L. 'expansion, . Com, and . Mediapart, Slate, Rue89 : le match des pure-players de l'info, par Gaëlle Coursel et Elie Patrigeon, 2011.

. Comscore, millions de Français surfent au moins une fois par semaine depuis leur téléphone sur un total d'environ 24 millions de mobinautes en France. Dossier IAB « Internet mobile : quels usages ? » Source : http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=369 395 Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone, Internet mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un téléphone. (Médiamétrie 2éme trimestre 2011). Dossier IAB « Internet mobile : quels usages ? » Source, pp.369-396, 2011.

G. A. Akerlof, The Market for "Lemons": Quality Uncertainty and the Market Mechanism, The Quarterly Journal of Economics, vol.84, issue.3, pp.488-500, 1970.
DOI : 10.2307/1879431

S. P. Anderson and S. Coate, Market Provision of Public Goods: The Case of Broadcasting, 2000.
DOI : 10.3386/w7513

P. Albert, L'histoire de la presse, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-Je ?, 11 ème édition, 1970.

S. P. Anderson and J. J. Gabszewicz, The Media and Advertising: a tale of two-sided Markets, 2006.

A. Appadurai, The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, 1986.
DOI : 10.1017/CBO9780511819582

M. Armstrong, Competition in two-sided markets, The RAND Journal of Economics, vol.37, issue.3, 2002.
DOI : 10.1111/j.1756-2171.2006.tb00037.x

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.177.5976

D. Attias, « La presse sur Internet : quelles stratégies d'audience ?, pp.513-531, 2008.

D. Attias, L'impact d'Internet sur l'économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité ?, Thèse en vue de l'obtention du doctorat en Sciences Economiques, 2007.

D. Attias, « Quel modèle économique pour la presse sur Internet ? », Le Temps des Médias, pp.143-150, 2006.

D. Augey, F. Et, and . Rebillard, « Introduction : la dimension économique du journalisme, pp.10-21, 2009.

K. Bagwell, The Economic Analysis of Advertising, Columbia University, Department of Economics, Discussion Paper Series, Discussion Paper No, pp.506-507, 2005.

J. Bain, Industrial Organization, 1959.

J. Barbier-bouvet, « Internet, lecture et culture de flux, Revue Esprit, 2001.

J. Baudrillard, La Société de Consommation : ses mythes, ses structures, 1970.

M. Baye and J. Morgan, A simple model of advertising and subscription fees, Economics Letters, vol.69, issue.3, pp.345-351, 2000.
DOI : 10.1016/S0165-1765(00)00313-X

S. Beaud, F. Et, and . Weber, Guide de l'enquête de terrain, 1997.

. Microéconomie, macroéconomie et théorie des jeux, Editions La Découverte, Collection Manuels Grands Repères

W. Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Allia, p.79, 1935.

D. Bergemann and A. Bonatti, Targeting in Advertising Markets: Implications for Offline vs. Online Media, SSRN Electronic Journal, 2010.
DOI : 10.2139/ssrn.1661831

P. L. Berger and T. Luckmann, The Social Construction of Reality: A, 1966.

F. Bermejo, Audience manufacture in historical perspective: from broadcasting to Google, New Media & Society, vol.11, issue.1-2, pp.133-154, 2009.
DOI : 10.1177/1461444808099579

I. Berrebi-hoffmann, « La sociologie économique américaine. Des héritages intellectuels pluriels pour une refondation disciplinaire commune, Bourgeois et al., Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, pp.45-59, 2009.

F. Berton, « Les relations économie-sociologie dans la sociologie économique, 2009.

T. Besley and A. Prat, Handcuffs for the Grabbing Hand? Media Capture and Government Accountability, American Economic Review, vol.96, issue.3, pp.720-736, 2006.
DOI : 10.1257/aer.96.3.720

J. Beuscart and K. Mellet, Business Models of the Web 2.0: Advertising or the tale of two stories, Communication & Strategies, 2008.

J. Beuscart, La construction du marché de la musique en ligne. L'insertion économique et juridique des innovations de diffusion musicale en France, Thèse de doctorat de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, présentée et soutenue le 28 avril, 2006.

P. J. Boczkowski, News at Work. Imitation in an Age of Information Abundance, p.252, 2010.

L. Bogart, Press and public: Who reads what, when, where, and why in American newspapers, 1989.

P. Boisard, M. Et, and . Letablier, « Le Camembert : normand ou normé ? Deux modèles de production dans l'industrie fromagère, 1987.

P. Bourdieu, Les structures sociales de l'économie, Editions Liber, Seuil, p.289, 2000.

P. Breton, S. Et, and . Proulx, L'explosion de la communication, Edition La Découverte, Collection Manuels Grands Repères, 2002.

E. Brousseau and T. Pénard, The Economics of Digital Business Models: A Framework for Analyzing the Economics of Platforms, Review of Network Economics, vol.6, issue.2, pp.81-114, 2007.
DOI : 10.2202/1446-9022.1112

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00169305

E. Brousseau, The Governance of Transactions by Commercial Intermediaries: An Analysis of the Re-engineering of Intermediation by Electronic Commerce, International Journal of the Economics of Business, vol.10, issue.3, pp.353-374, 2002.
DOI : 10.1080/019722497129241

E. Brousseau, « e-Economie : Qu'y-a-t-il de nouveau ?, Annuaire des Relations Internationales, pp.813-833, 2001.

E. Brynjolfsson and M. Smith, Frictionless Commerce? A Comparison of Internet and Conventional Retailers, Proceedings of " Understanding the Digital Economy Data, Tools and Research " U.S. Department of Commerce, 1999.
DOI : 10.1287/mnsc.46.4.563.12061

E. Bustamante, Cultural industries in the Digital Age: some provisional conclusions, Media, Culture & Society, vol.21, issue.4, pp.803-820, 2004.
DOI : 10.1177/0163443704047027

S. Cabrolié, « La recomposition d'une organisation de presse : le cas du Parisien.fr », Terrains & Travaux, pp.127-145, 2009.

B. Caillaud and B. Jullien, Competing cybermediaries, European Economic Review, vol.45, issue.4-6, pp.797-808, 2001.
DOI : 10.1016/S0014-2921(01)00123-4

B. Caillaud and B. Jullien, Chicken & Egg: Competition among Intermediation Service Providers, The RAND Journal of Economics, vol.34, issue.2, pp.309-328, 2003.
DOI : 10.2307/1593720

M. Callon, « La formulation marchande des biens, Vatin, vol.postface, pp.247-269, 2009.

M. Callon, « La sociologie peut-elle enrichir l'analyse économique des externalités ? Essai sur la notion de cadrage-débordement, Foray Dominique et, 1999.

M. Callon, The Laws of the Markets The Sociological Review, p.277, 1998.

E. Chamberlin, The Theory of Monopolistic Competition, 1933.

H. Chambordon, F. Pavis, M. Sudez, and L. Willemez, S'imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontr??s par des sociologues d??butants dans la pratique et l'usage de l'entretien, Genèses, 16. Territoires urbains contestés, pp.114-132, 1994.
DOI : 10.3406/genes.1994.1251

J. Chan, K. , and L. Leung, Lifestyles, reliance on traditional news media and online news adoption, New Media & Society, vol.11, issue.2, pp.357-382, 2005.
DOI : 10.1177/1461444805052281

P. Chantelat, « La sociologie économique des marchés et ses rapports à la microéconomie : controverses, impasses et perspectives », Cahiers internationaux de sociologie, pp.285-311, 2004.

P. Chantepie, « Le consommateur comme plate-forme : l'économie du marketing en ligne, Greffe Xavier et Sonnac Nathalie, 2008.

R. Church, Advertising consumer goods in nineteenth-centuary Britain: reinterpretations, The Economic History Review, vol.53, issue.4, pp.621-666, 2000.
DOI : 10.1111/1468-0289.00172

H. I. Chyi, Willingness to Pay for Online News: An Empirical Study on the Viability of the Subscription Model, Journal of Media Economics, vol.18, issue.2, pp.131-142, 2005.
DOI : 10.1207/s15327736me1802_4

H. I. Chyi and S. George, Online Newspapers in the US. Perceptions of Markets, Products, Revenue and Competition, Journal of Media Management, vol.2, issue.2, pp.69-77, 2000.

R. Coase, The Problem of Social Cost, The Journal of Law and Economics, vol.3, pp.1-44, 1960.
DOI : 10.1086/466560

R. Coase, The Origin of the Monopoly of Broadcasting in Great Britain, Economica, vol.14, issue.55, pp.189-210, 1947.
DOI : 10.2307/2549788

F. Cochoy, « La sociologie économique relationniste », texte non-publié, 2008.

F. Cochoy, La captation des publics. C'est pour mieux te séduire, mon client?, p.297, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00185546

F. Cochoy, Une histoire du marketing. Discipliner l'économie de marché, 1999.

R. Cole, Work, Mobility and Participation, A Comparative Study of American and Japanese Industry, 1979.

J. B. Converse, F. Jany-catrice, and R. Sobel, Survey Research, United States Roots and Emergence panorama de la socio-économie française », Revue française de socio-économie, 1 er semestre, pp.1890-1960, 1987.

B. Convert, J. Et, and . Heilbron, « La réinvention de la sociologie américaine », L'Année sociologique, pp.329-364, 2005.

B. Coriat, O. Et, and . Weinstein, La construction sociale des marchés, La lette de la régulation, pp.1-5, 2005.

Y. Costes, « La mesure d'audience sur Internet : Terminologie, technologies et méthodologie, 1999.

M. Crozier, E. Et, and . Friedberg, L'acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, 1977.

E. Dagiral, S. Et, and . Parasie, Presse en ligne : o?? en est la recherche ?, R??seaux, vol.160, issue.2, pp.160-161, 2010.
DOI : 10.3917/res.160.0013

B. Damian-gaillard, R. Franck, and S. Et-nikos, « La production de l'information web : quelles alternatives ? Une comparaison entre médias traditionnels et pureplayers de l'internet, Communication lors du colloque New Media and Information, pp.6-9, 2009.

D. Nguyen, G. Et, and T. Pénard, « La gratuité à la croisée des nouveaux modèles d'affaires sur l'internet, pp.22-83, 2004.

A. Dayan, La publicité, Presses Universitaires de France (PUF), Que sais-je, Septembre, 1985.

D. Dayan, T??l??vision : le presque-public, R??seaux, vol.18, issue.100, pp.18-427, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2232

D. Gaulejac and V. , La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, p.276, 2005.

D. Waal, E. , K. Schoenbach, and E. Lauf, Online newspapers: A substitute or complement for print newspapers and other information channels?, The European Journal of Communication Research, vol.30, pp.55-72, 2005.

Q. Delaunay, « La sociologie économique : branche de la sociologie, nouvelle discipline ou bricolage académique en économie ?, Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, pp.111-129, 2009.

A. Desrosières, « Introduction La statistique, outil de gouvernement et outil de preuve », Introduction aux deux ouvrages Pour une sociologie historique de la quantification et Gouverner par les nombres, 2008.

J. Delaunay, « La socio-économie ou la sociologie économique sont-elles nécessaires à la théorie des services ?, Economies et sociétés, vol.5, pp.1857-1866, 2003.

H. Demsetz, The Private Production of Public Goods, The Journal of Law and Economics, vol.13, issue.2, pp.293-306, 1970.
DOI : 10.1086/466695

N. K. Denzin, Sociological Methods; a Sourcebook, 1970.

D. Maggio and P. , Cultural Aspects of Economic Action and Organisation, 1990.

G. W. Domhoff, The Higher Circles, 1971.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, 2008.

X. Drèze, F. Et, and . Hussherr, Internet advertising: Is anybody watching?, Journal of Interactive Marketing, vol.17, issue.4, 2003.
DOI : 10.1002/dir.10063

F. Dupont, « Les lecteurs de la presse : une audience difficile à mesurer », Le Temps des médias, pp.142-150, 2004.
DOI : 10.3917/tdm.003.0142

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TDM_003_0142

J. Etienne, La mesure d'audience de la presse, 2009.

D. Evans, The Online Advertising Industry: Economics, Evolution, and Privacy, Journal of Economic Perspectives, vol.23, issue.3, pp.37-60, 2009.
DOI : 10.1257/jep.23.3.37

D. Evans, The Economics of the Online Advertising Industry, Review of Networks Economics, pp.359-391, 2008.
DOI : 10.2202/1446-9022.1154

D. Evans and R. Schmalensee, The industrial organization of markets with two-sided platforms, Communication Policy International, Spring, vol.3, issue.1, pp.151-179, 2007.
DOI : 10.3386/w11603

D. Evans, Some Empirical Aspects of Multi-sided Platform Industries, Review of Network Economics, vol.2, issue.3, pp.91-209, 2003.

W. P. Eveland, The Effect of Political Discussion in Producing Informed Citizens: The Roles of Information, Motivation, and Elaboration, Political Communication, vol.21, issue.2, pp.177-193, 2004.
DOI : 10.1080/10584600490443877

P. Eveno, « Médias et publicité : une association équivoque mais indispensable » Le Temps des Médias, pp.17-27, 2004.
DOI : 10.3917/tdm.002.0017

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0017

S. Ewen, Consciences sous influence. Publicité et genèse de la société de consommation, p.240, 1983.

F. Eymard-duvernay, « L'économie des conventions entre économie et sociologie : l'homo conventionalis calcule et parle, Steiner et Vatin, pp.131-164, 2009.

«. Valeurs, coordination et rationalité. L'économie des conventions ou le temps de la réunification dans les sciences économiques, sociales et politiques, p.17

F. Eymard-duvernay, « Du marché généralisé à la pluralité des conventions constitutives », Cahiers Lillois d'Economie et de Sociologie, pp.15-32, 2003.

J. Farchy, « La propriété intellectuelle en question », Cahiers français, n. 338, «Information, médias et Internet, pp.88-92, 2007.

J. Ferrando, J. J. Gabszewicz, D. Laussel, and N. Sonnac, Two-Sided Network Effects and Competition: an Application to Media Industries, Journal of European Economics Association, 2004.

J. Figeac, « La configuration des logiques d'information selon la logique des situations, pp.17-44, 2007.
DOI : 10.3917/res.143.0017

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_143_0017

G. Fine and S. Kleinman, Rethinking Subculture: An Interactionist Analysis, American Journal of Sociology, vol.85, issue.1, 1920.
DOI : 10.1086/226971

N. Fligstein, Architecture of Markets, 2001.
DOI : 10.1002/9781118900772.etrds0014

E. Fraisse, Que mesure-t-on quand on mesure l'audience ?, Herm??s, vol.37, pp.51-62, 2003.
DOI : 10.4267/2042/9385

W. H. Fraser, The coming of the mass market, pp.1850-1914, 1981.

W. Friedman, Birth of a salesman: the transformation of selling in America, 2004.

J. J. Gabszewicz, N. Et, and . Sonnac, L'industrie des médias à l'ère du numérique, p.126, 2010.

J. J. Gabszewicz, D. Laussel, J. Ferrando, and N. Sonnac, Intermarket Network Externalities and Competition: An Application to Media Industries, pp.357-379, 2008.

J. J. Gabszewicz, P. Garela, and N. Sonnac, Newspapers' Market Shares and the Theory of the Circulation Spiral, Information Economics and Policy, vol.19, 2007.

J. J. Gabszewicz, N. Et, and . Sonnac, « Les médias : une industrie à part entière et entièrement à part », Questions de communication, pp.455-473, 2006.

J. J. Gabszewicz and X. Wauthy, Two-Sided Markets and Price Competition With Multi-Homing, SSRN Electronic Journal, 2004.
DOI : 10.2139/ssrn.975897

J. J. Gabszewicz, D. Laussel, and N. Sonnac, Press advertising and the ascent of the ???Pens??e Unique???, European Economic Review, vol.45, issue.4-6, pp.645-651, 2001.
DOI : 10.1016/S0014-2921(01)00139-8

J. J. Gabszewicz, D. Laussel, and N. Sonnac, Press Advertising and the Political Differentiation of Newspapers, Journal of Public Economic Theory, vol.4, issue.3, pp.249-259, 2002.
DOI : 10.1111/1467-9779.00100

J. J. Gabszewicz, D. Laussel, and N. Sonnac, TV-broadcasting Competition and Advertising, CORE Discussion Paper, issue.6, 1999.

J. Gadrey, Socio-économie des services, Editions La Découverte, Collection Repères, 3 ème édition, p.123, 1992.

L. Gaertner, Les créatifs de la publicité entre efficience marchande et idéal d'inventivité. Genèse et régulation sociale d'une profession, Thèse de doctorat sous la direction de François Vatin, 2008.

E. Gal-or and A. Dukes, Minimum Differentiation in Commercial Media Markets, Journal of Economics and Management Strategy, vol.12, issue.3, 2003.

J. K. Galbraith, The new Industrial State, 1967.

M. Garcia, La construction sociale d'un march?? parfait, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.65-67, 1986.
DOI : 10.3406/arss.1986.2347

B. Gardner and S. Levy, The Product and the Brand, Harvard Business Review, vol.33, pp.33-39, 1955.
DOI : 10.4135/9781452231372.n13

N. Garnham, La th??orie de la soci??t?? de l'information en tant qu'id??ologie : une critique, R??seaux, vol.18, issue.101, pp.18-53, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2245

A. Gaudeul and J. Bruno, ??conomie de l'information et Internet, Economie de l'information et Internet », pp.633-642, 2001.
DOI : 10.3917/reco.523.0633

B. Gazier, I. Et, and . This-saint-jean, Authority and power in economic and sociological approaches to interpersonal relations: from interactions to embeddedness, Economics and Sociality: Accounting for Interpersonal Relations, 2005.
DOI : 10.1017/CBO9780511522154.012

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00270251

G. Michel and «. Internet, Marché électronique ou réseaux commerciaux? », Revue économique, pp.137-161, 2001.

G. Lisa, What's fit to print: The effect of ownership concentration on product variety in daily newspaper markets, Information and Economic Policy, vol.19, pp.285-303, 2008.

G. Lisa, The Internet and the Market for Daily Newspapers, The Berkeley Electronic Journal of Economic Analysis and Policy, vol.8, issue.26, 2007.

H. Glévarec, « L'audience est une déclaration et un « jeu de langage ». Le cas de la mesure d'audience en radio, Le Temps des Médias, pp.182-198, 2007.

A. Goldfarb and C. E. Tucker, Privacy Regulation and Online Advertising, p.36, 2010.

E. Goldman, A Coasen Analysis of Marketing, Wisconsin Law Review, pp.1151-1221, 2006.

P. Gonzales, Production journalistique et contrat de lecture : autour d'un entretien avec Eliseo Veron, Quaderni, vol.29, issue.1, pp.51-59, 1996.
DOI : 10.3406/quad.1996.1157

F. Granjon, A. L. Et, and . Foulgoc, « Les usages sociaux de l'actualité. L'expérience médiatique des publics internautes, pp.160-161225, 2010.

M. Granovetter, The old and the new economic sociology, Beyond the Marketplace, Aldine de Gruyer, article original traduit en français dans Granovetter, 1990.

M. Granovetter, Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness, American Journal of Sociology, vol.91, issue.3, pp.481-510, 1985.
DOI : 10.1086/228311

M. Granovetter, Getting a Job: A Study Of Contacts and Careers, 1974.

J. D. Greer, Advertising on traditional media sites: Can the traditional business model be translated to the Web?, The Social Science Journal, vol.41, issue.1, pp.107-113, 2004.
DOI : 10.1016/j.soscij.2003.10.009

J. G. Head, Public Goods and Public Policy, Public Finance, vol.17, pp.197-219, 1962.
DOI : 10.1007/978-1-349-15486-9_5

A. Hennion, C. Et, and . Méadel, « Les ouvriers du désir : du produit au consommateur, la médiation publicitaire, Beaud P. et P. Flichy (dir.), Sociologie de la communication, pp.593-619, 1997.

J. Herbert and N. Thurman, PAID CONTENT STRATEGIES FOR NEWS WEBSITES, Journalism Practice, vol.2, issue.2, pp.208-226, 2007.
DOI : 10.1145/315762.315769

A. Hirschman, Rival Interpretations of Market Society, Civilizing, Destructive or Feeble?, Journal of Economic Literature, vol.20, issue.4, pp.1463-1484, 1982.

N. Hollis, Ten Years of Learning on How Online Advertising Builds Brands, Journal of Advertising Research, vol.45, issue.02, pp.255-269, 2005.
DOI : 10.1017/S0021849905050270

N. Hollis, Ten Years of Learning on How Online Advertising Builds Brands, Journal of Advertising Research, vol.45, issue.02, pp.255-269, 2005.
DOI : 10.1017/S0021849905050270

F. Hussherr, L'incertitude des mesures d'audience sur internet, Quaderni, vol.35, issue.1, pp.29-37, 1998.
DOI : 10.3406/quad.1998.1341

J. Jouët, « Les dispositifs de construction de l'internaute par les mesures d'audience », Le Temps des médias, pp.160-174, 2004.

N. Kaldor, The Economic Aspects of Advertising, The Review of Economic Studies, vol.18, issue.1, pp.1-27, 1951.
DOI : 10.2307/2296103

L. Karpik, « Eléments de l'économie des singularités, pp.165-208, 2009.

M. Katz and C. Shapiro, Systems Competition and Network Effects, Journal of Economic Perspectives, vol.8, issue.2, pp.93-115, 1994.
DOI : 10.1257/jep.8.2.93

J. N. Keynes, Scope and Method of Political Economy, 1891.

J. H. Keppler, « La quête d'une théorie de la concurrence empiriquement pertinente. Les leçons de la révolution de la concurrence monopolisitique. », Revue économique, pp.557-568, 2004.

. Communiquer-À-l-'ère-numérique, Regards croisés sur la sociologie des usages, p.320

H. J. Kind, T. Nilssen, and L. Sorgard, Advertising on TV: Under-or overprovision?, 2003.

N. Klein, No Logo, Actes Sud, traduit de l'anglais par Michel Saint-Germain, p.744, 2001.

S. Kocergin, Internet à la recherche d'un modèle socio-économique. Portail : une perspective viable, Thèse, 2004.

L. Michel, « Introduction Ne pas oublier nos racines, Bourgeois et al., Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, pp.9-11, 2009.

L. Michel, « Le statut de l'institution en sociologie : quelles leçons pour la sociologie économique, Bourgeois et al., Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, pp.141-150, 2009.

J. Laville, « Encastrement et nouvelle sociologie économique : de Granovetter à Polanyi, Congrès de l'AFS, Villetaneuse, pp.24-27, 2004.

L. Diberdier and A. , La mesure d'audience des nouveaux m??dias : une bonne r??ponse mais quelle est la question ?, Herm??s, vol.37, pp.221-228, 2003.
DOI : 10.4267/2042/9405

L. Floch and P. , « De la distribution physique à la distribution numérique : l'exemple de la presse, Greffe Xavier et Sonnac Nathalie, 2008.

L. Velly-ronan, La notion d???encastrement??: une sociologie des ??changes marchands, Sociologie du Travail, vol.44, issue.1, pp.37-53, 2002.
DOI : 10.1016/S0038-0296(01)01199-2

H. Leibenstein, Beyond Economic Man, 1976.

P. Lénel, « Introduction. Les vertus d'une clarification conceptuelle, Bourgeois et al., Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, pp.107-109, 2009.

M. Leppäniemi and H. Karjaluoto, Factors influencing consumers' willingness to accept mobile advertising: a conceptual model, International Journal of Mobile Communications, vol.3, issue.3, pp.197-213, 2005.
DOI : 10.1504/IJMC.2005.006580

J. Lerner and J. Tirole, Some Simple Economics of Open Source, The Journal of Industrial Economics, vol.50, issue.2, pp.197-234, 2002.
DOI : 10.1111/1467-6451.00174

F. Lévêque, « Publicité en ligne : Google double clique et gagne », 2009.

S. J. Liebowitz and S. E. Margolis, Network Effects, Handbook of Telecommunications Economics¸vol.1, Martin Cave, Sumit Majumbar et Ingo Vogelsgang (éditeurs), pp.75-96, 2001.

S. Livingstone, The Changing Nature of Audiences: From the Mass Audience to the Interactive Media User, p.417, 2003.
DOI : 10.1002/9780470999066.ch17

S. Macaulay, Non-Contractual Relations in Business: A Preliminary Study, American Sociological Review, vol.28, issue.1, pp.55-67, 1963.
DOI : 10.2307/2090458

R. Mansell, Political Economy, Power and New Media, New Media & Society, vol.6, issue.1, 2004.
DOI : 10.1177/1461444804039910

E. Marchal, K. Mellet, and G. Rieucau, « Profiler pour mieux apparier : Activité des sites internet et transformation des offres d'emploi, 2005.

. Marchal, Au risque de l'évaluation, Editions du Septentrion, pp.203-226

M. Martin, Trois siècles de publicité en France, p.430, 1992.

M. Martin, Structures de societe et consciences rebelles: les resistances a la publicite dans la France de l'entre-deux-guerres, Le Mouvement social, vol.146, issue.146, pp.27-48, 1989.
DOI : 10.2307/3778369

». and V. Siècle, Revue d'histoire, pp.75-90

A. Mattelart, La communication-monde, Histoire des idées et des stratégies, 1992.

A. Mattelart, M. Et, and . Palmer, La formation de l'espace publicitaire europ??en : la libert?? d'expression commerciale, en qu??te de l??gitimit??, R??seaux, vol.8, issue.42, pp.42-62, 1990.
DOI : 10.3406/reso.1990.1768

M. Robert, The political economy of communication and the future of the field, Media Culture Society, vol.22, p.109, 2000.

M. E. Mccombs and D. L. Shaw, The Agenda-Setting Function of Mass Media, Public Opinion Quarterly, vol.36, issue.2, pp.176-187, 1972.
DOI : 10.1086/267990

D. G. Mcdonald, Media Orientation and Television News Viewing, Journalism & Mass Communication Quarterly, vol.67, issue.1, pp.11-20, 1990.
DOI : 10.1177/107769909006700103

C. Méadel, Quantifier le public Histoire des mesures d'audience de la radio et de la télévision, Economica, vol.283, 2010.

M. Cécile, Avant-Propos Dossier « Le public, 2004.

C. Méadel, De l'??mergence d'un outil de quantification, Quaderni, vol.35, issue.1, pp.63-78, 1998.
DOI : 10.3406/quad.1998.1347

E. Meehan, Commodity Audience, Actual Audience: The Blindspot Debate, Illuminating the Blindspots: Essays Honouring Dallas W. Smythe, pp.378-397, 1993.

J. Mercer, A Mark of Distinction: Branding and Trade Mark Law in the UK from the 1860s, SSRN Electronic Journal, vol.52, issue.1, pp.17-42, 2010.
DOI : 10.2139/ssrn.1439750

K. Moore and S. Reid, The birth of brand: 4000 years of branding, Business History, vol.38, issue.2, pp.419-432, 2008.
DOI : 10.1086/209325

V. Mosco, The Political Economy of Communication: Rethinking and Renewal¸LondonRenewal¸London, Thousand Oaks, 1996.

B. Miège, P. Pajon, and J. Salaün, L'industrialisation de l'audiovisuel : des programmes pour les nouveaux médias, 1986.

B. Miège, La Société Conquise par la Communication. II. La communication entre l'industrie et l'espace public, 1997.

B. Miège, La Société Conquise par la Communication. III. Les TIC entre innovation technique et ancrage social, p.235, 2007.

J. S. Mill, Sur la définition de l'économie politique ; et sur la méthode d'investigation qui lui est propre, traduction française, 1836.

P. Muet, « Impacts économiques de la révolution numérique », Revue économique, pp.347-375, 2006.

D. Muzet, La mal info, enquête sur des consommateurs de médias, Editions de L'Aube Seuil, 2006.

P. M. Napoli, Audience Economics: media institutions and the audience marketplace, 2003.

P. Nelson, Advertising as Information, Journal of Political Economy, vol.82, issue.4, pp.729-754, 1974.
DOI : 10.1086/260231

T. Nevett, Advertising in Britain: a history, 1982.

N. Neysen, Y. Wautelet, and Y. Achbany, « Intermédiation électronique et délégation de fonctions : comment dépasser l'hypothèse de réintermédiation ? Une étude exploratoire de trois cas, p.26, 2007.

A. Nguyen and M. Western, Socio-structural correlates of online news and information adoption/use, Journal of Sociology, vol.7, issue.2, pp.167-182, 2007.
DOI : 10.1177/1440783307076894

G. Norman and M. L. Manna, The New Industrial Economics: Recent Developments in Industrial Organization, Oligopoly and Game Theory, 1992.

A. Orléan, « Réflexion sur les fondements institutionnels de l'objectivité marchande », Cahiers d'Economie Politique, pp.181-196, 2003.

A. Orléan, La sociologie ??conomique et la question de l'unit?? des sciences sociales, L'Ann??e sociologique, vol.55, issue.2, pp.279-306, 2005.
DOI : 10.3917/anso.052.0279

A. Ouakrat, J. S. Beuscart, and K. Mellet, Les r??gies publicitaires de la presse en ligne, R??seaux, vol.160, issue.2, pp.160-161, 2010.
DOI : 10.3917/res.160.0133

A. Ouakrat, « Le « premium » ou la valorisation complexe de la qualité éditoriale en ligne, Usages & Valeurs, lettre de la recherche en sciences économiques et sociales, n°35, juillet, Numéro intitulé « Audiences et publicité en ligne, pp.8-10, 2009.

A. Ouakrat, « L'incomplétude de la convention de qualité « premium » des régies des sites de presse », 27 p., document non-publié, présenté oralement à l'occasion des 3 ème Doctoriales du GDR CNRS « Economie et Sociologie, 2009.

A. Ouakrat, « L'interdisciplinarité pour une compréhension plus complète de la crise de la presse quotidienne nationale, p.27, 2008.

M. Palmer, A. Et, and . Mattelart, « L'Europe de la publicité : la critique des sources, pp.42-52, 1991.

T. Park, R. Shenoy, and G. Salvendy, Effective advertising on mobile phones: a literature review and presentation of results from 53 case studies, Behaviour & Information Technology, vol.27, issue.5, 2008.
DOI : 10.1080/01449290600958882

M. Patton, Qualitative Evaluation and Research Methods, 1990.

T. Pénard, Faut-il repenser la politique de la concurrence sur les march??s internet???, Revue internationale de droit ??conomique, vol.1, issue.1, pp.57-88, 2006.
DOI : 10.3917/ride.201.0057

P. F. Phalen, The Market Information System and Personalized Exchange: Business Practices in the Market for Television Audiences, Journal of Media Economics, vol.11, issue.4, pp.17-34, 1998.
DOI : 10.1207/s15327736me1104_2

R. G. Picard, Media economics, 1989.
DOI : 10.4337/9781781008003.00045

F. Pigeyre, « La sociologie économique comme ouverture pour la gestion des ressources humaines, Bourgeois et al, 2009.

R. Pollock, Is Google the Next Microsoft? Competition, Welfare and Regulation in Internet Search, SSRN Electronic Journal, 2008.
DOI : 10.2139/ssrn.1265521

C. Pradié, « L'irrésistible montée des études de marché dans la presse française (1920-1990) », Le Temps des médias, pp.126-137, 2004.

A. Rallet, F. Et, and . Lequeux, « Un Internet peut en cacher un autre. Vers l'avènement des marchés multimédia en ligne, pp.209-244, 2004.

F. Rebillard, N. Et, and . Smyrnaios, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l'information en ligne, janvier-mars, pp.160-161, 2010.

F. Rebillard, « Du traitement de l'information à son retraitement. La publication de l'information journalistique sur l'internet, pp.137-161, 2006.

M. Reisinger, Two-Sided Markets with Negative Externalities, 2004.

J. I. Richards and C. M. Curran, Oracles on ???Advertising???: Searching for a Definition, Journal of Advertising, vol.9, issue.2, pp.63-77, 2002.
DOI : 10.1080/00913367.2002.10673667

J. Rifkin, L'âge de l'accès, la nouvelle culture du capitalisme, Editions La Découverte, Collection Essais, p.396, 2000.

M. Richardson, Cultural quotas in broadcasting: a model, Economics, 2000.

R. Rizza, « Néo-institutionnalisme sociologique et nouvelle sociologie économique : quelles relations ?, Sociologia del Lavoro, vol.93, pp.76-98, 2004.

J. Robinson, The Economics of Imperfect Competition, 1933.
DOI : 10.1007/978-1-349-15320-6

J. C. Rochet and J. Tirole, Platform Competition in Two-Sided Markets, Journal of the European Economic Association, vol.1, issue.4, pp.990-1029, 2003.
DOI : 10.1162/154247603322493212

P. A. Samuelson, The Pure Theory of Public Expenditure, The Review of Economics and Statistics, vol.36, issue.4, pp.387-389, 1954.
DOI : 10.2307/1925895

R. Schamalensee, The New Industrial Organization and the Economic of Modern Markets Advances in Economic Theory, 1982.

M. Schudson, Advertising, the uneasy persuasion. Its Dubious Impact on American Society, 1984.

S. Schwarzkopf, Turning Trade Marks into Brands: how Advertising Agencies Created Brands in the Global Market Place, 1900.

H. Sciardet, Commerce, march??s, transactions: une approche ethnographique, Gen??ses, vol.25, issue.1, pp.29-49, 1996.
DOI : 10.3406/genes.1996.1414

URL : http://doi.org/10.3406/genes.1996.1414

C. Shapiro, H. R. Et, and . Varian, Economie de l'information. Guide stratégique de l'économie des réseaux, 1999.

H. A. Simon, Administrative Behavior. A study of Decision-Making Processes in Administrative Organization, traduction française par Pierre-Emmanuel Dauzat, Economica, 1947.

N. J. Smelser and R. Swedberg, The Handbook of Economic Sociology, p.736, 1994.

P. Smutkupt, D. Krairit, and V. , Mobile marketing: implications for marketing strategies, International Journal of Mobile Marketing, issue.2, p.5, 2010.

N. Smyrnaios, E. Marty, and F. Rebillard, Does the Long Tail apply to online news? A quantitative study of French-speaking news websites, New Media & Society, vol.82, issue.4, p.1244, 2010.
DOI : 10.1177/1461444809360699

N. Smyrnaios, F. Et, and . Rebillard, L???actualit?? selon Google L???emprise du principal moteur de recherche sur l???information en ligne, Communication & langages, vol.2009, issue.160, pp.95-109, 2009.
DOI : 10.4074/S0336150009002087

N. Smyrnaios, L'industrie de l'éphémère. Emergence et consolidation de modèles diversifiés de production et de diffusion de l'information en ligne, Thèse de doctorat, p.615, 2005.

D. Smythe, Communications: blindspot of western Marxism, Canadian Journal of Political and Social Theory, vol.1, issue.27, 1977.

N. Sonnac, « L'économie de la presse : vers un nouveau modèles d'affaires », pp.22-42, 2009.

N. Sonnac, « La presse : un secteur en crise », Cahiers français, Information, médias et Internet, pp.61-68, 2007.

N. Sonnac, « Médias et publicité ou les conséquences d'une interaction entre deux marchés », Le Temps des médias, pp.49-58, 2006.

N. Sonnac, Médias, publicité et concurrence Interaction entre le marché des médias et le marché de la publicité, Habilitation à Diriger des Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication, 2004.

N. Sonnac, « Lecteurs et publicité : l'incidence du comportement des lecteurs dans les stratégies des entreprises de presse et sur la structure de marché du secteur, Le lecteur. Approche sociologique, économique et juridique, Collection Logiques sociales, L'Harmattan, pp.83-102, 2002.

N. Sonnac, Readers' Attitudes Toward Press Advertising: Are They Ad-Lovers or Ad-Averse?, Journal of Media Economics, vol.13, issue.4, pp.249-259, 2000.
DOI : 10.1207/S15327736ME1304_4

M. Spence, Job Market Signaling, The Quarterly Journal of Economics, vol.87, issue.3, pp.355-374, 1973.
DOI : 10.2307/1882010

A. Stanziani, Histoire de la qualité alimentaire. France XIX-XXème, 2005.

P. O. Steiner, Program Patterns and Preferences, and the Workability of Competition in Radio Broadcasting, The Quarterly Journal of Economics, vol.66, issue.2, pp.194-223, 1952.
DOI : 10.2307/1882942

P. Steiner, La sociologie économique, Editions La Découverte, Collection Repères n°274, 2005.

P. Steiner, « Le marché selon la sociologie économique », Revue européenne des sciences sociales, pp.31-64326, 2005.

P. Steiner, « De Simiand à l'école de la Régulation », L'Année de la Régulation, pp.147-170, 2001.

G. Stigler, The Economics of Information, Journal of Political Economy, vol.69, issue.3, pp.213-225, 1961.
DOI : 10.1086/258464

S. Strasser, Satisfaction Guaranteed, The Making of the American Mass Market, 1989.

R. Swedberg, Introduction, Current Sociology, vol.6, issue.2, pp.1-221, 1987.
DOI : 10.1177/001139287035001003

R. Swedberg, Markets as social structures The Handbook of Economic Sociology, Eds), vol.2, p.736, 1994.

R. Swedberg, Une histoire de la sociologie économique, 1994.

J. Tacchi, Who listens to radio? The role of industrial audience research, 2001.

M. Bomley, No News is Bad News: Radio, Television and the Public, pp.137-156

J. Tähtinen, Mobile Advertising or Mobile Marketing. A Need for a New Concept " . Frontiers of e-Business Research, Conference Proceedings of eBRF, pp.152-164, 2005.

R. Tedlow, New and improved: the story of mass marketing in America, 1990.

L. Telser, Advertising and Competition, Journal of Political Economy, vol.72, issue.6, pp.537-562, 1964.
DOI : 10.1086/258962

D. Tewksbury, M. Hals, and A. Bibart, The Efficacy of News Browsing: The Relationship of News Consumption Style to Social and Political Efficacy, Journalism and Mass Communication Quarterly¸85Quarterly¸85, pp.257-272, 2008.
DOI : 10.1177/107769900808500203

L. Thévenot, « Un gouvernement par les normes. Pratiques et politiques des formats d'information, Cognition et information en société, 1997.

N. Toussaint-desmoulins, ), L'économie des médias, PUF, 6 ème édition, octobre, 1978.

T. Jean, Théorie de l'organisation industrielle, 1993.

M. Trespeuch, Le secteur français des jeux d'argent à l'heure numérique, 2011.

J. Twitchell, Branded nation: the marketing of a Megachurch, College Inc., and Museumworld, 2004.

M. Useem, The Social Organization of the American Business Elite and Participation of Corporation Directors in the Governance of American Institutions, American Sociological Review, vol.44, issue.4, pp.553-572, 1979.
DOI : 10.2307/2094587

J. Utard, Journalisme et publicit??, entre rationalit??s techniques et talent personnel. Quelle place pour les ????savoirs savants???????, Etudes de Communications, pp.109-120, 2004.
DOI : 10.4000/edc.202

T. Van-zandt, Information Overload in a Network of Targeted Communication, The RAND Journal of Economics, vol.35, issue.3, pp.542-560, 2004.
DOI : 10.2307/1593707

V. François, Une sociologie économique de la mesure, Evaluer et valoriser, p.286, 2009.

M. Vivie, La presse sur Internet, peut-elle être rentable ?, Thèse professionnelle du Mastère Spécialisé Management et Nouvelles Technologies, 2008.

J. Waldfogel, The New York Times and the Market for Local Newspaper, American Economic Review, vol.96, issue.1, pp.435-447, 2006.

X. Wauthy, « Concurrence et régulation sur les marchés de plate-forme : une introduction », Reflets et perspectives de la vie économique, pp.39-54, 2008.

F. Weber, « Transactions marchandes, échanges rituels, 2000.
DOI : 10.3917/gen.041.0085

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GEN_041_0085

M. Weber, Economie et société (2 volumes). 1 ? Les catégories de la sociologie. 2 ? L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie, 1922.

M. Weber, Essais sur la théorie de la science (1904-1917), traduction partielle par Julien Freund, 1965.

J. G. Webster, P. F. Phalen, and L. L. Litchy, Ratings Analysis. The theory and practice of audience research, Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », La diffusion des technologies de l'information dans la société française, 2006.

D. Brep, « La presse écrite en 2009 : La crise et les premiers effets du développement des services de presse en ligne, 2010.

. Forrester, Ad Networks for Media Properties. Overcoming Commoditization, p.18, 2008.

F. Research, The fragmentation of Yesterday's Newspapers. Audience go elsewhere for content that newspapers once « owned, 2008.

V. Hal, Newspaper economics Online and Offline Federal Trade Commission. www.ftc.gov, 2010.

E. Steel, Advertising's Brave New World, Wall Street Journal, vol.25, issue.07

L. Rochegonde and . Les, http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-applis-ont-rapporte-5-2-milliards-de- dollars-en-2010_247717.html L'expansion.com (avec l'AFP). « Comment Apple tient la presse en otage sur iPad, publié le 17 janvier, Source, 2010.

R. Chronologiques, Création du premier Audit Bureau of Circulation (ABC) aux Etats-Unis, 1914.

. Le, CESP conduit l'étude d'audience de référence du lectorat de la presse 1958 : Naissance de l