L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptômes d'un malaise. Un exemple : l'enseignement de la symétrie orthogonale, Université Paris, vol.7, 1994. ,
Dix ans après, l'outil informatique a-t-il trouvé son chemin vers la classe de mathématiques ?, Fascicule de didactique des mathématiques et de l'EIAO. Eds Institut Mathématiques de Rennes, 1995. ,
Une recherche sur le logiciel DERIVE. Cahier Didirem spécial n°3, 1995. ,
Maquette pour la formation à l'utilisation de DERIVE au collège, 1996. ,
Réflexions sur la formation des enseignants à l'utilisation de logiciels dans leur enseignement. Le cas DERIVE, Faire des mathématiques avec un système de calcul formel, Tome1 (pp 137-154). Ed. CNDP -Ministère de l'Education Nationale, 1998. ,
Uses of ICT by pre-service teachers, Proceedings of the 7 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, pp.74-78, 2005. ,
Uses of ICT by pre-service teachers: towards a professional instrumentation? The International Journal for, Technology in Mathematics Education, vol.134, pp.183-191, 2006. ,
Pratiques d'enseignants et activités d'élèves dans un environnement TICE, 2007. ,
Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ,
Teachers' activity in exercicesbased lessons. Some case studies Cyprus, Proceedings of the Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1827-1836, 2007. ,
Mathematics teachers in technology environments, Proceedings of the 5 th Nordic Conference on Research in Mathematics Education, 2008. ,
L'enseignant dans une séance de géométrie dynamique Comparaison avec une séance de géométrie papier-crayon, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.261-292, 2008. ,
Une base d'exercices en ligne dans la classe : l'analyse de l'activité des enseignants, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.319-344, 2008. ,
Le mémoire professionnel en IUFM, document "témoin" de la formation et "trace" de genèses de pratiques, Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, 2008. ,
Comment les enseignants en formation initiale utilisent les technologies informatiques dans leurs classes, Teaching Mathematics and Computer Science, vol.6, issue.1, pp.187-208, 2008. ,
DOI : 10.5485/TMCS.2008.0207
How mathematics teachers handle lessons in technology environments, Nordic Research on Mathematics Education, pp.237-244, 2009. ,
Le développement professionnel relatif à l'utilisation des technologies chez les enseignants en formation initiale, Actes du 7 e colloque international Recherche(s) en éducation et en formation, 2009. ,
Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE, Recherche & formation, vol.62, issue.62, pp.125-140, 2009. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.440
URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/440
What professional development of preservice teachers to the use of ICT ?, Proceedings of the 9 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2009. ,
Activités d'enseignants de mathématiques intégrant des bases d'exercices en ligne, Quadrante, Special Issue ICT in Mathematics Education, vol.18, issue.12, pp.147-160, 2009. ,
Technology and mathematics teaching practices: about inservice and pre-service teachers, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1880-1889, 2010. ,
L'analyse d'un problème professionnel dans la formation aux technologies des enseignants de mathématiques, Actes du colloque de l'AREF: Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
Mathematics and technology: Exploring teacher educators' professional development, Proceedings of the 10 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, pp.48-56, 2011. ,
Analysing teachers' practices in technology environments from an Activity Theoretical approach, The International Journal for Technology in Mathematics Education, vol.194, pp.159-164, 2012. ,
Teachers and Technologies: Shared Constraints, Common Responses, The Mathematics Teacher in the Digital Era: An International Perspective on Technology Focused Professional Development, 2013. ,
DOI : 10.1007/978-94-007-4638-1_13
Strategies for training Mathematics teachers. The first step: Training the teachers The Netherlands, Mathematics Classrooms: Students' Activities and Teachers' Practices, pp.229-245, 2013. ,
Double approche et genèses d'usages : le cas d'enseignants en formation, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages dispositifs et genèses, 2013. ,
Interroger la profession d'enseignants de mathématiques. Trois exemples dans l'enseignement primaire et secondaire, Des problèmes de la profession au rôle du langage. Grenoble: La pensée sauvage, 2013. ,
Teacher training as a key issue for the integration of computer technologies, Information and Communication Technologies in School Mathematics, pp.121-130, 1998. ,
DOI : 10.1007/978-0-387-35287-9_15
Recherche inter-équipes De l'analyse de travaux concernant les TICE à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement, Rapport CNCRE, 2000. ,
Learning mathematics in a CAS environment: the genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.7, issue.3, pp.245-274, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1022103903080
L'utilisation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques au lycée : du suivi d'une expérimentation régionale à un objet de recherche, 2006. ,
Digital technologies: a window on theoretical issues in mathematics education, Proceedings of CERME 5, pp.68-82, 2007. ,
The future of teaching and learning mathematics with digital technologies Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, Digital technologies and Math Education, pp.463-475, 2010. ,
L'impact curriculaire des technologies sur l'éducation mathématique, 1189. ,
Suivi de l'expérimentation de la région Ile de France : ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques en classe de seconde, 2007. ,
Technologies de l'information et de l'éducation : quelles compétences pour les enseignants ? Education et Formation, pp.153-159, 2000. ,
L'informatique et ses usages dans l'éducation Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 1996. ,
International approches to professionnal development for mathematices teachers, 2011. ,
Teacher education and use of ICT in mathematics learning, proceedings of the fifth Nordic Conference on research in Mathematics Education, 2008. ,
Teaching mathematics and using computers: links between teachers' beliefs in two different domains, Proceedings of PME XVIII, pp.112-119, 1994. ,
The emerging of teachers' conceptions of new subjects inserted in mathematics programs: the case of informatics, Educational Studies in Mathematics, vol.21, issue.n. 3, pp.109-134, 1996. ,
DOI : 10.1007/BF00302626
Online Resources in Mathematics, Teachers??? Geneses and Didactical Techniques, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.3, pp.1-20, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10758-009-9143-0
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459548
Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?, 2006. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.77-111, 1992. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
Sur la formation historique du temps didactique. Publication de l'IREM d, 1987. ,
Le Temps didactique en théorie anthropologique du didactique. Quelques remarques méthodologiques à propos des « moments de l'Étude ». I er Congrès International sur la Théorie Anthropologique du Didactique, 2005. ,
Developing teachers. The challenge of lifelong learning, 1999. ,
From 'work-and-walk-by' to 'sherpa-at-work, Mathematics Teaching, vol.222, pp.22-26, 2011. ,
The teacher and the tool: instrumental orchestrations in the technology-rich mathematics classroom, Educational Studies in Mathematics, vol.9, issue.3, pp.213-234, 2010. ,
DOI : 10.1007/s10649-010-9254-5
Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique, 2007. ,
Teacher Education Courses in Mathematics and Technology: Analyzing Views and Options, Digital technologies and Math Education. Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, pp.329-345, 2010. ,
DOI : 10.1007/978-1-4419-0146-0_15
Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.2, pp.199-218, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10649-008-9159-8
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432
Ressources vives, le travail documentaire du professeurs, pp.183-199, 2010. ,
Technologies et études des pratiques enseignantes: études de cas et éclairages théoriques, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.31-271, 2011. ,
Calculatrices symboliques. Faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002. ,
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, INRP ? IREM de de l'université de Montpellier II, 2000. ,
Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques Digital technologies and Math Education. Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, 1996. ,
Situating mathematics teacher education in a global context, International approaches to professional development of mathematics teachers, pp.2-50, 2011. ,
LehrerInnen im ??bergang: Entwicklung in Richtung eines CAS-unterst??tzten Mathematikunterrichts, Zentralblatt f??r Didaktik der Mathematik, vol.34, issue.5, pp.34-196, 2002. ,
DOI : 10.1007/BF02655822
Integration of technology in the design of geometry tasks with Cabrigeometry, pp.283-317, 2001. ,
The use of new technologies as a vehicle for restrucuring, Making sense of mathematics teacher education, pp.87-109, 2001. ,
Technology as an instrument for teachers Proceedings of Working Group4: Resources and technology throughout the history of ICMI, Symposium on the Occasion of the 100th Anniversary of ICMI, 2008. ,
Géométrie avec cabri : scénarios pour le lycée, 2001. ,
Technology and math education: a multidimensional overview of recent research and innovation, Second International Handbook of Mathematics Education, pp.237-270, 2003. ,
Équipe en Projet INRP-IUFM "Appropriation des outils TIC par les stagiaires d'IUFM et effets sur les pratiques professionnelles, 2004. ,
Les professeurs stagiaires d'IUFM et les technologies, quelle instrumentation ? Recherche et Formation, pp.131-147, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1234
URL : http://rechercheformation.revues.org/1234
Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants, Rapport final, 2009. ,
On the adoption of a model to interpret teachers' use of technology in mathematics lessons France, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1605-1614, 2009. ,
Les technologies numériques pour l'enseignement : usages et genèses, 2013. ,
De la position d'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires, Thèse de doctorat, 2002. ,
Mathematics (student) teachers and teacher educators as learners Handbook of research on the psychology of mathematics education. Past, present and future UK, pp.429-459, 2006. ,
Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants, pp.32-35, 2012. ,
Teachers and technology, Acte du colloque francophone européen, Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques: IREM de Montpellier, 1998. ,
Teachers using technology: the complexities of practice, actes du colloque ITEM : Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques. France : IUFM de Reims, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001364
Teachers' activities in technology-based mathematics lessons. The International Journal of computers for mathematical learning, pp.327-357, 2004. ,
Formation des adultes, formation des enseignants, Recherche et formation, p.53, 2006. ,
Windows on mathematical meaning: learning cultures and computers, 1996. ,
Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC, Esquisse historique des fondements des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l'éducation, pp.2-243, 2002. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005. ,
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005. ,
La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.59-68, 2008. ,
Enseignants de mathématiques du secondaire : stages et formation professionnelle en master ? Document pour la formation n°13, 2010. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002. ,
A Cross-Analysis of the Mathematics Teacher???s Activity. An Example in a French 10th-Grade Class, Educational Studies in Mathematics, vol.17, issue.3, pp.269-298, 2005. ,
DOI : 10.1007/s10649-005-5890-6
Une caméra au fond de la classe de mathématiques. (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos, 2013. ,
Using videos analysis as a tool to work on mathematics teachers??? practices at secondary education level: similarities and differences between research and educators training, ??ducation et didactique, vol.7, issue.2 ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1749
Le cadre général de la théorie de l'activité. Une perspective de psychologie cognitive, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.23-30, 2008. ,
A practitioner model of the use of computer-based tools and resources to support mathematics teaching and learning, Educational Studies in Mathematics, vol.49, issue.1, pp.47-88, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1016052130572
Embedding new technologies in complex ongoing practices of school mathematics education, International Journal for Technology in Mathematics Education, vol.13, issue.4, pp.161-167, 2006. ,
Towards a Naturalistic Conceptualisation of Technology Integration in Classroom Practice: the example of school mathematics, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.131-149, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.434
Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe Ressources vives, le travail documentaire du professeurs, pp.183-199, 2010. ,
Quality assessment process for dynamic geometry resources in Intergeo project, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education. France : University of, 2009. ,
DOI : 10.1007/s11858-011-0335-4
Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations. Document de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003. ,
La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008. ,