MODÈLE MATHÉMATIQUE D'ACQUISITION DES INVARIANTS PERCEPTIFS - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1981

Mathematical model of acquisition of perceptive invariance

MODÈLE MATHÉMATIQUE D'ACQUISITION DES INVARIANTS PERCEPTIFS

Résumé

A mathematical model of visual perception is presented with the intention of throwing some light on the problem of perceptual invariance. Two types of differential manifolds (receptive and effector) are associated with the repertoire which is the fundamental concept in the model. The elements of the repertoire carry weights which control the input-output relation in the repertoire and which can be modified by a learning process. It is shown that, under reasonable conditions, these repertoires possess good stability properties and can adjust to the various environments to which they may be subjected. In particular cases, it is shown that the stochastic learning process can be considered as deterministic to a first approximation.
Dans cette étude, on cherche à résoudre un problème qui est au cœur de toute théorie de la perception : celui de l'invariance perceptive. Plus précisément, on cherche à modéliser les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent l'acquisition de cette propriété fondamentale du système perceptif, qui consiste à "reconnaître" l'invariance de certaines qualités des objets dans l'environnement, malgré la diversité de formes que peut présenter l'information que le système en reçoit. Le point de départ est essentiellement neurophysiologique. A partir de la description du comportement et de l'organisation des neurones dans différentes régions du cerveau, spécialement des neurones impliqués dans la perception visuelle, on définit la notion de répertoire, qui va être le concept de base de notre modèle. Un répertoire est conçu comme le support neuronal de toute activité perceptive ; muni de deux variétés différentielles, la variété réceptrice et la variété effectrice, il est composé d'éléments qui représentent les unités fonctionnelles de notre modèle. Les données psychologiques et neurophysiologiques sur les capacités d'adaptation et d'apprentissage du système nerveux nous conduisent à définir une dynamique de renforcement sur les répertoires. Cette dynamique consiste en des modifications des poids des éléments du répertoire, c'est-à-dire de leur contribution à son comportement global. On démontre alors que, dans des conditions convenables, le répertoire va se stabiliser sous l'effet du renforcement et s'adapter aux contraintes environnementales auxquelles il est soumis. La théorie mathématique utilisée pour faire cette démonstration est celle des processus de Markov telle qu'elle a été développée par Norman (1972) pour les modèles d'apprentissage. On s'intéresse particulièrement à certains types de répertoires (répertoires disjoints et répertoires à renforcement sélectif) pour lesquels les processus stochastiques d'apprentissage se ramènent, en première approximation, à des processus dynamiques déterministes. On discute alors des points forts et des faiblesses du modèle, en comparant ses performances d'une part à la réalité biologique qu'il est censé représenter et d'autre part à d'autres types de modélisation qui ont pu être proposés. On essaie ensuite d'appliquer le modèle à la résolution du problème posé : on prouve que la stabilisation de répertoires bien choisis permet de rendre compte de l'acquisition d'invariants perceptifs impliqués dans des comportements sensori-moteurs simples. Au passage, on est amené à se poser le problème de la stabilisation de* systèmes de répertoires et on le résout en partie. Enfin, on essaie de généraliser ces résultats à des processus perceptifs plus complexes, ce qui nous conduit à lier la notion d'invariants perceptifs à celle d'action de groupes de Lie sur des variétés et l'on montre l'intérêt de cette approche dont la première formulation remonte à Poincaré (1902, 1905).
Fichier principal
Vignette du fichier
thA_se.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00858733 , version 1 (05-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00858733 , version 1

Citer

Bernard Victorri. MODÈLE MATHÉMATIQUE D'ACQUISITION DES INVARIANTS PERCEPTIFS. Géométrie différentielle [math.DG]. Université de Montréal, 1981. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00858733⟩
590 Consultations
494 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More