. Al-mujâmala, Voir aussi les vers sur l'hypocrisie cités dans « Al-mudâra, Al-shaKKâdhûna, pp.355-356

. Al-istighâtha, Voir aussi Saints et soufis. 10 « Qirâ'at al-mawlid, pp.37-38

«. Al-kubb and . Alshìr, « Al-shayb wa-l-shabâb, Al-safar, pp.153-232

«. Al-safar, Dans ce dernier article, AKmad Amîn donne un exemple de poème shìr) en dialecte égyptien, Al-lahja al-`âmiyya, pp.232-233

». Dhimma, Selon le dictionnaire de Hinds et Badawi, p. 395, cette expression signifie (dire ou faire) « tout le mal possible ». Elle est également signalée dans l'article «Sabà, pp.205-228

«. Al-qagâ, Sur l'évolution du sens du mot « Kikâya » voir PELLAT, Al-mudârâ, pp.327-361

«. Lane-indique-que-ce-sont-les and . Bons, djinns qui apparaissent sous la forme de la « mule des dix » et qui paient par ce moyen l'aumône légale (zakâ) Le lien entre les djinns et cette mule n'apparaît pas dans le Dictionnaire. LANE, Edward, An Account of the Manners and Customs of the Modern Egyptians, re édition : 1836), pp.421-422, 1989.

. Al-bâdhinjân, Dans le premier article, cette histoire est désignée comme une « qiVVa, Al-mudârâ, pp.79-361

M. Evangile-selon, Traduction oecuménique (TOB) e édition) Voir aussi chap. 21, v. 21 et Evangile selon Luc, p.75, 1997.

. El-`-Ûna, Voir aussi « Ibn, Al-`ilâqa bayna al-muslimîna wal-aqbâW Al-kâshif El-wagba, pp.292-296

. Al-sukhra, La corvée fut abolie en 1893 par RiyâG pacha (1834-1911), alors premier ministre. Les réquisitions en cas d'utilité publique (crue, parasites du coton, invasion de sauterelles) devaient être rétribuées par le versement d'une indemnité, le plus souvent dérisoire. Les prestations de travail fournies gratuitement à l'`umda perdurèrent. Voir par exemple AYROUT, Moeurs et coutumes des fellahs, pp.231-79, 1938.

. Ibid, 14 Ibid, p.237

L. Fait-de-jeter-le-prépuce-dans-le, Nil favoriserait par la suite la guérison des blessures de l'enfant par simple application d'eau. Certaines personnes le jettent chez un bijoutier pour assurer la richesse de l'enfant

». Alshàr, Voir Les pratiques magiques. 10 Rares sont les indications, p.299

G. , M. Winifred, and S. , The Fellahin of Upper Egypt Their Religious, Social and Industrial Life, with a Special Reference to Survivals from Ancient Times 331 p. ; traduction française : Les Fellahs de Haute-Egypte, vie religieuse, sociale et économique, le présent et les survivances anciennes, traduction de MARTY, pp.279-283, 1927.

». El-kama-kummâ-we-ukht-el-gûzà-q-raba-vumma, et selon la traduction proposée par TADIE, Arlette, Le Sel de la conversation. 3 000 proverbes d'Egypte, pp.65-210, 2002.

. Al-azhar, AVKâb al-`âhât », p. 48, selon la traduction proposée par TADIE, Arlette, Le Sel de la conversation. 3 000 proverbes d'Egypte, proverbe n° 16, pp.30-33, 2002.

. Al-tafâ, ul wa-l-tachâ'um, pp.124-322

. Al-bakhûr, Al-KummuVa wa-l-kayy bi-l-nâr, Al-khitân Qiyâs alathar Al-kursî El-mesaKKarâtî, pp.80-81

M. Al-damîrî, D. B. Pellat, and C. , 1341-1405) est l'auteur d'un dictionnaire zoologique, La Grande vie des animaux, pp.1103-1104

M. Abû-voir and C. , « Al-hilâl », p. 410. pour être retrouvé auprès de son tombeau, pp.16-22

. Al-+usayn,-fils-dèalî-le-quatrième-calife,-cousin-et-gendre-du-prophète, al-+usayn trouva la mort en 61/680 lors de la bataille de Karbalâ' en Irak. Voir « Al-istighâtha « Al-asmâ' wa-l-alqâb, Al-ashâyir Al-khurâfât wa-l-awhâm Mawlid al-sayyid Al-nudhûr », p. 396. Quatre articles font en outre mention de sa mosquée : « ElTarbîà Al-mashrûbât, pp.661-132

. Al-istighâtha, La mosquée al+usayn , édifiée à la fin du XIX e siècle, abrite un sanctuaire, construit aux XII e et XIII e siècles, où fut déposée la indique son lieu de sépulture à Disûq dans le Delta. 1 Les noms des deux grands saints irakiens`Abd irakiens`Abd al-Qâdir al-Jîlânî et AKmad al-Rifâ`î apparaissent dans le Dictionnaire uniquement pour expliquer la formation du nom des confréries (Qâdiriyya etRifâìyya) qui leur sont liées. 2 Le Pôle (qu9b) désigne l'être humain le plus parfait. Il se trouve à la tête de la hiérarchie des saints, dont chaque rang correspond à un titre et à des fonctions précises Outre le Pôle, elle se compose de trois nuqabâ' (seigneurs), quatre awtâd (piliers), sept abrâr (doués de piété), quarante abdâl (intercesseurs) et trois cents akhyâr (meilleurs parmi les hommes) 3 ; chaque saint étant, à sa mort, remplacé par un autre. S'ajoute à cette hiérarchie « la conception d'une assemblée secrète (dîwân bâWinî) où les saints, sous la présidence du NuWb, dirig[ent] les affaires des mondes visibles et invisibles ». 4 La conception des quatre Pôles, telle qu'elle se manifeste dans le soufisme égyptien, peut être considérée comme la transposition des quatre awtâd en Pôles, La notion de Pôle n'est cependant pas absente du Dictionnaire, dans lequel elle apparaît en liaison avec al-Mutawallî (Metwallî en dialecte égyptien), le saint de Bâb Zuwayla. 6 « [Les Egyptiens] croient de plus en plus à la porte el-Metwallî. El-Metwallî désigne l'un des Pôles qui gouvernent le monde. On voit accrochés aux clous de la porte el- Metwallî de nombreux fils, des cheveux et des morceaux de mouchoirs. » 7 Al-Mutawallî est également désigné comme Pôle et gardien de l'Egypte dans l'article « Al-Kawwâshîn » (les saints protecteurs). 8 Al-Mutawallî apparaît effectivement mais plus rarement parmi les quatre Pôles, pp.37-38

. Quant, fondateur de l'école juridiqueshâfìîte, il figure dans l'article « Al-GarîK » (les tombeaux de saints) comme l'exemple d'un saint dont la piété, la science et le lieu de sépulture sont historiquement attestés. 10 L'auteur indique que des circoncisions collectives avaient lieu au tombeau de l'imam alShafìî, au moment de l'ouverture du canal du Caire, fin août début septembre

. Al-darâwîsh, signale en outre l'un des surnoms d'al-Rifâ`î, le « père des deux mondes » (Abûàlamayni ) Le tombeau dèAbd al-Qâdir al-Jîlânî se trouve à Bagdad et celui de AKmad al-Rifâ`î à Umm, pp.199-216

M. Al-mutawallî-semble-dater-de-l-'époque-ottomane and C. , Son nom proviendrait du titre d'al-Mutawallî, donné à Tumân bey, le dernier sultan mamelouk, qui fut pendu à Bâb Zuwayla par les Ottomans lorsqu'ils conquirent l'Egypte en 1517 Al-Sayyid al-Badawî, op. cit., note 1 p. 519. Lane évoque le saint de Bâb Zuwayla comme un Pôle et précise qu'il passe pour soigner migraine et rage de dent. LANE, Edward, An Account of the Manners and Customs of the Modern Egyptians, re édition : 1836), p. 232. La porte Zuwayla marquait la limite sud de la ville du Caire, telle qu'elle fut fondée en 969 par les Fatimides, pp.969-1171, 1989.

. Al-kawwâshîn, Sur al-Mutawallî voir aussi « Al-khurâfât wa-l-awhâm », pp. 189-190, pp.183-519

. Al-khitân, 12 « `Ên el-Vîra, pp.187-189

M. De and C. , 331 p. ; traduction française : Les Fellahs de Haute-Egypte, vie religieuse, sociale et économique, le présent et les survivances anciennes, traduction de MARTY On trouve deux exemples similaires, survenus dans les années, Social and Industrial Life, with a Special Reference to Survivals from Ancient Times, p.133, 1927.

». Maksûbiyya, 358. environ, « d'importance variable étaient célébrés dans les années 1970 avec une autorisation officielle

D. Le-site and . Bouto, Tell alFaràîn) se trouve dans le Delta, à douze kilomètres au nord-est de Disûq

. Sur-les-conceptions-de-l-'union-mystique, M. Voir, L. Tavawwuf, and ». , 1 Les confréries : Les premières confréries (9arîqa, pluriel Wuruq, signifie « voie ») sont apparues au VI e /XII e siècle Elle forment des communautés structurées, sous l'autorité d'un maître spirituel (le shaykh), obéissant à l'enseignement de leur fondateur Quatorze articles évoquent les confréries (Warîqa, pluriel Wuruq ou Wâ'ifa, pluriel Wawâ'if) Neuf confréries sont répertoriées dans le Dictionnaire. Il s'agit, par ordre d'importance, de laSàdiyya (cinq articles) 1 , de la AKmadiyya (trois articles) 2 , de la Bayyûmiyya (trois articles) 3 , de la Qâdiriyya (trois articles) 4 , de laRifâìyya (trois articles) 5, pp.715-719

«. Les-derviches, Ils sont nombreux en Egypte et jouissent d'une très grande considération. 10 Les plus respectés d'entre eux sont les descendants du Prophète, et ceux qui descendent de la famille d'Abû Bakr, dits al-Bakrî, et dèUmar 11 , dénommés al-`Umarî. On donne au chef d'une confrérie le titre de « shaykh al-saggâda » (le maître du tapis de prière) Le tapis de prière est considéré comme un trône spirituel (al-`arsh al-rûKî) Il y a en Egypte quatre grands, On appelle de ce nom les soufis

. Dans, auteur indique au contraire que la plupart des gens et des poètes les blâment (dhamma). « Al-taVawwuf, pp.120634-644

«. Les-références-À-la-magieracine and . Skr, dans le Coran s'appliquent pour la plupart à l'histoire de l'Egypte pharaonique, de Babylone et d'Israël. Elles apparaissent également au travers des accusations portées contre les prophètes par leurs adversaires : « c'est ainsi qu'il n'y eut point d'apôtre envoyé vers leurs devanciers, qu'ils n'aient traité de sorcier ou de fou ». 6 En raison de ses miracles, Moïse (Mûsâ), qui affronta les magiciens réunis par Pharaon, est considéré comme un magicien, un homme ensorcelé, un sorcier ou un possédé

J. Ainsi-de, Isa) : « Je t'ai enseigné l'Ecriture, la Sagesse, le Pentateuque et l'Evangile ; tu formas de boue la figure d'un oiseau par ma permission ; ton souffle l'anima 1 II, p.96

M. and D. B. Sikr, Ceux qui s'en approchent sont chassés par les anges à coup d'étoile filante, pp.426-430

A. Kovalenko, Jayb) en Islam, thèse de doctorat de troisième cycle, sous la direction de T. Fahd 6 LI, 52. 7 VII, 105 ; XVII,103 ; XX, 59, 66, 74 ; XXVI, 33, 34, 48 ; XXVII, 13 ; XXVIII, 36 ; XL, 25 ; XLIII, 48 ; LI, 39, Les concepts de magie (siKr) et de sciences occultes, pp.107-100, 1979.

. Al-bâdhinjân, Ce fait est également évoqué dans les articles « Bundu q î », p. 97 et « +agar al-kabbâs, pp.79-155

. En-comparaison, identification des pratiques divinatoires rencontre moins de difficultés, car la divination est toujours clairement et précisément qualifiée dans le Dictionnaire. 5.4 L'amour : L'auteur souligne, qu'au sujet de l'amour, le commun des Egyptiens et les femmes ont de nombreuses croyances, prescriptions (waVfât) et amulettes, dont « ils prétendent qu'elles rendent les maris amoureux de leurs femmes et les femmes de leurs maris, p.155

. Selon-le-dictionnaire-de-hinds and . Badawi, Kagar al-kabbâs » est une pierre frottée sur de la nacre, utilisée par les femmes en couches et contre les ophtalmies. Le verbe « kabasa » signifie atteindre de stérilité. 3 L'aiguillette désigne en français le cordon qui

. Al-bakhûr, « Al-khurâfât wa-l-awhâm, pp.80-81

. Al-ibra, « A q dâm we a`tâb we nawâV « Al-tathâ'ub wa-l-`uWâs », p. 112, « Al-tafâ'ul wa-l-tachâ'um, Alf layla wa layla Umm q uwî q Al-baraka Tanmîl al-rijl, pp.1-2

«. Al-ghurâb, « El-q urâ`urâ`», p. 322, « Al-kinâyât, El-mulûkheyya Yawm aljumà, pp.297-305

. Al-tafâ, ul wa-l-tachâ'um », p. 124, « Al-khurâfât wa-l-awhâm, pp.189-190

M. Umm-q-uwî-q-de-barbier-de, C. Pavet-de, P. Revue-par, C. Paris, and T. Société-asiatique, 5 Voir par exemple MAS`ÛDÎ, Les Prairies d'or, et CHELHOD, Joseph, Les Structures du sacré chez les Arabes, pp.71-447, 1962.

T. and L. Présages-par-le-corbeau, Etude d'un texte attribué à *âKi], Arabica, p.45, 1961.

. Il-ne-tombe-pas-une-feuille and . Qu, Il n'y a pas un seul grain dans les ténèbres de la terre, un brin vert ou desséché qui ne soit inscrit dans le livre évident. » 4 LANE, Edward William, An Account of the Manners and Customs of the Modern Egyptians re édition : 1836), pp.271-272, 1989.

F. , T. Istinzâl, ». , and E. , Le mandal apparaît également proche de la nécromancie ou divination par évocation des morts, p.276

L. La-citation-d and E. , une partie du verset 21 de la sourate L permet, selon le magicien, à l'enfant de voir le monde invisible, pp.159-161

. Hormis-la-nécromancie, les motifs de la divination, tels qu'ils sont présentés dans le Dictionnaire

. Ouvre-le-livre, avenir d'après ce qu'il peut lire sur les traits du visage [du consultant (tawassama)] pour lui déclarer : « tu parais malheureux d'être pauvre et sans travail mais le livre dit que la misère va se dissiper, le chagrin disparaître et qu'il t'arrivera beaucoup d'argent » et ainsi de suite. » 6 Il reproche également à ces procédés divinatoires d'être une cause de malheur, quand la prédiction est mauvaise et qu'elle annonce par exemple à une femme que son mari en aime une autre ou qu

». Elgazà, +. De, . Zayn-al-dîn, and . Mukammad, Cette maxime est probablement issue de l'ouvrage, p.137

«. Al-khurâfât and . Wa, « Al-qaGâ' wa-l-qadar, Al-dîn Alshùûr alwaWanî Al-lawâzim El-mu qâWàa El-yânaVîb, pp.189-190

. El-q-esma, « Al-qaGâ' wa-l-qadar, pp.325-327

. El-q-esma, « Al-qa/â' wa-l-qadar, pp.325-327

. El-q-esma, « Al-qa/â' wa-l-qadar, El-yâna8îb, pp.325-327

. Alzirâà, Le coton à longue fibre découvert en 1820 par Jumel fut imposé par MuKammad`AlîMuKammad`Alî dès 1822 grâce au monopole des achats agricoles. Entre 1820 et 1835, la production augmenta de 1 000 cantars (qinWâr, soit 44,93 kg ou un demi-quintal environ) à 243 000, p.219

A. La-guerre-de-sécession, M. C. Besancon, and J. , La culture du coton atteignit son point culminant en 1937 avec 500 000 tonnes En 1950, la valeur de la production cotonnière, y compris l'huile et les tourteaux, constituait la moitié des revenus de l'agriculture et 80 % des exportations en valeur. La sensibilité des plants de cotonniers aux aléas climatiques et aux parasites expliquent des rendements irréguliers. On estimait par exemple à 30 % le déficit causé par les parasites sur la récolte du coton dans le Delta, en 1949. En cas d'attaque par le « ver rose » (Gelechia gossypiella Saunders le nettoyage des plantations était un motif de corvée « d'utilité publique » et pouvait entraîner la fermeture des écoles, ) marqua « le boom du coton » en Egypte qui vit sa production passer de 600 000 cantars en 1861 à deux millions et demi en 1864 le « ver de la capsule » (Earias insulana) ou le « ver de la feuille » (Prodenia Litura F.)Egypte d'aujourd'hui. Permanences et changements 1805-1976, pp.1861-1865, 0196.

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. Shagaret-el-`-adhrâ-'», Voir aussi « Al-ashyâ' al-muqaddasa Al-MaWariyya est une localité située au nord du Caire. L'arbre de la Vierge est un sycomore, sous lequel la Sainte Famille aurait trouvé refuge lors de la fuite en Egypte. Il aurait été replanté en 1670, pp.246-293, 1993.

. Baraka, we mâ-gât-sh men-nâ », d'après la traduction proposée par TADIE, Arlette, Le Sel de la conversation. 3 000 proverbes d'Egypte Une expression similaire est également présentée dans la seconde partie du Dictionnaire, Al-tàâbîr al-mi8riyya, « Baraka elle gât men-ak wa-lâ gât-sh men-nâ, p.431, 2002.

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L. 'influence-des-mamelouks-et-des-turcs and .. , .p. 143 4.1 L'exercice arrogant et tyrannique du pouvoir, p.146

.. Le-trousseau-de-la-mariée, mariée (zaffet el-`arûsa), p.185

.. Tensions-et-dysfonctionnements-de-la-famille-Égyptienne and .. Le-modèle-de-la-famille-Élargie, .p. 220 2.2 L'autorité domestique : autorité et pouvoir de l'homme sur le foyer, p.220

I. Quatrième-partie-une-volonté-de-normalisation-culturelle-chapitre and L. La, la propreté et l'hygiène 1 L'inventaire des maladies des Egyptiens : la réalité d'un état sanitaire désastreux, p.289

L. Praticiens-de-la-médecine and .. , .p. 303 3.6.1 Un jugement réservé, les traitements dont l'efficacité n'est ni validée ni infirmée, p.307

L. Djinns-dans-le-coran, djinns ou démons, la nature ambivalente des djinns, p.313

L. Fonctions-de, La magie résout un problème singulier, p.390

T. Amulettes, Signes, mots et figures magiques, p.408

. Djinns-la-magie-théurgique...., afârît-s, esprits des planètes et des sphères, p.414

). Le-sceau-de-salomonkhâtim-sulaymân, .p. 416 L'invocation de l'esprit des planètes et des sphères, p.418