Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'activité physique adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : approche sociologique des "carrières de pratiquant d'APA" dans leurs relations avec la "trajectoire de maladie"

Résumé : Outre la prescription d’un traitement médicamenteux, la pratique régulière d’une Activité Physique Adaptée (APA)est recommandée aux personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2), au même titre qu’un nouvel équilibre alimentaire(HAS, 2006). Cette incitation à opérer des changements concrets dans son « style de vie » rencontre des résistances, qui sontaccentuées pour les malades n’ayant pas préalablement construit de dispositions à la pratique physique. Des dispositifsinnovants ont été imaginés dans certaines organisations de santé (réseau de santé, unité transversale d’éducation) pour rendrepossible cet engagement physique et lui permettre de se développer de manière autonome dans le cadre d’« une carrière depratiquant d’APA » au sens où la définit Becker (1985). L’objectif est d’étudier ce processus d’engagement dans ses relationsavec la « trajectoire de maladie » au sens où l’entend Strauss (1985), en rendant compte des différentes étapes de saconstruction. A l’interface de la sociologie de la santé et de la sociologie du sport, l’approche mobilise ainsi des conceptsinteractionnistes. La méthodologie articule une observation de terrain avec 52 récits d’expériences de personnes atteintes demaladie(s) chronique(s) (dont 39 de DT2) qui ont évolué dans deux dispositifs d’APA différents : l’un proposant des séancesthéoriques d’information/explication (n=17), l’autre mettant en place des séances pratiques dans un cycle éducatif en APA puisune orientation vers une association sportive de patients (n=35). L’analyse des récits utilise un logiciel de traitement dedonnées textuelles (Prospéro).Trois types d’engagement ont ainsi été repérés : Le premier s’inscrit dans la « trajectoire demaladie » mais suppose un rapport au corps renouvelé après une remise en question des représentations de l’AP du patient etde ses capacités. Le second ouvre une « carrière de pratiquant d’APA » et ajoute une sociabilité de l’entre-soi, initiée par lesdispositifs « à et via » l’APA. Le troisième consolide cette « carrière » dans une pratique davantage culturelle que médicale,en l’inscrivant dans une sociabilité plus ouverte. Ces trois formes d’engagement se succèdent selon un continuum au coursduquel s’affirment simultanément une recherche croissante d’autonomie par rapport aux prescriptions médicales, une attentiongrandissante au corps et un développement du réseau relationnel.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [323 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00862795
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, September 17, 2013 - 3:02:12 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:09:16 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, December 20, 2013 - 2:25:34 PM

File

TH2012_Barth_Nathalie.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00862795, version 1

Collections

Citation

Nathalie Barth. L'activité physique adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : approche sociologique des "carrières de pratiquant d'APA" dans leurs relations avec la "trajectoire de maladie". Sociologie. Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. Français. ⟨NNT : 2012LYO10283⟩. ⟨tel-00862795⟩

Share

Metrics

Record views

3325

Files downloads

15647