.. Critères-quantitatifs-sur-la-qualité-de-l-'ajustement-aux-données, 63 2.2.1. Coefficient de corrélation (ou de Pearson) et de détermination, Tests retenus, p.67

R. Des and A. , 68 3.1. Modélisation des taux de motorisation par ménage, p.69

M. Tanner, V. Bertalanffy, and .. , 75 3.2.3 Projections des taux de motorisation par individu de 19 ans et plus, p.78, 2001.

.. 'enquête, 140 1.2. Calculs des taux de survie longitudinaux et transversaux, p.143

D. Vie, D. Vp, . Type, . Motorisation, . Essence et al., 171 4.1. Taux de survie par type de motorisation (Diesel/Essence), p.171

.. Et-assimon, Structure du parc par type d'énergies selon le scénario Depoorter, p.227

O. Andan, Mobilité résidentielle et transports en milieux périurbains, In Duhem B. et al. Villes et transports, vol.2, 1994.

J. Armoogum, J. Hubert, S. L. Roux, and T. Jeannic, Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens : une tendance à l " homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne. Collection « La Revue » du Service de l " Observation et des Statistiques (SOeS) La révolution automobile, 1977.

F. Beaucire, Les transports publics et la ville, 1996.

A. Berri, Dynamiques de la Motorisation et des Dépenses de Transport des Ménages- Analyse sur données individuelles et semi-agrégées, thèse de Doctorat en Sciences Economiques, 2005.

B. Bourdeau, Evolution du parc automobile français entre, 1970.

C. Chen and D. Niemeier, A mass point vehicle scrappage model, Transportation Research Part B: Methodological, vol.39, issue.5, pp.402-414, 2004.
DOI : 10.1016/j.trb.2004.06.003

R. Collet, Dynamique de la Motorisation et Usage de l Automobile en France, Thèse de Doctorat en Sciences Economiques, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00318707

D. Dion and A. , automobile, reine du monde, Reproduit dans Futuribles. N°, vol.238, pp.57-66, 1999.

Y. Dumont and J. Leddet, La vignette : l'image d'un parc automobile qui vieillit, Economie et statistique, n°173, pp.49-53, 1985.
DOI : 10.3406/estat.1985.4936

G. Dupuy, Les territoires de l " automobile. Collection Villes, Economica, 1995.

G. Dupuy, La dépendance automobile. Symptômes, analyses, diagnostic, traitements. Anthropos-Economica, 1999.

G. Dupuy, La dépendance à l " égard de l " automobile. Collection « Le point sur, 2006.

J. Flink and C. Gallez, The Automobile Age. Cambridge Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l " automobile, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1990.

S. Gardon, Gouverner la circulation urbaine : des villes françaises face à l " automobile (années 1910 ? années 1960) Thèse de doctorat de science politique de l, 2009.

A. Greenspan and D. M. Cohen, Motor Vehicle Stocks, Scrappage, and Sales, Finance and Economics Discussion Series, 1996.

M. Moutardier and M. Glaude, Projection de la demande d " automobiles pour Série les collections de l " Insee ménages n°64, 1978.

M. Robin, La motorisation des ménages continue de s, 2010.

A. Sauvy, Les Quatre roues de la fortune, essai sur l'automobile. Flammarion, 1968.

R. J. Smeed, Likely Increases of Road Traffic in Great Britain, 1518.

J. C. Tanner, An Analysis of Increases in Motor Vehicles in Great Britain, Research Note RN/1631 Dynamic Modeling of Vehicle Populations: An Engineering Approach for Emissions Calculations, Technological Forecasting and Social Change, vol.50, pp.135-149, 1958.

J. Armoogum, J. Hubert, S. L. Roux, and T. Jeannic, Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens : une tendance à l " homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne, Collection « La Revue » du Service de l " Observation et des Statistiques (SOeS) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), 2010.

S. Barbusse and L. Gagnepain, La climatisation automobile, Impact énergétique et environnemental, ADEME Département Technologies des Transports, 2003.

A. Berri, Dynamiques de la Motorisation et des Dépenses de Transport des Ménages- Analyse sur données individuelles et semi-agrégées, thèse de Doctorat en Sciences Economiques, 2005.

A. Berri and J. Madre, Long term projections of car fleets in 5 EC, Japan and USA: a demographic approach, 2000.

B. Bourdeau, Evolution du parc automobile français entre, Thèse de Doctorat, 1970.

S. Carballes, Les véhicules particuliers en France, données et références, Département Transports et Mobilité, ADEME, 2008.

R. Collet, Dynamique de la Motorisation et Usage de l Automobile en France thèse de Doctorat en Sciences Economiques, 2007.

R. Collet, E. Boucq, J. L. Madre, and L. Hivert, Chapitre « Dynamique à long terme des inégalités entre les ménages concernant l'automobile en France, Ouvrage collectif « Pétrole Mobilité CO2 » coordonné par Y. Crozet, LET, pour PREDIT-DRI, 2010.

C. Chen and D. Niemeier, A mass point vehicle scrappage model, Transportation Research Part B: Methodological, vol.39, issue.5, pp.402-414, 2004.
DOI : 10.1016/j.trb.2004.06.003

F. Cuenot and F. Papon, Is The Automotive Industry Able To Reach 120gC0 2 /Km On Average On New Car Sold By 2012 With No Regulation From The EU? Tank-To-Wheel Analysis of the West and East European production from, 1995.

F. Cuenot, CO2 emissions from new cars and vehicle weight in Europe; How the EU regulation could have been avoided and how to reach it?, Energy Policy, vol.37, issue.10, pp.3832-3842, 2009.
DOI : 10.1016/j.enpol.2009.07.036

J. Dargay and D. Gately, Income " s effect on car and vehicle ownership, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.33, issue.2, pp.1960-2015, 1999.

J. Dargay, J. Madre, and A. Berri, Car ownership dynamics seen through the follow-up of cohorts: a comparison of France and the UK, Transportation Research Record, pp.31-38, 1733.

A. Deaton, Panel data from time series of cross-sections, Journal of Econometrics, vol.30, issue.1-2, pp.3-312, 1985.
DOI : 10.1016/0304-4076(85)90134-4

D. François, Se rendre au travail : distances et temps de transport s " allongent, Collection « La Revue » du Service de l " Observation et des Statistiques (SOeS) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), 2010.

C. Gallez, Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l'automobile, Thèse de Doctorat, 1994.

C. Gallez, Identifying the long term dynamics of car ownership: a demographic approach, Transport Reviews, vol.141, issue.1, pp.83-102, 1994.
DOI : 10.1016/0304-4076(85)90134-4

A. Greenspan and D. Cohen, Motor Vehicle Stocks, Scrappage, and Sales, Finance and Economics Discussion Series, 1996.

K. Hirota, Passenger Car Ownership Estimation toward 2030 in Japan -BAU Scenario with Socio-Economic Factors-Studies in Regional Science, pp.25-39, 2007.

C. Hugrel and R. Joumard, Transport routier -Parc, usage et émissions des véhicules en France de, 1970.

C. Hugrel and R. Joumard, Directives et facteurs agrégés d " émission des véhicules routiers en France de, 1970.

G. K. Ingram and Z. Liu, Motorization and the Provision of Roads in Countries and Cities, Policy Research Working Paper, vol.1842, 1997.
DOI : 10.1596/1813-9450-1842

Z. Krakutovski, Améliorations de l " approche démographique pour la prévision à long terme de la mobilité urbaine, Thèse de Doctorat, 2004.

S. Lacour and R. Joumard, Parc, usage et émissions des véhicules routiers en France de 1970 à 2020, Bron : INRETS, vol.89, 2002.

J. Madre, J. Armoogum, and Y. Bussière, Vers la saturation? Une approche démographique de l'équipement des ménages en automobile dans trois régions urbaines. Population, 51e année, pp.4-5, 1996.

M. Moutardier and M. Glaude, Projection de la demande d " automobiles pour Série les collections de l " Insee ménages n°64, 1978.

R. J. Smeed, Likely Increases of Road Traffic in Great Britain, 1518.

J. C. Tanner, An Analysis of Increases in Motor Vehicles in Great Britain, Research Note RN, 1631.

J. C. Tanner, Long Term Forecasting of Vehicle Ownership and Road Traffic (with discussion), Journal of the Royal Statistical Society, Series A, vol.14, pp.14-63, 1978.

G. Whelan, Modelling car ownership in Great Britain, Transportation Research Part A 41, pp.205-219, 2007.

T. Zachariadis, Z. Samaras, and K. H. Zierock, Dynamic modeling of vehicle populations: An engineering approach for emissions calculations, Technological Forecasting and Social Change, vol.50, issue.2, pp.50135-149, 1995.
DOI : 10.1016/0040-1625(95)00057-H

H. Akaike, Information theory and an extension of the maximum likelihood principle, 2nd International Symposium on Information Theory, pp.267-281, 1973.

H. Bozdogan, Akaike's Information Criterion and Recent Developments in Information Complexity, Journal of Mathematical Psychology, vol.44, issue.1, pp.69-91, 2000.
DOI : 10.1006/jmps.1999.1277

K. J. Button, A. D. Pearman, and A. S. Fowkes, Car Ownership Modelling and Forecasting, 1982.

J. Dargay and D. Gately, Income " s effect on car and vehicle ownership, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.33, issue.2, pp.1960-2015, 1999.

L. Drollas, The demand for gasoline, Energy Economics, vol.6, issue.1, pp.71-82, 1984.
DOI : 10.1016/0140-9883(84)90046-X

M. Espey, Gasoline demand revisited: an international meta-analysis of elasticities, Energy Economics, vol.20, issue.3, pp.273-295, 1998.
DOI : 10.1016/S0140-9883(97)00013-3

P. H. Franses, Gompertz Curves with seasonality. Technological Forecasting and Social Change n°45, pp.287-297, 1994.

R. Gakenheimer, Urban mobility in the developing world, Transportation Research Part A: Policy and Practice, pp.671-689, 1999.

P. Goodwin, What about " peak car " ? heresy or revelation?, Local Transport Today, p.25, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Nature of the Research Problem, Local Transport Today, issue.2, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Evidence, Local Transport Today, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Policy Implications, Local Transport Today, issue.4, 2010.

P. Goodwin, Peak Car? The International Dimension, Local Transport Today, p.5, 2011.

B. Gompertz, On the Nature of the Function Expressive of the Law of Human Mortality, and on a New Mode of Determining the Value of Life Contingencies, Philosophical Transactions of the Royal Society of London, vol.115, issue.0, pp.513-583, 1825.
DOI : 10.1098/rstl.1825.0026

P. Grünwald, Model Selection Based on Minimum Description Length, Journal of Mathematical Psychology, vol.44, issue.1, pp.133-152, 2001.
DOI : 10.1006/jmps.1999.1280

K. Hirota and . J. Poot, Taxes and the Environmental Impact of Private Car Use: Evidence from 68 Cities Methods and Models in Transport and Telecommunications: Cross-Atlantic Perspectives Passenger Car Ownership Estimation toward 2030 in Japan -BAU Scenario with Socio-Economic Factors, Studies in Regional Science, vol.37, issue.1, pp.299-317, 2005.

G. K. Ingram and Z. Liu, Motorization and the Provision of Roads in Countries and Cities, Policy Research Working Paper, vol.1842, 1997.
DOI : 10.1596/1813-9450-1842

O. Johansson and L. Schipper, Measuring the Long-run Fuel Demand of Cars: Separate Estimations of Vehicle Stock, Mean Fuel Intensity, and Mean Annual Driving Distance, Journal of Transport Economics and Policy, vol.31, pp.277-292, 1997.

G. Judge, R. Hill, W. Griffiths, and T. Lee, The Theory and Practice of Econometrics, 1985.

D. Kwiatkowski, P. C. Phillips, P. Schmidt, and Y. Shin, Testing the Null Hypothesis of Stationarity Against the Alternative of a Unit Root. How sure are we that economic time series have a unit root?, Journal of Econometrics, vol.54, pp.1-3, 1992.

C. Marchetti, automobile en danger de mort lente An Algorithm for Least-Squares Estimation of Nonlinear Parameters, Futuribles Marquardt, D. Journal of the Society for Industrial and Applied Mathematics, issue.11, pp.431-441, 1963.

J. Myung, The Importance of Complexity in Model Selection, Journal of Mathematical Psychology, vol.44, issue.1, pp.190-204, 2000.
DOI : 10.1006/jmps.1999.1283

S. Roberts and H. Pashler, How persuasive is a good fit? A comment on theory testing., Psychological Review, vol.107, issue.2, pp.358-367, 2000.
DOI : 10.1037/0033-295X.107.2.358

E. Rudd, The Relationship between the National Income and Vehicle Registrations, 1951.

P. Ruud, An Introduction to Classical Econometric Theory, 2000.

C. D. Schunn and D. Wallach, Evaluating goodness-of-fit in comparison of models to data. Psychologie der Kognition: Reden and Vorträge anlässlich der Emeritierung von Werner Tack Germany, 2005.

G. Schwarz, Estimating the Dimension of a Model, The Annals of Statistics, vol.6, issue.2, pp.461-464, 1978.
DOI : 10.1214/aos/1176344136

C. H. Sharp, Living with the Lorry, A Report, 1973.

R. J. Smeed, Likely Increases of Road Traffic in Great Britain, 1518.

J. C. Tanner and J. C. Harmondsworth-tanner, An Analysis of Increases in Motor Vehicles in Great Britain, Research Note RN/1631 Long Term Forecasting of Vehicle Ownership and Road Traffic (with discussion), Journal of the Royal Statistical Society, Series A, vol.14, pp.14-63, 1958.

K. Train, Discrete Choice Methods with Simulation P-F (1838) Notice sur la loi que la population suit dans son accroissement, Correspondance mathématique et physique 108, pp.3-113, 2002.

P. Verhulst, Recherches mathématiques sur la loi d " accroissement de la population (1 er Mémoire) Nouveaux mémoires de l Académie Royale des Sciences et Belles- Lettres de Bruxelles, tome XVIII Verhulst, P-F (1846) Note sur la loi d " accroissement de la population (1847) Deuxième mémoire sur la loi d " accroissement de la population, Bulletins de l " Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, tome XIII, pp.1-32, 1845.

V. Bertalanffy and L. , A quantitative theory of organic growth, Hum. Biol, vol.10, issue.2, pp.181-213, 1938.

L. Wasserman, Bayesian Model Selection and Model Averaging, Journal of Mathematical Psychology, vol.44, issue.1, pp.92-107, 2000.
DOI : 10.1006/jmps.1999.1278

G. Wheelan, Modelling car ownership in Great Britain, Transportation Research Part A 41, pp.205-219, 2007.

T. Zachariadis, Z. Samaras, and K. H. Zierock, Dynamic modeling of vehicle populations: An engineering approach for emissions calculations, Technological Forecasting and Social Change, vol.50, issue.2, pp.135-149, 1995.
DOI : 10.1016/0040-1625(95)00057-H

Y. Zahavi and J. M. Ryan, Stability of travel components over time, Transportation Research Record, vol.750, pp.19-26, 1980.

T. Amatousse and J. Madre, automobile en période de crise : le parc et ses utilisations, Rapport CREDOC n°, vol.4, p.953, 1986.

O. Andan, Mobilité résidentielle et transports en milieux périurbains, In Duhem B. et al. Villes et transports, vol.2, 1994.

F. Beaucire, Les transports publics et la ville, 1996.

L. Cauret, Y. Crozet, R. Darbera, D. Faudry, N. Golovtechenko et al., Parc automobile et effet de serre, agir sur le parc automobile pour réduire l, 2001.

R. Collet, Dynamique de la Motorisation et Usage de l Automobile en France, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00318707

Y. Dumont and J. Leddet, La vignette : l'image d'un parc automobile qui vieillit, Economie et statistique, n°173, pp.49-53, 1985.
DOI : 10.3406/estat.1985.4936

G. Dupuy, La dépendance automobile. Symptômes, analyses, diagnostic, traitements. Anthropos-Economica, 1999.

G. Dupuy, La dépendance à l " égard de l " automobile. Collection « Le point sur, 2006.

C. Gallez, Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l " automobile, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1994.

L. Hivert, Diésélisation et nouveaux diésélistes : les évolutions récentes, pp.83-95, 1996.

L. Hivert, Le parc automobile des ménages, étude en fin d'année 1999 à partir de la source "Parc Auto" SOFRES, 2001.

L. Hivert, Automobile et automobilité: quelles évolutions de comportements face aux variations du prix des carburants de, p.71, 2000.

M. Kostopoulou, Changement technique et politiques publiques : leçon de l " histoire récente de l " énergie, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1997.

M. Prieto, Diésélisation du parc automobile français : essai de modélisation du choix de motorisation en présence d " incertitude et d " effet d " offre, 2004.

M. Robin, La motorisation des ménages continue de s, 2010.

A. Sauvant, Volume et partage modal du transport de marchandises en France de 1845 à nos jours, 2002.

E. Allain and T. Brenac, Modèles linéaires généralisés appliqués à l " étude des nombres d " accidents sur des sites routiers : le modèle de Poisson et ses extensions, Recherche Transports Sécurité, vol.72, pp.3-18, 2001.

B. Bourdeau, Evolution du parc automobile français entre, Thèse de Doctorat, 1970.

L. Cauret, Y. Crozet, R. Darbera, D. Faudry, N. Golovtechenko et al., Parc automobile et effet de serre, agir sur le parc automobile pour réduire l, 2001.

D. R. Cox, Partial likelihood, Biometrika, vol.62, issue.2, pp.269-276, 1975.
DOI : 10.1093/biomet/62.2.269

S. Domecq, M. Kret, C. Minodier, and P. Michel, Enquêtes nationales sur les événements indésirables graves en, 2004.

C. Gallez, Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l'automobile, Thèse de Doctorat, 1994.

C. Hugrel and R. Joumard, Transport routier-Parc, usage et émissions des véhicules en France de, Ademe-Inrets, 1970.

C. Hugrel and R. Joumard, Directives et facteurs agrégés d " émission des véhicules routiers en France de, 1970.

L. Jaeger, L " évaluation du risque dans le système des transports routiers par le développement du modèle TAG, Thèse de doctorat, p.365, 1999.

F. Jeger, Une estimation du parc automobile à l " aide des durées de vie des véhicules, 2001.

E. L. Kaplan and P. Meier, Nonparametric Estimation from Incomplete Observations, Journal of the American Statistical Association, vol.37, issue.282, pp.457-481, 1958.
DOI : 10.1214/aoms/1177731566

N. M. Kiefer, Economic duration data and hazard functions, Journal of Economic Literature, vol.XXVI, pp.646-679, 1988.

S. Lacour and R. Joumard, Parc, usage et émissions des véhicules routiers en France de 1970 à 2020, Bron : INRETS, vol.89, 2002.

M. Moutardier and M. Glaude, Projection de la demande d " automobiles pour Série les collections de l " Insee ménages n°64, 1978.

A. Bodor, P. Damjanovic, S. Petit, and J. , European Database of Vehicle Stock for the Calculation and Forecast of Pollutant and Greenhouse Gases Emissions with TREMOVE and COPERT, 2008.

C. Thomas, 15 millions d " automobiles en 1975, Économie et Statistiques (INSEE) n° 16, pp.48-53, 1970.
DOI : 10.3406/estat.1970.1995

T. Zachariadis, Z. Samaras, and K. H. Zierock, Dynamic modeling of vehicle populations: An engineering approach for emissions calculations, Technological Forecasting and Social Change, vol.50, issue.2, pp.135-149, 1995.
DOI : 10.1016/0040-1625(95)00057-H

M. André, Pollution de l " air due aux transports ? Statistiques de parc des véhicules et d " activité de transports pour la France, 1999.

F. Badin, M. Desbois-renaudin, R. Trigui, B. Jeanneret, and B. Malaquin, Véhicules hybrides, quels choix pour quels gains d'émission de gaz à effet de serre, Congrès Alternatives énergétiques dans l'automobile, 2004.

C. Boston and . Group, Le coût des batteries pourrait limiter la généralisation des voitures électriques dans la prochaine décennie, 2010.

B. Bourdeau, Evolution du parc automobile français entre, Thèse de Doctorat, 1970.

P. Christidis, I. Hidalgo, and A. Soria, Trends in vehicle and fuel technologies: Scenarios for Future Trends, 2003.

Y. Crozet, H. Lopez-ruiz, B. Château, and V. Bagard, Programme de recherche consacré à la construction de scénarios de mobilité durable : comment satisfaire les objectifs internationaux de la France en termes d " émissions de gaz à effet de serre et de pollution transfrontière ? Rapport Prédit Enerdata-Let, 2008.

S. Depoorter and P. Assimon, Les véhicules électriques en perspective Analyse coûts-avantages et demande potentielle. Collection « Études et documents » du Service de l " Économie, Évaluation et de l " Intégration du Développement Durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), 2011.

M. Duval-destin, Vers un avenir automobile pluriel ? Edito de la Société des Ingénieurs de l " Automobile. Newsletter n°18 déc, 2009.

C. Gallez, Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l " automobile, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1994.

C. Hugrel and R. Joumard, Transport routier -Parc, usage et émissions des véhicules en France de, 1970.

F. Jeger, Une estimation du parc automobile à l " aide des durées de vie des véhicules, 2001.

N. Jeuland and X. Montagne, New HCCI/CAI Combustion Process Development: Methodology for Determination of Relevant Fuel Parameters. Oil & Gas Science and Technology -Rev Janvier-Février 2006 Dossier: Development and Control of Combustion Systems. Page(s), pp.85-94, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644329

S. Lacour and R. Joumard, Parc, usage et émissions des véhicules routiers en France de 1970 à 2020, Bron : INRETS, vol.89, 2002.

M. Montaru, Contribution à l'évaluation du vieillissement des batteries de puissance utilisées dans les véhicules hybrides selon leurs usages, Thèse de Doctorat en Electrochimie de l, 2009.

P. Nogues, Modèle Transports, EDF pôle Recherche et Développement Renault (2011) Fiches techniques environnementales, 2007.

A. Sauvant, Volume et partage modal du transport de marchandises en France de 1845 à nos jours, 2002.

G. Wirmark, A. Ahmed, and H. Hass, Road map with main technology trends and share of engines in Europe, R&D for Europe. EUCAR, 2006.

T. Amatousse and J. Madre, automobile en période de crise : le parc et ses utilisations, Rapport CREDOC n°, vol.4, p.953, 1986.

R. Collet, Dynamique de la Motorisation et Usage de l Automobile en France, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00318707

D. R. Cox, Partial likelihood, Biometrika, vol.62, issue.2, pp.269-276, 1975.
DOI : 10.1093/biomet/62.2.269

Y. Dumont and J. Leddet, La vignette : l'image d'un parc automobile qui vieillit, Economie et statistique, vol.173, issue.1, pp.49-53, 1985.
DOI : 10.3406/estat.1985.4936

G. Dupuy, La dépendance à l " égard de l " automobile. Collection « Le point sur, 2006.

C. Gallez, Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l " automobile, Thèse de doctorat en sciences économiques, 1994.

P. Goodwin, What about " peak car " ? heresy or revelation?, Local Transport Today, p.25, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Nature of the Research Problem, Local Transport Today, issue.2, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Evidence, Local Transport Today, 2010.

P. Goodwin, Peak Car ?The Policy Implications, Local Transport Today, issue.4, 2010.

P. Goodwin, Peak Car? The International Dimension, Local Transport Today, p.5, 2011.

B. Gompertz, On the Nature of the Function Expressive of the Law of Human Mortality, and on a New Mode of Determining the Value of Life Contingencies, Philosophical Transactions of the Royal Society of London, vol.115, issue.0, pp.513-583, 1825.
DOI : 10.1098/rstl.1825.0026

L. Hivert, Automobile et automobilité: quelles évolutions de comportements face aux variations du prix des carburants de, 2000.

L. Hivert, Short-term break in the French love for diesel?, Energy Policy, disponible en ligne, 2011.

E. L. Kaplan and P. Meier, Nonparametric Estimation from Incomplete Observations, Journal of the American Statistical Association, vol.37, issue.282, pp.457-481, 1958.
DOI : 10.1214/aoms/1177731566

F. Nemry, G. Leduc, I. Mongelli, and A. Uihlein, Environmental Improvement of Passenger Cars (IMPRO-car), 2008.

M. Robin, La motorisation des ménages continue de s, 2010.

J. C. Tanner, Long Term Forecasting of Vehicle Ownership and Road Traffic (with discussion), Journal of the Royal Statistical Society, Series A, vol.14, pp.14-63, 1978.

C. Thomas, 15 millions d'automobiles en 1975, Economie et statistique, vol.16, issue.1, pp.48-53, 1970.
DOI : 10.3406/estat.1970.1995

P. Verhulst, Notice sur la loi que la population suit dans son accroissement, Correspondance mathématique et physique 108, pp.3-113, 1838.

P. Verhulst, Recherches mathématiques sur la loi d " accroissement de la population (1 er Mémoire) Nouveaux mémoires de l Académie Royale des Sciences et Belles- Lettres de Bruxelles, tome XVIII Verhulst, P-F (1846) Note sur la loi d " accroissement de la population (1847) Deuxième mémoire sur la loi d " accroissement de la population, Bulletins de l " Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, tome XIII, pp.1-32, 1845.

V. Bertalanffy and L. , A quantitative theory of organic growth, Hum. Biol, vol.10, issue.2, pp.181-213, 1938.

T. De, S. Longitudinaux, L. Pour, . De, . De et al., 152 FIGURE 4-13 159 FIGURE 4-18 159 FIGURE 4-19, GAUCHE) ET POUR 2008 (DROITE), pp.4-5, 0197.

D. Survies, U. De, . De, . Structure, . Du et al., 226 FIGURE 5-13 PROJECTION, SOURCE : SOURCE BASE BASE BASE SUR LES HYPOTHESES DE DEPLOIEMENT DEPOORTER ET ASSIMON. ..................................... BASE, vol.228, issue.235, pp.222-227, 2003.