Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens

Résumé : Les adolescents écrivent aujourd'hui sur de multiples supports, qu'il s'agisse de papier ou de numérique. Leurs usages restent peu connus de manière précise. Une enquête ethnographique a permis d'observer et de rencontrer des lycéens pendant deux ans afin de préciser quels sont leurs usages. L'écriture est ici approchée sous l'angle de la géographie et des sciences de l'information et de la communication pour préciser sa place dans la vie adolescente. On cherche à comprendre quelle place a l'écriture dans les processus identitaires des adolescents dans l'ensemble des dispositifs techniques, sociaux et spatiaux dans lesquels ils s'inscrivent. L'appui méthodologique et épistémologique se fait à partir de la notion de situation et de la pensée par cas en particulier. Ainsi, se croisent à la fois des descriptions fines des situations d'écriture et des portraits d'adolescents pour identifier leurs usages dans l'ensemble de leurs activités. Les résultats de l'enquête permettent de poser aussi les fondements d'un renouvellement de l'étude de la littératie et des jalons pour une géographie de l'écriture.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Caen, 2013. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911228
Contributeur : Elisabeth Schneider <>
Soumis le : mardi 10 décembre 2013 - 13:14:13
Dernière modification le : jeudi 7 juillet 2016 - 11:29:49
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 mars 2014 - 00:00:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00911228, version 1

Citation

Élisabeth Clément-Schneider. Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens. Géographie. Université de Caen, 2013. Français. <tel-00911228>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

2367

Téléchargements du document

5952