Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe

Catherine Souplet 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Dans le champ de la didactique de l'histoire, cette thèse vise à enrichir la question des apprentissages des élèves à l'école élémentaire. En s'appuyant sur un corpus de données construit à partir de l'observation non participante des leçons d'histoire dans une classe de CM1 durant une année scolaire, ce travail de recherche permet de mieux comprendre l'activité mobilisée par les élèves en situation. Les constats proposés sont issus de l'analyse didactique des productions langagières, essentiellement orales, des acteurs que sont les élèves et le professeur. Cette analyse est menée à partir d'une méthodologie qui mobilise des notions théoriques issues de la didactique de l'histoire, de l'épistémologie de l'histoire scientifique, de la didactique du français langue maternelle, de la psychologie sociale. Le lien langage-apprentissage y est examiné en fonction des contraintes induites par la discipline histoire. L'interprétation des données permet de mettre en évidence la configuration des savoirs élaborés dans la classe et les modalités d'élaboration de ces savoirs tant au niveau collectif qu'aux niveaux individuels, en soulignant les particularités de l'activité cognitive mobilisée par les sujets apprenants. S'ils attestent de l'empreinte de la discipline dans les processus observés, les constats de cette recherche spécifient également la discipline scolaire histoire en la situant à l'école élémentaire
Type de document :
Thèse
Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. 〈NNT : 2012LIL30005〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00870037
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 14:16:15
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mercredi 28 mai 2014 - 10:41:13

Fichiers

SOUPLET_Catherine_T2.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00870037, version 1

Collections

Citation

Catherine Souplet. Apprendre en histoire à l'école élémentaire : analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. 〈NNT : 2012LIL30005〉. 〈tel-00870037〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

961

Téléchargements de fichiers

8978