M. Apple, Education and Power, Boston : ARK, 1982.

P. Arnaud, Contribution ?? une histoire des disciplines d'enseignement, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.89, issue.1, pp.29-34, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1403

T. Azémar, Sistemas practicos de educacion fisica. Encyclopedia General del Ejercicio, VII, 1991.

D. Banville, L'identification des orientations de valeurs dans l'enseignement de l'éducation physique au secondaire au Québec, Thèse de doctorat non publiée, 1998.

D. Banville, P. Desrosiers, and Y. Genet-volet, Traduction et validation canadiennefrançaise d'un instrument portant sur les, 1999.

D. Banville, P. Desrosiers, and Y. Genet-volet, Analyse des valeurs véhiculées dans le programme d'études d'éducation physique au secondaire au Québec, Science et Motricité, vol.42, pp.37-46, 2001.

D. Banville, P. Desrosiers, and Y. Genet-volet, Comparison of Value Orientations of Quebec and American Teachers : a cultural difference ? Teaching and Teacher Education, pp.469-482, 2002.

M. A. Barksdale-ladd and K. F. Thomas, What's a skate in high stakes testing: Teachers and parents speak out, Journal of Education, vol.51, pp.384-397, 2000.

C. Beaudouin, P. Trudel, and M. Et-mathias, L'implantation d'un nouveau programme cadre en ??ducation physique et sant??: L'exp??rience des enseignants en milieux francophones ontariens, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'??ducation, vol.29, issue.4, pp.29-4923, 2006.
DOI : 10.2307/20054205

U. Beck, . Paris, A. Becker, C. Couturier, and M. Fouquet, Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation Le SNEP et les programmes, pp.13-18, 2000.

D. Bell, Les contradictions culturelles du capitalisme, 1976.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

D. Behets and L. Et-vergauwen, Value Orientations of Elementary and Secondary Physical Education Teachers in Flanders, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.21, issue.2, pp.156-164, 2004.
DOI : 10.1080/02701367.2004.10609147

Y. Bertrand, Théories contemporaines de l'éducation. 4ème édition, 1998.

P. Bourdieu and J. C. Et-passeron, Les héritiers, les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. C. Et-passeron, La reproduction, 1971.

P. Bourdieu and F. Et-gros, Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement, 1989.

T. Bourgoin, Activités physiques adaptées : une pratique collective de l'évaluation en milieu spécialisé, pp.44-45, 2004.

N. Branden, El poder de la autoestima, 1993.

D. Brennan, Dance in the Northen Ireland Physical Education Curriculum : A Farsighted policy or an Unrealistic Innovation? Women's Studies International Forum, pp.493-503, 1996.

J. S. Bruner, The Process of Education, American Journal of Physics, vol.31, issue.6, 1960.
DOI : 10.1119/1.1969598

A. Caillé, Individualisme ou parcellitarisme? In Identités de l'individu contemporain, 2008.

C. Calame, Entre personne et sujet, l'individu et ses identités, Identités de l'individu contemporain. Les éditions Textuel, 2008.

R. Calsyn and D. Kenny, Self-Concept of Ability and Perceived Evaluations by Others, 1977.

W. B. Cannon, The widom of the body, 1932.

J. Cardinet, Y. Tourneur, and L. Et-allal, THE SYMMETRY OF GENERALIZABILITY THEORY: APPLICATIONS TO EDUCATIONAL MEASUREMENT, Journal of Educational Measurement, vol.6, issue.2, pp.119-135, 1976.
DOI : 10.1111/j.1745-3984.1976.tb00003.x

J. Caron, Quand revient septembre? Guide sur la gestion de classe participative, 1994.

J. Caron, Quand revient septembre? Recueil d'outils organisationnels, 1997.

C. E. Caouette, Si on parlait d'éducation. Pour un nouveau projet de société, 1992.

A. Chen and C. D. Et-ennis, Teaching Value-Laden Curriculum in Physical Education, 1996.

A. Chen, C. D. Ennis, and S. Et-loftus, Refining the Value Orientation Inventory, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.58, issue.4, pp.352-356, 1997.
DOI : 10.1080/02701367.1997.10608016

A. Chen, Z. Lui, and C. D. Et-ennis, Universality and uniqueness of teacher educational value orientations, Journal of Research and Development in Education, vol.30, issue.3, pp.135-143, 1997.

Y. Chevallard, Le problème curriculaire aujourd'hui. Intervention au colloque « Défendre et transformer l'école pour tous, 1997.

P. Chifflet, Système sportif français, analyse socio-historique, 2005.

P. C. Cocu and P. Et-pelayo, Le sauvetage, objet d'enseignement en milieu scolaire, Revue EPS, vol.234, pp.47-49, 1992.

A. W. Combs, Humanistic Education : Too Tender for a Tough World, Phi Delta Kappan, vol.62, pp.446-449, 1981.

D. J. Cothran, The Effects of Students' and Teachers' Values on the Teaching-Learning Process in Physical Education, Thèse de doctorat non publiée, 1996.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

D. J. Cothran and C. D. Et-ennis, Nobody said nothing about learning stuff": Students, teachers, and curricular change, Journal of Classroom Interaction, vol.36, pp.1-5, 2001.

M. Crahay, L'école peut elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis, 2003.

L. Cuban, Curriculum Stability and Change, In : P. Jackson. Handbook of Research on Curriculum, pp.216-247, 1992.

M. D. Curtney-smith, The More Things Change the More They Stay the Same : Factors Influencing Teachers'Interpretations and Delivery of National Curriculum Physical Education, 1999.

M. D. Curtney-smith and G. A. Et-meek, Teachersi Value Orientations and Their Compatibility with the National Curriculum for Physical Education, European Physical Education Review, vol.6, issue.1, pp.27-45, 2000.
DOI : 10.1177/1356336X000061004

O. Decroly, Un modèle d'école?, 1990.

G. De-landsheere, Introduction à la recherche en éducation, 1972.

D. Delignières and D. Nourrit, L'apprentissage moteur : évolutions récentes et perspectives actuelles de la recherche, Sportwissenschaft in Deutschland und Frankreich, pp.133-146, 1997.

L. D. Delpit, The Silenced Dialogue: Power and Pedagogy in Educating Other People's Children, Harvard Educational Review, vol.58, issue.3, pp.280-298, 1988.
DOI : 10.17763/haer.58.3.c43481778r528qw4

A. F. Deman and G. Et-blais, Relashionship between Preference for a Type of Sport and two Aspects of Personnality : Social Alienation and Self-Esteem, Perceptual and Motor Skills, vol.36, pp.11-14, 1982.

M. Demeuse and C. Et-strauven, Développer un curriculum d'enseignement ou de formation, Des options politiques au pilotage, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.demeu.2006.01

J. L. Derouet, Ecole et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux, 1992.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

A. M. Dewar, The Social Construction of Gronder in Physical Education. Women's Studies International Forum, pp.453-466, 1987.

J. Dewey, Democracy in Education, The Elementary School Teacher, vol.4, issue.4, 1916.
DOI : 10.1086/453309

D. 'hainaut and L. , Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats obtenus d'une formation, 1988.

W. Doyle and G. Et-ponder, The Practical Ethic and Teacher Decision-Making, 1977.

F. Dubet, Les lycéens, 1991.

F. Dubet and D. Et-martucelli, A l'école. Sociologie de l'éducation, 1996.

F. Dubet, Le travail de l'individu in Identités de l'individu contemporain, 2008.

E. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1990.

E. Durkheim, L'individualisme et les intellectuels, 2002.

E. W. Eisner and E. Et-vallance, Conflicting Conceptions of Curriculum, 1974.

C. D. Ennis and L. M. Et-hooper, Development of an instrument for assessing educational value orientations, Journal of Curriculum Studies, vol.39, issue.3, pp.277-80, 1988.
DOI : 10.1080/0022027880200308

C. D. Ennis, L. K. Mueller, and L. M. Et-hooper, The Influence of Teacher Value Orientations on Curriculum Planning within the Parameters of a Theoretical Framework, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.4, issue.4, pp.360-368, 1990.
DOI : 10.1080/02701367.1990.10607500

C. D. Ennis and W. Et-zhu, Value Orientations: A Description of Teachers' Goals for Student Learning, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.3, issue.5, pp.33-40, 1991.
DOI : 10.1080/02701367.1991.10607516

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

C. D. Ennis, The Influence of Value Orientations in Curriculum Decision Making, Quest, vol.17, issue.5, 1992.
DOI : 10.1080/00336297.1992.10484058

C. D. Ennis, Curriculum Theory as Practiced: Case Studies of Operationalized Value Orientations, Journal of Teaching in Physical Education, vol.11, issue.4, pp.358-375, 1992.
DOI : 10.1123/jtpe.11.4.358

C. D. Ennis, A. Chen, and J. Et-ross, «Educational Value Orientations as a Theorical Framework for Experienced Urban Teachers' Curricular decision Making, Journal of Reasearch and Developpment, vol.25, pp.156-64, 1992.

C. D. Ennis, J. Ross, and A. Et-chen, The Role of Value Orientations in Curricular Decision Making: A Rationale for Teachers' Goals and Expectations, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.63, issue.1, pp.38-47, 1992.
DOI : 10.1080/02701367.1992.10607555

C. D. Ennis and A. Et-chen, Domain Specifications and Content Representativeness of the Revised Value Orientation Inventory, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.61, issue.4, pp.436-446, 1993.
DOI : 10.1080/02701367.1993.10607597

C. D. Ennis, Urban Secondary Teachers??? Value Orientations: Delineating Curricular Goals for Social Responsibility, Journal of Teaching in Physical Education, vol.13, issue.2, pp.163-179, 1994.
DOI : 10.1123/jtpe.13.2.163

C. D. Ennis, Urban Secondary Teachers'Value Orientations : Social Goals for Teaching. Teaching & Teacher Education, pp.109-120, 1994.

C. D. Ennis and A. Et-chen, Teachers' Value Orientations in Urban and Rural School Settings, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.61, issue.4, pp.41-50, 1995.
DOI : 10.1080/02701367.1995.10607654

C. D. Ennis, D. J. Cothran, and S. J. Et-loftus, The influence of teachers' educational beliefs on their knowledge organization, Journal of Research and Development in Education, vol.30, pp.73-86, 1997.

F. Ferrer, La Escuela Moderna. Postuma explication y alcance de la ensenanza racionalista. Tusquets Editor, 1976.

M. Ferguson, Les enfants du Verseau : pour un nouveau paradigme, 1981.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

M. Fine, Framing dropouts : Notes on the Polititics of an, 1991.

P. Freire, Pedagogy of the Oppressed, 1970.

P. Freire, L'éducation : pratique de la liberté. 4ème édition, 1978.

K. R. Fox, The Physical Self-Perception Profile Manual, 1990.

K. R. Fox and C. B. Et-corbin, The physical Self-Perception Profile : Developpment and Preliminary Validation, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.11, pp.408-438, 1989.
DOI : 10.1037/t05399-000

P. I. Galperine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, 1966.

R. F. Gauthier, Introduction. Une autre façon de penser l'éducation ? Revue Internationale, pp.31-40, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00384780

V. Gecas, The Self-Concept, Annual Review of Sociology, vol.8, issue.1, pp.1-33, 1982.
DOI : 10.1146/annurev.so.08.080182.000245

Y. Genet-volet and P. Et-desrosiers, Programmes d'apprentissage sollicitant des actions de coopération-opposition et transposition didactique, STAPS, vol.36, pp.29-44, 1995.

A. Giddens, The Transformation of Intimacy : Sexuality, Love and Erotism in Modern Societies, 1992.

L. Gillespie, Influences on curriculum value orientations of physical education teachers and implications for the profession, Thèse de doctorat non publiée. Christchurch College of Education, 2003.

H. A. Giroux, Theories of Reproduction and Resistance in the New Sociology of Education: A Critical Analysis, Harvard Educational Review, vol.53, issue.3, pp.257-96, 1983.
DOI : 10.17763/haer.53.3.a67x4u33g7682734

W. Glasser, School without Failure, 1969.

W. Glasser, Take Effective Control of your Life, 1984.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

P. Gillet, Construire des formations, 1991.

A. Goni and L. M. Et-zulaika, L'éducation physique à l'école et l'amélioration du concept de soi. Revue STAPS n°56, pp.75-92, 2001.

K. Goldstein, The Organism, 1939.

P. Griffin, Teachers' Perceptions of and Responses to Sex Equity Problems in a Middle School Physical Education Program, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.38, issue.1, pp.103-110, 1985.
DOI : 10.1080/02701367.1985.10608443

J. J. Gruber, Physical Activity and Self-Esteem Developement in Children, 1986.

F. Grunenfelder and G. Et-couartou, Badminton "De l'école...aux associations, 2001.

N. Guéguen, Statistiques pour psychologues. 3 ème édition, 2005.

M. Guéguen, Individualiser le parcours de formation en badminton, Revue EPS, vol.344, pp.6-8, 2010.

T. R. Guskey, Staff Development ant Teacher Change, Educational Leadership, pp.57-60, 1985.

P. Hallinger and R. H. Et-heck, Exploring the Principal's Contribution to School Effectiveness: 1980???1995???, School Effectiveness and School Improvement, vol.63, issue.2, pp.157-191, 1998.
DOI : 10.1080/0924345900010104

P. L. Hardre and D. Et-sullivan, Student differences and environment perceptions: How they contribute to student motivation in rural high schools, Learning and Individual Differences, vol.18, issue.4, pp.471-485, 2008.
DOI : 10.1016/j.lindif.2007.11.010

D. Hargreaves, Knowledge Management in the Learning Society. Paper presented at the Forum of OECD Education, 2000.

D. Harris, Afecta la actividad fisica al concepto del yo? Por qué practicamos deporte?, 1976.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

S. Harter, The Perceived Competence Scale for Children, Child Development, vol.53, issue.1, pp.87-97, 1982.
DOI : 10.2307/1129640

B. D. Hatfield, P. Vaccaro, and G. J. Benedict, SELF-CONCEPT RESPONSES OF CHILDREN TO PARTICIPATION IN AN EIGHT-WEEK PRECISION JUMP-ROPE PROGRAM, Perceptual and Motor Skills, vol.54, issue.3f, pp.1275-1279, 1985.
DOI : 10.2307/1127302

J. Hattie, Self-Concept, 1992.

D. R. Hellison, Humanistic Physical Education, 1973.

D. R. Hellison, Goals and Strategies for Teaching Physical Education, 1985.

E. D. Hirsh, Cultural literacy : What every American needs to know, 1987.

P. H. Hirst, Knowledge and the Curriculum, 1974.

H. A. Hoffman, The Right Fielders Bats Last, Physical Educator, vol.28, issue.2, pp.94-95, 1971.

A. Honneth, La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique, 2006.

C. Hopper, G. D. Guthrie, and T. Kelly, SELF-CONCEPT AND SKILL DEVELOPMENT IN YOUTH SOCCER PLAYERS, Perceptual and Motor Skills, vol.48, issue.3, pp.275-285, 1991.
DOI : 10.1111/j.1745-3984.1987.tb00259.x

J. Houssaye, Les valeurs à l'école. L'éducation aux temps de la sécularisation, 1992.

K. Howarth, Context as a Factor in Teachers??? Perceptions of the Teaching of Thinking Skills in Physical Education, Journal of Teaching in Physical Education, vol.19, issue.3, pp.270-286, 2000.
DOI : 10.1123/jtpe.19.3.270

Y. Imine, Judo : Vers une « pédagogie de la découverte guidée, Revue EPS, vol.337, pp.3-5, 2009.

V. Isambert-jamati, Les savoirs scolaires, 1995.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

P. W. Jackson, Life in Classrooms, 1968.

W. James, Précis de psychologie, 1909.

W. James, The Principles of Psychology, 1963.

D. Jasmin, Le conseil de coopération. Un outil pédagogique pour la vie de classe et la gestion des conflits, 1994.

A. E. Jewett and M. R. Et-mullan, Curriculum Design : Purposes and Processes in Physical Education Teaching-Learning, 1977.

A. E. Jewett and L. L. Et-bain, The Curriculum Process in Physical Education Teaching- Learning, 1985.

A. E. Jewett and C. D. Et-ennis, Ecological Integration as a Value Orientation for Curricular Decision Making, Journal of Curriculum and Supervision, vol.5, issue.2, pp.120-131, 1990.

A. E. Jewett, Curriculum Theory and Research in Sport Pedagogy, Sport Science review, vol.3, issue.1, pp.56-72, 1994.

A. E. Jewett, L. L. Bain, and C. D. Et-ennis, The Curriculum Process in Physical Education, 1995.

P. Joannert, A. Lauwaers, and M. Pesenti, Capacités, compétences, situations et fonctionnement cognitif Cadre conceptuel de la recherche : radioscopie de l'étudiant arrivé au terme du cycle supérieur des études secondaires générales dans l'enseignement francophone, 1990.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, 2002.

S. Joshua, L'école entre crise et refondation, 1999.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

D. E. Julien, Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences, 2009.

G. Kermarrec, Strat??gies d'apprentissage et autor??gulation. Revue de question dans le domaine des habilet??s sportives, Science & Motricit??, vol.53, issue.53, pp.9-38, 2004.
DOI : 10.3917/sm.053.0009

M. Kérouédan, Les OV dans les pratiques pédagogiques en EPS : une étude de cas en EPS, 2009.

G. Klein, Les programmes de seconde au lycée. Déjà clos? Encore au débat?, 2000.

G. Klein, La grenouille, le boeuf et le mille-pattes, Revue EPS, vol.285, pp.9-13, 2000.

G. Klein, Trois enseignements de l'élaboration des programmes du lycée, Revue EPS, vol.287, pp.55-57, 2001.

O. Kuty, La négociation des valeurs, 1998.

H. A. Lawson and J. H. Et-placek, Physical education in secondary schools : Curriculum alternatives, 1981.

H. A. Lawson, Toward a Model of Teacher Socialization in Physical Education: Entry into Schools, Teachers??? Role Orientations, and Longevity in Teaching (Part 2), Journal of Teaching in Physical Education, vol.3, issue.1, pp.3-15, 1983.
DOI : 10.1123/jtpe.3.1.3

L. Bart and C. , L'individualisation. Sciences Po, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01143996

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

L. Bot and G. , Les orientations de valeur dans les programmes d'éducation physique et à la santé au Québec, 2008.

L. Bot, G. Pasco, D. Et-desbiens, and J. F. , Analyse comparative des changements dans les valeurs véhiculées par les programmes d'éducation physique québécois entre, 1981.

L. 'ecuyer and R. , L'analyse de contenu : notions et étapes, JP Deslauriers. Les méthodes de la recherche qualitative, pp.49-65, 1988.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation. 2 ème édition, 1993.

M. Legendre, Le programme des programmes : le défi des compétences transversales, La réforme des programmes scolaires au Québec, pp.24-57, 2002.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (3 ème éd.). Montréal : Guérin, 2005.

L. Goff and J. , Epistémologie et histoire des mathématiques, 1999.

K. Leithwood, Planned Educational Change. A Manual of Curriculum Review Development, and Implementation (CRDI) Concepts and Procedures, 1986.

K. A. Leithwood, Planned educationnal change : A manual of curriculum review, development, and implementation (CRDI) concepts and procedures. Toronto, the Ontario Institute for Studies in, 1986.

L. Meur and L. , Handball : se démarquer, Revue EPS, vol.332, pp.57-60, 2008.

Y. Lenoir, Des pratiques d'enseignement en évolution . Formation et Profession 13-2, pp.14-16, 2007.

A. Léon, Introduction à l'histoire des faits éducatifs, 1980.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

P. Lichterman, The Search for Political Community : American Activists Reinventing Commitment, 1996.
DOI : 10.1017/CBO9780511628146

H. Y. Liu and S. Et-silverman, The value profile of physical education teachers in Taiwan, ROC, Sport, Education and Society, vol.103, issue.2, 2006.
DOI : 10.1007/BF01273854

P. Lorca, Le rôle des tribus dans la constitution de l'Education Physique et Sportive (EPS) entre, Biennale Education Formation, 1981.

A. S. Makarenko, Le livre des parents, 1956.

J. D. Macneil, Curriculum : A comprehensive introduction, 1985.

H. W. Marsh, Age and sex effects in multiple dimensions of self-concept, 1989.

H. W. Marsh, The measurment of physical self-concept : A construct validation approach The physical self-concept : From motivation to well-beeing, pp.27-58, 1997.

H. W. Marsh and N. D. Et-peart, Competitive and Cooperative Physical Fitness Training Programs for Girls: Effects on Physical Fitness and Multidimensional Self-Concepts, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.10, issue.4, pp.390-407, 1988.
DOI : 10.1123/jsep.10.4.390

H. W. Marsh and R. S. Et-redmayne, A Multidimensional Physical Self-Concept and Its Relations to Multiple Components of Physical Fitness, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.16, issue.1, pp.45-55, 1994.
DOI : 10.1123/jsep.16.1.43

H. W. Marsh, G. E. Richards, S. Johnson, L. Roche, and P. Et-tremayne, Physical Self-Description Questionnaire: Psychometric Properties and a Miiltitrait-Meltimethod Analysis of Relations to Existing Instruments, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.16, issue.3, pp.270-305, 1994.
DOI : 10.1123/jsep.16.3.270

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

H. W. Marsh and L. A. Et-roche, Predicting Self-Esteem from Perceptions of Actual and Ideal Ratings of Body Fatness: Is There Only One Ideal ???Supermodel????, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.1, issue.1, pp.13-23, 1996.
DOI : 10.1080/02701367.1996.10607921

H. W. Marsh and R. J. Et-shavelson, Self-concept : Its multifaceted, 1985.
DOI : 10.1207/s15326985ep2003_1

H. W. Marsh and I. D. Smith, Multitrait-multimethod analyses of two self-concept instruments., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.3, pp.430-440, 1982.
DOI : 10.1037/0022-0663.74.3.430

V. L. Martin, Educational value orientations and physical education goals, Thèse de doctorat non publiée, 1992.

R. W. Marx and P. H. Et-winne, Construct Interpretations of Three Self-Concept Inventories, American Educational Research Journal, vol.15, issue.1, pp.99-108, 1978.
DOI : 10.3102/00028312015001099

A. H. Maslow, Devenir le meilleur de soi-même. Eyrolles. 3ème tirage, 1954.

A. H. Maslow, Motivation and personality, 1970.

J. A. Méard and G. Klein, Les programmes d'EPS "lycées, Collection : EPS. Education Physique et Sport, vol.279, pp.245-8969, 1976.

G. Meek and M. D. Et-curtney-smith, Preservice teachers'value orientations and their compatibility with the national curriculum for physical education, Physical Educator, issue.2, pp.61-88, 2004.

P. Meirieu, L'école, mode d'emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, 1988.

C. Michaud, Pour une éducation de l'accueil et de l'appartenance : interprétation des savoirs et des pratiques, Education et francophonie, vol.20, p.2, 2002.

. Ministère-de-l-'éducation and . Au-québec, L'école québécoise : énoncé de politique et plan d'action, 1979.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

W. Nègre, Réflexions à propos du « programme » en EPS. Les sciences de l'éducation.1-2, pp.249-251, 1991.

S. Papert, Mindstorms : Children, computers and powerful ideas, 1980.
DOI : 10.1007/978-3-0348-5357-6

D. Pasco, Le premier programme d'éducation physique et sportive : mise en oeuvre par les enseignants en classe de sixième, Thèse de doctorat non publiée, 2005.

D. Pasco and C. Et-ennis, Les orientations de valeur des enseignants. Une revue de question en ??ducation physique, Science & Motricit??, vol.66, issue.66, pp.85-112, 2009.
DOI : 10.3917/sm.066.0085

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00725811

D. Pasco, G. Kermarrec, and J. Et-guinard, Les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique. Influence du sexe, de l'âge et de l'ancienneté. STAPS, pp.89-105, 2008.
DOI : 10.3917/sm.066.0085

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SM_066_0085

D. Pasco, L. Bot, G. Et-kermarrec, and G. , Les orientations de valeurs : un obstacle au changement? Illustration par l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les programmes d'éducation physique au lycée, pp.163-182, 2012.

P. Perrenoud, Construire des compétences dès l'école, 1997.

A. Peterson, Schools accross frontiers : The story of the International Baccalaureate and the United World College, 2003.

E. Petrakis and V. Et-balhs, RELATION OF PHYSICAL EDUCATION TO SELF-CONCEPT, Perceptual and Motor Skills, vol.60, issue.3, pp.1027-1031, 1991.
DOI : 10.2466/pms.1982.54.3c.1145

J. Piaget, Psychologie et épistémilogie. Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 1970.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

B. W. Pissanos and P. C. Et-allison, Students' Constructs of Elementary School Physical Education, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.38, issue.4, pp.425-435, 1993.
DOI : 10.1080/02701367.1993.10607596

. Plan-langevin-wallon and G. Extrait-cité-par-mialaret, Le plan Langevin Wallon, p.17, 1997.

C. Pociello, Sports et sciences sociales. Histoire, sociologie et prospective, 1999.

M. P. Poggi-combaz, Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon les caractéristiques sociales du public scolaire : des différences non aléatoires, pp.53-69, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2881

D. A. Purdy, Youth sports participants : the relashionship among self-esteem, competition anxiety and comptitiveness, Review of Sport and Leisure, pp.114-135, 1980.

F. Raynal and A. Et-rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive, 1997.

D. Raulin, Les programmes scolaires, 2006.

D. Raulin, De nouveaux rapports entre science et politique, Revue des sciences de l'??ducation, vol.32, issue.1, pp.61-72, 2006.
DOI : 10.7202/013478ar

P. Rayou, La cité des lycéens. Paris : L'Harmattan/ Débats, 1998.

O. Reboul, Les valeurs de l'école, 1992.

G. E. Richards, Outdoor education in Australia in relation to the Norman Conquest, 1987.

A. Tharwa and . Australia, Paper presented at the 5 th National Outdoor education Conference

G. E. Richards, Physical Self-Concept scale, 1988.

J. H. Riley, The Relationship of Self-Concept with Physical Estimation and Physical Performance for Preadolescent Boys and Girls, The Journal of Early Adolescence, vol.8, issue.4, pp.327-333, 1983.
DOI : 10.1177/0272431683034005

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

J. E. Rink, Teaching physical education for learning. St Louis : Times Mirror, 1985.

M. Rivard, Les valeurs au coeur du programme québécois en éducation physique et à la santé au secondaire, PHENex/PhenEPS Journal 2-3, pp.1-15, 2010.

P. Robin, Sessions normales de pédagogie pratique, pp.1890-1891, 1893.

M. Rodrigues and D. Et-morales, Influencia de la actividad fisico-deportiva en el desarollo de la personalidad infantil, 1989.

C. R. Rogers, Client-Centered Therapy : Its current practice, Implications, and Theory, 1951.

C. R. Rogers, La relation d'aide et la psychothérapie. 2 volumes, 1976.

C. R. Rogers, Reaching person-centered issues in education, Freedom to learn, pp.197-221, 1983.

M. Rosenberg, Society and the adolescent self-image, 1965.
DOI : 10.1515/9781400876136

M. Rosenberg, Conceiving the self, 1979.

T. Roux-perez, L'identit?? professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partag??es et interpr??tations singuli??res, Staps, vol.63, issue.1, pp.75-88, 2003.
DOI : 10.3917/sta.063.0075

T. L. Ruble, Sex stereotypes: Issues of change in the 1970s, Sex Roles, vol.44, issue.3, pp.397-402, 1983.
DOI : 10.1007/BF00289675

S. Rushton, J. Morgan, and M. Et-richard, Teacher's Myers-Briggs personality profiles: Identifying effective teacher personality traits, Teaching and Teacher Education, vol.23, issue.4, pp.432-441, 2007.
DOI : 10.1016/j.tate.2006.12.011

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

P. Schempp, J. Cheffers, and L. Et-zaichlowsky, Influence of Decision-Making on Attitudes, Creativity, Motor Skills and Self-Concept in Elementary Children, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.48, issue.2, pp.183-189, 1983.
DOI : 10.1080/02701367.1983.10605292

R. J. Shavelson, J. J. Hubner, and G. C. Et-stanton, Self-Concept: Validation of Construct Interpretations, Review of Educational Research, vol.46, issue.3, pp.407-448, 1976.
DOI : 10.3102/00346543046003407

D. Siedentop, The theory and practice of sport education, 1987.

D. Siedentop, Apprendre à enseigner l'éducation physique, 1994.

G. Simmel, Sociologie : étude sur les formes de la socialisation, 1999.

B. F. Skinner, L'analyse expérimentale du comportement. 2ème édition, 1971.

T. L. Smith, SELF-CONCEPTS AND MOVEMENT SKILLS OF THIRD GRADE CHILDREN AFTER PHYSICAL EDUCATION PROGRAMS, Perceptual and Motor Skills, vol.51, issue.3c, pp.1145-1146, 1982.
DOI : 10.2466/pms.1982.54.3c.1145

R. Snow, L. Corno, and D. Et-jackson, Individual differences in affective and conative functions Handbook of Educational psychology, pp.243-310, 1996.

M. Soëtard, Friedrich Fröbel. Pédagogie et vie, 1990.

M. A. Solmon and M. H. Ashy, Value Orientations of Preservice Teachers, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.58, issue.3, pp.219-230, 1995.
DOI : 10.1080/02701367.1995.10608836

R. J. Sonstroem, L. L. Harlow, and L. Et-josephs, Exercice and Self-Esteem : validity of model expansion and exercise associations, Research Quaterly for Exercise and Sport, vol.16, pp.29-42, 1994.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

R. J. Sonstroem, E. D. Speliotis, and J. L. Et-fava, Perceived Physical Competence in Adults: An Examination of the Physical Self-Perception Profile, Journal of Sport and Exercise Psychology, vol.14, issue.2, pp.207-221, 1992.
DOI : 10.1123/jsep.14.2.207

G. M. Sparks, Synthesis of research on staff development for effective teaching, Educational leadership, vol.41, pp.65-72, 1983.

A. C. Sparkes, Strategic Rhetoric: a constraint in changing the practice of teachers, British Journal of Sociology of Education, vol.2, issue.1, 1987.
DOI : 10.1080/0022027850170406

A. C. Sparkes, « Curriculum change : on gaining a sense of perspective, 1991.

C. Spearman, The abilities of man, 1927.

R. Steiner, Philosophie de la liberté. Editions anthroposophiques romandes, 2ème édition, 1983.

S. R. Sweetland and W. K. Et-hoy, School characteristics: Toward an organizational model of student achievement, Educational Administration Quarterly, vol.5, pp.703-729, 2000.

P. Tap, Estime de soi et promotion par l'activité sportive. Dossier EPS n°10, pp.303-308, 1991.

M. Tardif and C. Et-lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

M. Tardif and C. Et-lessard, La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux, 2005.

C. Taylor, Atomism, Communitarism and Individualism, pp.29-50, 1992.
DOI : 10.1017/CBO9781139173490.008

C. Taylor, Le malaise de la modernité, 1994.

C. Taylor, Les sources du moi : la formation de l'identité moderne, 1998.

B. L. Tjeedsma, M. W. Meztler, and T. M. Walker, Chapter 5: Assessing Dispositions, Journal of Teaching in Physical Education, vol.19, issue.4, pp.451-475, 2000.
DOI : 10.1123/jtpe.19.4.451

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

A. Touraine, Critique de la modernité, 1992.

B. R. Tutt and S. Et-carter, Verifying the Educational Value Orientations in the Curriculum Decision Making Process of Pre-Service Teachers. Communication présentée à la 52ième conférence de l'Association Américaine des Collèges de Formation des Enseignants, pp.26-29, 2000.

C. Urdangarin, Educacion fisica de la accion motriz, Kirola Ikertuz, vol.3, pp.3-6, 1992.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, 1985.

M. Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1985.

E. Wenger, Communities of practice : Learning, Meaning and Identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

M. L. Young, Estimation of fitness and physical ability, physiscal performance, and self-concept among adolescent females, Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 1985.

K. M. Zeichner and B. R. Et-tabachnik, Teacher perspectives in the face of the institution, 1983.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l'élève, 2013.

M. Guéguen, Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l, p.2013