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Theses

Mathématiques et politiques scientifiques en Saxe (1765-1851) : institutions, acteurs et enseignements

Résumé : L’objet de ce travail est d’étudier les évolutions des mathématiques dans l’État de Saxe entre 1765 et 1851. En analysant les transformations sociales et institutionnelles de la discipline, nous montrons que cette période, loin d'être une période creuse pour les mathématiques allemandes, est riche en réflexions sur leur rôle et leurs méthodes. Une attention particulière est portée aux réformes des institutions scientifiques et techniques dans lesquelles les mathématiques sont pratiquées, notamment les universités de Leipzig et Wittenberg, l’Académie des mines de Freiberg et l’École polytechnique de Dresde. Les archives des établissements, ainsi que l'étude biographique des mathématiciens, permettent d'analyser les politiques scientifiques engagées et leur influence sur le développement des sciences mathématiques en Saxe.
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00906064
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, November 19, 2013 - 10:57:12 AM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 1:43:41 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, February 20, 2014 - 6:45:47 AM

File

MOREL_THOMAS_2013.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : tel-00906064, version 1

Citation

Thomas Morel. Mathématiques et politiques scientifiques en Saxe (1765-1851) : institutions, acteurs et enseignements. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. Français. ⟨NNT : 2013BOR14831⟩. ⟨tel-00906064⟩

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