« Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université » in Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.1-2, 2011. ,
« Sequencing and shared attentiveness to court proceedings Everyday language : studies in ethnomethodology, pp.257-286, 1979. ,
« Description and analysis in classroom talk and interaction, Journal of classroom interaction, pp.9-14, 1992. ,
« L'action située dans le développement de l'activité » in @ctivités, pp.27-49, 2004. ,
Réforme et dérives de l'institution pénitentiaire. Paris : Éd, 2008. ,
« Valoriser la communication : l'appel téléphonique utile, 2009. ,
(éd.) Evaluer et valoriser Une sociologie économique de la mesure, Toulouse PUM, pp.55-71 ,
« Historique de la formation ouverte et à distance, Actualité de la formation permanente, pp.69-71, 2004. ,
Business at talk. Cambridge, 1994. ,
L'analyse de conversation : une discipline de l'action sociale, Quaderni, vol.17, issue.1, pp.51-62, 1992. ,
DOI : 10.3406/quad.1992.940
« Travail langagier en centres d'appel : comment être un expert sans le dire ?, Les interactions asymétriques, 2006. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés Toulouse : Octares, 2009. ,
Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, Education & Didactique, pp.3-4, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.543
« On member's time » in Réseaux, hors série 8, n°1, pp.161-182, 1990. ,
Prison : une ethnologue en centrale, 2000. ,
« Evaluer un dispositif de formation à distance : principe et retour d'expérience » in Revue des interaction humaines médiatisées, pp.25-52, 2008. ,
« La politique des droits en prison, Champ pénal, 2007. ,
DOI : 10.4000/champpenal.2581
URL : http://doi.org/10.4000/champpenal.2581
Les environnements numériques de travail pour apprenants : des usages aux analyses d'usages » ,
« Le projet ENTICE : analyse d'une intégration technologique dans les pratiques universitaires » in Actes du Colloque Innovations, usages, réseaux -17 et 18 novembre, 2006. ,
« Les surveillants de prison : le prix de la sécurité » in Revue française de sociologie, 1993. ,
Advances in Group Processes: Group Cohesion, Trust, and Solidarity, pp.229-253 ,
Rapport sur l'éducation en prison, Recommandation N°R, vol.12, issue.89, 1990. ,
« Action située et cognition, le savoir en place, Sociologie du travail, pp.475-500, 1994. ,
Éducation des adultes et développement communautaire Conseil de l'Europe, 1987. ,
« La multi-activité et ses appuis : l'exemple de la « présence obstinée » des messages dans l'environnement de travail » in Activités, pp.4-29, 2007. ,
Surveiller et punir : naissance de la prison, 1975. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070729685
Sociologie de l'innovation, 2011. ,
Des cours par correspondance au «e-learning», 2002. ,
Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux, 1968. ,
« Restarts, pauses, and the achievement of a state of mutuel gaze at turn-beginning » in Sociological Inquiry, pp.3-4, 1980. ,
Conversational organization. Interaction between speakers and hearers ,
« Espaces interactionnels et frontières corporelles : pratiques de constitution d'un groupe, 2010. ,
« Pratiques de transition : ressources multimodales pour la structuration de l'activité » in Détienne, F. et Traverso, V. (dir.) Méthodologies d'analyse de situations coopératives de conception, pp.221-301, 2009. ,
« History Taking in Medecine : questions and answers, Talk in interaction. Interactions, identities, and institutions, pp.135-146, 2010. ,
« Repairing self and recipient reference » in Research on language and social interaction, pp.175-190 ,
« Compréhension et utilisation de textes procéduraux : l'effet de l'ordre de mention des informations » in Revue Française de Linguistique Appliquée, pp.29-46, 2001. ,
« Implication et enseignement en ligne : se former ensemble, Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université, pp.63-71, 2006. ,
Heritage (eds) Structures of social action : Studies in conversation analysis ,
GESTURE, Annual Review of Anthropology, vol.26, issue.1, pp.109-128, 1997. ,
DOI : 10.1146/annurev.anthro.26.1.109
Workplaces Studies : Recovering Work Practice and Informing System Design, 2000. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511628122
« Processus de création culturelle en prison : une innovation ordinaire ? » in Socio-logos. Revue française de sociologie, 2012. ,
« An initial investigation of the usability of conversation materials for doing sociology, Studies in Social Interaction, pp.31-74, 1972. ,
Discourse theory and practice. A reader, 2001. ,
L'enseignement ?? distance en milieu carc??ral, droit ?? l'??ducation ou privil??ge ? Le cas des ?? d??tenus-??tudiants ??, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.413-436, 2008. ,
DOI : 10.3166/ds.6.413-436
« Introduction, 1996. ,
Roots of Human Sociality: Culture, cognition and interaction, pp.70-96 ,
« Sens commun et interprétation scientifique de l'action humaine » in A. Schütz, Le chercheur et le quotidien, pp.63-92, 1987. ,
Profs chez les taulards, 2012. ,
« Functional literacy education for jail inmates : an examination of the Hillsborough County jail education program, Prison Journal, vol.74, pp.415-434, 1994. ,
Interactional Troubles in Face-to-Face Survey Interviews, Journal of the American Statistical Association, vol.13, issue.409, pp.232-241, 1990. ,
DOI : 10.2307/413107
Studies in social interaction, 1972. ,
La prison doit changer, la prison va changer, avait-il dit, 2011. ,