«. Très-souvent,-que-ce-soit-dans-ma-bibliothèque, ça m'arrive très souvent de voir, des choses que je ne peux pas voir sur place, soit par les livres, soit par Internet. C'est vrai que c'est pratique Comme j'aime bien me documenter, c'est la déformation professionnelle. Et puis c'est toujours le goût d'avoir des explications sur... parce que ça nous rassure d'avoir des explications, se dire, ben, voilà, au moins on comprend le sens, " mais, oui, mais, il n'y a rien a comprendre, mais oui mais quand même !" » d'activités qui participent à un rapport à la fois émotionnel et sensé de l'oeuvre qui conduit à aimer, Ces expériences sont multiples. L'amateurisme est avant tout une RETRANSCRIPTION DES ENTRETIENS

. Entretien, Amateur 1. 55 ans

. Entretien, Amateur 2. 76 ans, retraité

. Entretien, Amateur 3. 80 ans, retraité

. Entretien, Amateur 5. 63 ans, sans emploi

. Entretien, Amateur 6. 38 ans, artiste/conseiller d'orientation

. Entretien, Amateur 7. 61 ans, retraité

. Entretien, Amateur 8. 67 ans, retraité

. Entretien, Amateur 9. 57 ans, journaliste

. Entretien, Amateur 10. X ans, ancien galeriste

. Entretien, Amateur 11. X ans, assureur

. Entretien, Amateur 12. 50 ans, enseignant, lycée professionnel

. Entretien, Amateur 13 43 ans, jardinier

. Entretien, Amateur 14. 54 ans, enseignante

. Entretien, Amateur 15. 48 ans

. Entretien, Amateur 18. 45 ans, artiste plasticien

. Au-louvre, B: oui quand j'étais étudiant j'allais

B. Moi-Ça-me-fait-sourire, c'est comme un morceau de Patric Mecian qui s'appelle « écoute des oiseaux exotique », ça m'amuse... on disait de lui qu'il se baladait avec un carnet et il avait avec sa petite chaise pliante en pleine nature et il écoutait

. Oui-j-'ai-un-côté-ludique-si-vous-voulez, j'ai un rapport un peu ludique à l'art contemporain, ça me distrait... ça me change de ce que je

B. :-si-un-peu, peut-être que c'est plus manuel, on manipule des objets... moi je vois pas pourquoi il faudrait le définir, c'est la liberté, chaque artiste est différent aucun ne se ressemble... il y a des choses étonnantes, il y avait une artiste marocaine, qui avait fait le tsunami, c'était une immense tôle qui partait du plafond, avec trois rebonds, pour dire que c

B. .. Oui-c-'est-vrai, ce qui des fois me pose question c'est que je ne connais pas la continuité entre l'art classique et l'art contemporain, c'est pour ça que je vous disais j'ai pas de profondeur historique, je connais pas assez l'histoire de l'art classique et de l'art contemporain pour vous dire que tel ou tel est l

B. Goya, j'avais même pas 25 ans... oui c'est contradictoire... j'étais très ignorant aussi ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est quand je suis allé au Prado et que j'étais muet d'admiration face à

. Ha-oui-oui-c-'est-sûr, après j'ai choisi ce que je voulais voir, je me suis mis à choisir ce que je voulais voir

B. Oui-c-'est-le-lieu, il y a quelque chose... en tout cas Arte ça m'a beaucoup aidé

. Ha-oui-je-suis-solitaire-moi, quand je suis allée à Venise en groupe ça m'a intéressé mais pour le groupe... mais c'est bizarre parce qu

B. Oui-une-lecture-À-ma-façon, bon des fois j'ai rien à dire... par exemple la vidéo dans la salle rouge et ben je me suis dis oui au fait il y a de belles prises de vue mais bon j'aime bien le cinéma mais là la vidéo utilisé par les artistes d'art contemporain

B. Et-de-moi-même-aussi, ça me ressemble aussi je ne sais pas... peut-être que ce que je vois j

B. :-je-suis-pas-un-créateur, et là on assassine des animaux comme ça, parce que pendant la guerre l'être humain n'a plus de valeur

B. Le-fait-de-découvrir, là je ne suis pas capable de vous dire quelque chose là- dessus

P. Gochet-sur-le-profane-et-le-sacré and . Ma, c'est-à-dire que bon, je suis catholique mais ça fait longtemps que je ne suis pas pratiquant, mais c'est le substitut parfait

X. Ha, aime pas quand je dis ça, il trouve que c'est un peu excessif, ben, c'est une loge masonnique sauf que l'objet d'étude c'est l'art mais il y a une vraie amitié, une vraie fraternité avec des gens qui ont pas du tout les mêmes opinions, pas du tout les mêmes religions, qui en ont ou n'en ont pas [...] mais tous ça s'entend bien mais parce que le ciment c'est l'art contemporain

B. Oui-c-'est-vrai, bon avec la PAG et c'est pour ça que je me suis sentie à l'aise, j'y suis allé et je suis très heureux d'y être, par accident

B. Oui, !. Oui, and !. Oui, artothèque pendant trois mois alors moi je fais toujours au maximum alors en plus ça me permet de faire tourner ce que j'ai, ce que j'ai ce que j'emprunte, donc je change constamment l'accrochage et puis... et ça c'est là où à mon avis c'est là qu'on touche l'essentiel c'est que ça modifie le quotidien

.. Un-franklin and . Un-slovaque,-c-'est-expressionniste, il est passé par Grenoble, c'est comme ça que la PAG l'a connu, c'est un dissident, il a quitté la Tchécoslovaquie, un dissident communiste... il était fasciné par l'Afrique et c'est des corps d'Africains ou d'Africaines qui sont très beaux, enfin c'est des... c'est une étude, quoi une étude, encore une fois c'est l'humanité... ça c'est le dernier acheté mais j'aime bien l'abstrait et j'ai pris à Marc Pessin donc c'est des mouvements d'huiles mais qui cachent la lumière

B. :-ben-j-'avais-dix-ans and . Et-puis-après-du-latin, et puis la poésie en grec c'est la création mais c'est aussi la genèse et je ne sais pas ce que c'est et je ne cherche pas à savoir mais c

.. .. Des-oeuvres, . Et-là-la-pag-c-'est-un-truc-de-soutien, and . Hui, et samedi soir j'ai mangé avec un artiste avec qui j'ai bien sympathisé... je lui ai jamais rien acheté mais du coup on est devenu amis, enfin ! Oui presque... mais c'est la PAG qui m'a amené à cette prise en compte de l'artiste et pas uniquement de l'oeuvre... alors ça c'est intéressant parce que du coup

B. and !. Non, on retombe dans le partage... bon je sais pas ce que vous allez en faire

B. :-oui-le-côté, y a plus de cadre, y a plus de toile en même temps je suis assez anticonformisme

. Gorin, Ha je vais vous montrer un truc, c'est une vraie merveille

. Accroche-au-mur, je suis très fidèle à ça, ce qui ne veut pas dire que quand je vais voir Keiffer que je ne trouve pas ça épouvantable... et si voulez je ne peux pas dire que je déteste Buren... moi je trouve ce qu'il avait à Paris lors d'une biennale où il avait des mètres de rayure, enfin c'était ridicule... mais par contre les colonnes de Buren... ça fait partie d'un certain nombre de choses que je ne déteste pas... dans l'absolu mais je n'aurai jamais un Buren chez moi justement parce que je considère que ce n

. Goldu, ai rencontré il en avait 25, c'est cinq ans de plus mais c'est déjà énorme... moi j'ai besoin de savoir que les gens, que si vous voulez au moment où j'ai un coup de foudre, je veux savoir si c

. Pourtant, A: vous ne savez pas acheter ?

. Artenim, A: et dans des foires ? Comme

. Est-ce-qu-'elle-fait-partie-de, je dirai peut-être plus art contemporain, qu'art moderne... mais ça n'a aucune importance... j'ai même longtemps pas fait la différence entre art moderne et art contemporain

. Très-mystérieux-comme-oeuvre, il faut rentrer dedans... est-ce que c'est un insecte? Est-ce que c'est une femme? On rentre on se dit non c'est un insecte avec ses quatre pattes... et on voit cette espèce de force maléfique qui sort comme ça... généralement chez Germaine Richier c'est ce qui se passe... décrire c'est difficile... Le premier Debret que j'ai vu, je me suis dit comment on peut faire un truc pareil ?

. Totalement-idiot, des bouts de bois posés comme ça sur le sol et ben finalement ça fonctionne! finalement il y a quelque chose qui se passe... une accumulation... il y a quelque chose qui se passe... c'est... je ne sais pas si on est pris par ce rythme ou par cette couleur mais c''est quelque chose qu'on pourrait penser agressif et qui pour moi est, au contraire, très calme... comme Torony ,ses coups de brosse on peut se dire

. Ai-rejeté and . Qu-'au-contraire-j-'adhère, c'est drôle parce que là on a des poutres, là aussi ça fonctionne... je ne sais pas pourquoi est-ce que ça vient de la subtilité de ces différences de gris... pourquoi est-ce qu'il pas pris le gris médian pour mettre au milieu etc... non il a choisi de faire comme ça... pourquoi ? je n'en sais rien... est-ce qu'il y a réfléchie, je en fait

. Aussi-libre-que-possible-en-fait,-un-discours-intérieur,-c-'est, non bien sûr c'est aussi quelque chose de très actif que de regarder des oeuvres, que de se nourrir en fait, c'est une nourriture... On pourrait employer des métaphores pour ça... et puis en matière d'art tout ne se prête pas à la contemplation

B. .. Cet-américain-là and . Winckelmann, Bon là il y a Combas... donc il y a plein de, Il y a Kijno là bas en haut à droite... Il y a Venard là bas... Comment il s'appelle lui ? (Consultation catalogue

. Euro, Mais ça c'est pas pour notre bourse A: Et après il y a les enchères et ça augmente

B. Voilà, moi je sais pas si j'achèterai quelque chose

B. Lichtenstein and !. Ha-!-c-'est-Ça, c'est une lithographie... C'est ça que vous aimez vous ? A: Non

L. Non, mais je suis beaucoup plus difficile avec ça... j'aime bien le Kijno, mais celui qu'il y a là bas il ne me plaît pas. J'aime bien Franta aussi, mais là celui qui est représenté ne me plaît pas non plus

A. Ça-c-'est-un-kandinsky, Mais je préfère ça

. Ca-peut-Être-figuratif, mais il faut que ça a une pâte particulière... il faut pas que ce soit simplement Paris... La tour Eiffel de Delaunay, par exemple, ça me fait craquer, si quelqu

. Un, !. Hein, and Ç. Appel, et quand je regarde un tableau aussi j'aime bien... ben regarder un peu la technique, regarder le travail, le travail ! J'aime bien le travail comme par exemple là dans le Piaubert là il y a un bon travail de recherche avec la matière

B. Ça-aussi-Ça-coûte-cher, Je ne l'ai pas vu

!. Ha-non and . C-'est-coignard, C'est une litho mais c'est pas mal hein !

B. Oui and . Mais-c-'est-quand-même-cher-coignard, Les lithos, elles tournent autour de 300, Mais ça risque de partir plus cher... Je

C. !. Pareil, Après on voit des bouquins, on voit sa tête on voit comment il vivait, c'est merveilleux ! C'est merveilleux parce qu'en fait on est parti d'un truc comme ça ,on a marché, et puis quand on cherche un peu on tombe sur la vie d'un mec passionnant

B. :-c-'est-Égoïste-hein, Ils sont beaucoup plus à mon écoute que je ne suis à la leur

!. Ha-oui and . C-'est-difficile-de-partager-Ça, en bonne entente avec les enfants ou avec sa femme... bon les enfants ça les intéresse pas et elle non plus un peu... si parce que maintenant elle s'intéresse quand même

. Non, bon avant il y avait Daniel, un ami peintre, et à une époque

. !. Et-les-brocantes-où-on-pourra-trouver-un-van-gogh, Mais on trouvera plutôt des croûtes. moi, j'ai plein de croûtes mais j'aime les croûtes aussi... des trucs non signés mais ça, ça fait rien ça tout à l'heure on parlait de l'émotion tout ça

H. .. Et-beaubourg, ce musée là j'adore... ici c'est rare à part la fondation Maeght, et souvent il y a des bonnes expos, Barcello, qu'est-ce que j'ai vu aussi ? Kandisky, Fernand Leger, ha ! j'y ai pas été à Fernand Leger

C. 'est-une-découverte, quand on va aller voir les gorges du Verdon c'est un souvenir et ben moi je vis avec le souvenir, je le ramène, je le garde avec moi et il se renouvelle encore parce que... Bon ! quand tu mets un tableau sur un mur si tu le laisses toute ta vie sur un mur bon au bout d'un moment t'en as ras le bol mais moi j'aime quand ça roule, le tableau ne reste pas toujours à la même place des fois il y en a d'autres qui vont devant donc il y a il faut pas que l'habitude, la lassitude s'installe il faut renouveler ça renouvelle le plaisir, et la découverte... Et puis il y a l'exploration, bon, l'exploration elle peut être instantanée quand tu te rends que t'as usé que t'as plus de plaisir à regarder le tableau tu l'enlèves et puis tu l'oublies pas mais des fois tu vas avoir encore un souvenir pour te dire c', comme prendre sa voiture, aller voir les gorges du Verdonétait bien ça et tu vois avoir du plaisir à le revoir mais c'est vrai qu'il faut pas le voir tous les jours , moi j'ai cinquante tableaux à peu près dans la chambre et ben j'essaie de pas avoir la tête dirigée au même endroit sinon tu regardes toujours le même donc il faut tourner la tête

. La-nouveauté,-enfin-la-découverte, ça t'empêche de vivre dans des habitudes répétées tout le tempsIl y a toujours une relation avec la peinture, j'ai l'impression que je trouve plus de réponse à plein de questions dans la peinture... j'ai l'impression que en allant à l'école ils apprennent des choses... et moi j'apprends avec la peinture, j'ai envie d'apprendre avec la peinture... pour moi c'est plein de richesse. Il y a plein de gens qui ont passé leur vie à peindre, pas pour dire quelque chose pas un discours philosophique

!. ». Rebeyrolle and ». , une fois en salle des ventes à Mougins je vois un tableau c'était un nu, j'aime pas trop les nus mais c'était une femme une fille qui se déshabillait, passant son pull par-dessus sa tête, assez expressionniste, avec une couleur, une pâte très forte hein, et le tableau me plaît. Alors je dis « il est de qui ce tableau ?, est pas un Rebeyrolle ! »... J'aime bien Rebeyrolle moi, et je téléphone à un ami et je A: Et quel conseil donneriez vous à une personne qui commence à s'intéresser aux oeuvres contemporaines

. Il-faut-Être-curieux, Je me rappelle quand j'avais été à Amsterdam, là il n'y a pas longtemps, je me suis dit c'est pas bien tu vois dans les appartements, tu vois c'est très ouvert, tu as déjà été... et en fait moi j'adore ça, regarder ! Regarder chez les gens, c'est peut-être malsain enfin je regarde s'il y a des tableaux aux murs... et ça je trouve ça, ça m'a passionné parce que Amsterdam j'ai trouvé que l'art, on sent que c'est partout tous les gens sont familiers avec ça

B. Oui-j-'ai-lu-sa-biographie and . Ha, Par contre j'aime bien avoir beaucoup d'amis artistes A

P. Voilà and . Que-des-fois-quand-tu-es-avec-un-artiste, Avec Henri, un ami qui s'appelait Henri, bon on parlait peinture mais on parlait pas peinture respective on parlait peinture en général, on parlait peinture ,on parlait, on meublait avec la peinture mais en fait il y avait un échange de, de... , je ne sais pas comment t'expliquer , il y avait une espèce d'affinité , on cherchait à l'exprimer mais même les mots étaient faux, même le langage était faux, et c'était quand même une affinité

A. Non-parce-que-le-coignard-plu, mais moi j'allais vous dire que j'ai vu le Coignard mais je ne sais pas ce que ça vaut, si c'est bien de l'acheter

. La-question-elle-est-relative,-elle-est-secondaire, c'est-à-dire que quand on passe devant les choses on passe et quand on s'arrête et des fois quand on achète on fait un acte et c'est un acte qui engage vachement de pourquoi et de comment mais quand on est passé on a rien fait, et c'est facile, c'est facile dans la vie de rien faire, c'est facile de passer devant tout et de regarder tout, c'est vrai que c'est bien, on assouvit aussi sa curiosité, mais quand on s'arrête , on achète, et c'est des moments qui marquent notre histoire à nous et en fait notre histoire à nous il

C. Oui, Alors ça dépend, quand il y a des expositions un peu exceptionnelles et ben on y va? A: C'est-à-dire

B. Le-musée-guggenheim-bilbao, Sinon on ne serait pas allés à

. ». Moi-je., on va très souvent dans des endroits artistiques, d'art contemporain, heu, dans le coin, heu, y a pas. moi je peux vous expliquer en deux mots ma démarche J'étais élève dans un établissement catholique qui s'appelait Blanche de Castille et il y avait un prêtre qui était censé nous faire la catéchèse. Or dans tout mon parcours, je l'ai eu pendant trois ou quatre ans, toutes les semaines il nous faisait deux heures. Et au lieu de nous faire cours sur le catéchisme il nous faisait cour sur l'art. Donc là ! moi j'ai vu, j'ai bouffé des diapos d'art... Donc ça évidement le goût c'est venu à ce moment là. En plus, je l'ai revu après pendant presque vingt ans, toutes les semaines en dehors de l'école, donc là j'ai eu des entretiens avec lui, et tout ça

B. Oui and !. , émotion que ça procure, donc cette curiosité elle venait de l'émotion que ça m'avait procuré, malgré tout, même si au départ ce n'était pas du tout ma tasse de thé, même si ça, ou que ça ne m'avait pas du tout inspiré, il n'empêche que cette petite graine était plantée et qu'elle est restée au fond de moi, mais heu... j'ai procédé avec l'art moderne exactement comme pour d'autres formes d'art. Par exemple, les icônes par exemple. Les icônes pareil au début je voyais toujours la même icône figée tout ça sans rien et puis un jour j'étais dans un monastère, il y avait un bouquin sur les icônes russes, et pendant trois jours j'ai lu ce bouquin et là je suis rentré vraiment dans un monde absolument incroyable où derrière les quatre ou cinq stéréotypes d'icônes toujours les mêmes représentations et tout ça

. La-grande-odalisque, Puisque je crois fondamentalement qu'un artiste il peint parce qu'il est insatisfait dans le monde dans lequel il vit et qu'il va en créer un autre quoi donc voilà. Et à partir du moment où... mais pour ça il faut des clefs quoi, pour ça il faut, il faut, Là, vous voyez là je crois que la dame elle a un trop long cou, c'est pas si bien vu que ça

H. Ça-peut-Être-lent, Cet hiver j'étais à Londres je suis resté deux jours pratiquement

B. Par and . Vu-un-tableau, Alors il faut absolument que je retrouve le nom du peintre, ça va me revenir, hein... c'est pas Antilovack, non c'est ho c'est qui ! Bon, c'est un type il peint des nombres. Alors, il a une toile grise Et il peint en blanc alors, et il enregistre, et il fait une photo... enfin, un film, image par image, voilà. Alors il a commencé sa première toile, en haut, à droite, à marquer un. Puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq, puis cent. Et puis, il est arrivé à la deuxième ligne, parce que c'est écrit tout petit comme ça. Et quand on voit le tableau fini, on ne voit que des nuances de gris, que des nuances de gris ! Mais des extraordinaires nuances de gris, avec des mouvements, on voyage complètement là dedans ! Et quand on voit après, et quand on le voit réaliser ça. Le type, il est là, 183 million, 622 mille, 212... il s'arrête

M. Ha and . Trouvé-que-c-'était-un-univers-fou, Mais un univers, j'allais dire, à la Kafka mais un univers extraordinaire ça donnait vraiment envie de, surtout que le B : et puis c'est beau... de partager, c'est beau de discuter aussi, de pas être d'accord , de dire ça non, ça, ça me dit rien, tu as vu ça et tu as remarqué ça , tu l'as vu ça

. Lille, C : La dernière c'était à

A. Bon, Je ne sais pas comment vous qualifiez ça

. Ha, Toutes ces oeuvres qu'on voit ici je les connais par coeur... Ca c'est l'expo permanente... Ha ! Celle là je la connais pas, celle là je ne la connais pas non plus

B. Ha-ben and . Voilà-Ça-représente-quoi, Alors peut être un arbre. Alors notre société comment on pourrait la qualifier. Regardez comment on pourrait la qualifier. Ce n'est pas fait avec des vraies feuilles, « ha oui ! Peut être une réflexion sur la société de consommation

!. Ha-oui, !. Le-plaisir-auditif-de-se-dire-ha-oui, and . Chouette, Il y a sûrement un Tinguely, là dedans Et comme, j'adore en général ce qu'il fait, ça me plaît beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et puis, le mélange en général, de tous les éléments, de l'animal, du minéral, du végétal avec, et puis, ce coté aussi, mécanique artisanale, bricolage tout ça, tout ça, c'est très... Et souvent on a affaire à des, et c'est ça qui est intéressant quand on fait du figuratif, à des natures mortes. Or là, il dit, je prends une nature morte, la preuve c'est que je prends un cadavre

. Presque-pour-dire-heu, tous le monde sait ce que c'est ou qui c'est, si vous regardez vraiment c'est que vous ne faite pas partie de notre monde. Or j'aimerais bien voir en grand

!. Ha and . Systématiquement, Même si quelquefois c'est vrai... ça m'arrive beaucoup plus, je passe devant un tableau, je me dis tiens je vais aller regarder, je vois le nom c'est truc muche, bon, je repasse mais si je vois que c'est un tableau d'un type très connu je vais pas le regarder de la même façon

L. Fleurs-artificielles-je-n-'aime-pas, J'aime beaucoup l'idée mais ce sont les fleurs qui me choquent un peu... à par ça

B. Par, Là il y a un siège on se met devant on regarde, et après on se balade quoi, mais si on peut pas s'asseoir pour se reposer pour méditer pour

. Petit-peu, est pour ça que découvrir c'est bien mais redécouvrir c'est encore mieux parce que chaque fois le regard est différent, comme on n'est pas le même, on change C: Et puis on voit des choses qu'on avait pas vues la première fois, ne serait-ce parce qu

!. Ah and . Je-mettrais-un-petit-peu-d-'huile-pour-les-rouages, rire B: c'est la première fois que je le vois comme mes propres rhumatismes tu vois ça par exemple... Ce qui me le rend encore plus sympathique

. Klein, B: oui, oui, ça c'est mes Klein

E. Comme-dans-un-concert, ça aussi on enfonce des portes ouvertes de l'art quand vous êtes à des concerts et que vous voyez tout l'univers de la salle et tout ça et puis un moment donné heu, l'oeuvre musicale commence et puis vous vous évadez, vous êtes dans un autre univers celui de l'artiste et celui de l'oeuvre et à ce moment là tout ça, ça a disparu quoi ça ne compte plus

L. Lui-ou, est en fonction de ce que je ressens en fonction sur l'instant mais c'est ça la force de ce tableau c'est que je sais bien qu'a chaque fois que je le verrai, je le verrai d'une autre façon et ça me parlera d'une autre façon et après si voir plus ou moins près si qu'est-ce qu

H. Oui, oui ben ça me parle parce que je partage des choses parce qu'il me dit des choses et moi je lui dis des choses, je lui renvoie, on s'échange

B. Voilà, bon lui il ne renvoie pas la même chose que lui ou que lui

. Delvaux, Ben par exemple j'ai une interview extraordinaire de Bacon, j'ai une interview hallucinante de Gerico qui est l'homme le plus prétentieux, le plus imbu de lui-même que j'ai vu dans ma vie , que j'ai entendu dans ma vie , j'ai jamais vu ça quoi un type qui a un ego comme ça et qui te dit oui, oui je suis le plus grand génie de tous les siècles, c'est comme ça , il te dit ça sans pouffer de rire, naturellement

. Ha-ben-oui-bien-sur, mais là aussi il y a des documentaires qui sont complètement hermétiques, qui vous interdisent l'entrée, et puis il y a le contraire, des documentaires qui sont très pédagogiques, très didactiques, dans lequel justement, c'est ça l'avantage, d'abord on peut voir rassemblées des tas d'oeuvres qui sont dispersées aux quatre coins du monde et auxquelles on a pas accès

C. :-je-suis-niçoise-et-j-'ai-toujours-connu-ben, il avait une boutique comme ça à Nice, et j'ai un cousin qui était peintre, et j'étais en admiration devant mon cousin qui était plus âgé que moi. Il me parlait toujours de Ben et un jour il m'a amené dans sa boutique c'était l

. Aime-bien-sortir-un-livre-montrer-un-truc-ou, ce qui me plaît c'est le fait de pouvoir partager... La curiosité, c'est-à-dire ne pas se fermer, dire « viens avec moi !», ouvrir la porte... C'est pour ça moi je dis moi toujours j'ouvre, voilà une galerie j'ai beau ne pas aimer en soi je pousse une galerie je regarde, je vais voir les expositions, je vais voir le plus possible et voilà et j'attends la rencontre mais c, Ah moi si ça me plaît il faut

. .. Miro, Je ne sais pas du tout ce que c'est la prochaine exposition ? Ca ne va pas tarder, je pense que c'est la semaine prochaine qu

. Giacometti, comme Miro, ils ont tous travaillé déjà pour ce lieu, avec ce lieu, avant que ce lieu existe, c'està-dire qu'ils ont rêvé ce lieu, c'est-à-dire qu'ils font partie des gens qui ont rêvé ce lieu et qui ont fait qu'il est devenu ce qu'il est. Et ça c'est un truc qui fait que déjà tu as le coeur, t'as le coeur qui... t'as le coeur voilà déjà qui bat de tous ces gens là. Ils ont fait l'endroit où ils auraient rêvé avoir les choses qui... en gros l'endroit où ils auraient aimé être, Ce qui est important ici je pense que voilà des gens comme Giacometti Et voilà ! Et quand tu as Giacometti ici et quand tu as « L'homme qui marche » qui est sur la cour là bas sur l'esplanade, c'est magnifique... ça de voir les dessins c'est plutôt rare. Il y aussi les croquis de

A. Bonnard, est ce que je te disais, Le Bonnard tu te mets devant, devant tu regardes, tu regardes, et voilà et plus tu regardes, plus tu as le relief la profondeur, la respiration, qui va arriver. Je te disais un Bonnard tu passes pas à côté, il faut prendre le temps de se poser

. La-première-fois-Ça-ne, Et après ! Je suis revenue mais vraiment ! Je suis revenue cinq fois sur le mois quoi ! Et à un moment donné... à un moment donné... C'était effectivement Je me suis dis c'est fou ! C'est toute la culture que j'aime, tu vois ! Il y avait des références à tout ce que j'aimais le plus. Et ben, je ne m'en étais pas rendue compte au départ. Et au départ j'avais l'impression au contraire, sans pouvoir le formuler, d'une caricature des choses que j'aime

B. Tu, en général, c'est vachement bien fait

B. Tu-vois-une-belle-expo-qui-te-touche,-c-'est-vachement, ça c'est génial (montre une collection de livres)... moi avec ma fille on les a regardés ici, je lui ai raconté ici, parce qu'en plus je ne savais jamais lequel choisir, Tu as envie de les prendre tous... c'est fabuleux

!. Ha-oui and . Elle-a-appris-À-faire-du-toboggan-sur-le-miro-là-bas, Ha ça c'est génial, c'est Matisse... regarde... Le cd-rom ils le vendent plus

H. .. Et-puis-vraiment-il-est-génial, !. Matisse, and . Vu-une-fois, y a une émission dans les débuts de la télévision et on voyait Matisse c'était un vieux, vieux, monsieur et, on voyait Matisse qui était très vieux et qui avait la maladie de Parkinson

T. Et-il-fait-comme-Ça, et il dessine un nu et c'est fabuleux quoi ! C'est ça la foi, c'est ça la croyance, moi je crois que si j'aime l'art je vais dire c'est parce qu'il y a des moments sans que ce soit bon là c'est clairement mais il y a des moments où tu ressens des choses comme ça et t'es content qu'il est là et voilà Toutes les, il y a plein de, bon celle là ils la bougent, ils peuvent la bouger mais c'est vrai que Miro je veux dire si on se met, là, par exemple, ici pour avoir, là, effectivement, voilà, les arbres derrière, l'eau derrière, le son, il y a un truc qui est très bien là bas derrière, Il a fait plein

!. Hé and . Te-dis-pendant-longtemps-ici-j-'ai-eu-la-carte, donc pendant longtemps comme j'avais la carte d'adhérent d'ici heu... je pouvais venir heu... mais vraiment, je venais ici, je prenais un café ici, je lisais ici et voilà ! Quand tu payes pas l'entrée, tu sais que tu peux venir quand tu veux, c'était le seul endroit je veux dire où tu pouvais être tranquille et bien, même en pleine saison d'été, juillet, août un endroit agréable, même s'il y a du monde hein, maintenant c'est vrai que le matin il y a rarement du monde. Là il y a, y a le car de Japonais, mais qui passe et tout ça, mais même quand il y a plein, plein de monde, je veux dire, c'est pas stressant, si

. Sentir-chez-moi,-ici, C'est la carte des amis de la Fondation, et voilà, tu n'es pas chez toi, mais effectivement tu sais, il y a des maisons comme ça, moi j'ai des endroits comme ça, où c'est mes maisons de coeur, tu vois, j'ai des amis tu sais que tu as la clef, tu peux aller, des endroits rares hein, en général, et ben quelque part c'était une maison de coeur aussi et le fait d'avoir la carte ça me permettait de venir sans réfléchir... (Interruption)

E. .. Ma-vie and . Et-que-je-pense-qu-'effectivement-si-un-jour-heu, j'ai plus la possibilité du tout de, d'être touchée par heu... les émotions d'autres comme ça, parce que ça je pense que c'est de l'émotion brute l'art quel qu'il soit, et donc d'être touchée par... des émotions aussi fortes que ce que peut être l'art... si j'ai plus cette possibilité un jour, je sais pas heu...je pense que ça pourrait être du même domaine que... de plus voir heu... je sais pas de plus pouvoir dormir un jour quoi ! Je pense que ça épuiserait, que petit à petit tu arrives... bon maintenant je vais dire j'en ai suffisamment dans la tête pour que ça me fasse toute la vie

. Et-autrement and . Voilà-je-la-brèche, te dis sur l'autre expo je m'étais dis que j'allais refaire un tour et voilà comme t'es un peu à la maison, comme t'es un peu avec la famille, et comme d'habitude tu te dis mince j'ai pas vraiment tout vu, A: c'est-à-dire à

B. Oui, Le truc c'est que j'ai filmé ou je dois avoir deux heures de film et donc

A. Hum, Et d'habitude, tu restes combien de temps, tu as une idée

A. Vu, je dis, c'est faire comme on sent, c'est pour ça qu'à la limite quelque part c'est assez agréable de... de venir tout seul pour aller à son rythme, tu vois dans un lieu d'exposition, parce que

B. Voilà and !. Quand-je-te-dis, moi je suis à une expo j'attends le coup de foudre, la rencontre c'est, c'est... donc forcément... dans ce cas là je vais dire... c'est pas mal d'être tout seul, des fois on peut être, effectivement si la première fois t'es pas tout seul tu reviens une deuxième fois pour

C. Que-je-t-'ai-dit-la-dernière-fois, c'est vrai que quand tu fais des choses moi je dis qui ne me touchent pas... je dis souvent, je parle de tricherie, et je pense que... des fois je vais dire l'artiste triche avec lui-même quand... il a pas forcément conscience de tricher, je pense qu'il peut avoir conscience de tricher, c'est-à-dire faire en se disant voilà ça, ça va plaire, il peut ne pas en avoir conscience parce que... parce qu'il est dans une période vide... parce que tu vois, il sait ce qu'il sait faire mais... avec...sans l'essentiel, il manque et... et c'est vrai quand ça me touche pas mais vraiment ! c'est qu'il y a des fois je sais qu'il n'y a aucune rencontre, et que il n'y aura pas un autre moment où je rencontrerai, parce que c'est de la triche, parce que c'est vrai que quand tu fais, quand tu fais réellement, sincèrement, ce que tu fais même si on aime pas , je veux dire, je pense qu'il y a des moments où on peut pas... où on peut pas être insensible au fait que tu aies mis le... le... voilà le plus important, c'est vrai que c'est ton sang , c'est ta sueur , quand on dit c'est vraiment tripal , c'est une réalité, et tu n'as pas besoin de faire du cinéma pour ça. Il y a des moments donnés c'est tes cris, c'est tes pleurs, pour moi souvent c'est des éclats de rires, Mais ça c'est un autre débat, parce que c'est plus souvent quand tu es pas... tu es dans un état plus difficile que tu as des choses à sortir, et que c'est vital de les sortir... C'est pour ça que quelque part c'est... c'est aussi important et aussi humain et que je parle d'un rapport humain à l'oeuvre

B. :-c-'était-les and . Et-le-livre, Là il y a eu plein, plein d'oeuvres originales faites par rapport aux livres

B. :-c-'est-aller-voir, Sois curieux, et surtout, je vais dire

. Quelque-soit,-même-si, cent premières fois, je vais dire, où tu vas aller et ça va t'ennuyer, c'est dire, tu continue quand même, de temps en temps, et voilà ! Un jour tu ne t'ennuieras pas, et tu oublieras les cent fois où tu t'es ennuyé... à la limite. Et ça pour tout, moi je sais qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui écoutent de la musique contemporaine, je comprends, c'est hyper ardu

A. Et-bien-merci, Vous savez il y a toujours une génération ou deux de décalage, faut-il que l'oeuvre soit, l'oeuvre sera-t-elle conservée ou pas dans son état ? Ce qui n'est pas sûr... J'avais une activité d'enseignement que j'ai quittée assez rapidement et heureusement et c'est vrai j'ai toujours essayé, je crois que le mûrissement d'une oeuvre, il faut pas seulement quelques années, il faut en tous les cas moi je suis porteur de cette réalité, c'est qu'il m'a fallu beaucoup de temps... Soit je suis un lent, un très lent, après tout, enfin je m'aperçois que, aujourd'hui, je suis pas le seul il y a beaucoup de cas comme ça il faut du temps, et de toutes ces informations, il faut faire le tri et il faut des années

A. La-dernière-qu-'on-ait-vue, oui, c'était le Musée de Saint Etienne où il y avait justement des contemporains qui se distinguaient fort de l'art moderne, et le musée de Manco de Genève qui est réputé pour exposer des contemporains, et là on retrouve tout ce que je vous ai dit des dispositifs, beaucoup de liberté, multimédia, c'est extrêmement multimédia

. Genève, A: Et donc c'était à

. Ben-Ça,-c-'est, oui, la satiété c'est important de la ressentir, c'est que là, dans ce domaine là encore plus que dans un autre puisque c

. Ah-non and . Tu-peux-pas-tout-prendre-tu, après étant plasticien c'est sûr que tu peux voir le travail de quelqu'un qui te parle pas forcément et quand même voir que c'est un beau travail qu'il y a, que c'est un vrai boulot

L. La-sincérité-et-dans-la-durée-aussi,-le-travail-se-fait-dans-la-durée-aussi and . Choses-elles-existent-pas, il n'y a pas de génération spontanée , ça n'existe pas , on existe par ce qu'on a vu, par ce qu'on a ressenti, et après faire exister des choses, et on tente de tendre vers ça, je ne prétends pas y arriver mais le but c'est ça, et ça, ça demande que au départ il y ait du sens pour celui qui le fait, et là, à partir de là, ça demande un sens

B. Et-ben-est and D. , La réceptivité elle est pas permanente, c'est pas quelque chose de linéaire c'est des choses, y a des... parce que la rencontre c'est, à un moment donné, c'est des chemins qui se croisent et ça fait une connectique qui fait que cling ! C'est comme une personne que tu rencontres, tu aurais pu la rencontrer trois ans avant tu ne l'aurais même pas vue, et puis là, dans ton parcours personnel et le sien, il se fait que cling ! Et d'un coup c'est lumière, pourquoi lumière ? J'en sais rien, mais en tout cas c'est une connexion concrète

. Préalablement-au-recrutement-et-À-la-collecte-de-données, un état des lieux a été réalisé au sein d'une association 288 dont le rôle est de recenser tous les lieux de l

. La-prise-de-contact, Il s'agit de contacter les amateurs en fonction de lieux représentatifs ou en lien avec le milieu de l'art contemporain. Les rencontrer ainsi au cours de leurs propres pratiques. La prise de contact est effectuée par voie orale ou par voie écrite et

. La-première-rencontre, Au cours du parcours, l'entretien ambulatoire n'a pas de limite temporelle Cette première approche nécessite la réalisation d'une grille d'entretien sur laquelle sont énumérés les thèmes qui doivent être abordés et qui se rapportent aux trois axes de recherche. Ces entretiens non-directifs servent aussi, de manière indirecte, à obtenir une idée de l'importance de l'attachement accordé à l'objet. Cette étape permet aussi de rassurer la personne interrogée sur les intentions de la recherche

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