B. Vacher-kiyindou and A. , « André-­?Jean Tudesq, une figure exceptionnelle de la pensée communicationnelle », Les cahiers de la SFSIC n°6, printemps, pp.12-14, 2011.

A. Kogan and J. Metzger, Où va le travail à l'ère du numérique ?, 2007.

A. F. Kogan and M. Durampart, (dir.), Où va le travail à l'ère du numérique ?, Se former aux TIC : la grande débrouille, pp.167-180, 2007.

M. Lacoste, « Parole, action, situation, Paroles au travail, L'Harmattan, pp.23-44, 1995.

M. Lacoste, La communication de travail. Une approche par l'action et le janvier, 1998.

M. Lacoste, « L'espace du langage. De l'accomplissement du travail à son organisation », Sciences de la Société n°50, pp.197-214, 2000.

M. Lacoste, « Peut-­?on travailler sans communiquer ? (dir.), Langage et travail. Communication, cognition, action, pp.21-54, 2001.

B. Latour, Aramis, ou l'amour des techniques, 1992.

B. Latour, « Une sociologie sans objet ? Remarques sur l'inter-­?objectivité », Sociologie du travail n°4, pp.587-607, 1994.

J. Laurière, Intelligence artificielle, résolution de problèmes par l'homme et la machine, Éditions Eyrolles, 1987.

J. G. March and H. Simon, Les organisations, problèmes psycho-­?sociologiques, 1958.

F. Martin-­?juchat, Le corps et les médias. La chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux, 2008.

F. Martin-­?juchat, « Penser le corps affectif comme un média dans une perspective d'anthropologie par la communication », Revue Le corps n°4, mars, pp.85-92, 2008.

F. Martin-­?juchat, « Le champ des recherches sur la communication des organisations : implicites de répartition entre disciplines et pays et enjeux scientifiques », Colloque "Jeunes chercheurs et recherches récentes, Org&Co, pp.11-12, 2009.

M. Matheu, « La familiarité distante : quel regard poser sur la gestion dans notre société ? », Annales des Mines, Gérer et comprendre, mars, pp.81-94, 1986.

A. Mattelart, Histoire de la société de l'information, 2001.

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, PUF (1ère éd, 1950.

A. Mayère and B. Vacher, « Le slack, la litote et le sacré, Dialogue avec James March, pp.65-88, 2005.

D. Méda, Le travail, Que sais-­?je ?, PUF, 2007.

C. Melman, L'Homme sans gravité Jouir à tout prix, 2002.

K. Polanyi, La Grande transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, 1983.

K. R. Popper, La logique de la découverte scientifique, 1973.

J. Reynaud, Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, 1997.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, Gallimard folio essais, 2004.

A. Roux, « Système d'information et dispositif informationnel : quelle articulation ?, Sciences de la société n°63, Systèmes d'information organisationnels ?, octobre, pp.27-40, 2004.

B. Guyot, L. Bis, I. Moatty, F. Rouard, F. Vacher et al., ? ordre alphabétique d'auteurs), « Le document soumis à la question, au croisement de points de vue disciplinaires, Où va le travail à l'ère du numérique, pp.183-195, 2007.

B. Vacher, « L'agencement de recherche en communication organisationnelle : une façon méthodique de mener une recherche action, 2008.

B. Vacher, « La communication organisationnelle en France : entre formalisme et débrouillardise Une histoire de paradoxes à décrypter, Tritonic, Fondements de la communication des organisations : tendances internationales, pp.33-56, 2008.

B. Vacher, « Combiner science de l'information et de la communication et sciences de gestion pour étudier l'action collective », XVIème congrès de la SFSIC, Les sciences de l'information et de la communication : affirmation et pluralité, pp.11-13, 2008.

B. Vacher, « Une des responsabilités de l'enseignant chercheur en communication des organisations : Interagir, transmettre et ouvrir à la critique », Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, Colloque international, pp.17-19, 2008.

B. Vacher, « Articulation entre communication, information et organisation en SIC », Les Enjeux de l'information et de la communication, mis en ligne le 29 octobre artefact communicationnel, p.126, 2009.

C. Communicationnel and .. , 56 a) Cadrage communicationnel: quelle est la performance de l'agencement ?, p.56

É. Comprendre-les, 62 a) Contexte institutionnel : capacités et légitimités, p.63

.. Exigences-d-'une-recherche-clinique-en-communication-des-organisations, 84 a) Les exigences du terrain, p.84

.. Une-triple-instance-nécessaire-À-la-démarche-clinique, 86 a) Recueillir des données « chaudes » et « froides » : activités d'information, p.86

S. Les-agencements-en, 95 a) L'organisation comme agencement routinier et émergent de capacités, p.95

U. Point-de-vue-communicationnel? and .. , 101 a) Travail d'articulation, représentations plurielles et communication, b) Approche communicationnelle ou point de vue communicationnel ? ............................ 102

A. Au-positivisme-et-À-la-systémique:-approches-interprétatives and .. , 114 a) La logique formelle n'est pas la connaissance : une différence fondamentale, p.114

.. Programmes-de-recherche, 143 a) Dans quelle mesure l'innovation devient-­?elle effective ? Rappel historique, p.143

.. Au-travail, Proposition : le groupe de travail Lilith sur la place de l, p.146

S. Cas, lier assurance qualité et gestion de l'information, p.158

C. Cimilechagencement-mémoire, 169 a) Louis et Philippe ou « le dialogue de sourds, p.169

.. Agencement-documentaire, 185 a) Se documenter sur projet ou « l'ambiguïté de l'organisation collective, p.185

C. Agencement-web, 192 a) Gestion thématique des documents

.. Cimilech:-activités-disparates-et-malentendus, 199 a) Cadrage communicationnel de l'agencement mémoire (collective)

.. Pivert:-rôles-complémentaires, 205 a) Cadrage communicationnel de l'agencement d'intendance stratégique, p.205