M. Abboud-blanchard, L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptômes d'un malaise. Un exemple : l'enseignement de la symétrie orthogonale, Université Paris, vol.7, 1994.

M. Abboud-blanchard, Dix ans après, l'outil informatique a-t-il trouvé son chemin vers la classe de mathématiques ?, Fascicule de didactique des mathématiques et de l'EIAO. Eds Institut Mathématiques de Rennes, 1995.

M. Abboud-blanchard, M. Artigue, J. P. Drouhard, and J. B. Lagrange, Une recherche sur le logiciel DERIVE. Cahier Didirem spécial n°3, 1995.

M. Abboud-blanchard, Maquette pour la formation à l'utilisation de DERIVE au collège, 1996.

M. Abboud-blanchard, Réflexions sur la formation des enseignants à l'utilisation de logiciels dans leur enseignement. Le cas DERIVE, Faire des mathématiques avec un système de calcul formel, Tome1 (pp 137-154). Ed. CNDP -Ministère de l'Education Nationale, 1998.

M. Abboud-blanchard, Uses of ICT by pre-service teachers, Proceedings of the 7 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, pp.74-78, 2005.

M. Abboud-blanchard and J. B. Lagrange, Uses of ICT by pre-service teachers: towards a professional instrumentation? The International Journal for, Technology in Mathematics Education, vol.134, pp.183-191, 2006.

M. Abboud-blanchard and M. Chappet-paries, Pratiques d'enseignants et activités d'élèves dans un environnement TICE, 2007.

I. Est-des, Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves

M. Abboud-blanchard, C. Cazes, and F. Vandebrouck, Teachers' activity in exercicesbased lessons. Some case studies Cyprus, Proceedings of the Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1827-1836, 2007.

M. Abboud-blanchard, Mathematics teachers in technology environments, Proceedings of the 5 th Nordic Conference on Research in Mathematics Education, 2008.

M. Abboud-blanchard and M. Chappet-paries, L'enseignant dans une séance de géométrie dynamique Comparaison avec une séance de géométrie papier-crayon, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.261-292, 2008.

M. Abboud-blanchard, C. Cazes, and F. Vandebrouck, Une base d'exercices en ligne dans la classe : l'analyse de l'activité des enseignants, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.319-344, 2008.

M. Abboud-blanchard, P. Leborgne, and A. Lenfant, Le mémoire professionnel en IUFM, document "témoin" de la formation et "trace" de genèses de pratiques, Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, 2008.

M. Abboud-blanchard, J. P. Fallot, A. Lenfant, and B. Parzysz, Comment les enseignants en formation initiale utilisent les technologies informatiques dans leurs classes, Teaching Mathematics and Computer Science, vol.6, issue.1, pp.187-208, 2008.
DOI : 10.5485/TMCS.2008.0207

M. Abboud-blanchard, How mathematics teachers handle lessons in technology environments, Nordic Research on Mathematics Education, pp.237-244, 2009.

M. Abboud-blanchard, Le développement professionnel relatif à l'utilisation des technologies chez les enseignants en formation initiale, Actes du 7 e colloque international Recherche(s) en éducation et en formation, 2009.

M. Abboud-blanchard and F. Emprin, Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE, Recherche & formation, vol.62, issue.62, pp.125-140, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.440

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/440

M. Abboud-blanchard and A. Lenfant-corblin, What professional development of preservice teachers to the use of ICT ?, Proceedings of the 9 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, 2009.

M. Abboud-blanchard, C. Cazes, and F. Vandebrouck, Activités d'enseignants de mathématiques intégrant des bases d'exercices en ligne, Quadrante, Special Issue ICT in Mathematics Education, vol.18, issue.12, pp.147-160, 2009.

M. Abboud-blanchard, Technology and mathematics teaching practices: about inservice and pre-service teachers, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1880-1889, 2010.

M. Abboud-blanchard and F. Emprin, L'analyse d'un problème professionnel dans la formation aux technologies des enseignants de mathématiques, Actes du colloque de l'AREF: Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010.

M. Abboud-blanchard, Mathematics and technology: Exploring teacher educators' professional development, Proceedings of the 10 th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, pp.48-56, 2011.

M. Abboud-blanchard and F. Vandebrouck, Analysing teachers' practices in technology environments from an Activity Theoretical approach, The International Journal for Technology in Mathematics Education, vol.194, pp.159-164, 2012.

M. Abboud-blanchard, Teachers and Technologies: Shared Constraints, Common Responses, The Mathematics Teacher in the Digital Era: An International Perspective on Technology Focused Professional Development, 2013.
DOI : 10.1007/978-94-007-4638-1_13

M. Abboud-blanchard and A. Robert, Strategies for training Mathematics teachers. The first step: Training the teachers The Netherlands, Mathematics Classrooms: Students' Activities and Teachers' Practices, pp.229-245, 2013.

M. Abboud-blanchard, A. Lenfant-corblin, and B. Parzysz, Double approche et genèses d'usages : le cas d'enseignants en formation, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages dispositifs et genèses, 2013.

M. Abboud-blanchard, M. Charles-pézard, A. Chesnais, and P. Masselot, Interroger la profession d'enseignants de mathématiques. Trois exemples dans l'enseignement primaire et secondaire, Des problèmes de la profession au rôle du langage. Grenoble: La pensée sauvage, 2013.

M. Artigue, Teacher training as a key issue for the integration of computer technologies, Information and Communication Technologies in School Mathematics, pp.121-130, 1998.
DOI : 10.1007/978-0-387-35287-9_15

M. Artigue, . Didirem, . Eres, and L. Eiah, Recherche inter-équipes De l'analyse de travaux concernant les TICE à la définition d'une problématique de leur intégration à l'enseignement, Rapport CNCRE, 2000.

M. Artigue, Learning mathematics in a CAS environment: the genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.7, issue.3, pp.245-274, 2002.
DOI : 10.1023/A:1022103903080

M. Artigue, L'utilisation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques au lycée : du suivi d'une expérimentation régionale à un objet de recherche, 2006.

M. Artigue, Digital technologies: a window on theoretical issues in mathematics education, Proceedings of CERME 5, pp.68-82, 2007.

M. Artigue, The future of teaching and learning mathematics with digital technologies Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, Digital technologies and Math Education, pp.463-475, 2010.

M. Artigue, L'impact curriculaire des technologies sur l'éducation mathématique, 1189.

M. Artigue, M. Abboud-blanchard, C. Cazes, and F. Vandebrouck, Suivi de l'expérimentation de la région Ile de France : ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques en classe de seconde, 2007.

G. L. Baron, Technologies de l'information et de l'éducation : quelles compétences pour les enseignants ? Education et Formation, pp.153-159, 2000.

G. L. Baron, E. G. Bruillard, and E. Bruillard, L'informatique et ses usages dans l'éducation Les technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 1996.

N. Bednarz, D. Fiorentini, and R. Huang, International approches to professionnal development for mathematices teachers, 2011.

C. Bergsten, Teacher education and use of ICT in mathematics learning, proceedings of the fifth Nordic Conference on research in Mathematics Education, 2008.

R. M. Bottino and F. Furinghetti, Teaching mathematics and using computers: links between teachers' beliefs in two different domains, Proceedings of PME XVIII, pp.112-119, 1994.

R. M. Bottino and F. Furinghetti, The emerging of teachers' conceptions of new subjects inserted in mathematics programs: the case of informatics, Educational Studies in Mathematics, vol.21, issue.n. 3, pp.109-134, 1996.
DOI : 10.1007/BF00302626

L. Bueno-ravel and G. Gueudet, Online Resources in Mathematics, Teachers??? Geneses and Didactical Techniques, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.9, issue.3, pp.1-20, 2009.
DOI : 10.1007/s10758-009-9143-0

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459548

N. Caliskan-dedeoglu, Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en oeuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?, 2006.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.77-111, 1992.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard and A. Mercier, Sur la formation historique du temps didactique. Publication de l'IREM d, 1987.

M. P. Chopin, Le Temps didactique en théorie anthropologique du didactique. Quelques remarques méthodologiques à propos des « moments de l'Étude ». I er Congrès International sur la Théorie Anthropologique du Didactique, 2005.

C. Day, Developing teachers. The challenge of lifelong learning, 1999.

P. Drijvers, From 'work-and-walk-by' to 'sherpa-at-work, Mathematics Teaching, vol.222, pp.22-26, 2011.

P. Drijvers, M. Doorman, P. Boon, H. Reed, and K. Gravemeijer, The teacher and the tool: instrumental orchestrations in the technology-rich mathematics classroom, Educational Studies in Mathematics, vol.9, issue.3, pp.213-234, 2010.
DOI : 10.1007/s10649-010-9254-5

F. Emprin, Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique, 2007.

B. Grugeon, J. B. Lagrange, and D. Jarvis, Teacher Education Courses in Mathematics and Technology: Analyzing Views and Options, Digital technologies and Math Education. Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, pp.329-345, 2010.
DOI : 10.1007/978-1-4419-0146-0_15

G. Gueudet and L. Trouche, Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.2, pp.199-218, 2009.
DOI : 10.1007/s10649-008-9159-8

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432

G. Gueudet and L. Trouche, Ressources vives, le travail documentaire du professeurs, pp.183-199, 2010.

G. Gueudet and F. Vandebrouck, Technologies et études des pratiques enseignantes: études de cas et éclairages théoriques, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.31-271, 2011.

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques. Faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002.

D. Guin, M. Joab, and L. Trouche, Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, INRP ? IREM de de l'université de Montpellier II, 2000.

C. Houdement and A. Kuzniak, Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques Digital technologies and Math Education. Rethinking the terrain. The 17 th ICMI Study, 1996.

B. Jaworski, Situating mathematics teacher education in a global context, International approaches to professional development of mathematics teachers, pp.2-50, 2011.

M. Kendal and K. Stacey, LehrerInnen im ??bergang: Entwicklung in Richtung eines CAS-unterst??tzten Mathematikunterrichts, Zentralblatt f??r Didaktik der Mathematik, vol.34, issue.5, pp.34-196, 2002.
DOI : 10.1007/BF02655822

C. Laborde, Integration of technology in the design of geometry tasks with Cabrigeometry, pp.283-317, 2001.

C. Laborde, The use of new technologies as a vehicle for restrucuring, Making sense of mathematics teacher education, pp.87-109, 2001.

C. Laborde, Technology as an instrument for teachers Proceedings of Working Group4: Resources and technology throughout the history of ICMI, Symposium on the Occasion of the 100th Anniversary of ICMI, 2008.

C. Laborde, P. Clarou, and B. Capponi, Géométrie avec cabri : scénarios pour le lycée, 2001.

J. B. Lagrange, M. Artigue, C. Laborde, and L. Trouche, Technology and math education: a multidimensional overview of recent research and innovation, Second International Handbook of Mathematics Education, pp.237-270, 2003.

J. B. Lagrange, Équipe en Projet INRP-IUFM "Appropriation des outils TIC par les stagiaires d'IUFM et effets sur les pratiques professionnelles, 2004.

J. Lagrange, J. Lecas, and B. Parzysz, Les professeurs stagiaires d'IUFM et les technologies, quelle instrumentation ? Recherche et Formation, pp.131-147, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1234

URL : http://rechercheformation.revues.org/1234

J. B. Lagrange, M. Abboud-blanchard, C. Loisy, and F. Vandebrouck, Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants, Rapport final, 2009.

J. Lagrange and J. Monaghan, On the adoption of a model to interpret teachers' use of technology in mathematics lessons France, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, pp.1605-1614, 2009.

J. B. Lagrange, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages et genèses, 2013.

A. Lenfant, De la position d'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires, Thèse de doctorat, 2002.

S. Llinares and K. Krainer, Mathematics (student) teachers and teacher educators as learners Handbook of research on the psychology of mathematics education. Past, present and future UK, pp.429-459, 2006.

M. Orsola and C. , Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants, pp.32-35, 2012.

J. Monaghan, Teachers and technology, Acte du colloque francophone européen, Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques: IREM de Montpellier, 1998.

J. Monaghan, Teachers using technology: the complexities of practice, actes du colloque ITEM : Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques. France : IUFM de Reims, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001364

J. Monaghan, Teachers' activities in technology-based mathematics lessons. The International Journal of computers for mathematical learning, pp.327-357, 2004.

J. F. Nallet and P. Caspar, Formation des adultes, formation des enseignants, Recherche et formation, p.53, 2006.

R. Noss and C. Hoyles, Windows on mathematical meaning: learning cultures and computers, 1996.

D. Peraya, J. Viens, and T. Karsenti, Formation des enseignants à l'intégration pédagogique des TIC, Esquisse historique des fondements des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l'éducation, pp.2-243, 2002.

R. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005.

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005.

A. Robert, La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.59-68, 2008.

A. Robert, Enseignants de mathématiques du secondaire : stages et formation professionnelle en master ? Document pour la formation n°13, 2010.

A. Robert and J. Rogalski, Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.505-528, 2002.

A. Robert and J. Rogalski, A Cross-Analysis of the Mathematics Teacher???s Activity. An Example in a French 10th-Grade Class, Educational Studies in Mathematics, vol.17, issue.3, pp.269-298, 2005.
DOI : 10.1007/s10649-005-5890-6

A. Robert, M. Lattuati, and J. Penninckx, Une caméra au fond de la classe de mathématiques. (Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos, 2013.

A. Robert and L. Vivier, Using videos analysis as a tool to work on mathematics teachers??? practices at secondary education level: similarities and differences between research and educators training, ??ducation et didactique, vol.7, issue.2
DOI : 10.4000/educationdidactique.1749

J. Rogalski, Le cadre général de la théorie de l'activité. Une perspective de psychologie cognitive, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.23-30, 2008.

K. Ruthven and S. Hennessy, A practitioner model of the use of computer-based tools and resources to support mathematics teaching and learning, Educational Studies in Mathematics, vol.49, issue.1, pp.47-88, 2002.
DOI : 10.1023/A:1016052130572

K. Ruthven, Embedding new technologies in complex ongoing practices of school mathematics education, International Journal for Technology in Mathematics Education, vol.13, issue.4, pp.161-167, 2006.

K. Ruthven, Towards a Naturalistic Conceptualisation of Technology Integration in Classroom Practice: the example of school mathematics, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.131-149, 2009.
DOI : 10.4000/educationdidactique.434

K. Ruthven, Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe Ressources vives, le travail documentaire du professeurs, pp.183-199, 2010.

J. Trgalová, A. P. Jahn, and S. Soury-lavergne, Quality assessment process for dynamic geometry resources in Intergeo project, Proceedings of the sixth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education. France : University of, 2009.
DOI : 10.1007/s11858-011-0335-4

L. Trouche, Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations. Document de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003.

F. Vandebrouck, La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008.