L. Galaxies-et-leur-Évolution and .. , , p.40

L. Taux-de-formation-stellaire and .. , , p.40

L. and .. , , p.40

L. and .. , , p.41

. Galaxies-hôtes-des-sne-ia and . Résultats-de-la-littérature...., , p.42

.. Propriétés-des-courbes-de-lumière, , p.42

.. Biais-dans-le-diagramme-de-hubble, , p.44

L. 'intérêt-de-l-'analyse-locale and .. , , p.45

, Chapitre, vol.4

, The Nearby Supernova factory Le chemin est long du projet à la chose

. Jean-baptiste-poquelin and . Dit-molière,

F. Enperlmutter, The Nearby Supernova factory (SNfactory, Aldering et al. 2002) est une collaboration internationale comprenant initialement des membres américains Depuis 2010, la collaboration s'est enrichie de membres allemands (Bonn Universität, Bonn ; Max Plank für Astrophysik, Garching) et chinois (Tsinghua university, Pékin) Ce projet, qui s'inscrit dans l'analyse des supernovae de type Ia proches ( § 1.3.3 p. 24), comprend aujourd'hui plus d'une quarantaine de membres. Nous allons caractériser dans ce chapitre l'échantillon de SNe Ia de SNfactory, nous introduirons les spécificités et les ambitions scientifiques du projet SNfactory pour ensuite, 1999.

.. , , p.50

.. Les-méthodes-d-'observation, , p.50

S. Recherche-de, , p.50

S. Le-spectrographe-À-champ-integral, , p.52

.. La-production-des-données, , p.52

D. Réduction-des, , p.53

.. Extraction-de-la-source-ponctuelle, , p.53

.. Statistiques-de-l-'échantillon, , p.54

L. Analyses-de-la-collaboration and .. , , p.54

.. Supernovae-individuelles, , p.54

A. and .. ,

, Figure 5.2 ? Soustraction du signal de la SN. Différentes images d'une observation de, pp.20070326-20070338

, En haut à gauche : Cube originel contenant du signal galaxique et atmosphérique en plus de celui de la SN. En bas à gauche : Cube n'ayant que du signal de SN obtenu après l'ajustement de la PSF (contours)

, Droite : Cube dont le signal de SN a été soustrait

, nous avons montré que l'extraction du signal de la supernova se compose de trois étapes : (1) la modélisation du fond structuré du cube, (2) la soustraction de ce fond et (3) l'ajustement de la PSF dans le cube sans fond structuré. Nous allons nous servir de cette méthode pour créer des cubes de type « référence finale » à partir des observation des SNe Ia. Une fois la PSF mesurée, nous pouvons la soustraire du cube initial, Soustraction de la supernova Dans le chapitre 4 Puisque cette PSF décrit l'ensemble du signal de la SN dans les spaxels, cette soustraction permet la création d'un cube ne contenant plus que du ciel et de la galaxie. Cette méthode est illustrée Fig. 5.2

. Ainsi, une référence finale ou d'un cube duquel on a soustrait le signal de la SN n'est plus composé que de deux signaux : spaxel(x, y, ?) = galaxie(x, y, ?) + ciel(?)

, Afin d'étudier les propriétés des galaxies hôtes, il faut maintenant soustraire le signal atmosphé- rique

, un signal atmosphérique s'ajoute aux observations astrophysiques . SNIFS ne possède pas de voie dédiée à l'observation de ce ciel qui en aurait permis une estimation simple. Qui plus est, du fait de son faible champ de vue, il est généralement impossible d'isoler la composante atmosphérique de la composante galactique, Soustraction du signal atmosphérique Dans le cas des télescopes terrestres comme cela est généralement fait pour les observations à fentes longues