrir un large domaine d'applications. Dans ces conditions, un effort unique de réflexion est à porter sur le dimensionnement d'un micro-convertisseur optimisé qui joue le rôle de cellule élémentaire ou de brique de base pour l'établissement du réseau complet. Cependant, cela suppose de mettre en œuvre également une méthode de contrôle adaptée au grand nombre de micro-convertisseurs ainsi qu'une technique de communication entre tous les micro-convertisseurs, pour assurer un bon équilibrage de la puissance. L'objectif principal de cette thèse est de fournir une solution intégrée pour le contrôle à la fois des cellules de commutation internes du micro-convertisseur et du réseau lui-même. Pour y parvenir, une solution modulaire de contrôle entièrement décentralisé est proposée. Trois étapes essentielles sont alors étudiées : la génération des porteuses entrelacées, l'équilibrage des courants de phase et la régulation des grandeurs de sortie courant et/ou tension. Ces trois étapes sont abordées de manière à proposer une solution entièrement décentralisée. Plusieurs cartes de test ont été réalisées pour valider chaque fonction indépendamment. Un circuit intégré (démonstrateur), implémentant l'ensemble des fonctions nécessaires au contrôle d'un micro-convertisseur 5V-2A-1MHz, a également été conçu et testé. Les résultats expérimentaux montrent clairement la validité des solutions proposées, ce qui ouvre la voie vers un contrôle mieux adapté aux nouveaux types d'architectures multi-phasées et distribuées en réseau.
Type de document :
Thèse
Energie électrique. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912545
Contributeur : Léa Boulanger <>
Soumis le : lundi 16 décembre 2013 - 14:01:39
Dernière modification le : samedi 29 septembre 2018 - 15:12:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 mars 2014 - 16:30:55

Identifiants

  • HAL Id : tel-00912545, version 2

Collections

Citation

Zi Jian Xiao. "Contrôle modulaire décentralisé - Application aux convertisseurs multi-phasés isolés entrelacés et magnétiquement couplés".. Energie électrique. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2013. Français. 〈tel-00912545v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189

Téléchargements de fichiers

476